Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Karim Wade n’a pas inscrit des faits politiques majeurs au Sénégal» (Aliou Sall)

Single Post
Photo : Seneweb.com

« De toute façon, Karim Wade est disqualifié de la prochaine élection présidentielle pour beaucoup de raisons. Il n’a pas inscrit de fais politiques majeurs au Sénégal. Il est investi par le Parti démocratique sénégalais (Pds), parce que c’est le fils du président Abdoulaye Wade », a critiqué le maire et président de l’Ams, Aliou Sall, frère du président Macky Sall.

Selon Aliou Sall qui s’exprime dans le quotidien L’Observateur, le choix de la candidature de Wade fils par le Pds, demeure une simple « agitation politique pour faire monter la tension et espérer que le gouvernement reculerait ».

« Karim Wade n’a jamais gagné une localité et de législatives. Et n’a jamais réellement milité au Pds. Et on dit qu’il est candidat du parti démocratique sénégalais », raille le maire de Guédiawaye.



52 Commentaires

  1. Auteur

    Ameth.

    En Février, 2016 (11:09 AM)
    et toi ? qu'as tu fait pour le sénégal ? a part d'etre melé dans des affaires aussi nubuleuses les une que les autres !!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Boytow

    En Février, 2016 (11:12 AM)
    TON FRERE KI EST NUL COMME UN ZINGAR AVEC SON TAF-YENGUEUL DE P.S.E . N'AI PAS PLUS MERITANT DE KARIM WADE ALIOU DOUL SALL FOUTEZ NOUS LA PAIX VOUS DE L' APR VOUS N'AVAIENT NI VISION NI NIVEAU NI COMPETENCE POUR SORTIR LE SENEGAL DE SON NDOLL ....  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lem

    En Février, 2016 (11:15 AM)
    IL est clair qu'il empêche votre frère et votre famille de dormir mais c'est le peuple qui va trancher cette question , ne vous en faites pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Toi?

    En Février, 2016 (11:17 AM)
    Et toi qui n'a jamais été connu au Sénégal tu es devenu maire d'une collectivité non? Tu comprendras plus tard. Au lieu de bosser pour le bien être des populations vous vous attardez sur des choses inutiles. Mais on verra bientôt. Poltik rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Tilbish

    En Février, 2016 (11:25 AM)
    un transfert de sympathie pour cet ancien ministre du pds ,voilà où peut amener l' introduction de la famille dans les affaires du pays. famille, je vous h... comme disait l'autre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:26 AM)
    Une seule REMARQUE sur karim wade: personne n'a une fois entendu Karim wade dire du mal d'un senegalais lamba, on peut tout lui dire et en vouloir sauf le fait qu'il soit plus éduqué que beaucoup d'entre vous. :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:27 AM)
    Il sont compétent que dans l' insulte de Wade et de sa famille. Ils se goinfrent de milliards lui et son frère alors que le peuple lui attend toujours les 100.000 emplois par an pendent 5 ans promis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme2

    En Février, 2016 (11:32 AM)
    regardez moi ce mongole de merde takhaw fi di wakh... iow sa yaram dafa wara daw. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (11:36 AM)
    Votre CREI DE MERDE TREMBLE









     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:37 AM)
    Toi prépare-toi à rejoindre rebeuss.une grande cellule pour un gros porc.famille de voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:40 AM)
    Une seule REMARQUE sur karim wade: personne n'a une fois entendu Karim wade dire du mal d'un senegalais lamba, on peut tout lui dire et en vouloir sauf le fait qu'il soit plus éduqué que beaucoup d'entre vous monsieur sall.  :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono:   :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sak Dieuf

    En Février, 2016 (11:45 AM)
    mais sérieusement gnii daniou sokhor mais pabi défal nalen louné les Sénégalais sont témoins
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:47 AM)
    kholal domou kanday gi salefrl nday
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    President bou ragaleni Ben opposant mossouta senegal li c.est vraiment honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    President bou ragaleni Ben opposant mossouta senegal li c.est vraiment honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    President bou ragaleni Ben opposant mossouta senegal li c.est vraiment honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:12 PM)
    Macky sall va diminuer les maigres salaires des agents il ne faut pas qu il ait un deuxieme mandat sinon le peuple est foutu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:13 PM)
    Macky sall va diminuer les maigres salaires des agents il ne faut pas qu il ait un deuxieme mandat sinon le peuple est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:18 PM)
    Encore les FRÈRES DALTON ! yaw sa guèmine bou kata ndayame salté bi tu n'as rien à dire. 2017 yaga toul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:21 PM)
    KARIM EST 10.000.000FOIS PLUS IMPORTANT QUE TOI.Tais toi tout le monde sait pourquoi tu es devenu maire,pourquoi tu ' a la parole.

    Ferme ta grande gueule :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Février, 2016 (12:25 PM)
    Au Sénégal le ridicule ne tue pas ! Comment cet homme mal arrivé peut-il se permettre de tels propos, lui qui a usurpé toutes les fonctions qu'il occupe du seul fait de l'influence son frère Macky Sall? Pour eux, Karim Wade reste l'équation majeure à résoudre, et la constante reste-là, celle qui leur gratte les yeux et les oreilles à leur faire perdre raison. Nul n'arrivera ou restera au pouvoir du fait de menaces et piques jetées sur ses adversaires, seule l'expression de la volonté du peuple reste le premier et seul levier qui mènera aux commandes de l'Etat. Inutile de s'habituer à des inepties que les sénégalais comprennent bien et qui sont loin de prospérer !
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (12:31 PM)
    Ce ne sont pas ces inepties qui nous détourneront de Petro-Tim. RV à la prochaine CREI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:32 PM)
    Petro-Tim Sénégal S.A est dans la place. C’est la nouvelle société pétrolière fondée par notre confrère Aliou Sall, le frère présidentiel, qui réussit la prouesse de doubler la puissante société anglo-irlandaise Tullow Oil, implanté au Gabon et qui était au large de Dakar. Des démarches étaient d’ailleurs en cours pour l’installation de cette maxi firme au Sénégal.



    Depuis le 30 septembre dernier, la société pétrolière anglo-irlandaise Tullow Oil, dirigée par David Roux, a commencé des recherches au nord de Libreville. Ces recherches vont se développer sur les côtes du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, grâce à une société pétrolière dénommée Kiarsseny Marin. Depuis 2009, Tullow Oil Gabon entreprend des campagnes sismiques au large des côtes de Libreville, allant du port d’Owendo au nord de Libreville, notamment dans la zone du Cap Estérias.



    Basée à Londres, Tullow Oil avait jusqu’en 2004 une position marginale au Gabon dans l’exploration du pétrole, date à laquelle elle avait racheté la société Energy Africa Gabon, qui elle en revanche avait une présence significative tant dans l’exploration que dans l’exploitation. Tullow Oil Gabon SA détient des participations dans 18 licences, dont 11 champs en production.



    Le Sénégal était également dans le viseur de Tullow Oil, mais le projet pourrait se heurter à la concurrence sérieuse du frère du président de la République, le journaliste Aliou Sall.



    Petro-Tim Sénégal S.A.U, qui vient de voir le jour, il y a quatre mois, a son siège social à Dakar sur la Vdn. Son objet social est l’exploration et la recherche pétrolière ; la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation.



    Le capital social de la société est fixé à 20.000.000 FCFA à libérer en numéraires au moment de la constitution de la société. Avec son statut de Société anonyme unipersonnelle (S.A.U), Aliou Sall, frère du chef de l’Etat et ancien ministre-conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Chine, étant le seul et unique actionnaire, les dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du bon de liquidation, tout comme les conditions d’admission aux assemblées d’actionnaires et d’exercice du droit de vote, n’ont plus leur place dans les statuts de la société.



    Vous avez dit sévérité dans la gestion des contrats ?



    Dans un article publié dans le site leblogfinance.com, Elisabeth Studer, spécialiste du secteur, lançait cet avertissement, afin de faciliter la compréhension du marché de la prospection pétrolière.



    « Alors que nous indiquions ici-même après l’élection de Macky Sall à la présidence de la République que son arrivée au pouvoir pouvait être quelque peu liée à de très fortes odeurs de pétrole, les faits semblent nous donner raison aujourd’hui ». Le nouveau magazine «Gouvernances», paru lundi à Dakar et propriété du même Aliou Sall, indiquait pourtant que les autorités sénégalaises envisageaient des mesures de rigueur dans la gestion des permis attribués aux compagnies de recherches pétrolifères opérant dans les blocs du pays.



    Dans un entretien avec cette nouvelle revue sénégalaise d’analyses des politiques publiques, de l’économie et de la finance, Mamadou Faye, nouveau Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) a ainsi indiqué que le nouveau gouvernement sera désormais « plus sévère » en « limitant les extensions ».



    Le directeur de Petrosen a, par ailleurs, précisé que si c’était nécessaire, les contrats et demandes de garanties bancaires déposées par les compagnies pourraient être stoppées. « Si au-delà du temps défini la société concernée ne réalise pas les travaux, nous allons récupérer nous-mêmes la garantie bancaire et faire les travaux ».



    «Se plaignant par ailleurs du fait que l’actuelle « gestion conciliante des contrats » ne permettait pas au Sénégal de rattraper son retard sur certains pays africains, alors même que beaucoup de compagnies opèrent dans les blocs sénégalais.



    En fait « la mise en évidence de petits gisements de pétrole et de gaz naturel produits depuis les années 1960 démontre l’existence d’un système pétrolier fonctionnel dans le bassin sédimentaire du Sénégal ». Mamadou Faye a par ailleurs souligné les découvertes de pétrole opérées dans l’offshore mauritanien, au Ghana et récemment en Sierra Leone, justifiaient – selon lui – les espoirs du Sénégal fondés sur « la similitude des pièges rencontrés dans ces bassins avec ceux identifiés dans l’offshore profond au Sénégal ».



    Pour rappel plusieurs travaux d’exploration avaient été menés aussi bien en offshore qu’en on-shore, entre les régions de Dakar et de Thiès.



    Ainsi en 2011 le Sénégal a enregistré, 26 manifestations d’intérêt et 11 demandes de permis émanant des compagnies pétrolières internationales. « Nous avons récemment annulé des permis de recherche d’or signés entre le 1er et le second tour de la Présidentielle par l’ancien régime. Nous avons pris ces décisions parce que certains actes étaient suspects » a révélé M. Faye.



    Discours un « tantinet simpliste et risible »… alors que le nouveau président, Macky Sall est très fortement lié à l’ancien régime de Wade et à l’odeur du pétrole, ne serait-ce qu’en tant qu’ancien ministre de l’Energie et des mines et ancien directeur de Petrosen.



    Le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est nécessairement lié au secteur pétrolier, son centre d’intérêt par excellence.



    Le site de Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal), précise d’ailleurs qu’African Petroleum a signé avec l’Etat du Sénégal deux contrats portant sur les blocs de Rufisque Offshore profond et Sénégal Offshore Sud profond. En «fouillant» sur le site, nous apprenons également que Tullow Oil (Royaume-Uni), en partenariat avec Dana et Petrosen, a acquis 620 km² de données sismiques 3D, au large de Saint-Louis (ancienne capitale de l’AOF Afrique Occidentale Française), entre le mois de mars et mai 2008.



    Plus loin encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et des opportunités pétrolières au Sénégal, que sont déjà présentes sur les lieux : les sociétés Fortesa (basée à Houston USA) (permis de Thiès), Maurel et Prom, Energy Africa, Hunt Oil (USA), Edison, Al Tani et Kampac Oil, lesquelles détiennent des permis d’exploration.



    En juin 2010, l’ancien boss de Pétrosen Amadou Djibril Kanouté, avait déclaré en présentant le Plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du Sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. Certaines compagnies comme Fortesa, Hunt Oil, Far, Edison ou Tullow Oïl ayant, à cette date, injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:33 PM)
    L’ancien président de la République pense que Macky Sall est redevable à plusieurs personnalités du pays, directement ou indirectement, dans la plupart des cas, et c’est dans ce sens qu’il faut comprendre ce recrutement massif de transhumants qui, eux aussi, sont recommandés fortement par des lobbies qui, en retour, leur exigent des faveurs normalement indues et des recasements de leurs protégés.



    Wade pense que dans plusieurs secteurs de l’économie nationale, le pouvoir a les mains liées et Macky Sall n’agit pas librement. Il serait même sous pression depuis des mois. Aussi, envoie-t-il d’honorables citoyens en prison, déplore-t-il.



    En tout cas, ajoute-t-il, il ne croise pas les bras. « Je suis en train de poursuivre le combat sur le plan politique, après que les avocats ont fait correctement leur travail sur les différentes affaires de mes responsables. C’est à cet effet que je m’emploie à mieux expliquer aux amis du Sénégal, parmi lesquels des chefs d’État et des chefs de gouvernement, les véritables mobiles de ces emprisonnements en série, et qu’ils fassent entendre raison à Macky Sall et à son entourage. Mais il n’a nullement été question de leur demander un quelconque traitement de faveur pour aucun de nos otages. Il sait lui même que je ne lui demanderai jamais rien. Il est impossible de me voir dans cette posture devant lui. Je n’y pense même pas et ceux qui me connaissent ne se l’imaginent point », aurait déclaré Abdoulaye Wade, rapporte « L’Observateur ». Wade recevait un groupe de militants libéraux de France et quelques-uns de ses amis venus lui présenter leurs vœux de Nouvel An dans sa résidence à Versailles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:34 PM)
    Le pouvoir parce que gêné par le dossier Karim WADE verse dans la manipulation de l’opinion en exhibant des bijoux et une montre appartenant à Mr et Mme Karim WADE.



    De qui s’agit-il ? Tout le monde se rappelle de la plainte déposée par l’Etat du Sénégal à Paris contre Karim WADE le 30 Novembre 2012 par le collectif des avocats de l’Etat commis à cet effet et dirigé par Me Moussa Felix SOW et William BOURDON. Pour rappel, cette plainte a fait l’objet d’une instruction sérieuse par le Parquet National Financier de Paris sur toute l’étendue du territoire français. Ainsi l’ensemble des banques, des notaires et des institutions françaises furent saisis par des réquisitions aux fins de communiquer toutes les informations sur des avoirs de Karim WADE, feue son épouse et ses trois enfants.



    Ces réquisitions n’ont pas été fructueuses sur tout le territoire français ; ce qui a poussé le Substitut du Parquet National Financier Mr Ariane AMSON a classé sans suite cette plainte de l’état du Sénégal le 19 Mai dernier pour insuffisance de preuves.



    1. Concernant, les quelques bijoux retrouvés dans des coffres et appartenant exclusivement à feue Karine MARTEAU ex épouse de Karim WADE ; le MLK voudrait apporter les informations suivantes :



    • La valeur totale de ces bijoux se chiffre à la somme de 07 Millions de francs CFA soit 10600 Euros donc loin des 4000 milliards annoncés à grande publicité par les avocats de l’Etat du Sénégal ;

    Top Banner
    Auteur

    Karim Wade Dou Sa Morom

    En Février, 2016 (12:35 PM)
    Né à Paris, Karim Wade est le fils d'Abdoulaye Wade et de son épouse française, née Viviane Vert. Il a une sœur cadette prénommée Sindiély. À Dakar, le jeune garçon fréquente l'École franco-sénégalaise de Fann, puis leCours Sainte-Marie de Hann[1]. Lorsqu'il entre en classe de seconde, il devient interne dans un établissement privé français, Saint Martin de France, à Pontoise. C'est là qu'il obtient son baccalauréat en 1988[réf. nécessaire], dans une filière dédiée aux sciences économiques (B). Peu de publications témoignent de cette période et Abdoulaye Wade, dans sa volumineuse autobiographie[2], ne fait pratiquement aucune référence à son fils[3].



    À la sortie du lycée, Karim Wade entreprend des études supérieures à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où, après une maîtrise en sciences de gestion (MSG), il prépare un DESS en ingénierie financière qu'il obtient en 1995 avec un mémoire intitulé Utilités et perspectives de développement du corporate governance en France et coécrit avec sa sœur cadette[4]. C'est aussi à la Sorbonne qu'il fait la connaissance d'une jeune Française, Karine, qu'il épouse et avec laquelle il a trois filles (3, 5 et 7 ans en 2009). Karine Wade est morte le 10 avril 2009[5]. En marge de ses études, il s'implique dans le combat politique de son père et, à Paris, il participe à des réunions à la permanence du PDS, à des manifestations, et distribue des tracts avec sa sœur, également étudiante[6].



    Dans le cadre de son DESS, il a effectué son stage de 6 mois à Paris, à la Société de banque suisse qui lui propose dans la foulée un poste de cadre au département fusion-acquisition qu'il occupe pendant un an, avant d'être recruté à Londres par la banque d'affaires UBS Warburg, une filiale de l'UBS (en 1998 la Société de banque suisse fusionne avec l'Union de banques suisses pour former l'UBS). Ses activités se situent dans le secteur desmines, dans le conseil à plusieurs gouvernements africains, mais aussi en relation avec des sociétés multinationales telles que De Beers (diamants), Anglo American (mines) ou Texaco (pétrole)[6].



    Le tournant de l'année 2000Modifier



    Après s'être présenté sans succès aux élections présidentielles de 1978, 1983, 1988 et 1993, Abdoulaye Wade décide de briguer à nouveau le mandat présidentiel en 2000. Fin 1999 Karim Wade rentre à Dakar et aurait participé activement à la campagne électorale. La victoire de son père à l'élection présidentielle de 2000 fait sortir Karim de l'anonymat[7] et la ressemblance physique avec son père, et se penchant sur ses goûts et sa personnalité. Le fils du nouveau président retourne néanmoins à Londres où il est promu directeur associé, avec de substantiels avantages, au sein de UBS Warburg[6].



    Il effectue de fréquentes navettes entre Londres et Dakar, puis décide en 2002 de s'installer au Sénégal pour travailler dans l'administration de son père. Il est nommé conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même[6].

    {comment_ads}
    Auteur

    Warthog

    En Février, 2016 (12:38 PM)
    LAMINE DIACK  :joyy: M23 :emoshoot:  LES LECHES CULS LE MENSONGE LA TRAHISON DYNASTIE DE FAUX DIRIGEANTS :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:22 PM)
    Ç est vraiment dommage pour le senegal nous avons tous êtes duppe par cette pourriture de merde qu' etes lui ce gros mongol Sall m23 y en a marre .

    Les CHAUSSURES de KARIM valent mieux que toute cette famille de racailles de moltrons d Ingrats d hypocrites

    vivement le changement pour qu' ont puisse tous les foutre au Diouf puisqu il on activés cette justice de merde   qu' ait la crei .

    VIVE LE SENEGAL QUI REND LA MONNAIE DE SA PIECE AUX INGRATS ET HYPOCRITES
    {comment_ads}
    Auteur

    Rfg

    En Février, 2016 (13:24 PM)
    C'est vraiment la preuve que la galaxie Macky perd la tête. Même emprisonné abusivement ces godillots ont une peur bleue de Karim. Vous le privez de liberté et vous n'êtes toujours pas sereins. Vous êtes des incapables et Inchallah vous répondrez de vos combines sur le dos du peuple. Dites ce que vous voulez, 2017 c'est pour bientôt inchallah. Arrêtez la manipulation, les citoyens vont trancher le débat.
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Février, 2016 (13:45 PM)
    on s'en fou de ce que Karim wade a fait ou pas !

    Karim n'a jamais était élu , car travaillez et ne nous prenez pas pour des cons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:50 PM)
    Non Sénégal dafa nékh !! Vraiment Aliou Sall arrete, Karim sathieu ne sathioul vous n'avez apporté aucune preuve donc le doute persiste toujours chez les honnêtes citoyens mais force est de constater que mola gueun gueun sa maak.Toi, ton frère ak mbotayam êtes les plaies de ce pays et notre erreur a été de vous confier la gestion de la cité! Mais bon dotoul am, plus qu'un an !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:39 PM)
    Et toi ? Est-ce qu'on te connaissait avant que ton frère ne soit president?vous êtes pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:39 PM)
    sale BATARD tu n'a rien dire à KARIM tu devrais te mettre sur tes gardes avec toute votre famille SATANIQUE ET SORCIERE
    Top Banner
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Février, 2016 (14:59 PM)
    Ce monsieur est dans une mauvaise posture pour critiquer Karim WADE. Il n'a qu'à éclaircir les sénégalais sur l'affaire Pétrotim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:34 PM)
    C'est grâce à l'abstention de Malick Gakou à la mairie de Guédiawaye que Aliou Sall à pu gagner. Et ce sur la demande du méchant président de l'assemblée nationale Moustapha NIASS. Tout comme son frangin, ils ont tous le sang esclave qui coule dans leurs veines. Diam you bone yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:47 PM)
    Ce n estpas lui qui avait dit que s il estmaire ilva faire de guediawaye le nouveau paris

    Depuis qu il estelu quesqu il a fait rien, que se remplir les poches

    Petro tim tot outard tu vas paye nepense pas toi et ton frere obese que vous allez vous enfuir partout ou vous alez on va vous retrouvr pour vous lyncher sale voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Février, 2016 (17:52 PM)
    aliou sall tu est jalous aliou sall le gouvernement de ton grant frere est terminer inchalah karim wade seras le 4 president du senegal le gouvernement de votre familles faye sall est finie il faut parler laffaire diack le senegal ne marche pas association des senegalais de lexteriure derriere le maire de dagana oumar sarr vive le senegal vive le walloaliou sall le gouvernement de faye sall est terminer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:58 PM)
    au moins les bateaux qui vont à ziguinchor, c'est karim qui les a negocier et payer le tout, et maintenant vous etes venus l'inauguration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:19 PM)
    Est-il piqué par un dioullikaata ou par un yammb?  :jaaxle: 

    Qu' est-ce qui le lie à Karim Meissa Wade, pour qu' il se permette ce grain de sel mal venu?  :interrogation: 

    Galsen a nééx!!!  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:08 PM)
    Thiotou ndeyame senegal koufii ame kardiak di nga deh à cause de cette famille niouy nourok ay mbeurs ni sounou kaaw macky family nuls arrogant et mechants vraiment erreur çà arrive koi meme petit macky domdji day gonflé :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:53 PM)
    Di guene bayi karim wade de inshalah. Lui c est un noble. Tout le senegal savent que Wade rien que par ses actes peut etre cataloguer dans la categorie des hommes nobles et grand. La noblesse est un critere reelle au senegal. Diam si aye dieufame ngua koye khame.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:38 PM)
    Et pourtant c'est karim qui t à nommé en Chine, tu as commercialisé frauduleusement du riz pendant 5 ans. Tu es un traître, un ignare, un faible. Manges et tais toi. Vive ofnac
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:53 AM)
    Sénégalais réveillez-vous car votre pétrole et gaz ne vous appartient plus ils appartiennent au clan Sall et aux compagnies occidentaleset 10% à petrosen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:17 AM)
    le frère du président critique le fils du président. Des gens qui n'ont le mérite d'être apparentés à des président pour exister politiquement. pffff
    Top Banner
    Auteur

    Gherty

    En Février, 2016 (10:10 AM)
    Quand même, parlons du pétrole: 30% pour la famille Sall, 10% pour les 14.000.000 de sénégalais, Macky a un sérieux problème en division. Rien que pour cela, il devait être demis de ses fonctions. Vive le Sénégal éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    5eme President

    En Février, 2016 (10:52 AM)
    Certes, ta posture de frangin du président, renforce déjà ton catastrophique embonpoint, mais ALIOU SALL , gardes toi de trop enfler, tu risques de péter à tout moment. Déjà, tu insultes sans retenue ni respect, tu disqualifies comme un procureur et tu décrète comme un dieu, en anticipant sur l'avenir.

    Libre à toi, lorsque tu roules sur des infrastructures de dernières génération entre autres, et d'avoir grandement profité de la sollicitude et générosité de KARIM, de rester le JUDAS que tu as demeuré.

    La fratrie SALL doit une reconnaissance éternelle à la famille WADE; de l'avoir tirer de l'anonymat, de l'indigence et enfin de l'avoir propulser dans l'opulence.

    Tout récemment, à son corps défendant, Cheikh Y.SECK remettait la pendule à l'heure de l'histoire (KARIM-Macky). "En vérité, KARIM a été déterminant devant l'embarras du choix du Président WADE, du poste de P.M. En clair, c'est KARIM qui à convaincu le Président WADE de choisir MACKY SALL entres autres méritant prétendants.

    Enfin, si KARIM n'a jamais gagné aucun bureau de vote, aujourd'hui, il a gagné à tout jamais, le cœur d'une très grande majorité de Sénégalais, cela du fait de votre ingratitude, votre injustice et votre boulimie digne de figurer dans les livres de GUINESS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacte De Moscou

    En Février, 2016 (22:33 PM)
    Celui qui s accroche à la justice pour rester au pouvoir ne peut rien apporter au senegal les démocrates aiment affronter leurs adversaires ne nous emmerder pas votre justice est corrompue jusqu au coup cedeao nations unies plus IAAF que ce raleur de procureur devait demarrer mais il n était là que pour karim qui les a battus sur tous les fronts internationaux et je dit à ces juges d être pret à etre jugés et aller en taule et je lance a karim un appel pour que tous les juges ayant participés a ce procès de la honte soient jugés et pour divertir les sénégalais vous creez un scandale en payant un journaliste de jeune afrique pour qu il nous fasse oublier l important le PACTE DE MOSCOU ET L AFFAIRE KARIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Kyste

    En Février, 2016 (01:02 AM)
    En tout cas toi personne ne te connaissait au paravent
    Top Banner
    Auteur

    Kyste

    En Février, 2016 (01:02 AM)
    En tout cas toi personne ne te connaissait au par avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Kyste

    En Février, 2016 (01:02 AM)
    En tout cas toi personne ne te connaissait au par avant

    {comment_ads}
    Auteur

    Kyste

    En Février, 2016 (01:02 AM)
    En tout cas toi personne ne te connaissait au par avant

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email