Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Libération de Karim : Mame Mbaye Niang écarte l’amnistie

Single Post
Libération de Karim : Mame Mbaye Niang écarte l’amnistie

« Il n’y a pas d’amnistie, il n’y en aura pas, il ne peut y avoir qu’une grâce présidentielle. » Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a martelé ces propos dans un entretien paru dans L’Observateur de ce mardi. Ce, pour tenter d’écarter tout soupçon de deal entre Macky Sall et Abdoulaye Wade comme le laisse croire Idrissa Seck.

« L’ensemble des recours ont été épuisés par M. Karim Wade et ses avocats. Aujourd’hui, il en est à la moitié de sa peine, fait remarquer le ministre. Il a été condamné à payer 132 milliards de francs CFA à l’État du Sénégal. Donc, on ne peut pas passer tous ces efforts par pertes et profits et vouloir parler d’entente. Il n’y a pas d’entente, il n’y a pas d’opportunité. »



39 Commentaires

  1. Auteur

    Karimiste

    En Juin, 2016 (08:35 AM)
    Nous ne vous demandons rien du tout !! nous avons épuisé dignement toutes les voies en national nous avons aussi le droit d'épuiser dignement toutes les voies à l'international........
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:41 AM)
    La justice sénégalaise a rendu son verdict et a jugé Karim Wade;

    ce ministron aux arrêts continue de mener grand train dans sa prison dorée,



    tous ses griots et souteneurs sont prêts à tuer père et mère pour que leur idole respire l'air de la liberté, une honte pour notre pays; ils sont grassement payés et ont la promesse d'un poste dès sa libération.

    Sauf que:

    détenu dès sa libération, s'envolera vers d'autres cieux pour vivre sa vie de pacha avec l'argent dormant dans les paradis fiscaux sous un nom d'emprunt.



    C'est une tactique comme une autre d'envahir les médias avec des rumeurs, des affirmations mensongères, il est sur le devant de la scène/médias chaque jour et c'est la meilleure façon pour préparer sa sortie.



    QU'IL RESTE EN PRISON C'EST SA PLACE JUSQU'A LA FIN DE SA PEINE.







     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:42 AM)
    Vous qui parlez les aperistes vous ne maîtrisez plus rien, il n y en que le président Macky qui sait ce qui voudra faire avec ce dossier. Et demain s'il sort l'amnistie vous allez encore défendre cette voie et nous tempanisez. Qui pensez qu'il y a trois mois que vous allez tous nous parler de normalité à ce que Karim puisse bénéficier d'un grâce? Donc taisez vous et attendez que bourre Sine décide et vous allez pouvoir le défendre pour dire que c’était l'unique et la seule voie de sagesse, sinon vous allez vous ridiculiser a nouveau, comme ça ne tue personne au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bira

    En Juin, 2016 (08:44 AM)
    TOUT SAUF UNE AMNESTIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:49 AM)
    Mais pourquoi cet EMPRESSEMENT FRÉNÉTIQUES à vouloir libérer l'otage Karim Wade ? Le peuple a en marre de vos approximations et tâtonnements. Kou meunn dou lambatou...DA NGENNEU TEULÉ
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:00 AM)
    le senat biss 150 personne c est trop au dos des senegalais wakhe wakhete
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (09:28 AM)
    Connard ! Où est l’opportunité de la grâce présidentielle dans la mesure où cela relève d'un deal personnel et non d'une manifestation du peuple ?

    Toute personne averti sait que Macky Sall l'a fait sous la pression que vous le vouliez ou non. Ayant compris aussi que cette libération revêt un intérêt purement personnel, il ne prendra jamais le risque d'envoyer à l'assemblée une loi d’amnistie.

    Mème si nous considérons que BBY est majoritaire à l'assemblée nationale, la majorité des députés de nos jours s'opposeraient à cette éventuelle loi d’amnistie et Macky Sall le sait.

    Toi M'baye Niang, tu es très petit pour nous donner des leçons. Ce que tu avances là est déjà connu du bucheron et du charretier. Malheureusement? Macky Sall n'a que cette issue honteuse de secours.

    Par contre, je t'informe ou te rappel que cette loi d’amnistie sera votée à la prochaine législature de 2017 contre ton gré.

    Il faut avoir honte de demander 135 milliards à Karim alors que vous ne pouvez mème pas rapatrier le franc symbolique d'une banque dont les fonds ne demeurent que dans votre imagination.

    Il faut avoir honte de jouer au griot circonstanciel de la famille Sall.

    Il faut avoir honte de crier pour monter que vous êtes là près de Macky Sall à lui cirer les souliers.

    Il faut avoir honte de continuer à mentir au peuple pour justifier votre carence et votre manque de sérénité.

    Il faut avoir honte de faire croire aux populations que Karim Wade ne vous empêche pas de dormir.

    Il faut avoir honte d’être à cours d'arguments et de justificatifs pouvant convaincre le peuple sur la nécessité à libérer "le plus grand voleur et pilleur des fonds publics du siècle" comme vous avez l'habitude de l'appeler.

    Il faut avoir honte et accepter que vous êtes sans scrupule, sans éducation, sans honneur, sans dignité, sans respect envers le peuple qui vous a malheureusement fait confiance.

    Il faut avoir honte d’être tombé aussi bas.

    Il faut avoir honte d'en être arrivé là.

    HONTE A VOUS ET A VOTRE LIGNÉE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2016 (09:33 AM)
    Mr le Ministre fermes ta bouche c des gens comme toi qui détruisent la bonne volonté de Mr le Président de la République de mener le Sénégal à bon port. Fais comme Mor NGOM qui s'est tu comme une carpe. Je ne suis pas politicien mais des faucons, on en a plus besoin. Tu n'as rien fait pour la jeunesse, retournes à l'ASECNA ou bien vas au Maroc.Moi c Imam Mbaye NIANG que je respecte et non toi qui est un grand Va t en guerre. Le PR doit te dégager, il est temps, nul que tu es. Ce pays doit avancer. Basta

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:46 AM)
    Mame m'baye tu n'a pas a te prononcer sur la liberation de Karim Wade tu n'es pas le ministre de la justice d'autres plus competent l'ont deja fait il faut dire que tu veux pas que Kartim soit amnistie mais c'est dommage tu n'es pas ALLAH SOBHANALAHOU WE TAHALA mais ce qui est certain tu es le griot patente de macky va au diable!!!
    Auteur

    Tenga

    En Juin, 2016 (09:50 AM)
    La grâce constitue l’acte par lequel le président de la République dispense un condamné frappé d’une condamnation définitive et exécutoire de subir tout ou partie de sa peine.

    •La grâce individuelle doit être demandée par requête au président de la République. À l’issue d’une instruction qui implique l’intervention d’un magistrat du parquet, le chef de l’État prend, le cas échéant, un décret accordant sa grâce.

    •La grâce collective, qui consiste en une remise de peine accordée à certaines catégories de détenus, était autrefois utilisée pour désengorger les établissements pénitentiaires, par exemple à l’occasion du 14-Juillet. Elle a été supprimée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.



    La grâce, si elle supprime ou diminue le quantum de la sanction, ne fait pas disparaître la condamnation qui reste inscrite au casier judiciaire.



    L’amnistie, au contraire, consiste à supprimer rétroactivement le caractère d’infraction à certains faits. Elle possède des conséquences plus fortes que la grâce : avec l’amnistie, c’est la condamnation elle-même qui disparaît. Cependant, cette disparition est sans effet sur la partie déjà exécutée de la peine.



    L’amnistie est un acte législatif relevant de la compétence exclusive du Parlement, qui précise la nature et la gravité des infractions concernées. Si la loi d’amnistie est normalement un acte général et impersonnel, elle peut néanmoins conditionner ses effets au respect par le délinquant de certaines obligations (par exemple, le paiement de l’amende).

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:51 AM)
    esseyez d'argumenter au lieu de vous cacher derriere vos claviers a insulter a chaque fois que vos interets sont menaces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:54 AM)
    ce gars est le porte parole de marieme faye qui lui dicte quoi dire. Comme quoi ce dossier n'est plus entre les mains du président qui ne gère plus le pouvoir car sa femme le lui a arraché des mains. On ne sait plus ou l'on va.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2016 (10:01 AM)
    Tu aurais pu te taire et non reagir systematiquement sur tout ce qui bouge pour montrer au president que tu travailles. Le travaille ce sont les actes et non les paroles.

    Pourtant tu dois te suffir de ce que tu gagnes a cause de ton engagement politique a l'APR.

    Tu beneficies des dividentes aisi que tes parents aussi, car dans ta famille tu n'est pas le seul a beneficier des dividentes au sein de la mouvence presidentielle.

    Tu me rapelles FARBA SENGHOR du PDS. Honnetement tu n'as pas besoin de ca pour justifier les avantages acquis aupres du president.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:13 AM)
    Lui, il veut pas de votre grâce, alors pourquoi vous insister a le libérer

    A la limite vous êtes ridicule et médiocre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:17 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:29 AM)
    Ce n'est pas ce ministre qui disez il y a quelques mois que la majeur partie des jeunes de ce pays n'ont pas de diplôme. Il pense qu'il est le seul diplômé du sénégal parce qu'il est nommé ministre. Quand on les nommes a des postes de responsabilité, ils perdent la tête, ils ne l'ont plus sur les épaules, et se convertissent en donneur de leçon et en insulteur pour les beaux yeux de leur mentor. Pauvre de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:06 PM)
    En tout cas, dans l'histoire politique du monde entier, c'est la première fois du monde que je vois un président s'obstiner à vouloir gracier un prisonnier qui n'en a pas fait la demande et qui, en plus, dit à voix audible qu'il n'en a pas besoin. Question? qu'est ce qui se serait caché alors derrière ce cadeau non sollicité voir rejeté d'avance par son bénéficiaire. Dites nous la vérité président, et rien que la vérité! votre attitude tout spontanée sur cette affaire est vraiment très suspecte. Personne n'y comprend rien, ceux de ton bord ou de l'autre bord. Le peuple a franchement besoin d'être édifié et vous êtes le seul à pouvoir le faire. En tout état de cause, certaines pages de l'histoire demeurent ineffaçables et ternissent à jamais l'image de leurs "rédacteurs" et par ricochet, de toute leur lignée. Et si ce que le peuple soupçonne s'avère, ..............
    Auteur

    Le Balante

    En Juin, 2016 (13:38 PM)
    merde, tas toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (13:54 PM)
    Bien parlé Post 15.Pensant boire du miel, ils se rendent compte que c'est du caramel chaud.

    Cela fait péter de partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskeuyxeme

    En Juin, 2016 (14:05 PM)
    Le Grand Xeme a tout le temps soutenu , que Big Mack n' avait que 2 issues possibles à la fin de son aventure créienne:

    1° LE RIDICULE

    ou bien alors

    2° LA DIC-TATURE

     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:07 PM)
    Cet arriviste doit retourner à l'ASECNA c un saboteur et le Président devrait le limoger. Ses diplomes ne viennent pas d'une Ecole d'Excellence. Son pére est plus cool et compétent que lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:14 PM)
    Non ! Monsieur le Ministre: le deal que dénonce Idrissa Seck entre Macky et Abdoulaye Wade ne porte pas sur la forme de libération de Karim Wade (Grâce, Aministie....) mais sur la libération de Karim Wade sous le prétexte du dialogue national ! Idrissa a raison jusqu'ici !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diengos

    En Juin, 2016 (14:21 PM)
    VIVEMENT POUR UN REAMENAGEMENT OU UN REMANIEMENT MINISTRIEL POUR FAIRE SAUTER CE MINISTRE NULLARD
    {comment_ads}
    Auteur

    Odiliya Massage

    En Juin, 2016 (14:43 PM)
    cou cou odiliya vous propose des massage de reve

    a domicile ou hotel faite le contacte

    et le 78 194 59 50......

    fait vos choix :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: :fb :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:03 PM)
    UN ETAT VOYOU AVEC DES MINISTRONS VOYOU PEUT SE PERMETTRE DE PRENDRE DES INNJOCENTS EN OTAGE. NOUS NE NOUS ADRESSONS PAS A MAME MBAYE NIANG MAIS A SON PERE MBAYE NIANG. LUI, IL NE COMPRENDRA JAMAIS RIEN AVANT LEUR CHUTE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:03 PM)
    liberez le prisonnier politique ............karim wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites

    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Nos politiques ont montré très sincèrement leurs limites

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email