Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

L'Assemblée va passer au vote, l'opposition boude l'hémicycle

Single Post
L'Assemblée va passer au vote, l'opposition boude l'hémicycle

La concertation, la deuxième depuis le démarrage de la séance plénière convoquée ce jeudi 19 avril, entre Moustapha Niasse, Aymérou Gningue (Bby), Me Madické Niang (opposition) et Aïda Mbodj (non-inscrit) vient de donner ses résultats.

« On constate un blocage, j’ai saisi la plénière pour qu’on revienne sur la proposition qui a été faite par Mousttapha Cissé Lô soutenue par le président du groupe parlementaire, Benno bokk yaakaar (Bby), Aymérou Gningue.

Celle-ci porte sur le vote sans débat.
 « Il y a eu débats puisque la parole a été donnée à douze députés », précise Niass.

« Il n’y a pas eu de débats. Il ne faut pas prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas. Il n’y a pas eu de débats jusqu’à présent », se fâche Ousmane Sonko. 

« Le débat organisé est interrompu, il y a une proposition qui est sur la table qui sera étudiée », tranche Niass. 

Niass demande qui est pour ? Tous les députés de la majorité, Bby, lèvent la main.

Contre, des députés de l’opposition (Ousmane Sonko, Toussaint Manga,… ), montent sur le présidium pour parler à Niass. Au moment où d’autres députés comme Cheikh Bamba Dièye ont décidé de quitter la salle.  



6 Commentaires

  1. Auteur

    Sam Le Pompier

    En Avril, 2018 (18:30 PM)
    C’est quoi le parrainage par des électeurs que l’on vient d’adopter ? Un système qui peut permettre à un pouvoir qui a montré récemment des signes évidents de népotisme, de clientélisme, de clanisme et d’esprit partisan de se retrouver avec deux fichiers. Un fichier de 500.000 à 700.000 électeurs favorables à l'opposition. Un fichier au moins équivalent d'électeurs favorables au pouvoir. La tentation devient grande pour ce pouvoir malhonnête de faire de la discrimination négative dans un cas et positive dans l'autre dans le cadre de :



    -L'attribution des bourses familiales



    -Les bourses d'entreprenariat rapide



    -Les nominations aux fonctions civiles et militaires



    On est tous pour la rationalisation. Mais cette loi n’est pas bonne ! Elle est discriminatoire !



    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen Du Parrainage

    En Avril, 2018 (18:32 PM)
    Plus de bruit, de peur que de mal !

    Notre modèle de démocratie associé à la maturité des Sénégalais permet de répondre aux besoins des populations dans toutes ces dimensions. L’histoire retiendra que ce 19 Avril ne pouvait ressembler à rien, de ce mauvais souvenir du 23 Juin caractérisé par la spontanéité des citoyens de tout âges, femmes, hommes et enfants.

    Aujourd’hui l’opposition s’est pesée, s’est mesurée, face aux Sénégalais qui dans leur majorité ont compris, ou se trouvent les intérêts du Sénégal, des Sénégalaises et des Sénégalais.

    La loi sur le parrainage est le seul moyen démocratique crédible, pour renvoyer tous les prétendants à l’élection présidentielle, devant les Sénégalais, qui vont de manière responsable, transparente et libre donner quitus aux prochains candidats.

    Ce soir, quand la loi sera votée, ce sera le Sénégal qui aura gagné. Et c’est le Sénégal qui encore fois, aura montré à la face du monde, sa maturé et son indépendance à faire ses choix et à les assumer pleinement.

    Les expériences passées ont servi de baromètre pour l’optimisation de nos maigres ressources, mais également de leçons apprises pour savoir qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

    Ceux qui étaient contre cette loi, et qui ont essayé de dramatiser, de spéculer pour faire peur aux populations, ont joué et perdu. Il ne sert à rien de faire un remake pour continuer un combat perdu d’avance, et surtout ne pas continuer à s’entêter, car en démocratie lorsque la majorité décide de quelque chose, la minorité a le devoir, par respect et par courtoisie de respecter et de faire respecter la loi.

    Vive le Sénégal,

    Vive les Sénégalaises et les Sénégalais,

    Que la paix accompagne le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:33 PM)
    Il ya eu debat depuis longtemps, ils en discutaient avec le minister de linterieur depuis longtemps. Puisquils sont pas tomber daccord, le prezi a pris ses responsabilitees pour linteret du Senegal

    Cher bodio bodio, rendez vous a levidence. Faites le constat vous meme, le people est pas dans la rue... le people dans la majoritee est pour le parrainage. Le Senegal ne va pas bruler car son people est vaillant et sait reconnaitre ce qui est bon pour lui ou pas.

    Pendant ce temps, le people vaque a ces occupations.... Des opposants poids plume ki veulent prendre un charge une nation.

    La loi doit etre modifier pour ajouter que tu ne peux pas creer in parti politique sans etre parrainer par 5% de la population... parrainer ne veut pas dire ke je v voter pour toi. tout celui ki se leve veut creer in parti politik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:38 PM)
    Le 23 juin Wade est resté à Dakar et a autorisé la manifestation !



    Le 19 avril Macky a fui et n'a pas autorisé la manifestation !

    Le 23 juin Wade n’a fait arrêter aucun leader de l’opposition !

    Le 19 avril, Macky a fait arrêter tous les leaders de l’opposition !



    Toute la différence entre un démocrate et un dictateur !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:43 PM)
    Les senegalais savent ce kils veulent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:06 AM)
    doungourous de macky sale président si les sénégalais sont pas sorti c'est parce qu'ils attendent patiemment 2019 alors inutile de fanfaronner avec toute ta science tu ne connaîs même pas les sénégalais pitoyable tout ça ton président il game over il n'y a que les cons comme qui ne sont pas au courant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email