Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Profil] Mame Boye Diao : Vainqueur au forceps

Single Post
[Profil] Mame Boye Diao : Vainqueur au forceps

Mame Boye Diao, la cinquantaine sonnante, est le nouveau directeur des Domaines. Il a presque tordu le bras à Macky Sall comme il a forcé la main au destin pour gravir l'échelle sociale.

"Trop bon", mais pas "trop con". Au lendemain de la publication de la liste du premier gouvernement de Macky II, sans son nom dessus, Mame Boye Diao, El Hadji Mamadou à l'état-civil, a étalé sa déception.

Sur Facebook, il dit : "La seule quête qui vaille pour un homme public est le jugement de ces concitoyens. Ne jamais laisser la place aux médisants et aux comploteurs. Les actes que posent les autres méritent réflexion et réaction en vue de prendre le meilleur cap pour agir. (…) Le temps est venu pour moi de mener une vraie introspection au sortir de laquelle je définirai ma ligne de conduite."

La menace, sur fond de victimisation, ne fait aucun doute. Au mode fast-track du chef de l'État, l'inspecteur principal des Impôts, défenseur infatigable de Macky Sall, oppose un diplomatique "retenez-moi ou je me casse".

La tactique fit mouche. Selon le site Yerimpost, le président de l'Apr réagit illico en conviant à un tête-à-tête le cadre de son parti. Et quelques jours plus tard, il le nomme directeur des Domaines en remplacement de Mamour Diallo, empêtré dans l'affaire des 94 milliards, qui fait l'objet d'une commission d'enquête parlementaire.

Vaches maigres

Avec le destin, Mame Boye Diao dut employer la même méthode forte pour monter dans l'échelle sociale. Issu d'une famille modeste, le natif de Bignona, il y a 49 ans, a connu le chômage, la misère et la main tendue avant de voir le bout du tunnel.

En 1995, lorsqu'il débarque à Dakar en provenance de l'Université Gaston Berger, une maîtrise en droit en poche, l'ancien directeur des services fiscaux croyait avoir fait le plus difficile. Mais patatra, il se heurte aux difficultés de la vie dans la capitale alors qu'il avait à l'époque, à 24 ans, une femme et un enfant à nourrir et entretenir. Il a fallu taper à toutes les portes pour trouver une issue. "J'ai essayé de me battre. J'ai pensé à tous les types de métiers", confesse-t-il dans un portrait que lui a consacré la Rts Kolda.

Peinant à trouver un emploi qui lui garantissait des revenus fixes, il ravale son orgueil et n'hésite pas, souvent, à tendre la main aux cœurs sensibles. Pour la bonne cause : assurer la dépense quotidienne. C'était douloureux. Il rembobine : "Parfois, quand tu demandais à d'autres, tu vois du mépris sur leur visage. Mais tu ne pouvais pas avoir de kersa (pudeur) ni de jom (fierté), l'important c'était d'avoir quoi manger. Parce que tu ne peux pas dire à une personne : ‘Je vais travailler par la force'"

Un jour au milieu des ténèbres, jaillit la lumière. Un compagnon de stage au Cosec est reçu au concours de la magistrature. Ce dernier suggère à Mame Boye Diao de tenter le coup. Après quelques hésitations, il se présente à l'entrée de l'École nationale d'administration (à l'époque Ecole nationale de l'administration et de la magistrature, Enam). Alléluia ! Il est reçu à son tour. C'était en 1998. Deux ans après, Mame Boye Diao, devenu inspecteur principal des impôts, atterrit à la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid). Fini la galère !

"Génie"

Mame Boye Diao était un jeune sans histoire et un élève doué. Mais il était en même temps un brin étrange. Ce fils de l'ancien député puis sénateur socialiste Mountaga Diao, et d'une enseignante ne faisait pas tout comme tout le monde.

"C'est un jeune très brillant, résume son frère aîné, Lamine Diao. Durant tout son cycle primaire à l'école Abdoulaye Diallo, il n'est jamais sorti des trois premiers. Mais on avait remarqué que, aussi bien à l'école primaire qu'au secondaire, il n'avait jamais de cahier… Je croyais que c'était un génie."

Un génie qui martyrisait ses adversaires au scrabble, entre autres jeux de l'esprit, mais subissait la loi de ses vis-à-vis au football. En effet, Mame Boye Diao n'était pas aussi habile avec ses pieds qu'avec sa tête. Il n'était pas aussi habile avec ses mains, devrait-on dire car, il fut gardien de but.

Sa "courte carrière" de footballeur se limite à ses sorties avec les cadets de l'Asc Aiglon de Kolda (navétanes). À l'époque, le jeune homme était surnommé Leão, du nom du gardien brésilien Emerson Leão, champion du monde en 1970. Mais il ne faisait pas honneur à son surnom. "Il encaissait beaucoup de buts", raille son grand-frère.

Mame Boye Diao a embrassé une carrière politique au lendemain de la deuxième alternance et l'élection de Macky Sall à la présidence de la République. Il prit la carte de l'Apr. Pendant longtemps, ce fils d'un baron socialiste du Fouladou s'est tenu à l'écart de la scène. Et pour cause. "La politique est une activité que je détestais, parce qu'elle met en mal, très souvent, des personnes qui ont parfois des idéaux communs", regrette-t-il.

S'il a franchi le pas, c'est pour avoir les moyens de combattre le dénuement dans lequel est plongé Kolda, son fief politique. Avec sa nomination comme directeur des Domaines, Mame Boye Diao vient d'effectuer un pas de plus dans cette direction. "J'ai espoir qu'il va aller au-delà de l'attente du président de la République, parce que c'est dans son domaine", prie son frère aîné.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (15:00 PM)
    Il s'en fou de tout
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (15:02 PM)
    Encore un article sur les politiciens qui ne nous servent z rien. Jamais d'articles sur comment faire que le pays soit gouverné selon la volonté populaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:05 PM)
    diao excellent inspecteur des impôts et domaines.

    mes félicitations et bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (15:06 PM)
    Vie de "gentllmen "
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (15:08 PM)
    J'adore cette vie
    Top Banner
    Auteur

    Abcd

    En Avril, 2019 (15:09 PM)
    Mame boye était directeur des services fiscaux et vient d être nommé directeur des domaines. il reste toujours directeur à l intérieur de la direction générale des impôts et domaines. donc il n a pas eu de promotion. mais pourquoi tout ce bruit autour de cette nomination ?

    parce qu il est est plus à s enrichir à la direction des domaines qu à la direction des services fiscaux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:12 PM)
    Je ne comprends rien, Sonko parlait de lui dans un debat en disant mon jeune frere. Alors si Diao est sorti avec une maitrise en 95, c'est lui le grand frere.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:20 PM)
    Diao est Sanar 1, il est sorti en 1995. avec une maitrise de Science politique et non de droit, comme écrit dans l'article. Il est de la même promo que Moussa Taye de Khalifa Sall. Sonko, lui est arrivé en 95-96. Un promotionnaire de Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuyou

    En Avril, 2019 (15:23 PM)
    C'est un voyou, un coureur de jupons connu de tous.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:25 PM)
    Donc il etait pauvre et frustre et revanchard donc attention a lui. Les gens qui ont souffert aiment faire souffir les gens une fois qu'ils sont en haut car ils se disent que les gens doivent souffir comme lui. Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Thomas

    En Avril, 2019 (15:32 PM)
    Je ne comprends pas cet article . On dit qu'il vient d'une famille modeste , alors que son père fut député , et sa mère enseignante .
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (15:40 PM)
    Oh commentaire de jaloux,de capricieux et méchants celui qui a réellement souffert n'aime pas voir son prochain dans la souffrance à moins qu'il soit un con
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (15:42 PM)
    Pourquoi Salif keita prend la défense des "Pounés"
    Top Banner
    Auteur

    Un Serere

    En Avril, 2019 (15:50 PM)
    JE TROUVE QUE LES GRAND INSULTEURS DU NET SON LES WOLOF. GUENE BALMA CONSTAT LA REK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2019 (16:07 PM)
    @Thomas

    Je me suis posé la meme question. Larticle nous parle d une famille modeste avec un pere ancien député socialiste et une mere enseignante; Quelle aberration. Toutes les familles modestes au sens propre du terme aimeraient etre comme celle de Mame Boye Diao
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Avril, 2019 (16:13 PM)
    EN PLUS IL PASSAIT SON TEMPS A DEMANDER DE L'AIDE. KII EST CE QUE DOYLOUNA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sc

    En Avril, 2019 (16:20 PM)
    j'ai l'impression que y'a pas bcp de vérité dans ce texte. bcp de contradiction..sans compter les commentaires des intenautes

    bref il n'a qu'à travailler pour kolda faute de pouvoir/ vouloir travailler pour le pays!

    good luck
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:21 PM)
    NONSENSES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (16:24 PM)
    Le senegal est la une fois au pouvoir on te dresse des lauriers, et Dieu sait qu'on le connait nos maisons etaient cote a cote aux HLM angle mouss ! Mais Yalla veut le soutoureux ! Il n'a qu'a faire sa declaration de parimoine et on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:25 PM)
    I n å jamais ete pauvre

    pauvre

    Je le connais trés bien

    Så mere etait enseignante a l ecole 3 de Kolda
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:39 PM)
    C'est toujours comme ça. Après le bac les meilleurs élèves obtiennent des bourses pour aller étudier à l'étranger. Avec les conditions difficiles certaines finissent par laisser les études. les plus chanceux finissent par devenir de simples cadres dans les entreprises occidentales.



    Pendant ce temps, les élèves moyens voire même pas du tout brillants restent au bled. Souvent sans réelles perspectives, ils passent de concours en concours. Ils finissent par intégrer les grandes écoles comme l'ENA ou l'ENEA. Après 5ans de salaire de misère ils connaissent en fin une fulgurante ascension dans leurs carrières professionnelles dépassant de loin leur camarades partis en Europe.



    Si c'était à refaire je ne partirais jamais en Europe.
    Top Banner
    Auteur

    Gose

    En Avril, 2019 (16:41 PM)
    Beaucoup de contradictions. Fils d'un député devenu sénateur et d'une enseignante et issu d'une famille modeste. khana khamoulène louy modeste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Px

    En Avril, 2019 (16:56 PM)
    trop de contresens sinon j'admets que nos parents halpular éduquent bien leurs enfants en les poussant à affronter la vie. j'ai beaucoup d"amis comme mame boy diao avec qui, j'ai grandi un peu partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Ruepublique

    En Avril, 2019 (16:56 PM)
    CE MONSIEUR NOUS L'ATTENDONS SUR LE TRAITEMENT DE NOS DEMANDES DE BAIL QUI ATTENDENT DEPUIS PLUS D'UN AN.

    LE MEDIOCRE POLITICIEN QUI ETAIT LA, S'EN FOUTAIT COMPLETEMENT.



    L'ECONOMIE DE CE PAYS ET LES ATTENTES DES COTOYENS SONT RELAYES AU SECOND PLAN. LES POLITICIENS S'OCCUPENT DE LEUR BUSINESS AU QUOTIDIEN.



    PERSONNELLEMENT JE VAIS ECRIRE AUX ORGANES DE CONTROLE DE L'ETAT SI DANS DEUX MOIS AUCUNE REPONSE N'EST APPORTEE A NOS DEMANDES LEGITIMES ET REGULIERES.



    WASSALAM

    DEPUIS LA DIASPORA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:20 PM)
    Loool

    Nimporte quoi!

    Daurlat un jour daurkat toujours
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Produits Bio Naturel

    En Avril, 2019 (17:31 PM)
    PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologique

    Thé Intestinale 

    La constipation détruit la vie de plusieurs personnes aujourd'hui, voire douloureuse, la plupart vive avec depuis des années On parle alors de constipation chronique ou sévère,

    chez les HOMMES elle détruit la fonction sexuelle,agit sur les nerfs et les fatigue et s'accompagne de douleurs dans le corps, chez les FEMMES elle est l'une des premiers causes de troubles génitaux.

    Certains traitent la constipation chronique avec les laxatifs courants qui sont inefficaces. aujourd'hui HAOQI vous offrent le meilleur traitement pour guérir définitivement  la constipation et il est puissant et merveilleux le voici:

    THÉ INTESTINALE de la Société Hao Qi Biotechnologie finit la constipation

    Ingrédients: L'amande amére,catsia tora linn, fructus momordicae,sterculia lynchnophora ,fructus Cannabis,noix de muscade, thé de Pu'er etc...

    Avec la technologie d'extraction à basse température, ils conservent entièrement l'activité biologique de ces ingrédients actifs ainsi le thé intestinale:

    -Aide pour la défection, humidifie la paroi intestinale, ramolli les selles difficiles, purge les plis intestinaux de sortes que les selles difficiles ne soient plus adhérentes à la paroi intestinale, et de ce fait excrétées hors de l'intestin humain, de manière à dégager les selles et éliminer les substances nocives

    - Désinfecte l'intestin et favorise la bonne digestion et une bonne haleine

    Quand les intestins ne sont pas bien nettoyés, ceci conduit à l'haleine non fraîche, l'odeur corporelle est aussi désagréable donc le thé intestinale nettoye le côlon, purifie votre environnement interne de sorte que les intestins sont propres et sains comme si c'était rincé. Vous sentirez que la mauvaise haleine aura disparu, inconsciemment une odeur naturelle émane du corps

    -Humecte l'intestin pour faciliter l'évacuation des selles et régule la flore Intestinal

    -Régule la sécrétion de fluide corporel et restaure progressivement le péristaltisme intestinal régulier ainsi les selles difficiles, la constipation, les ballonnements, et les douleurs abdominales disparaitront

    -Évite la violation d'entérotoxine qui aide pour une peau lisse, terne et délicate sans taches ni acnés,

    -Élimine les corps secs et favorise la poussée des cheveux et une bonne santé de la peau.

    -Traite l'hémorroïde aussi.

    -Nettoye le sang des toxines

    -Atténue les douleurs d'estomac

    -Peut réduire les graisses du ventre

    -Améliorer les menstrues chez les femmes

    PRIX 7500

    Contacts:livraison  77 745 22 36
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:47 PM)
    n'importe quoi un article à la con qui fait baver seneweb . rien de nouveau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:09 PM)
    rien à signaler ,cet homme qu'on on dit d'origine modeste a traversé sa jeunesse plutot comme un etudiant meritant et a un parcours au sein du service des impots et domaines parfaitement normal ,je ne vois pas ce qui est choquant dans sa personne qu'on met ainsi en evidennce ,si c'est pour faire mal ,c'est raté !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:09 PM)
    rien à signaler ,cet homme qu'on on dit d'origine modeste a traversé sa jeunesse plutot comme un etudiant meritant et a un parcours au sein du service des impots et domaines parfaitement normal ,je ne vois pas ce qui est choquant dans sa personne qu'on met ainsi en evidennce ,si c'est pour faire mal ,c'est raté !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:45 PM)
    Franchement l'auteur de cet article est un nullard capricieux et même méchant
    {comment_ads}
    Auteur

    Zatou

    En Avril, 2019 (19:23 PM)
    Triste et hilarant. Comment Mameboye peut-il tenir tête au Président. Pourtant vous avez bien cité son post sur Facebook.

    De plus vous soutenez que ses parents avaient de bons boulots mais lui demandait sa pitance cela est très contradictoire.

    Retenez qu'au moment ou6il terminait ses études sa douce moitié avait déjà un emploi pour soutenir sa Mari de Mameboye.

    Quid de son nouveau poste il ne le doit qu'à sa compétence et à la confiance que le President place en lui .

    Je n'ai pas besoin de vous rappeler que le secteur des Domaines est depuis longtemps paralysé par une querelle qui n'a pas dit son dernier mot non sans occulter les baux en instance dans ce pays.

    Vivement que la mission soit accomplie brave soldat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Veille Connaissance

    En Avril, 2019 (19:28 PM)
    Diao je pense que tu pouvais rester digne en faisant pas la politique . Tu étais un vrai gentleman . Maintenant tu risques de passer ton temps à faire des promesses que tu vas pas respecter . Aujourd'hui je te vois parrainer des luttes et acheter des articles . Tu étais tranquille quant tu te limitais a ton job et les cours de fiscalité que tu donnais dans les écoles de formation . Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:11 AM)
    HA HAH HA HHA !!!! UN ARTICLE APPAREMMENT CONTRE PRODUCTIF !!!! SACRES JOURNALISTES ALIMENTAIRES !!!! VOUS OUBLIEZ DE DIRE QUE CE MONSIEUR EST UN GRAND SPECALISTE DU DOOR MAARTEAUU FISCAL !!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email