Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

‘’Ni oui ni non’’ : Un flou bien réfléchi (analyste politique)

Single Post
‘’Ni oui ni non’’ : Un flou bien réfléchi (analyste politique)
En se mettant dans une posture de ni oui, ni non, le président entretient un flou réfléchi. Les propos sont de l’analyste politique Momar Diongue. Joint par Seneweb, Diongue déclare que Macky Sall attend les législatives de 2022 pour mettre en selle son dauphin.

Lors de son face à face avec la presse le 31 Décembre passé, la question du troisième mandat a été  encore évoquée. Mais cette fois si, le président de la République a préféré jouer dans le clair obscur. Analyste politique, Momar Diongue indique d’emblée que les spéculations sur un troisième mandat est un faux débat. ‘’La constitution est suffisamment claire et en plus, le débat est très mal posé. La constitution dit que le nombre de mandat est de deux et la durée est de cinq ans et que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Maintenant, la question est de savoir si le premier mandat de sept ans est compris dans les deux mandats. La loi constitutionnelle voudra que quand il n'y a pas de disposition transitoire, la loi est d'application immédiate. Donc, il ne doit même pas s’attarder sur cette question’’, souligne l’analyste politique.

Notre interlocuteur de préciser que la façon dont les gens posent la question est incorrecte. Pour lui, il ne faut pas parler de troisième mandat, il faut parler de troisième candidature. La différence est fondamentale parce que pour lui, ‘’quand on dit troisième mandat, ça veut dire d'emblée que le président a la possibilité de déposer une candidature après son mandat. Deuxièmement, il est déjà gagnant parce qu’on se projette sur un troisième mandat. Alors qu'il ne sera question, en réalité, que de candidature‘’ dixit Momar.

Stratégie du dauphin pendant les élections législatives

D’après Momar Diongue, le président n’est pas dans les dispositions pour déposer une troisième candidature. Les raisons : il a été très bon élève du président Wade et témoin des conséquences du ‘’forcing’’ de ce dernier en 2012. Donc, le président Sall gagnerait à préparer son  successeur plutôt que de vouloir déposer une troisième candidature. Et pour son avenir politique, il devrait aussi protéger sa famille, après son départ du pouvoir.

Maintenant, le président a une occasion pour jauger son dauphin et c'est pendant les élections locales. Momar Diongue d’expliquer que le président attend les prochaines élections législatives pour donner une orientation sur son dauphin. Les élections législatives auront lieu en 2022, ce sera à 2 ans de l'élection présidentielle. « Il choisira forcément quelqu'un de son parti pour diriger les listes de la coalition Benno Book Yaakaar au plan national. Si ce dernier réussit à avoir tout BBY derrière lui et fait le tour du pays pour battre campagne et se faire connaître, s’il gagne triomphalement les Législatives, ça veut dire qu’il aura réussi à se légitimer ». A partir de là, ajoute Diongue, Macky aura la latitude de le préparer à l’élection de 2024.

Faiblesse  du parti au pouvoir  

Pendant son face à face avec la presse, Macky Sall a laissé entendre que s’il se prononce sur le troisième mandat, son gouvernement risque de ne pas travailler correctement. Alors se pose la question de savoir si le chef de l’Etat a assez d'autorité dans son parti ? La réponse de l'analyste politique est simple : si le président a fait cette ‘’confidence’’, c’est parce que lui-même, il est conscient de la faiblesse de son parti.

‘’Il sait qu'il n'a pas structuré son parti parce qu'on ne sait pas qui est numéro deux, ni numéro trois. S’il dit aujourd'hui qu'il ne se présentera pas, ce sera la pagaille et le désordre dans son parti. Il connaît lui-même les limites de son parti. Ce n'est pas un manque d'autorité, parce que jusque-là, il a le pouvoir du décret et de la nomination donc il peut sanctionner ou promouvoir n'importe qui‘’, relève-t-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email