Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le gouvernement adopte un projet de loi visant la suppression du poste de vice-président

Single Post
Le gouvernement adopte un projet de loi visant la suppression du poste de vice-président

Le gouvernement a adopté jeudi un projet de loi portant suppression du Sénat et du poste de vice-président de la République, indique le communiqué du Conseil des ministres.

 

La loi constitutionnelle 2009-22 du 02 juin 2009 avait introduit, dans le dispositif institutionnel du Sénégal, le poste de vice-président de la République. 

 

"Un projet de loi constitutionnelle instituant le ticket de l’élection simultanée, au suffrage universel, du président et du vice-président de la République" a été adopté, rapportait le communiqué du Conseil des ministres du 18 juin 2011. 

 

Deux ans auparavant, en juin 2009, le Congrès - le Sénat et l'Assemblée nationale réunis - avait adopté, à la majorité de ses membres, le projet de loi constitutionnelle instituant un poste de vice-président de la République.

 

Le texte stipulait que le vice-président devait être nommé par le président de la République et la durée de son mandat ne devait pas dépasser celle du chef de l'Etat, lequel pouvait mettre fin à ses fonctions.

 

Cette modification constitutionnelle avait été dénoncée par l’opposition sénégalaise. Mais c’est en juin 2011 que la contestation est montée d’un cran avec le projet de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade d’instaurer le ticket président-vice président pour l’élection présidentielle.

 

''L’élection présidentielle en ticket exclut en principe un deuxième tour, mais le projet de loi maintient le deuxième tour si la liste en tête au premier tour ne réunit pas un minimum de 25% des suffrages exprimés'', selon ''l’exposé des motifs'' du projet de loi constitutionnelle adopté en juin 2011.

 

''Si aucun ticket n’a obtenu le quart des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour de scrutin le troisième dimanche qui suit la décision du Conseil constitutionnel sur les résultats du premier'', précisait le gouvernement. 

 

Mais face à la mobilisation de l’opposition et de la société civile contre le projet, le 23 juin, jour de son vote à l’Assemblée nationale, le président Wade avait fini par reculer et retirer le texte.

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Senegalais

    En Août, 2012 (23:14 PM)
    TANT QUE MACKY IRA DANS CE SENS, LE PEUPLE SERA TOUJOURS AVEC LUI. N'AIES PEUR DE RIEN, SUPPRIME TOUT CE N'EST PAS UTILE ET BUDGETIVORE. SENAT, VICE PRESIDENCE ... :sn: 
  2. Auteur

    Dabo

    En Août, 2012 (23:15 PM)
    slt mes frers et soeur aider mw a savoir la date du match senegal cote ivoire merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Août, 2012 (23:19 PM)
    djadjeuf Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Août, 2012 (23:22 PM)
    Ces mesures vont dans le bon sens.

    Nous sommes preneurs et soutiendrons tout ce qui pourrait permettre de réaliser des économies sur le budget national à la seule condition que les sommes dégagées soient affectées à des priorités répondant aux aspirations de nos populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Bronx Boy

    En Août, 2012 (23:40 PM)
    Cet article devrait être "A LA UNE DU JOUR" et non celui de Yaya Jammeh soyez un peu plus nationaliste et pointu Seneweb!

     :sn: 
    Auteur

    Bada

    En Août, 2012 (23:58 PM)
    mbaye ndiaye fais trop de bourde

    comment tu p donner ds lauriers a arona sy

    on dirais k tu ne respecte pas c eux ki vs ont amener au pouvoir

    c est a dire ls manifestants :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggrtt

    En Août, 2012 (00:05 AM)
    j'espère que nous verrions les résultat dans le panier de la ménagère.Sinon, ça ne servirait à rien du tout!les ministres conseillers doivent être dimunés et le conseil économique et social supprimé.Les fonds politiques du président de l'assemblée nationale doivent être supprimé.Les fonds politiques du président de la république doivent être soumis à un système de contrôle qui doit en vérifier l'utilisation.Ces fonds doivent aussi être diminués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fannta

    En Août, 2012 (00:06 AM)
    @bada

    parcek il voulez etre president du senat

    et il savait ke la population aller se manifester

    c pour cela k il proteger arona sy :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Top11

    En Août, 2012 (00:18 AM)
    La de-wadisation institutionnelle est en marche!
    Auteur

    Louve

    En Août, 2012 (00:39 AM)
    on attend la suppression de CAISSE NOIR;5 000 000 0000 par moi c trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Cmjdk

    En Août, 2012 (00:40 AM)
    Il ne faut plus jamais qu'un quelconque president puisse changer un seul virgule dans la constitution sans un referendum du peuple. Nous devons faire une bonne constitution et la laisser tranquillement. Si modification doit avoir lieu, que le peuple soit consulter, car ce document lui appartient. Pour les modifications faites par Wade sans referendum, Macky doit les rayer toutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alier

    En Août, 2012 (01:49 AM)
    merci president je savais ke vous ne nous decevriez pas!! et je sais kavec vous le meilleur reste a venir ke dieu vous aasiste amine!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Août, 2012 (02:27 AM)
    Les Senegalais de la Diaspora!! Achetez des denrées alimentaires pour les FAMILLES, AMIS, VOISINS et tout le monde aux meilleurs prix pour le SENEGAL.



    Gagnez du temps, Economisez de l'argent. Gérez les envois d'argent avec WWW .SUNU D IS COUNT .COM. Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL dans les 48H.



    Visitez sunu discount .com!!!!!!
    Auteur

    Uniiversité Pédagondir

    En Août, 2012 (05:24 AM)
    pédagondir centre de formation basé au senegal plus précisément à ngor almadie à pour objectif de former toutes les nationalites à savoir lire le coran ou l'arabe en 2 petites leçons seulement le tout en moins d'une semaine à distance par skype adresse skype abba.ndir partout au monde contactez urgence coran plus de soucis pour vous et vos enfants (18 ans d'experience des centaines de témoins satisfaits de 7ans à 80 ans)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdfg

    En Août, 2012 (06:55 AM)
    Président vous étes vraiment fort le sénégal n'est pas difficile a gérer tant k vs suivez le peuple dans ses désirs il y aura pas de problémes ns sommes un peuple trés raisonnable
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (07:34 AM)
    Sénat, remis alors en selle dans des moments troubles (garnis de sénateurs illéttrés-analphabétes-corrompus-voyous-criminels-incompétents-incapables-comploteurs-nuls-paresseux-oisifs-fainéants-ignorants tout du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-racistes déguisés-menteurs-falsificateurs-trompeurs), visait à fragiliser encore plus le pays afin de le sucer-l'user-l'abuser-le vider de ses jus pour s'eterniser au pouvoir. Il valit mieux pour wade avoir affaire à des incompétents-nuls-ignorants-mesquins, taillables-corvéables à merci, qu'à des PATRIOTES PURS dignes-de bon sens-du sens de l'honneur-de bonne moralité-courageux, amoureux-respectueux sincéres du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, de tous ses peuples divers-différents. La Vice-Présidence avait comme objectif d'imposer le reptile en chef de l'étang politique désormais en ruine, ou un-e des affidés-es, fascistes-corrompus. PEULS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:24 PM)
      Ben justement c'est ca qu'oin veut. Foutre tout PASTEF au gnouf....N'est ce pas eux qui ont appelé au Gatsa-Gatsa avec l'État. Eh bien, ce dernier est justement en train de leur montrer que WO NAGNOU NAAR SI GOUKHOUM SOOW !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (07:49 AM)
    Le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ingénieur Macky SALL, ne peut même pas imaginer sa MISSION autrement que de SERVIR tous les dignes-nobles peuples, cultures-ethnies-langues-confessions-régions confondues. Pour Macky SALL, le choix des dignes-nobles peuples du Sénégal porté sur LUI, est un HONNEUR sans bornes, qu'IL entend justifier par la bonté de ses actes-démarches-actions-faits-arguments en faveur de tout le Sénégal, de tous les Sénégalais divers-différents. En 5 mois, Macky SALL a pris des mesures aptes à solutionner des questions confectionnées alors par le mesquin wade & sbires & certains-es pour rendre la vie dure à son successeur (le mesquin wade devait se retirer sur la pointe de ses sabots). La République est abîmée par wade & sbires & certains-es. RETROUSSONS NOS MANCHES. BOSSONS DUR-BIEN. DANS LA DIGNITE-DISCIPLINE REPUBLICAINE. PEULS.
    Auteur

    Moi

    En Août, 2012 (08:21 AM)
    Merci Excellence, Président Macky Sall. Inch Allah, je voterai pour vous en 2017. Je ne suis d'aucun parti politique. C'est pour vous dire que les politiciens professionnels qui occupent les médias ne représentent même pas 5% au Sénégal. Cherchez toujours à répondre aux attentes du peuple, vous serez réélu, vous sortirez par la grande porte après votre deuxième mandat et vous serez sollicité partout dans le monde pour votre apport positif au Sénégal, à la démocratie. Ne soyez pas comme le pauvre wade pris en otage par une bande d'arrivistes avec son parti composé de pourriture. Aujourd'hui il vit seul, entouré de quelques courtisans mais oublié par le Sénégal et le monde. Et il n'a encore rien vu tellement il a fait mal au peuple sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    ^^

    En Août, 2012 (09:26 AM)
    c un acte fort a encourager... :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamady

    En Août, 2012 (10:40 AM)
    bonjour chers camarades jeunes citoyens senegalais venez repondre a lappel de lajeb ( agence pour lemploi des jeunes des banlieues ) dans le cadre de la lutte contre les innondations

    Soutenons ensemble les citoyens senegalais victimes des innondations pour cela l ajeb procera au lancement de

    ses interventions sur le terrain le lundi 03septembre au terrain de basket de diameguene sicap mbao

    pour toute information veillez appeller au numero vert 800 00 82 82

    ALASSANE BA AJEB
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamady

    En Août, 2012 (10:42 AM)
    bonjour chers camarades jeunes citoyens senegalais venez repondre a lappel de lajeb ( agence pour lemploi des jeunes des banlieues ) dans le cadre de la lutte contre les innondations

    Soutenons ensemble les citoyens senegalais victimes des innondations pour cela l ajeb procera au lancement de

    ses interventions sur le terrain le lundi 03septembre au terrain de basket de diameguene sicap mbao

    pour toute information veillez appeller au numero vert 800 00 82 82

    ALASSANE BA AJEB

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email