Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky au Khalife : «J’aurais pu gérer seul après ma victoire, mais…»

Single Post
Macky au Khalife : «J’aurais pu gérer seul après ma victoire, mais…»

Hôte du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, cet après-midi, le Président Macky Sall qui a fait acte d’allégeance auprès du guide religieux, a exprimé son satisfécit après avoir magnifié le soutien de celui-ci pour sa victoire à l’élection présidentielle. Aussi, Macky Sall a sollicité des prières pour un deuxième mandat couronné de sucés, non sans s’engager à accompagner le khalife et poursuivre ses chantiers à Touba     

«J’avais prévu de venir vous voir juste après l’élection présidentielle pour vous remercier chaleureusement. Mais des contraintes de la vie ont retardé cette visite. Je dois faire le tour des familles religieuses dans tout le pays, mais j’ai décidé de commencer par Touba. Je viens donc, avec vous, rendre grâce à Serigne Touba parce que j’ai vu tout ce que vous m’aviez prédit. La première raison de ma venue ici à Touba, c’est de vous remercier à nouveau pour ton soutien que je mesure à sa juste portée», dit-il d’emblée.

«Vous me l’avez montré et démontré, et je l’ai vu de mes propres yeux. Je suis aussi venu vous renouveler mon allégeance tout en vous réaffirmant notre engagement et notre confiance. Vous m’aviez dit de ne pas m’inquiéter parce que vous m’aviez recommandé à Serigne Touba. Je suis d’autant plus satisfait de ma victoire, parce qu’il n’y a eu aucun bruit ni contestation et la grande majorité des Sénégalais m’ont renouvelé leur confiance pendant cette présidentielle», témoigne Macky Sall au khalife.

«Après ma victoire, poursuit-il, j’ai appelé au dialogue dans la paix, parce qu’il faut discuter des affaires et de la gestion d’une Nation. J’aurais pu gérer seul et ainsi dérouler mon propre programme, mais nous rendons grâce à Dieu, parce que les gens ont répondu à cet appel au dialogue, notamment les familles religieuses et même l’opposition. Et j’ai choisi quelqu’un en qui tout le monde a espoir en la personne du Président Famara Ibrahima Sagna. Je me suis engagé à exploiter les conclusions de ce dialogue national».

Le chef de l’Etat, visiblement soucieux des questions de sécurité, a sollicité les prières de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. « Nous nous devons également de préserver la sécurité dans notre pays. Et nous sollicitons vos prières parce que la situation est grave dans nos frontières. C’est pourquoi il urge de prendre le problème à bras le corps, aussi bien pour les familles religieuses que pour l’Etat. C’est notre mission», lâche-t-il.

Et le Président Sall d’ajouter: «je vous réaffirme encore une fois mon engagement lors de la campagne présidentielle passée. Nous ne ménagerons aucun effort pour la modernisation et le développement de cette cité religieuse de Touba. Je sollicite aussi vos prières pour que ce nouveau mandat que je viens d’entamer soit plus bénéfique pour les Sénégalais que le précédent. Je vais aussi vous accompagner dans votre mission».

 


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Dic

    En Juillet, 2019 (22:05 PM)
    Cela ne changera rien à la volonte du peuple de réclamer là verite sur l affaire petrotim.

    Personne ne peut nous amadouer...

    Gérer seul? Mon œil, je dirais mauvaise conscience oui
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (07:26 AM)
      cette sortie du marabout montre qu'il n'est pas aidé par son entourage composé de corrompus et de gens pas instruits. un guide religieux qui comprend la marche du monde et qui est au fait des turpitudes de macky l'ethniciste se montrerait très prudent avec lui. je suis mouride mais de tous les petits-fils de serigne touba, le seul qui connaît la marche du monde et la communication qui sied c'est serigne moustapha saliou. que dieu le fasse un jour khalif de serigne touba... j'aimais bien aussi la pudeur de serigne saliou et le coté pondéré de serigne sidy mokhtar... quand un khalif confond ce qu'on doit dire dans un cercle privé et ce qu'on doit dire sur la place publique, c'est parce qu'il y a un gros problème.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (08:13 AM)
      quand macky a peur, il va pleurer chez lles chefs religieux, et quand il se sent en position de force alors il n'écoute personne.


      quand macky a peur, il va pleurer chez lles chefs religieux, et quand il se sent en position de force alors il n'écoute personne.



      quand macky a peur, il va pleurer chez lles chefs religieux, et quand il se sent en position de force alors il n'écoute personne.


      quand macky a peur, il va pleurer chez lles chefs religieux, et quand il se sent en position de force alors il n'écoute personne.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (22:16 PM)
    Samedi manifs bi sole leine ay tik tik ,khalè yi defleine thi soufesse. Sater la na nekh niou lathie sounou petrole ak gaz
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:16 PM)
    quel peuple ? MDRRRRR !!!!!!! ,le peuple t'encule ,la majorite est avec macky !
    • Auteur

      Senegalaisvoleurs

      En Juillet, 2019 (08:47 AM)
      ce qui est sÛr et certains ! c'est que le livre blanc dÉmontrant la fraude et le vol des elections par macky est inattaquable.
      sauf que le sÉnÉgalaise a peur de la vÉritÉ.notre education est basÉe sur l'hypocrisie au point que l'on peut vivre dans le faux.
    Auteur

    Nous

    En Juillet, 2019 (22:40 PM)
    Nous etions avec Macky hier, sommes avec lui aujourdh'ui et seront avec lui demain.

    Macky est une bonne personne et c'est lui l'homme de la situation.

    Pour cette raison, nous avons vote pour lui avec presque 60%.

    Nous l'aimons et le soutenons.

    Qui aime le Senegal, aime Macky
    Auteur

    Refuse

    En Juillet, 2019 (22:46 PM)
    maintenant tu va chercher les guides religieux, et tu ne crois pas :politique
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2019 (23:17 PM)
    J'avais prévu de venir içi après les élections présidentielles dit -il en substance.

    Quoi qu'on puisse dire, il faut reconnaître que mister president est très intelligent. Il sait que l'opposition est dans son temps fort tout en sachant que ce qui sent est très mauvais pour son début de quinquennat, il est parti solliciter une rescousse.

    Bravo mister président c'est un très bon coup mais je pense que l'opposition ne lâchera pas une affaire aussi croustillante et qui est sur toutes les lèvres afin de passer aux prolongations .

    Auteur

    Nassarane

    En Juillet, 2019 (23:47 PM)
    DOOR REK mais l 'argent du petrole va etre clarifie
    Auteur

    En Juillet, 2019 (04:24 AM)
    Quelqu’un qui a chaque fois qu’il ouvre sa bouche c est né que des mensonges c est bien Macky Sall !
    Auteur

    Score Final

    En Juillet, 2019 (04:58 AM)
    Macky 7

    Idi. 1

    Sonko. Trace

    Sall. Trace

    Bougane. N/a

    Abdoul. N/a

    Khalifa. N/a
    Auteur

    En Juillet, 2019 (06:28 AM)
    Yow tamit. Sonkklait au moins 0,6. Et Madicke? Bokhoul wala ?
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:25 AM)
    C'est pas la peine de courrir chez les marabouts pour couvrir le mensonge. Chaque sénégalais en son âme et conscience juge les faits .C'est grave cette famille après que l'accusé juge sur le coran ,un président qui court chez le religieux, c'est pas la peine les manipulations psychologiques on est dans un état laïque de droit ; mais tant que vous serez dans ce pays la justice corrompue que vous dirigez ne pourra pas faire son travail objectivement
    Auteur

    Nulnul

    En Juillet, 2019 (07:30 AM)
    S' il continue de criée victoire encore c qu'ils ne l'a pas eu en vraie.
    Auteur

    John22

    En Juillet, 2019 (08:31 AM)
    Macky sall est un grand homme, épris de paix et soucieux de la préservation de la concorde nationale !
    Auteur

    Hussein

    En Juillet, 2019 (08:32 AM)
    Macky Sall privilégie le dialogue, la paix, la stabilité et la sécurité qui sont les fondements de sa gouvernance REK MACKY !
    Auteur

    Moctar

    En Juillet, 2019 (08:34 AM)
    Quel beau message de paix, de solidarité et d'union ! Merci Président !
    Auteur

    Dia

    En Juillet, 2019 (08:35 AM)
    Une autre preuve, s'il en fallait que Macky est un grand Homme, humble, simple et tres reconnaissant ! VIVE MACKY
    Auteur

    Moooo

    En Juillet, 2019 (08:38 AM)
    J'aurais pu gèrè....seul, oui comme la supression du post de PM, la tu n'as pas consultè le peuple, tu la garder hypocritemwnt ton projet jusqu'apres les elections... tu n'as pas l'opposition a tes cotè le Pds n'est pas Omar Sarr, sans PDS ET PASTELL ni Rewmi vous ne pouvez pas parler de" l'opposition a repondu" Yamakhiyam dina meti ci gnou bari.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email