Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khalifa Sall, 100 jours en prison

Single Post
Khalifa Sall, maire de Dakar

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, boucle ce mercredi 100 jours en prison. Il est détenu à Rebeuss depuis le 7 mars. Il est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs Cfa, escroquerie aux deniers publics, complicité de faux en écriture de commerce, faux en écriture publique et blanchiment de capitaux. L'affaire porte sur la gestion de la Caisse d'avance de sa municipalité de 2011 à 2015.

Pour l'occasion, ses avocats animent une conférence de presse ce mercredi à l'Hôtel de ville. Ils devraient évoquer l'évolution de la procédure concernant leur client, les prochaines étapes de leur combat pour sa libération, ses conditions de détention, notamment. Ses proches, de leur côté, annoncent une série de manifestations de soutien durant la semaine. Reste une question :  comme, depuis la prison, le maire de Dakar va-t-il prendre part à la campagne pour les législatives du 30 juillet ?

Khalifa Sall est la tête de liste nationale de Mànkoo Taxawu Senegaal, une coalition formée autour d'"Alternative 2017", une plateforme regroupant ses soutiens, de Rewmi d'Idrissa Seck, du Grand parti de Malick Gakou, du Fsdbj de Bamba Dièye et de Bës du niak de Mansour Sy Djamil.

Le Pds, le mouvement Tekki, Aj et Bokk Gis Gis devaient faire partie de l'attelage. Mais les divergences à propos de la position de tête de liste nationale ont poussé ces entités à mettre sur pied la coalition Wattù Senegaal avec l'ancien Président Abdoulaye Wade comme chef de file.

En tant que tête de liste nationale, le maire de Dakar doit conduire la campagne de sa coalition. Fédérer ses troupes, convaincre les électeurs, prêter main forte aux têtes de listes départementales, riposter aux attaques de l'armada de Benno bokk yaakaar (la coalition au pouvoir), etc. Depuis la prison, la tache s'annonce compliquée. D'autant que la procédure judiciaire le concernant reste suspendue au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:06 AM)
    Eupna
    Top Banner
  2. Auteur

    Yess

    En Juin, 2017 (11:47 AM)
    Tout autant mérite et logique le temps qu'il soit disculper ou inculpé comme tout autre détenu lambda. D'autant plus que les faits qui lui sont reprochés sont si graves que il en empathie d'édifier le peuple sénégalais et que notre justice rende enfin son verdict.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:58 AM)
    C'est mal barrer pour lui parce que à mon humble avis son séjour risque d'être bien allongé car les preuves trouvés concernant le vol de la caisse d'épargne sont si énorme qu'une fois jugé je doute fort qui voit le jour de si tôt. IL devrait vraiment en être de même avec tous ces voleurs de république qui nous pillent à longueur de journée. A titre d'exemple notre argentier économique le très cher Amadou BA qui a un temps record est considéré comme étant l'homme le plus riche du Sénégal ce qui lui a valu le titre de MYSTER MONEY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weroukoor

    En Juin, 2017 (12:09 PM)
    dimbalanté yeureumanté diegglouwanté némmééécouwanté wax lou baax 100 jours barrina
    {comment_ads}
    Auteur

    Soul Bouki

    En Juin, 2017 (12:25 PM)
    Khalifa Sall n'a pas les moyens de sa politique, il a manqué de patience et s'est fait entrainer par un hurluberlu de la trempe de Barthelemy Dias qui n'a que l'insulte à la bouche comme bréviaire politique et l'autre au quotient intellectuel limité qui semble tout droit sorti des aventures de Zembla, sorte de Yéyé de la BD .
    Top Banner
    Auteur

    Urgence Urgence A L'universitÉ

    En Juin, 2017 (12:41 PM)
    QUE LA POLICE ET L'ETAT PRENNENT SES GARDES ET SES RESPONSABILITÉS

    AU CAS S'IL AURA MORT D’ÉTUDIANT QU'ILS NE DISSENT PLUS QUE C'EST UNE EUREURE ENCORE....



    JE PASSAIS JUSTE CE MATIN DE L'UNIVERSITÉ C'EST COMME SI JE VOYAIS LES RÉPRESSION FAITES AUX PEUPLES PALESTINIENS PAR L'ETAT ISRALIEN



    LES ETADIANTS SONT ENTRAÎNES D'ETRE BRUTALISE PAR LA POLICE NATIONALE PAR DES TIRS DE GAZ LACRYMOGÈNE A TIR PORTANT ET BALLE BANCHE....



    QUE L'ETAT INTERVIENT VITE ...SINON VOUS PARENTS ALLER RECUPER VOS ENFANTS LE PLUS POSSIBLE....



    QUE LA PAIX REGNE DANS CE PAYS ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:45 PM)
    100 jours pour un voleur de milliards c'est peu. 10 ans de prison il le mérite
    {comment_ads}
    Auteur

    Noto Diobass

    En Juin, 2017 (12:55 PM)
    Monsieur le minister de l'interieur ou sont les cartes d'identite? de quoi allons nous voter? on a deposer a Atlanta nos pieces pour les catres biometriques depuis plus de 6 mois, a l'aube des elections nous n'avons rien recus et pas de communication cela est vraiment un probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:05 PM)
    100 jours pour un voleur de milliards c'est peu, d'autres ont fait plus d'un pour avoir volé 30.000F
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2017 (13:05 PM)
    - Elections municipales 2014; Macky Sall, chef de file BBY refuse à Khalifa Sall, le maire de Dakar sortant d'être le candidat de BBY pour Dakar. Il lui oppose Mimi Touré qui perd. Khalifa Sall gagne cette première charge de Macky contre lui, dans un combat qui sera très très long.

    - Khalifa élu maire de Dakar, Macky Sall se rappela que c'est lui le président de la république, au dessus de Khalifa. Alors si Khalifa s'est entêté à ne pas lui céder cette mairie, il va l'empêcher de travailler. Il s'oppose à son projet de pavage des artères de Dakar.

    - Macky Sall arrête la prise en charge des factures d'électricité que l'état sous Wade payait pour soutenir les municipalités. Macky espérait mettre la coupure, par la Senelec, de l'éclairage de l'autoroute, sur le compte de la mauvaise gestion de Khalifa.

    - Pour mieux engager le combat contre Khalifa, des responsabilités à cheval sur les compétences de la municipalité furent attribuées au ministère de Diène Farba. Et dans tous les coins de la ville où la mairie avait des projets, Diène Farba fit étudier d'autres projets pour les mêmes lieux, et ce sont les siennes qui avaient le soutien de Macky au nom de la lutte contre les inondations, même là où elle n'a jamais existé.

    - Pour réduire le budget que l'état était obligé de verser pour la municipalité, Macky Sall retira à Khalifa Sall la gestion de la collecte et transport des déchets.

    - Macky Sall fit bloquer la procédure de recherche de financement pour le projet de la place de l'indépendance.

    - Après avoir soutenu et applaudi Khalifa pour le déguerpissement des commerçants de Sandaga, suffisamment pour créer un mécontentement contre Khalifa, Macky Sall bloque la réalisation des Centres commerciaux prévus sur les espaces libérés.

    - Le référendum eut été encore une autre occasion pour un combat, ne serait-ce que médiatique, contre Khalifa Sall. Avec 1213 bureaux de vote fictifs, Macky put enfin faire écrire à sa presse que Mimi Touré s'est vengée contre Khalifa Sall. Mais ces titres n'ont pas essuyé les larmes internes du chef, qu'il endure depuis 2014. Il lui faut absolument trouver quelque chose pour casser khalifa. Il n'en pouvait plus de souffrir de voir ce dernier lui refuser sa capitulation.

    - Macky lança ses enquêteurs sur la mairie de Dakar, avec un cahier de charge bien fixé: trouver n'importe quoi pour mettre Khalifa en prison, n'importe quoi aurait suffit, la presse des 100 se chargera de la finition du travail.

    - Et Macky mit Khalifa en prison, espérant que cette fois, il se pliera, surtout avec le travail de diabolisation sur commande lancé dans la presse des 100.

    Quand Macky Sall veut quelque chose, il voit l'objectif, il ne voit jamais le chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:06 PM)
    svvs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:06 PM)
    svvs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:06 PM)
    svvs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:48 PM)
    Vous nous fatiguez avec le cas Khalifa Sall,ce qu'il a fait est connu de tous, on doit avoir la pudeur de ne pas citer son nom qui rappelle cet acte indigne qu'il a commis et son sejour carceral de 100 jours est une goutte d'eau dans la mer des peines prevues pour de tels delits qui vont de 5 à 10 ans,allez chercher une caution ou remboursez la somme detournée au lieu de compter des jours de prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:54 PM)
    Dam! c'est 1.8 milliards, 30 millions par moi pendant 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:57 PM)
    il aurait du etre soutenu davantage s il avait marqué son ancrage dans l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:10 PM)
    BARTHELIMY et BAMBA FALL ki ont mis khalifa dans cette situation lui n avait jamais d intention niou boukh ko parr force
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:17 PM)
    A SAINT-LOUIS, C'EST UNE LISTE MASQUÉE ARONA SOW ET BINETA FALL EN PLUS AMINATA GUEYE SERONT LES DÉPUTÉS



    LES TETES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE



    LE SCHEMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR



    PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR



    LA DISTRIBUTION DES CARTES N'EST PAS EQUITABLE ET JUSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gueth Mbamboulane Us

    En Juin, 2017 (14:37 PM)
    Macky ces tres bien les 100 jour de khaf sera ces 10 an et meme les hall poular le save et sa fame Mariem sall a aussi a ces 10 an tank si souf jaane si souf yag yag dinagnou taace gno gueune khaam kouy khalifa sall vive khaaf wallo wallo dou moussa ragual hall poular you sokhor laanou bouguo gnou jaam motakh dougnou ko aam Mauritani. Fouta sakh amoufa sokhor rek ak iniane leep dal lagnou deef
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:54 PM)
    allez brouter.

    s'en des politiques. tous dans le sac
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:55 PM)
    Le ministre a dit devant tout le monde que les cartes seront disponibles avant la date des elections ,mais attendons cette date et on verra s'il a menti ou non ,ce sera l'occasion pour certains detenteurs de carte, de le sanctionner avec son parti s'il n'a pas dit la verité puisqu'il est candidat,mais commencer des maintenant à crier c'est prematuré,nous sommes à la mi juin pour des elections de fin juillet, il n'y a pas encore peril en la demeure.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:03 PM)
    ALERTE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    A SAINT-LOUIS, C'EST UNE LISTE MASQUÉE ARONA SOW ET BINETA FALL EN PLUS AMINATA GUEYE SERONT LES DÉPUTÉS



    LES TETES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE



    LE SCHEMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR



    PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR



    LA DISTRIBUTION DES CARTES N'EST PAS EQUITABLE ET JUSTE  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziza

    En Juin, 2017 (15:36 PM)
    Lettre ouverte à Khalifa SALL

    Si j’ai décidé de vous adresser cette correspondance, c’est, d’abord, parce que je suis un citoyen sénégalais libre (n’ayant pas de carte d’adhésion dans un parti politique et ne participant à aucune manifestation politique), profondément attaché au devenir de notre Nation, aux valeurs et principes majeurs qui fondent, forgent et innervent, tant la Démocratie, que la République qui appartient à chacun et à tous.

    Comme beaucoup de Sénégalais, j’ignorais jusqu’au jour de la déclaration de votre patrimoine que vous Khalifa Sall était aussi très riche. C’est ce moment personnellement et j’ose espérer comme beaucoup de sénégalais que nous avions commencé à douter de l’intégrité de l’homme en question.

    Tel que présenté par l’ancien député puis ministre socialiste sous Abdou Diouf, le patrimoine de Khalifa Sall est composé ainsi : jugez-en !

    - Une maison à Amiens (France) acquise en 1992.

    - Une villa dans le Var (France) en copropriété avec sa femme avec qui il est marié depuis 12 ans sous le régime de la communauté des biens

    - Une maison familiale à Grand-Yoff héritée de son père Une maison à Sacré Cœur 2 (8635 D) acquise en 1993

    - Une maison aux Parcelles Assainies Unité 20, acquise en 1985

    - Une maison au Point E, et une autre à Mermoz en copropriété avec son épouse

    - Un verger à Niague (Communauté rurale de Sangalkam, Rufisque) d’une superficie d’un hectare, obtenu en 1984

    - Un terrain de 600m² à Yoff Ranrhar (1987), pas encore construit du fait d’un litige foncier,

    - un terrain de 300m² dans le même secteur et un autre terrain à la Zac Mbao par le biais de la coopérative de l’Assemblée nationale au cours de son mandat de député

    - Trois terrains à Ndeni Guedj, toujours dans la communauté rurale de Sangalkam, acquis en 2008

    - Des actions (1998) au sein de la BICIS à raison de 35.000 francs CFA l’unité

    - Une assurance au BNP Paribas, ’’fortement secouée par la campagne électorale’’ avec juste 45 000 euros (29,250 millions de FCFA) dans le compte

    - Un compte épargne au Crédit Lyonnais, Rue du Havre, Agence Hausmann, avec 5000 euros (3,250 millions de FCFA).

    .

    Pour ne pas vous confisquer vos droits liés à la présomption d’innocence, je vous prie, Monsieur le Maire, si vous le permettez de bien vouloir répondre à nos questions pour éclairer nos lanternes sur la remise en question de votre intégrité.



    1. Monsieur le Maire durant votre déclaration vous nous avez seulement énuméré vos biens mais nous voudrions bien que vous nous informez de leurs provenances et si possible de les justifier

    .

    2. Comme constaté dans votre exhaustive liste, 98% de vos biens ont été acquis (en regardant les dates) durant le règne du Président Abdou Diouf (1981 à 2000) où vous étiez député puis Ministre de la jeunesse. Ma question est de savoir si le salaire d’un député ou Ministre en ce moment pouvait vous permettre d’acquérir tous ces biens ?



    3. Monsieur le Maire, ne pensez vous pas qu’avec un peu de recul, que ce que vous veniez de faire ce jour était plutôt un voyeurisme arrogant aux yeux des 90 % des sénégalais pauvres qu’un rigorisme transparent ? Ne serait-il pas un mea culpa involontaire de détournement de denier public au cours de votre passage dans le gouvernement socialiste ?



    4. En guise d’explications sur les raisons ayant fondé votre démarche de déclaration de patrimoine, vous avanciez ceci : « dans le travail que je mène sur l’international, il s’agit pour nous de promouvoir une nouvelle gouvernance politique et démocratique. Certains parlent de bonne gouvernance. C’est l’expression d’une conviction forte. Je ne me pose pas en modèle, je ne me pose pas en exemple, mais nous mettons en œuvre une conviction profonde ».

    Alors Monsieur le Maire, si ce que vous avanciez était réellement une conviction profonde de bonne gouvernance

    ? Dites nous pourquoi après avoir refusé les six premiers mois de votre magistère de recevoir cette somme d’argent car doutant de sa légalité, vous l’acceptiez enfin de compte ?



    ? Ne regrettez vous pas votre justification simpliste qui consiste à dire que vous avez été convaincu par votre DAF et le percepteur ou des explications de vos bras armés et avocats qui soutiennent que vous n’étiez pas le seul à l’utiliser de cette manière ?



    ? Pensez-vous que des personnes quelque soit leur position pourraient changer si facilement la conviction profonde de bonne gouvernance d’un élu avec des explications aussi simplistes?





    Je ne verserai pas dans des discours politiciens pour juger de la pertinence ni des motivations de votre emprisonnement mais sachez, Monsieur le Maire, que les premières réponses de vos bras armés et avocats ne vous lavent pas de tout soupçon.



    Oui Monsieur le Maire, nous sénégalais exigeons du Président de la République Macky SALL la chose la plus élémentaire en matière de démocratie qui est de veiller à ce que notre argent soit utilisé de la façon la plus optimale (retour aux populations) et la plus transparente.



    Qu’ils soient du camp du Président de la République (APR ou BBY), de l’opposition ou de la société civile, ils doivent tous rendre compte de l’utilisation de l’argent des agriculteurs, des pécheurs, des dockers, de nos vaillantes femmes qui se lèvent tôt pour vendre des cacahuètes, poissons, des commerçants, bref des secteurs informel et formel.



    Essayer de protéger des personnes de n’importe quel camp ne fera que ternir l’image du protecteur et réduire à néant non seulement son bilan mais l’estime des sénégalais envers sa personne.

    Quand est-ce-que les leaders politiques comprendront que la théorie de Jean Mistler, je cite « La politique est l’ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire » est dépassée au Sénégal depuis 2000 ?

    Les sénégalais savent bien faire la différence entre l’arme moderne de victimisation brandit par bon nombre de nos leaders politiques de la réalité des faits.



    Oui les sénégalais sont matures et ceux qui élisent n’ont pas de carte d’adhésion de parti politique ni ne vont dans les meetings, ils sont chez eux entrain de suivre et d’analyser tous les jours les activités et choix politiques aussi bien des gouvernants que ceux de l’opposition.



    Abdoul Aziz Badiane [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Juin, 2017 (15:38 PM)
    Lettre ouverte à Khalifa SALL

    Si j’ai décidé de vous adresser cette correspondance, c’est, d’abord, parce que je suis un citoyen sénégalais libre (n’ayant pas de carte d’adhésion dans un parti politique et ne participant à aucune manifestation politique), profondément attaché au devenir de notre Nation, aux valeurs et principes majeurs qui fondent, forgent et innervent, tant la Démocratie, que la République qui appartient à chacun et à tous.

    Comme beaucoup de Sénégalais, j’ignorais jusqu’au jour de la déclaration de votre patrimoine que vous Khalifa Sall était aussi très riche. C’est ce moment personnellement et j’ose espérer comme beaucoup de sénégalais que nous avions commencé à douter de l’intégrité de l’homme en question.

    Tel que présenté par l’ancien député puis ministre socialiste sous Abdou Diouf, le patrimoine de Khalifa Sall est composé ainsi : jugez-en !

    - Une maison à Amiens (France) acquise en 1992.

    - Une villa dans le Var (France) en copropriété avec sa femme avec qui il est marié depuis 12 ans sous le régime de la communauté des biens

    - Une maison familiale à Grand-Yoff héritée de son père Une maison à Sacré Cœur 2 (8635 D) acquise en 1993

    - Une maison aux Parcelles Assainies Unité 20, acquise en 1985

    - Une maison au Point E, et une autre à Mermoz en copropriété avec son épouse

    - Un verger à Niague (Communauté rurale de Sangalkam, Rufisque) d’une superficie d’un hectare, obtenu en 1984

    - Un terrain de 600m² à Yoff Ranrhar (1987), pas encore construit du fait d’un litige foncier,

    - un terrain de 300m² dans le même secteur et un autre terrain à la Zac Mbao par le biais de la coopérative de l’Assemblée nationale au cours de son mandat de député

    - Trois terrains à Ndeni Guedj, toujours dans la communauté rurale de Sangalkam, acquis en 2008

    - Des actions (1998) au sein de la BICIS à raison de 35.000 francs CFA l’unité

    - Une assurance au BNP Paribas, ’’fortement secouée par la campagne électorale’’ avec juste 45 000 euros (29,250 millions de FCFA) dans le compte

    - Un compte épargne au Crédit Lyonnais, Rue du Havre, Agence Hausmann, avec 5000 euros (3,250 millions de FCFA).

    .

    Pour ne pas vous confisquer vos droits liés à la présomption d’innocence, je vous prie, Monsieur le Maire, si vous le permettez de bien vouloir répondre à nos questions pour éclairer nos lanternes sur la remise en question de votre intégrité.



    1. Monsieur le Maire durant votre déclaration vous nous avez seulement énuméré vos biens mais nous voudrions bien que vous nous informez de leurs provenances et si possible de les justifier

    .

    2. Comme constaté dans votre exhaustive liste, 98% de vos biens ont été acquis (en regardant les dates) durant le règne du Président Abdou Diouf (1981 à 2000) où vous étiez député puis Ministre de la jeunesse. Ma question est de savoir si le salaire d’un député ou Ministre en ce moment pouvait vous permettre d’acquérir tous ces biens ?



    3. Monsieur le Maire, ne pensez vous pas qu’avec un peu de recul, que ce que vous veniez de faire ce jour était plutôt un voyeurisme arrogant aux yeux des 90 % des sénégalais pauvres qu’un rigorisme transparent ? Ne serait-il pas un mea culpa involontaire de détournement de denier public au cours de votre passage dans le gouvernement socialiste ?



    4. En guise d’explications sur les raisons ayant fondé votre démarche de déclaration de patrimoine, vous avanciez ceci : « dans le travail que je mène sur l’international, il s’agit pour nous de promouvoir une nouvelle gouvernance politique et démocratique. Certains parlent de bonne gouvernance. C’est l’expression d’une conviction forte. Je ne me pose pas en modèle, je ne me pose pas en exemple, mais nous mettons en œuvre une conviction profonde ».

    Alors Monsieur le Maire, si ce que vous avanciez était réellement une conviction profonde de bonne gouvernance

    ? Dites nous pourquoi après avoir refusé les six premiers mois de votre magistère de recevoir cette somme d’argent car doutant de sa légalité, vous l’acceptiez enfin de compte ?



    ? Ne regrettez vous pas votre justification simpliste qui consiste à dire que vous avez été convaincu par votre DAF et le percepteur ou des explications de vos bras armés et avocats qui soutiennent que vous n’étiez pas le seul à l’utiliser de cette manière ?



    ? Pensez-vous que des personnes quelque soit leur position pourraient changer si facilement la conviction profonde de bonne gouvernance d’un élu avec des explications aussi simplistes?





    Je ne verserai pas dans des discours politiciens pour juger de la pertinence ni des motivations de votre emprisonnement mais sachez, Monsieur le Maire, que les premières réponses de vos bras armés et avocats ne vous lavent pas de tout soupçon.



    Oui Monsieur le Maire, nous sénégalais exigeons du Président de la République Macky SALL la chose la plus élémentaire en matière de démocratie qui est de veiller à ce que notre argent soit utilisé de la façon la plus optimale (retour aux populations) et la plus transparente.



    Qu’ils soient du camp du Président de la République (APR ou BBY), de l’opposition ou de la société civile, ils doivent tous rendre compte de l’utilisation de l’argent des agriculteurs, des pécheurs, des dockers, de nos vaillantes femmes qui se lèvent tôt pour vendre des cacahuètes, poissons, des commerçants, bref des secteurs informel et formel.



    Essayer de protéger des personnes de n’importe quel camp ne fera que ternir l’image du protecteur et réduire à néant non seulement son bilan mais l’estime des sénégalais envers sa personne.

    Quand est-ce-que les leaders politiques comprendront que la théorie de Jean Mistler, je cite « La politique est l’ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire » est dépassée au Sénégal depuis 2000 ?

    Les sénégalais savent bien faire la différence entre l’arme moderne de victimisation brandit par bon nombre de nos leaders politiques de la réalité des faits.



    Oui les sénégalais sont matures et ceux qui élisent n’ont pas de carte d’adhésion de parti politique ni ne vont dans les meetings, ils sont chez eux entrain de suivre et d’analyser tous les jours les activités et choix politiques aussi bien des gouvernants que ceux de l’opposition.



    Abdoul Aziz Badiane [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    @a

    En Juin, 2017 (15:59 PM)
    YEYOULEN OUZTAS ALIOUNE SALL EST VENU A DAKAR POUR DE L'ARGENT DANS LES ANNEES FIN 80 DEBUT 90 IL ETAIT A GUEDIAWAYE SACHANT LA-BAS IL POUVAIS PAS REGLER SES PROBLEMES FINANCIER IL DÉMÉNAGE VERS SICAP LIBERTE 3 IL LUI A PRETE UNE CHAMBRE ET IL FREQUENTAIT LA MOSQUE DE DIEUPPEUL ET IL ENTRE QUE DANS LES MAISONS NANTIS EN EMBRIGADANT QUELQUE JEUNES DU QUARTIER UN OPPORTUNISTE DE PREMIER RANG UN MENTEUR DE LA RELIGION FALSIFICATEUR DES HADIS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:02 PM)
    100jours de dix ans ce n'est rien du tout courage le lamtoro du walo  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:12 PM)
    Senegal, le pays des mechants?

    Wala je me trompe?





    Je ne connais pas monsieur Khalifa Sall, je ne le soutiens pas!

    Cet argent qu'Iona soit-disant detourne (?) est difficioe a accepter. Je suis un senegalais pauvre, khosluman, mais

    Croyez-vous que je vais lui souhaiter un sejour plus long en prison, alors qu'il y a surement pire voleurbde milliards qui usent de la force et sacrifie le Destin d'un peuple Senegalais, de generations de Senegalais a venir en vendant le pays aux gens qui oppressaient nos ancetres pendant la colonisation.



    Pourquoi l'envie de souhaiter le mal, a Khalifa Sall, on ne le souhaite pas aux francais et a Total (le malheur de l'Afrique) qui vient appauvrir le Senegal et compromettre l'avenir des futurs generations de Senegalais.



    Ce n'est plus l'ere du combat politique ou les senegalais/africains combattent d'autres senegalais/africains, mais senegalais unis pour defendre les interets du Senegal, contre l'envahisseur, the hidden civiled savages





    Dieuredieuf, wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:03 PM)
    Cher ami de chez Gadio, votre demarche n est pas objective car non productive et vous etes tres loin de proner les valeurs. Vous vous etes trompes de cibles et si nous comprenons bien la 3eme voie politique Euttou Askan Wi cherche plutot a eviter une confusion dans les legislatives. La voie des valeurs refuse que l on fasse des attaques personnelles et subjectives.



    Gadio roule t-il pour Macky ?????? oui oui oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Juin, 2017 (17:17 PM)
    L'histoire du Prophète Youssoupha Allehi salam est patent, je suis sur et certain que Monsieur Khalifa Ababacar SALL suit le pas dudit Prophète. Dieu et les honnêtes hommes savent que vous n'avez rien fait de mauvais de cet argent sinon aider les plus démunis comme recommandé par le coran.

    Top Banner
    Auteur

    Sathies

    En Juin, 2017 (18:12 PM)
    joyeux anniversaire

    pour son cadeau mobilisez vous cotisez vous pour payer sa caution et il sera libre provisoirement simple non :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:46 PM)
    Moi je cherche la liste de l'opposition en vain. Ou bien le plan de wade a lamentablement échoué ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:57 PM)
    Je demande à tous les citoyens sénégalais de se lever pour mettre en place un vrai régime démocratique la démocratie sénégalaise est une farce c'est un régime présidentiel aux allures d'une dictature et cela depuis la mise en place de la constitution de 2001







    Prenons les institutions qui émanent de la volonté populaire c'est à dire l'assemblée nationale et les communes ou mairies







    Ces institutions bien que dotées d'une souveraineté car les hommes et femmes qui les composent sont élus aux suffrages universels sont sous le controle direct du prèsident de la république qui peut les dissoudre quand il veut







    Pour ce qui est de l'assemblée nationale on a vu avec les investitures des aspirants députès du parti au pouvoir que les futurs députés seront desélus de Macky Sall des béni oui oui ils seront à l'assemblée pour chanter les louanges de leur bienfaiteur qui les a mis sur la liste et à une position confortable donc l'assemblée qui devait jouer un role de contre pouvoir sera un regroupement de leche-botte pour légitimer les dérives dictatoriales du régime toutes les lois vont passer avec acclamation







    les municipalités sont sous le coup de la dissolution et de mise en place de délégation spéciale nommée par le prèsident qui choisira les hommes qui lui sont devoués pour prendre la place des élus locaux







    Le pouvoir judiciaire les hauts magistrats sont choisis et nommés par le prèsident ils n'ont aucune indépendance vis à vis de l'exécutif qui a pouvoir de mettre le coude sur des dossiers pendant devant la justice







    Alors de quelle démocratie parle t on ? la liberté d'opinion qui était sacrée est menacée aujourd'hui Macky Sall a envoyè en prison une jeune fille pour des caricatures ou est la tolérance ?







    Les pays occidentaux doivent placer le Sénégal parmi les pays ou la démocratie est de façade c'est un jeu de dupes la transhumance des politiciens nous édifie sur l'absence de moralité démocratique dans ce pays il y a aucune vertu démocratique







    J'appelle les forces vives socièté civile paysans ouvriers armée citoyens apolitiques syndicats à se mobiliser pour fin à cette mascarade afin de mettre en place un Etat démocratique qui garantit les libertés avec des institutions équilibrées et fortes
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Juin, 2017 (21:34 PM)
    Maky Sall est comme ce pharaon qui massacrait les nouveaux nes du peuple juif de peur que l'un d'eux puisse le remplacer un jour

    IL les tuait pour conjurer les predictions des mages

    Mais il ne savait pas que Moussa allait grandir dans son palais

    Les bebes massacres sont les KARIM Wade ,les Khalifa Sall, les Ousmane Sonko, les Barthelemy Diaz etc,,,

    De la meme facon que ces massacres de bebes n'ont pas empeche la volonte divine de s'accomplir ,Maky Sall doit croire en tant que musulman que ces arrestations ne serviront a rien

    Maky Sall n'est pas courageux il desarme ses adversaires avant de les appeler au combat



    -
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:02 AM)
    bamba et diaz ont emprisonné khâf par force
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:02 PM)
    bilakhi loudoul yalla neneu ALLAH rek mo am dolé ,inchallah khalifa day géneu té day nek Président donc Macky profite bien de ta liberté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email