Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Le mandat de Macky arrive à terme le 3 avril», insiste Ousmane Sonko

Single Post
«Le mandat de Macky arrive à terme le 3 avril», insiste Ousmane Sonko

Pastef et Ousmane Sonko comptent attaquer, dès le 3 avril prochain, tous les actes pris par le chef de l’Etat. Car, déclarent-ils, le mandat du chef de l’Etat est techniquement arrivé à expriration.

«Nous avons dit il y a quelques mois après la réforme constitutionnelle que la nouvelle mouture de la constitution n’a pas prévu de dispositions transitoires. Ce qui signifie que la réduction du mandat ne s’applique pas au mandat en cours. Ce qui fait que juridiquement et constitutionnellement le mandat du Président Macky Sall est arrivé à terme. Il n’est plus constitutionnellement légitime à être président de la République. Donc tous les actes qu’il posera seront attaqués devant les juridictions», a annoncé Ousmane Sonko face à la presse, ce jeudi.

Le président des "Patriotes" martèle qu’à partir du 3 avril, tous les actes que prendra le Président Macky Sall, seront anti constitutionnels.  C’est pourquoi, ils comptent saisir le Conseil constitutionnel et la Cour de la Cedeao.

Youssouph Sané



43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:03 PM)
    sabar bou garaw
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:57 PM)
    trop drôle peu être un futur comédien un futur concurrent à kouthia  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:59 PM)
    3 avril 2024 :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:09 AM)
    sonko tu commences à perdre la raison macky est un tocar mais avec cette idée farfelue tu deviens pire que lui. Donc pour toi sa parole vaut mieux que la constitution? alors si l'incompétent macky avait dit qu'il allait faire deux mandats successifs sans élection en violant la constitution le demanderais tu de respecter sa promesse ou la constitution? OUi on peut le blâmer pour ne pas tenir sa promesse mais pas ne pas respecter la constitution. A force de sopposer à tout tu finiras par te ridiculiser .Moi je tattendais sur des propositions concrétes des alternatives et non les débats stériles des politiciens professionnels ne t laisse pas emporter par la haine sinon tu ne feras pas grand chose en politique ce conseil est valable aussi pour abdou mbaye merci un ancien admirateur qui pensait que tu ferais autrement la politique mais hélas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:12 AM)
    CLOWN CLOWN CLOWN CLOWN AVEC DES FINANCEMENTS OBSCURES
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:28 AM)
    c'est un petit con qui se croit plus intelligent commment un mandat peut etre a terme le trois avril alors que le mandat est de 7ans meme si le president avait pris un engagement

    la constitution est plus fort qu'un engagement d'un chef d"etat

    l'adage a bien dit kou wakh fegn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:39 AM)
    Merci kitane. Que dieu sauve ce pays..je partage ces propos en or

    A LIRE ET FAIRE LIRE

    On a l’habitude dire que le pouvoir rend fou et c’est vrai, mais il semble plus juste de dire qu’il ne rend fous que les petits esprits. Le pouvoir politique défini comme la faculté qu’a un homme ou un groupe d’hommes d’amener d’autres hommes à faire ce qu’ils n’auraient pas fait de leur propre chef est tellement investi de prestige et de délices qu’il rend aveugle et peu réfléchi. La sagesse et la pondération sont généralement engendrées par dénuement et l’épreuve. Mais quand l’opulence et les commodités de toutes sortes jalonnent notre existence, la clairvoyance nous fait habituellement défaut.

    Le pouvoir est déjà en soi l’incarnation d’une certaine grandeur, mais, comme le dit Pascal, il y a deux types de grandeur : les grandeurs d’établissement et les grandeurs naturelles. Les premières sont le fait de la fantaisie des hommes (élections, nominations, institutions, coutumes, etc.) tandis que les autres sont justement « indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu’elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l’âme ou du corps ». Et comme il arrive très souvent que ceux qui sont investis des grandeurs d’établissement manquent cruellement de grandeur naturelle, ils cherchent à compenser leur faiblesse et leur faillite morale dans l’exercice abusif des grandeurs d’établissement. C’est ce qui explique qu’on ne prend les grands airs que lorsqu’on est petit, qu’on n’affiche les vertus du dehors que lorsqu’on en manque cruellement.

    Quand la faiblesse règne, toute grandeur est anéantie ; quand la méchanceté et l’étroitesse d’esprit tiennent le pouvoir, tout pouvoir (ou contre-pouvoir) est abrogé ; quand la tricherie et la roublardise accèdent y au pouvoir, tout le monde est coupable ou suspect ; quand le mensonge et la manipulation gouvernent c’est le crépuscule de la véracité ; quand la turpitude et la félonie sont érigées en modèles, la société est en décadence. Il n’y a plus alors d’autre destination pour les justes et les sages que la prison ou la mort (retraite du monde).

    Le pouvoir ne devrait jamais être un moyen pour venger les vieilles blessures. Le pouvoir ne devrait jamais être un moyen d’assouvir les rêves traumatisés d’un enfant. Le pouvoir ne devrait être autre chose qu’une façon enchantée de servir les hommes et ce, parce qu’on les aime sans tenir compte de leur appartenance politique, ethnique ou confessionnelle. Le pouvoir est une affaire de noblesse, c’est pourquoi il ennoblit davantage les « nobles » et avilit davantage les « roturiers ». Le pouvoir émane de Dieu, c’est vrai ! Mais cela signifie davantage qu’il est une étincelle du pouvoir de Dieu plutôt simplement que c’est Lui qui le donne « à qui veut ». Tout le monde sait que le pouvoir peut être usurpé ; qu’on peut y accéder par tricherie et manipulation ; qu’on peut s’y maintenir par les plus graves péchés. Le pouvoir devrait donc être un viatique pour le paradis et non un moyen d’assouvissement personnel. Le pouvoir ne devrait jamais être un moyen d’assouvissement de la soif du pouvoir (politique, financier, etc.).

    La résolution d’un homme juste en quête du pouvoir politique est : je ferai de sorte que le jour où je quitterai le pouvoir le peuple me regrette (au sens où quelqu’un regrette ses belles vacances) et cherche à me retenir. Toute autre est celle du simple d’esprit : une fois que je serai au pouvoir je ferai de sorte que je ne regrette pas le pouvoir. Quand « Bouki » l’hyène a accédé au pouvoir, la première chose qu’il a criminalisée c’est la consommation de viande, non pas par amour pour les proies, mais parce qu’elle est d’une rapacité insatiable.

    Prétendre accorder des bourses familiales à une partie du peuple tandis que les fonctionnaires ont « leur rappel d’avancement et de titularisation » gelés ce n’est ni de la générosité ni de la bonne gouvernance : c’est une corruption institutionnalisée. Faire preuve de libéralité parmi sa clientèle politique et chercher à acheter les citoyens meurtris par la misère ce n’est point une vision, c’est plutôt de la cécité politique. Abuser des moyens de l’État pour snober ses adversaires politiques n’est ni du courage du ni génie politique, c’est plutôt de la perversion politique. Lier les pieds de ses concurrents avant de donner le départ de la course c’est institutionnaliser la tricherie. Museler la presse par des espèces sonnantes et trébuchantes n’est point un acte démocratique : c’est de la débauche démocratique. Il n’y a rien de vraiment noble dans ce qui a du prix : personne n’est dupe, ce silence des contre-pouvoirs est le secret de ce faux génie politique.

    Confucius a dit que « les seules richesses des gouvernants doivent être la justice et l’équité ». Il semble que celles de nos gouvernants soient tout le contraire : l’injustice dans la gouvernance et l’iniquité dans la justice. La culpabilité et l’innocence dans notre pays sont désormais tributaires de l’appartenance politique. La vertu souillée et le vice béatifié : c’est la cruelle conversion morale et politique du SÉNÉGAL ACTUEL. Dans un tel pays c’est facile de dédaigner ses opposants et de faire preuve de l’arrogance le pilier fondamental de sa gouvernance. Mais Dieu restera toujours Dieu et l’homme simple humain ou bête. (cf Alassane K. KITANE-Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès/Secrétaire général de LABEL/Sénégal



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:43 AM)
    Ah bon et notre constitution dans tout cela...Toi réfuses ce que tu veux car tu veux avoir le pouvoir, nous le 03 avril on s'occupera de nos soucis quotidiens et de nos dépenses....alors ne nous faites pas chierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mars, 2017 (00:47 AM)
    C'est pas la vérité car Voilà ce que dit la constitution sur le site du journal officiel:

    "TITRE III - DISPOSITIONS TRANSITOIRES

    Article 104

    Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme.

    Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables."

    Quand vous vous dites juriste, il faudrait bien réfléchir avant de parler et dire strictement la vérité.

    Hum mon gars, Je comprends maintenant pourquoi Pr.Félix Tanon te collait de sales notes!!
    Auteur

    Pa

    En Mars, 2017 (00:55 AM)
    parlons enfin de juridictions .....et dit a blanche neige a partir du 3 avril Il n’est plus constitutionnellement légitime à être président de la République du sénégal....MERCI

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:55 AM)
    Tellement bete ce Sonko! Il nous prend des demeures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:05 AM)
    Tu commences a nous degouter vremen demal outi liguey
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (03:23 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (05:56 AM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    Ki vas nous libéré.sonko vas le faire il pourra le faire
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2017 (06:54 AM)
    Sonko devrait savoir que l'engagement ou la promesse électorale d'un président ne valent pas une loi. Les dispositions de la constitution senegalaise sont au dessus de toutes les promesses d'un candidat. Opposition, oui. Conneries, non. Il faut lire les textes avant de se lancer dans certains débats. C'est le moins qu'on puisse exiger à quelqu'un qui a une formation avérée. Dans la rue, on peut dire ce que Sonko vient de dire mais dans le milieu des aspirants à président de la république du Senegal, non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:30 AM)
    merci sonko, nafi OFNAC, colonel ndaw, commissaire keita, colonel douanes, magistrat Deme, juge yaya dia

    halte aux petrotimbo faye gaz sall

    il protege le fre , le clan s en prend injustement aux autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel

    En Mars, 2017 (07:56 AM)
    SONKO , Tu commences a devenir comme les poiliticiens

    Va rejoindre le club des lanceurs d'alertes au lieu de vouloir devenir le chef de l'opposition

    cela ne te ressemble pas.

    Reste toi meme et ne te laisse pas detruire par la haine . Cela ne paye pas



    Allahouma malikoul moulki touti moulka minam tachaa wa touhizou man tachaa......

    pensez a cela



    Qu'Allah nous pardonne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:48 AM)
    toute tentative de rébellion aux lois de la république sera étouffée dans l’œuf avec la dernière énergie. wait and see.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:57 AM)


    Probablement Macky SALL est un Président pas totalement à la hauteur, mais chaque membre de notre opposition peut servir d’exemple ou d’illustration lorsqu’on parle de manque de sérieux, de vision et cette personne vient de le prouver. Il sait pertinemment au fond de lui ce projet de ne plus considérer MAcky Sall comme président à la date citée et rien d’autre que jeter des cailloux au Etoiles

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:09 AM)
    sonko derange parce qu il revele la face hideuse de ce regime

    vs en recevrez d autres avec ce lanceur d alerte qui est un héros natiional

    chaque generation a son combat, Sonko, nafi OFNAC, colonel ndaw, commissaire keita, colonel dounane, juge yaya dia, magistrat Deme jouent leur role historique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:21 AM)
    Ce sonko est un apprenti politicien . Rien d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:11 AM)
    c'est comme cela tu fais la politique toujour etre la a critiquer le chef de l'etat? fait le tour du senegal et presente ton programme . arrete d'inonder les medias tu deviens inaudible!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    Sonko démal outi liguéye et te séparer de tes arguments auxquels aucun sénégalais ne croit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:28 PM)
    ce que j'aime chez macky,c'est son calme et son indifference aux agitations et vociferations de certains de ses opposants i,pendant ce temps on le voit à la télé entrain d'inaugurer des réalisations,à mon avis il a compris que les citoyens senegalais savent bten distinguer la bonne graine de l'ivraie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Mars, 2017 (12:31 PM)
    Ousmane a raison même si la pilule est amère. D'ailleurs, d'autres, avant lui, au moment de la préparation du référendum, avaient attiré l'attention sur l'intégration de DISPOSITIONS TRANSITOIRES pour lever les soupçons d'aspiration à un 3ème mandat... Il n'y aucune disposition de la Constitution modifiée qui précise que l'actuel mandat n'était pas visé par les CINQ (5) ANS. Vérité quand tu nous tiens à la gorge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:39 PM)
    En emprisonnant ces deux (2) maires, les dames et messieurs de l'APR en profitent pour atteindre leurs premiers objectifs: 1) freiner les concertations de l'opposition relatives à la liste unique pour les Législatives à Dakar, et 2) exclure le maximum de militants et sympathisants de l'opposition des listes électorales (les commissions d'inscription ciblsent en cachette les militants de l'APR et de BBY). N'Est-ce pas Mr Seydou Guèye? N'Est-ce pas Mr Diouf Sarr? etc? Je ne pensais pas que dans un pays de "démocratie avancée" comme le Sénégal, des bassesses politiciennes de ce genre pouvaient encore être observées ! Et ils le font de manière ... IDIOTE !!!
    Auteur

    Boilouf

    En Mars, 2017 (13:43 PM)
    Mr Sonko,

    Je vous invite donc à offenser le Président le 4 avril et vous verrez!

    Il y'a toujours de la place à Rebeuss!

    Arrêtez vos délires!



    Mr Sonko,

    Je vous invite donc à offenser le Président le 4 avril et vous verrez!

    Il y'a toujours de la place à Rebeuss!

    Arrêtez vos délires!



    Mr Sonko,

    Je vous invite donc à offenser le Président le 4 avril et vous verrez!

    Il y'a toujours de la place à Rebeuss!

    Arrêtez vos délires!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2017 (14:02 PM)
    A supposer que son mandat s'arrêtes le 03 comme tu le dis, avec quoi veux tu remplacer Maky Sall ? Ta haine ou par un programme que tu portes mais que personne ne connais. Si tu veux un conseil politicon, ne fais jamais comme les politriciens traditionnels. Démarques toi par un projet fiable pour changer la vie des misérables compatriotes. Mais des invectives du genre " son mandat est fini" "il emprisonne les opposants" "il a volé......etc" on a assez de ses discours ne nous apporte rien améne plus d'originalité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email