Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Livraison chantiers Pse : "Super-macky" à la traine…

Single Post
Livraison chantiers Pse : "Super-macky" à la traine…

Train express régional, Cité de l'émergence, université Amadou Makhtar Mbow, dragage port de Kaolack : le régime de Macky Sall a un sérieux problème de livraison des chantiers à date échue. Il s'y ajoute des ouvrages longtemps promis, jamais réalisés.

Il y a de cela 3 ans, le Président Macky Sall lançant les travaux du Train express régional s'était montré très enthousiaste. "Nous sommes le mercredi 14 décembre 2016. Je donne rendez-vous aux entreprises partenaires le lundi 14 janvier 2019 pour inaugurer la ligne et faire le premier trajet Dakar-Diamniadio en TER", disait-il dans son discours.

Non seulement le Ter n'a pas fonctionné à partir de janvier, mais la date de juin fixée par la suite pour l'exploitation commerciale n'a pas été tenue. Le gouvernement a alors donné un nouveau délai, en novembre. Sur le terrain, il est déjà évident que la date ne peut pas être respectée. D'où l'aveu, dimanche dernier, du ministre Abdou Karim Fofana.

"Il faut dire la vérité, je ne pense pas que le Ter va démarrer ses activités en fin novembre. La date du 30 novembre ce n'est plus possible. Il faut s'en rendre compte. Quelques fois, on annonce des choses, on a la volonté de le faire, et à date échue, ça n'arrive pas. Il faut avoir de la tolérance. Nous ne sommes pas superman. Nous avons des politiques publiques et des projets complexes avec beaucoup de prestataires. C'est la première fois qu'on a un projet de cette taille-là", a-t-il déclaré.

Stade olympique de football de 50 000 places

En réalité, le régime de Macky Sall n'a jamais été "superman" dans le respect des délais de livraison des chantiers. Le chef de l'État le sait tellement bien que, lançant le Ter, il avait promis de mettre la pression sur les entreprises.

"J'exhorte toutes les entreprises partenaires et toutes les autorités impliquées à différents niveaux dans la réalisation du projet à faire preuve de la même diligence dans l'exécution des travaux. Ensemble, nous avons pris des engagements, ensemble respectons nos engagements. Alors, au travail et en avant pour les autres étapes. Et croyez-moi, je ferai souvent des visites de chantier sans prévenir !", avertissait "Super-Macky". A l'arrivé, c'est déjà un an de retard, sans que l'on sache réellement quand est-ce que le train va siffler pour de bon.

Le 8 août 2018, inaugurant Dakar Arena, Macky Sall avait promis un autre stade dans le pôle urbain de Diamniadio. "Je suis heureux de vous dire que je vous donne rendez-vous en 2020 pour l'inauguration d'un stade olympique de football de 50 000 places", jubilait-il.

Port de Kaolack : un an après, rien

Face à la presse, il y a quelques jours, le directeur des infrastructures au ministère des Sports croyait avoir livré une exclusivité à la presse. "Dans les semaines à venir, les autorités vous feront parvenir l'information. Un stade de 50 000 places sera lancé à Diamniadio", déclare Cheikh Ahmeth Tidiane Sarr. C'est dire donc que cette date est perdue d'avance.

Dans cette même période préélectorale, Matar Ba avait annoncé un montant de 40 milliards pour réhabiliter les stades : 20 milliards pour Léopold Sédar Senghor (d'aucuns se demandaient si c'est une "reconstruction" complète) et les 20 autres milliards pour les stades de Kaolack, Ziguinchor et Diourbel. Hier encore, son collaborateur Cheikh Ahmeth Tidiane Sarr a tout conjugué au futur. "Nous prévoyons la reconstruction du stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis. (…) A Diourbel, il y aura un centre d'accueil…", déclare-t-il.

Le 20 janvier 2019, Macky Sall lançait les travaux du dragage du port de Kaolack. Au mois d'août dernier, soit 8 mois plus tard, rien de concret sur le terrain. Et pour toute explication, l'adjoint du gouverneur de Kaolack, Thierno Sow expliquait que les techniciens étudiaient la faisabilité des travaux. Ce qui, d'après lui, explique les lenteurs. Pourtant, le dragage a été promis par Macky Sall lui-même en 2012, lors d'un conseil des ministres décentralisé dans la capitale du Saloum. La réalité est la même pour la réalisation du marché central de Kaolack, toujours promis, jamais réalisé.

Cité de l'émergence, université Amadou Makhtar Mbow

Autre chantier ayant connu un retard de livraison : la cité de l'émergence. Le 23 septembre 2014, Macky Sall posait la première pierre de cette infrastructure dont le marché a été gagné par les Marocains du groupe Addoha. 17 tours de 10 étages chacune, soit 648 logements toutes catégories confondues à livrer en 24 mois pour un coût total de 21 milliards. 5 ans plus tard, le chantier n'est toujours pas livré.

En outre, si le gouvernement a orienté des bacheliers dans le privé, c'est que les chantiers du ministère de l'Enseignement supérieur peinent à voir le jour. Lancée en janvier 2015, l'Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio devait accueillir sa première promotion durant l'année académique 2016-2017.

Dans un premier temps, le gouvernement a été réduit à exiger la signature du contrat avec l'entreprise avant fin 2015. L'ouverture a été renvoyée par la suite à l'année 2017-2018. Nouvel échec. Aujourd'hui encore en 2019-2020,  l'État ne sait toujours pas si l'université pourra abriter sa première promotion ou pas. Quant à l'université El Hadji Ibrahima Niass du Sine Saloum, elle a fini par emprunter des locaux, faute d'infrastructure.

S'agissant du building administratif, certes il a été livré, mais les travaux ont accusé presque 3 ans de retard, sans compter un montant qui est passé du simple à plus du double (de 17 milliards à 40 milliards).

Malgré tous ces manquements sur les dates de livraison, Macky Sall demande à l'entreprise chinoise Crbc de réduire le délai contractuel du Bus rapid transit (Brt) de 30 mois à 25 mois.


Article_similaires

31 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (10:33 AM)
    Un président qui aime raconter des contrevérités et qui pense que lutter contre la pauvreté se limite à construire un Ter extrêmement coûteux et des routes...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:50 AM)
      si lutter contre la pauvreté c'est te caser dans un petit bureau pour un salaire de misère cela est très facile. restez sur vos claviers à raconter des balivernes croyant manipuler des gens mille fois plus intelligents et plus patriotes que vous ne vous servira à rien. un pays sans infrastructures ne peut pas progresser et restera dans le peloton de queue.
    • Auteur

      Prétextes De Surfacturation Vo

      En Novembre, 2019 (12:52 PM)
      des engagements gigantesques. - prétextes pour bouffer par surfacturation - comme cette surfacturation de 168 millions de dollars us la semaine dernière avec la livraison de l'airbus a3000 - 900 neo:

      la justice internationale. À défaut de la future justice réhabilitée du sénégal va couper la tête de macky sall pour corruption et détournement de dernier public par moyens de surfacturation:

      attention cher compatriote senegalais:

      faites vite de lire et garder l'article suivant paru sur seneweb et vite enlevé du fait de la dénonciation faite sur le prix que la compagnie dit avoir payé pour l'airbus sur ordre de macky sall:

      ils ont triplés le prix de l'appareil qui selon les sources affiches sur internet moteur de recherche est de 115 millions des dollars us

      macky depense 302 millions de dollars us. À savoir les 177 milliards cfa annonces dans cette article déjà efface sur seneweb:

      ". la compagnie aérienne air sénégal a réceptionné ce mercredi son deuxième airbus a330-900 néo. la réception a accusé un retard de plus de deux semaines, puisque le ministère du tourisme et du transport aérien avait déclaré il y a deux mois que l’avion serait livré en mi-octobre. «la compagnie a reçu la confirmation du constructeur airbus que l’avion serait disponible et serait à dakar le 15 octobre», avait déclaré nafissatou fall diagne.

      cet avion porte à 6 appareils la flotte de la compagnie. l'avion est doté de la technologie de dernière génération. il a une cabine en mode tri-classe et configuré pour accueillir 32 passagers en classe affaires, 21 en premium et 237 en economie. commandé en 2018, il a coûté près de 177 milliards f cfa.

      a noter que les lieux desservis par le nouvel appareil n’ont pas été révélés."


      voilà les crimes économiques de mcky sall qui nous volé ici: 302 millions dollars. moins 115 millions dollars. =. 187 millions de dollars



      diaspora du pacific sud: qui a enregistré tous les crimes économiques de macky depuis day one - en prévision de futures poursuites dans les juridictions internationales ou nationales si la notre notre venait à être réhabilitée un jour.

      dans les pays développés on crie au scandale et exige des demissioner de président pour moins de 7 000 euros comme en allemagne

      des demissioner de maire de grande ville comme sydney pour avoir accepté une bouteille de vin cadeau a 1000 dollars.

      chez nous macky nous volé sur une seule opération 168 millions de dollars. - et pareil des dizaines de millions de dollars sur d'autres engagement comme les cni biométrique : 17 millliards pour l'algerie marché de cni biométrique. pour sénégal macky fait engagé à son ministre peul daouda diallo ablaye: 80 millions d'euros ( 55 milliards cfa.

      l'autoroute à paysage surfacture plus de 6 fois

      l'autorité ilaa touba plus coûteux que celui du sud marocain qui lui fait pkus de deux voix en longueur et aussi construit sur terrain plus difficile le sahara sa lo eux et rockailleux

      tous tous. tous les projets et engagement de. macky sont un danger cache pour le senegal

      diaspora: le pacific sud
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:51 PM)
      rien qu'à regarder son ventre on conclut sans hésité que c'est une erreur de l'histoire de faire appaire cet petit homme
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (10:47 AM)
    Yakamti yakoulee on n'est pas press
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:50 AM)
    c'est normal que tout soit au ralentis,

    quand on n'est pas intelligent avec une crâne vide comme le sahara et malhonnête, ne soyons pas surpris des résultas catastrophique
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:58 AM)
    la pire des choses est des laisser les politiciens s'occuper d'économie.

    Pour les infrastructures, pour la régulation de la croissance et de la compta nationale, pour la monnaie, pour la création monétaire; il faut des structures non politisées avec des techniciens. Les politiciens doivent se limiter à faire des lois et à s'occuper du budget du Gouvernement .

    Il faut distinguer la chose publique, de la chose gouvernementale.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:21 AM)
    Il faut reconnaître qu'il n'est pas un foudre de guerre, sa masse le confirme, sans être grossophobe. Les personnes qui ne sont pas naturellement gros et qui le deviennent en changeant de situation sociale sont en général des fénéants.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:23 AM)
    au Sénégal tout est politique
    • Auteur

      Setuu

      En Novembre, 2019 (11:06 AM)
      dakar est sale et pue. des inondices partout. des eaux usées (des cabinets) ruissellent partout.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (12:13 PM)
    Comment on peut considérer la cité de l'émergence comme un projet du PSE tout en sachant qu'on laisse ces marocain de merde qui viennent dans notre pays prendre une partie importante de notre territoire au niveau du capitale

    Bénéficiez des exonérations de la TVA et des droits de douane ce qui leur permet de faire entrer tout ce qu'ils veulent dans ce pays

    C'est une honte pour notre pays que des Marocains viennent et tirer pleinement profit de notre pays au détriment des Sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:44 PM)
      ca mom c'est un projet purement privé sans vraiment d'impact significatif sur l'économie ou les citoyens.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:19 PM)
    Mon gars rome a commencé à eduquer soigner et nourrir ses enfants d abord c est après ils ont pensé a la construction.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:33 PM)
    Faire des déclarations est très facile.

    Macky avait fait le tour du Sénégal avec les conseils de ministres décentralisés en parlant de plusieurs milliards sur trois ans pour chaque région.

    Les sénégalais n'ont encore rien vu. Tacher d'avoir la mémoire pour retenir tous les engagements de Macky.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:35 PM)
    toute cette litanie de chantiers en retard montre que les Senegalais (et les Africains ) sont incapables de planifier , d'organiser et au final de respecter les délais......manque d'intelligence à tous les niveaux ! c'est comme ça que le Senegal se retrouve dans les 25 dernier pays de la planète ....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:43 PM)
    A quand un investissement dans des hôpitaux dignes de ce nom dans chaque région et des soins de qualité, le sénégalais de demain doit être en bonne santé.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:51 PM)
    mon probleme est de savoir si ces projets ambitieux et souhaitables pour le bien etre des senegalais sont des vues de l'esprità mon avis de Macky ou des realités qu'il va tot ou tard inaugurer avant la fin de son mandat ,l'avenir nous le dira , à mon avis les infrastrutures qu'il a entamées seront à disposition en douter des maintenant n'est qu'une attitude avant 2024 tout le reste est politicien
    Auteur

    Sabaol

    En Novembre, 2019 (12:54 PM)
    Avec tout cela il veut un troisième mandat! Tioune

























    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:57 PM)
    Félicitations Monsieur Babacar Wilane
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:05 PM)
    Le président Macky Sall a interdit à tous les membres du gouvernement et à ses défenseurs, de ne plus dire "PHASE 2 DU PSE" conscient qu'il est que la phase 1 a été ratée, et que la phase 2 non plus ne marchera pas. Quand on en est arrivé à chercher ici et là de petits bouts d'emprunts obligataires ici et là c'est que les caisses de l'état ne sont qu'à moitié ! Comment va t-on alors régler la dette intérieure et extérieure ? La seule solution, taper sur les contribuables et les commerçants de l'informel qui ne payaient pas l'impôt sur les bénéfices depuis ds décennies même si certains gagnent des centaines de millions par an ! Vive la justice fiscale au Sénégal, et que les populations de Touba paient l'eau chacun selon ses moyens et sa consommation mensuelle. Sinon pourquoi les populations des autres villes du Sénégal s'acquitteraient-elles de leurs devoirs de citoyens ?????
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:08 PM)
    Des balivernes tout simplement
    Auteur

    Khoss

    En Novembre, 2019 (13:09 PM)
    Tant que les politiciens traditionnels véreux sans exception, nous continueront á souffrir de last corruption
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:16 PM)
    L'incurie, l'ignorance du sens des priorités et le manque de rigeur de nos gouvernants n'ont aucune limite! L'argent doit être investi dans les terroirs pour l'accès aux services sociaux, pour la dynamisation et la diversification des cultures, pour la transformation et l'appui a la commercialisation.

    KHANA NOUS AUTRES nous ne faisont pas partis du pays? Et dire que nous sommes tous égaux devant l'impôt et les charges publiques!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:24 PM)
    President bou Pata pouf et fast c’est tellement contradictoire.

    Auteur

    Mo

    En Novembre, 2019 (13:30 PM)
    Les grands projets c'est bien mais il faut d'abord commencer par la proprete. Damn Dakar salte na. Faut bien nettoyer.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:40 PM)
    Un pays dont 60% de la population sont de vrais analphabètes, ceux qui prétendent le diriger peuvent mentir sans conséquences graves pour eux ! Le président Macky Sall ne va rien faire, même avec les revenus attendus du pétrole et gaz, il en fera ce qu'il a fait de l'or et du zircon, comme Wade d'ailleurs ! En 2023, soit il force pour sauver sa famille, soit il met un des siens en lisse avec tous les moyens de l'état pour également sauver sa famille. Ensuite il dira : " J'ai fait ce que j'ai pu, avec les moyens dont j'ai disposés, aux autres de continuer le travail pour l'émergence en 2035" ! Quoi faire, quoi dire après cet échec ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:45 PM)
    Un géologue, qui ne connait pas plus que nous de l'économie ni de la finance internationale, ne peut réussir à la tête d'un pays, soyons lucides !!!! Un patriote, engagé dans la lutte pour la libération de son peuple pendant des années, peut, en mettant à la place qu'il faut les hommes patriotes qu'il faut peut faire avancer son pays. Macky a rêvé de richesses pour sa pauvre famille très élargie, il n'a jamais rêver de développer le Sénégal, c'est un complexé social c'est tout, il va se retirer avec des centaines de milliards qui feront de lui et de sa famille des riches partout dans le monde !!!
    • Auteur

      Khalil

      En Novembre, 2019 (16:08 PM)
      macky est dans un état psychologique de pauvreté permanent !

      comment quelqu'un dont l'objectif ultime de la vie était d'avoir tout au plus d'avoir un salaire et une maison peut-il développer un pays ?
      depuis son tout jeune age il voit les choses en petit. pauvreté oblige.
    Auteur

    M Bidou

    En Novembre, 2019 (14:10 PM)
    Vous oubliez le Marche d assainissement de diamniadio de 150milliards payes a abdoulaye sylla ecotra entierement payes et jamais realise pas un seul metre lineaire creuse egalee to let Marche de 50miliards confie a Mar thiam getran pour Des logements sociaux entierement payes jamais execute le Marche de construction de la cour Des comptes a sattar resilie alors que la prrincipale responsible soce Diop directrice de l agence des batiments et edifices publics eat toujours en place parceque APR
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:52 PM)
    C ce qui arrive quand les critères de vote reposent sur la même appartenance ethnique ou confrerique
    Auteur

    Alsénégal

    En Novembre, 2019 (15:37 PM)
    En tout cas à l'Agence Sénélec de Keur Massar non loin du Lycée Diakaye; il faut le parcours du combattant pour avoir un Compteur Woyofal

    Un certain Amath SY chef des techniciens de pose des compteurs fait toujours courir les clients.

    Un client me dit que si tu ne donnes" quelques choses" tu attendras 12 mois même plus avt d'avoir ton compteur Woyofal.

    Quelques choses= un peu d'argent
    Auteur

    Fen Rek

    En Novembre, 2019 (16:23 PM)
    Fenn rek ! Je crois plus à ce que ma fille de 4 ans me raconte . Walahi !
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (17:08 PM)
    il n'a jamais ete un homme serieux c'est malheureusement connu de tous maintenant......il joue avec les biens du pays....il fait la politique dit il...
    Auteur

    Aroucam

    En Novembre, 2019 (23:28 PM)
    Je ne pensais pas que les sénégalais étaient des bénis -oui oui pour ne pas dites des opportunistes.

    Pourquoi ils ne disent pas clairement au (ROI) Macky que c’est lui même qui a fait voter la loi pour limiter les mandats à deux . Et pourquoi il veut que ça soit sur les autres mais pas sur lui . A mon avis on doit mettre à la poubelle cette loi là.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:59 AM)
    le Senegalais nait malhonnete , menteur , voleur , fainéant , incivique et il croit qu'en lèchant le cul des marabouts 'il ira au paradis ......avec une telle mentalité ne croyez surtout etre émergent , vous etes un peuple de merde dans un pays de merde ! il n'y a pas de fatalité , chaque pays mérite son sort
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2019 (14:06 PM)
    Et Lycée Technique de Sandiara.

    MDR

    Auteur

    Fast Trackement

    En Novembre, 2019 (15:01 PM)
    Il est vrai que macky fait du fast track mais il s'est trompé de direction.C'est comme si t'avait une course vers Dakar lui il va vers saint luis mdr .

    Il est vraiment naze l'ami le représentant de la France au senegal son excellence menth lol

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email