Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La société civile affiche son soutien au collectif «Y'en a marre»

Single Post
La société civile affiche son soutien au collectif «Y'en a marre»

La société civile du Sénégal a protesté ce samedi 17 novembre contre le retrait de l'agrément de Lead Afrique francophone par le gouvernement. Cette association est un des gestionnaires du mouvement citoyen « Y'en a marre ». Sans elle, le collectif, critique envers le pouvoir, se retrouve privé de la majeure partie de ses ressources financières. Des financements irréguliers selon le décret du ministère de l'Intérieur. La société civile demande dans un communiqué l'annulation de ce décret. Les douze signataires, dont Amnesty International, font part de leurs vives inquiétudes à quelques mois de l'élection présidentielle.

Le retrait de cet agrément constitue un acte grave, inacceptable dénonce la société civile. Pour Mamadou Mignane Diouf, coordinateur du Forum social, les méthodes du gouvernement sont d'un autre âge : « On va revenir en arrière pour harceler des mouvements citoyens. Je crois que nous sommes est en train progressivement d’aller vers une démarche qui pourrait être une démarche très conflictuelle et qui pourrait nous amener dans des conflits que nous avions dépassés, explique-t-il. Cela à notre avis est vraiment dommage et le Sénégal ne mérite pas cela. »

Mise en demeure

Soutien ponctuel du collectif « Y'en a marre », la branche sénégalaise de l'ONG Oxfam a été mise en demeure par le ministère de l'Intérieur, d'après une source proche du dossier. Une succession d'événements qui alerte l'ONG RADDHO. Son directeur des programmes Iba Sarr.

« Tout cela, ça constitue vraiment quand même des actes d’entraves au travail de la société civile au Sénégal. Il va falloir quand même que la société civile se mobilise et informe l’opinion publique nationale et internationale pour que des attaques et des menaces comme ça, ça s’arrête », affirme Iba Sarr, le directeur de RADDHO.

Les autorités à chaque fois qu’il y a une organisation de la société civile qui gêne, qui fait son travail d’alerter et de veille, elle est considérée comme des opposants encagoulés. C’est ça le terme très souvent qu’ils utilisent. Le 24 février 2019, nous allons vers l’élection présidentielle et là je pense que quand même les organisations de la société civile doivent jouer leur partition. Et ça, il faut que les autorités acceptent cela et laissent les gens faire correctement leur travail.

Iba Sarr, directeur de l'ONG RADDHO

Ces organisations de la société civile entendent bien continuer leur mobilisation la semaine prochaine. Objectif : maintenir la pression sur le gouvernement. Contacté ce samedi, le ministère de l'Intérieur n'était pas disponible pour répondre à nos questions mais l'enquête ouverte pour financement illégal contre Lead Afrique francophone est toujours en cours.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anti-ballakas

    En Novembre, 2018 (16:48 PM)
    On n'a pas besoin de ceux que certains appellent maintenant les " ANTI-BALLAKA " sur le plateau de la RTS . Pendant les matchs de l'equipe nationale les senegalais veulent des specialistes qui peuvent commenter et analyser le match en question pour eclairer les telespectateurs. mais il faut reconnaitre que les anti-ballakas diriges par Elhadji Diouf ont investi le plateau de la RTS et au lieu de nous commenter et analyser le match , ils se livrent toujours a faire le proces de Aliou Cisse et a critiquer severement Sadio Mane. C'est a croire qu'ils ont un dessein non avoue. Si les Anti-Ballakas veulent la peau de la federation et celle de Cisse , ils n'ont qu'a le faire de facon reglementaire , juste et honorable en posant leur candidature a la prochaine election du President de la Fede. Nous vivons dans un pays civilise et organise, alors il ne sert a rien d'utiliser les medias pour servir des rancunes personnelles. Ce lynchange mediatique de la fede, de Cisse et des joueurs a fini par faiblir le moral des joueurs qui commencent a douter . Les Anti-Ballakas nous disent que la facon dont le senegal joue s'il rencontre une grande equipe ils vont encaisser un score lourd. Ils oublient que nous venons de la coupe du monde ou nous avions rencontre de tres grandes equipes et que le Senegal a fini second dans son groupe mais avec egalite de points et de goals difference avec le Japon. .Si la Pologne et le japon ne sont pas de grandes equipes alors de quelles grandes equipes parlent ils? Cameroun? Cote d'ivoire?. Ils nous parlent de la nebuleuse " Fonds de jeu " et ils oublient que le Cameroun a gagne la derniere CAN en refusant systematiquement de jouer. Que l'on nous disent le fonds de jeu presentait par le Cameroun contre le Senegal. Le Cameroun savait que le senegal etait plus fort et les camerounais se sont tous replies et a la limite le cameroun ce jour la ne jouait meme pas au foot..

    Au total nous ne voulons plus d'ANTI-BALLAKAS sur le plateau de la RTS. Ils peuvent aller sur les chaines privees car personne n'a le droit d'utiliser la tele publique (RTS ) pour mener un combat personnel en destabilisant l'equipe nationale. . Nous voulons des specialistes qui nous analysent et commentent le MATCH et non des personnes qui nous saoulent avec la meme chanson depuis deux ans a savoir " Le senegal n'a pas de fonds de jeu" " Cisse ne peut rien gagner" " Sadio Mane ne se donne pas comme a Liverpool" . La meme chanson a chaque match de l'equipe nationale. Pendant les matchs nous ne voulons pas ecouter le proces de Aliou Cisse juges par les ANTI_BALLAKAS mais nous voulons des analyses techniques du jeu , le pouquoi , le comment , le jeu des deux equipes pendant les 90 minutes . Une fois que le match commence , nous on s'en fout des chois de l'entraineur. Que l'on nous parle du jeu des deux equipes sur le terrain et non pas de nous parler de la sphere des possibiltes du coach. Il faut reconnaitre qu'Amdy Faye a certes joue au foot mais il est nul comme analyste et commentataire. Laye Camara s'exprime tres mal car le Francais se prononce et s'articule.Et tous les deux parlent avec beaucoup de coeur et d'emotion et oublient que nous voulons des analyses rationnelles et objectives. QUE LE CHEF DU DESK SPORT DE LA RTS NOUS TROUVENT DES PERSONNES COMPETENTES QUI ONT LA CAPACITE, L'APTITUDE DE NOUS COMMENTER LES MATCHS DE L"EQUIPE NATIONALE. Abdoulaye Diaw est certes a la retraite mais faites le revenir en attendant de trouver mieux . Il ya aussi Abdoulaye Dabo . La seule personne a conserver sur ce plateau est Francoise Seck . Je ne connais pas le niveau d'instruction de Laye Camara et de Amdy Faye mais apparament , ils semblent qu'ils jamais traite meme un sujet de disertation du niveau CM2
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (17:44 PM)
      y'en a mare, le peuple en a marre de vous. vous n'êtes là que pour s'opposer et critiquer de gauche à droite. amnestie est la plus dangereuse organisation du monde..
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (03:11 AM)
      la chasse aux anti-ballakas est ouverte. les anti-ballakas ne sont pas des patriotes. ils sont toujours entrain de prier pour que l'equipe nationale perde ses matchs et quand l'equipe gagne , ils nous sortent le " il n'y a pas de fonds de jeu" . et comme ils ne parviennent pas destabiliser aliou cisse, ils attaquent sadio mane parcequ'il est une piece importante du dispositif de cisse. ils nous disent que l'equipe n'ira nulle part mais celle ci que qualifie avant meme la fin des qualifications et occupe la premiere place de son groupe.
      on doit chasser tous ces anti-ballakas hors du pays.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:15 PM)
    Des signaux de fin de règne. Ces conneries ne font qu’accélérer la cadence du processus de limogeage de ce régime par le peuple. Merci pour les fautes et erreurs qui ne font que vous précipiter vers le fin fond de l'abîme.  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:25 AM)
    vous vivez hors du senegal vous qui parlez de fin de règne. fin de règne dans vos rêves oui. c'est bien y a marre et l'opposition qui se précipitent dans les abîmes abyssales

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR