Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Manuel Valls : " La colonisation a représenté beaucoup de souffrances"

Single Post
Manuel Valls : " La colonisation a représenté beaucoup de souffrances"

Le Premier ministre français, Manuel Valls réfute le côté positif de la colonisation qui selon lui "a nié la réalité des peuples" et "représenté beaucoup de souffrances et aussi une perte de richesses économiques et humaines".

A la question de l’Hebdomadaire Jeune Afrique "Voyez-vous, comme certains, un côté positif à la colonisation ?", Manuel Valls répond : "Non. La colonisation a marqué le continent africain. C’est un fait. Mais elle a nié la réalité des peuples. Elle a représenté beaucoup de souffrance et aussi une perte de richesses économiques et humaines".

Pour le Premier ministre français qui s’apprête à entamer une tournée africaine qui le mènera à Dakar, Accra, Lomé et Abidjan : "Aujourdhui, l’avenir de l’Afrique est entre les mains des Africains et de leurs dirigeants. Ils ne doivent pas être tournés vers le passé mais vers demain".

’’C’est dans ce sens que la France leur tend la main en tant que partenaire, d’égal à égal sans rien oublier de nos liens, ceux de l’histoire et de la langue", a dit Valls.

Dans un récent discours, François Fillon, candidat aux primaires du parti ’’Les Républicains’’ (droite), pour la présidentielle de 2017, a fustigé les enseignements scolaires qui apprennent à avoir "honte" de son pays, estimant que "la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique".

"Non, La France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord," a dit Fillon.



16 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Septembre, 2016 (13:52 PM)
    faudra couper le cordon qui nous lie à la france. france daff gnou tardéll
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Septembre, 2016 (14:18 PM)


    Parler d'égal à égal entre l'Afrique est la France c'est se foutre de la gueule du peuple car la donne est faussée : les présidents installés par la France, le CFA entre autre .....





    Et venu de la France c'est pas un surprise, quand ils sont en voyage en Afrique ils nous tancent et de retour chez ça on nous bombarde des critiques.





    Et venant de la part d'un petit-fils de négriers esclavagiste çaa surprend
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubs

    En Septembre, 2016 (14:24 PM)
    FOUTAISE L'AFRIQUE EST TOUJOUJRS DIRIGEE INDIRECTEMENT PAR LA FRANCE GRACE A VOS SATANIQUES LOBBIE MAçONNIQUES DONT TU FAIS PARTI ;DONC NE TE FOUS PAS DE NOUS MECREANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Combattant

    En Septembre, 2016 (15:14 PM)
    Commencer d'abord à Payer pour tous les anciens combattants morts au retour au natal: Camp de Thiaroye! Si c'etait des juifs le probleme etait longtemp réglé! L'histoire retiendra que vous restez toujours insolents et ingrats par rapport à l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Startup Senegal

    En Septembre, 2016 (15:31 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  Connectez-vous au reste du sénégal partager avec vos parents , amis ,collégues , faites pleins de nouveau rencontre , Jouer , voir le temps qu'il fait (Météo) et plein d'autre fonctionnalité sur www.SNCONECT.com , Developper de jeunes étudiants du sénégal  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Kalkulart

    En Septembre, 2016 (15:36 PM)
    C'est quoi la colonisation au juste?

    Deux aspects à retenir :

    - la domination sur des bases scientifiques et intellectuelles : celle là reste toujours d'actualités;

    - l'exploitation par la domination physique par des moyens technologiques :

    Rien a changé depuis que les "HEUREUX-PEENS" ont foulé le continent noir : nous produisons, nous echangeons à bas prix, et ensuite nous consommons les produits dérivés à des couts insurmontables.

    L'Afrique est et reste une zone d'achats d'esclaves à bas prix comme eu 16eme siecle, ce qui a changé c'est que nous disposons d'un visa et d'un passport.

    L'occident et l'Orient n'ont pas besoin de nous, ce qui les interesse c'est plutôt les retombées financières issues de leur investissement dans une usine qui s'appelle l'AFRIQUE(blanche et noire).

    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2016 (16:15 PM)
    Bonjour,

    Quelqu'un l'a dit plus haut, il faut couper le cordon ombilical qui nous lie avec la France. Pourquoi, après 4 siècles de colonisation, la France a laissé ce pays dans un état de délabrement tel que les sénégalais sont eux dégoûtés de l'attitude de ce pays avec qui nous avons partagé tant de souffrance et de joie. Malheureusement, qui nous a complétement tourné le dos et revient à présent malgré elle, parceque nous avons trouvé du pétrole et du gaz au Sénégal. Personnellement, j'ai perdu 4 de mes grands pères pendant les deux grandes guerre (14/18 & 39/45) Famille Thiékou NDIAYE de Saint-Louis du Sénégal, Thiaroye 44, le pillage de nos ressources et la balkhanisation de l'Afrique. Après une longue absence, quand je suis revenu au Sénégal, j'avais les larmes aux yeux en voyant l'état où était ce pays qui jadis était la perle de l'Afrique Noire avec bien sûr la complicité des occidentaux et nos dirigeants qui ont dilapidé les maigres ressources de ce pays. Les africains doivent se réveiller pour ne pas râter le train du développement.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:27 PM)
    VAllS, nous allons regarder vers l avenir mais nous n oublierons jamais. Je pense que c est clair dans vos têtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:59 PM)
    les independances ont fait pire, revisitez les revelations de sonko sur la dynastie faye sall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:37 PM)
    Oui la colonisation ce n'est pas supportable, et cela a été fait et vécu par nos et vos ancêtres; Que voulez vous que leurs descendants fassent? On essaye de développer des coopérations, collaborations, aides etc et l'argent tombe dans des puits sans fond depuis des années, détourné, accaparé, tout cela au profit d'une "élite" sûrement pas morale de vos nations. Ce n'est pas la colonisation qui a apporté la corruption tout de même, si?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:15 PM)
    Comment la France peut diriger l,afrique qui est un continent Bon dieu un peu de precision a vos propos!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:15 PM)
    Est elle. Vraiment FINIE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:16 PM)
    Vous ne voulons pas de vous Mr. Valls. Nous n avons jamais voulu de vous. Vous etes venu sans etre invite et vous incruste sans honte. Les Anglais sont partie et vous vous etes restes sans qu on vous le demande. Vous avaes dailleurs assassine des leaders dont le seul tort etaieent de vouloir la liberte pour leur peuple a l image de Um Nyobe et de Felix Moumie parmis tant d autres. Personne en afrique, je dis bien personne en afrique ne veut de la France. C est un pays qui es synoyme du mal, de la trahison, de manque d elegance, et de rafinement. Des brutes assoifes de bein materiels. N avez vous pas honte de regarder les Africans en face apres tout le mal que vous avez propagez and ce continent? Personne ne vous aiemnt en Afrque. La France est tolere jusqua quand? On vous epis et on vous regarde et on vous fera payer. Partez il faut partir on ne veut rien de vous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:23 PM)
    La colonisation., est elle vraiment finie ? Pourquoi nous avons encore leurs. Francs et leur langue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cab

    En Septembre, 2016 (09:59 AM)
    Et que pensez-vous de la neocolonisation M. VA?LS? Hypocrite!!! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:15 AM)
    Continuez à vous emprêter dans l'essentialisme primaire et la reminiscense du passé qui permettent de se consoler de l'échec..toutefois il est étonnant de voir aujourd'hui comment les élites françaises sont devenues nulles, opportunistes presque incultes c'est quand même sidérant..."la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique". Le problème ce n'est ni une histoire de culpabilité, ni de culture.

    L'afrique et les africains ont toujours subi des transformations historiques de l'évolution du monde parfois qu'ils ont pu contrôler, intégrer et assimiler..la découverte et le controle de la métallurgie a changé considérablement le visage de nos royaumes ancestraux, des empires sont apparus et de nouveaux maîtres avec des transformations sociétales, l'islam arrive des transformations profondes redistribuent les cartes, les européens débarquent un nouveau cycle commence des royaumes sur les cotes vassales d'un empire deviennent plus puissants et changent les donnes, l'esclavage industrielle sème le chaos,...d'ailleurs raison pour la quelle il est quasi impossible de dire l'essence noir que l'ensemble des africains noirs peuvent partager à mions de remonter je ne sais quelle période de l'histoire...sauf que dans les dernières transformations historiques du monde l'africain est juste l'abonné absent qui subit inéluctablement sa marche dont il ne fait pas l'agenda car elles les a dépassé tellement qu'ils ne pouvaient qu'être passifs et subir.

    L'épopée des européens sur le continent africain est passée par plusieurs phases : l'idéologie religieuse "l'intégrisme et le sentiment de détenir la vérité et de l'impsoer au autres" puis l'exploitation économique "l'esclavage jusqu'au controle des ressources minières par le colonialisme"..toutes ces phases répondent à l'évolution du monde et des paradigmes nouveaux qui s'y installent..quand à l'opoque de la purifcation de l'âme était le paradigme dominant la question était de savoir de ce qu'on peut bien faire de ses bons sauvages, puis l'économie centrée sur le domaine agraire alors ils étaient utiles aux plantations, ensuite l'économie se tranforme et s'industrialise alors une politique de contrôle de territoire et de ressources minières est nécessaire....

    Tout cela n'est que des procéssus historiques, il n'y a rien de culpabilisatrice ou de culturelle...le défi de demain c'est de comprendre les nouvelles transformations du monde, d'être présent, et ne peut pas être passifs et de transformer nos pays pour l'intégrer, l'assimiler et les dépasser ainsi pour ne pas répéter nos erreurs éternelles et de se consoler dans la victimisation éternelle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email