Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Amadou Sall : « Il n’y aura pas un groupe parlementaire des libéraux qui ne sera pas présidé par Aïda Mbodj»

Single Post
Me Amadou Sall : « Il n’y aura pas un groupe parlementaire des libéraux qui ne sera pas présidé par Aïda Mbodj»
«Que ça soit 2017 ou 2019, quel que soit le moment choisi par Macky Sall, nous allons l’affronter et le battre. Et nous avons décidé que le combat aura lieu en 2017». Cette déclaration est de Me Amadou Sall, membre du Parti démocratique sénégalais (Pds), suite à la décision du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui a tranché en faveur de Modou Diagne Fada pour le contrôle du groupe parlementaire libéral. Selon l’avocat, les enjeux de ce nouveau bureau de l’Assemblée, ne sont pas des enjeux juridiques, ni parlementaires mais, politiques. Mieux, il ajoute que «ce sont les nouvelles adhésions au groupe parlementaire libéral qui ont fait peur et perdre la raison au chef de l’Etat».
 
 
«J’accuse, le Pds accuse, le front accuse et les militants du Pds accusent le président Moustapha Niasse d’avoir fait un faux». Parce que, explique-t-il, «quand le bureau de l’Assemblée s’est réuni, il a renvoyé l’examen de la question relative aux groupes parlementaires à demain (Ndlr : ce vendredi 16 octobre) et entre temps, sous la direction du Président Macky Sall, Moustapha Niasse a décidé de procéder à une consultation à domicile. Ce qui n’est pas prévu par le règlement intérieur.
 
 
De l’avis de Me Amadou Sall, Moustapha Niasse a pris son téléphone et appelé les membres du bureau chacun, individuellement. Un fait qu’il qualifie de «catégorie de concepts nouveaux» que le «président de l’Assemblée a inventés pour violer ce règlement intérieur».
 
 
Face à cette situation, Me Sall lance un appel : «nous en appelons à tous les démocrates, à tous les sénégalais, pour s’opposer à cette forfaiture. Et le Pds va en appeler à l’ensemble des députés de ne pas reconnaitre un quelconque groupe qui serait différent de celui présidé par Aïda Mbodj». 
 
 
A en croire l’avocat de Karim Wade, «il n’y aura pas un groupe parlementaire des libéraux qui ne sera pas présidé par notre sœur Aïda Mbodj. Et Macky Sall et Moustapha Niasse prendront la responsabilité historique devant le peuple sénégalais de créer une assemblée monocolore, et de supprimer tous les groupes parlementaires parce que, depuis 1974, l’assemblée n’a jamais fonctionné avec un seul groupe».       
 
 
Me Amadou Sall s’exprimait en marge de la conference de presse que Aïda Mbodj et ses camardes de parti, notamment, Cheikh Tidiane Sy, Samuel Sarr, Doudou Wade, Babacar Gaye, et autres, ont tenu ce jeudi 15 octobre, au siège du Pds.
Cheikhou AIDARA


31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:12 AM)
    moi je ne comprends rien de cette histoire mais pourquoi les autres députés pds ne laisse pas fada en rade et aller avec aida mbodj ou bien ce n'est pas possible?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:15 AM)
    CISSE LO DIXIT :



    « C’est vrai que j’avais demandé à Cheikh Kanté de me recruter 10 personnes de Mbacké dont mon fils, qui est chauffeur. Il a refusé. S’agissant de mon fils, il m’a demandé si mon fils a le BFEM, je lui ai dit non, mais plutôt le Certificat. Alors, il m’a dit qu’il va le recruter comme chauffeur. Je lui ai fait savoir que s’il s’agit d’être chauffeur, je préfère que mon fils reste avec moi. J’emploi des chauffeurs qui ont un bon salaire. Je ne peux pas comprendre que Cheikh Kanté me refuse ce qu’il accepte aux autres. Au Port, il n y a que des recrutements politiques. Presque toutes les autorités y ont des protégés.’’

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:20 AM)
    Il a son opinion. Ok, il en a le droit. Mais si M. Sall dit "A" il le critique; si M. Sall dit "B" il le critique.

    Lui-même, aurait-il fait mieux ? C'est tellement facile d'être dans l'opposition et de critiquer.

    Il faut laisser le présidant travailler.

    Il n'est ni pire, ni meilleur que les autres. Les gens ont oublié comment on critiquait à l'époque Abdou Diouf et son PS !! On a jubilé quand Wade a été élu....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sg Pds

    En Octobre, 2015 (00:23 AM)
    Encore lui qui ouvre sa gueule de cul de poule
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:12 AM)
    anonon 3 tu es vraiment riducule et con degage :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:31 AM)
    Ndeyssan il a la haine me Sall si vous continuez comme ça vous allez mourrir avant 2017 , car ton coeur va lacher .ndayssane dama yeureum me sall il souffre mom tout son pb c Macky mais me Sall tu vas souffrir jusqu'à la fin de tes jours parce que même si macky n'a pas un second mandat il aura été au moins une fois le président de tous les senegalais, et en plus il n'ira pas en prison ( comme tu le lui souhaite) car il beneficiera d'lhumité d'un ancien président c comme ça que Dieu l'a voulu . Ligui nak me Sall gueumeul YALLA ndakh mom moy dogal . Bayil sa wakh yi té nga khol nougnouy développer sounou deuk le senegal wakh yi yeup ay wakhou kassaw kassaw rek . Demal ligueyi encore une fois boul yakheu seu santé , da ngay dof léguy . Wa me Macky Sall bou amé second mandat kone noy def?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:02 AM)
    Ce gus ne fait plus rire personne. Niak fayda weesouwoul topp si guinaw karim wade melni kharou yarr. Dignité=0. Ils oublient tous leur passé récent avec leur arrogance légendaire. Le plus beau jour de 2012 fut pour moi la tête de Amadou Sall sur la tfm le soir de la defaite de laye wade. Ce jour là je me suis dit billahi Yalla rekka meun doumeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Octobre, 2015 (08:10 AM)
    sous wade les partis de l opposition avait majoritairement boycotté les legislatives!! ce serait que retour de baton si on vous foutez à la porte de l assemblee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:15 AM)
    Nous appelons, nous sénégalais de France, attaché à notre PATRIE,à rester vigilent face à ce régime qui

    porte notre pays vers une dictature et non le contraire :Si des décisions se prennent en catimini par un président de l assemblée nationale!!!!!!!!!!!!! il semble que mr niasse et compagnies écrasent à sa guise la voix du peuple sénégalais qui agonise depuis 3 ans!!!!!!!!!!!déshonnoré, abusé avec une contrainte de supporter des incompétences de gouvernants aux plans foireux sans solutions face aux souffrances de nos compatriotes ;

    nous supportons MR SALL AMADOU

    Le pays a besoin de retrouver une démoncratie et les équilibres socio économiques pour une meilleure cohésion:
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2015 (08:19 AM)
    Sérieusement vous nous pompez l'air avec cette histoire de groupe palementaire.

    Vos linges sales ne nous intéressent pas.



    Vous avez intérêt a souhaité une très longue vie à Me WADE car avec des incapables comme ces gens du "comité directeur" le PDS courent tout droit vers sa disparution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunurew

    En Octobre, 2015 (08:35 AM)
    Citoyen ,mon oeil ,et la republique des wolofs

    Wade président souleymane ndiaye pm

    Pape diop presi senat

    Mamadou seck pre assemblée nat

    Les generaux fall armée et gendarmerie

    Mbengue police

    ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    He Bin 1

    En Octobre, 2015 (08:57 AM)
    J ai peur de lire certains commentaires racistes. Pour le modérateur de sene Web ne censure pas. Ensuite est ce à dire que les alpoular sont plus instruits et efficaces.

    S ils n étaient pas méritants on allait jamais confier ces postes. Depuis que le Sénégal est Sénégal les alpoular ont joué un rôle prépondérant. Que cela soit dans le domaine de l islam ou de la gestion de la république. En insultant ou reniant les alpoular vous insulter et reniez nos grands marabouts qui sont tous des alpoular. S il vous plaît chacun est libre de commenter un article mais arrêtons les propos à caractères ethniques ou religieux. Nous sommes tous des frères et soeurs. Parlons surtout de ce qui peut avancer le pays et d améliorer nos vécues et nos religion plus que ce qui nous divisé. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:09 AM)
    la personne qui a laissé une commentaire portant le numéro 3 , je m'adresse vous .vous raisonez pareil que les partis d"extréme droites en europe qui militent pour la préférence national .sauf que vous dans votre commentaire vous n'avez cité que des sénégalais .

    notre pays est a 95 pour cent de musulmans et sous Senghor l'administration et la justice étaient a majorité de chrétiens , et cela n'a jamais choqué personne .

    au sénegal une personne sur 4 est puulars ou a des origines puulars .et je suis sur que sur que sur votre liste il y a meme des gens qui savent meme pas dire bonjour en puular .

    vous .

    et pour finir ,les personnes que vous avez cité ici ne représentent meme pas 1/10 des hauts fonctionnaires de l'etat .donc vos arguments sont nuls

    Top Banner
    Auteur

    Jamm

    En Octobre, 2015 (09:11 AM)
    Il faut juste tirer les consequences de cette insubordination et les renvoyer car cest maintenant qu il fait extirper la mauvaise graine te surtout eviter de reprendre le pouvoir avce des vermines de cette espece . vraiment il faut agir vite ET bien ! ne vous occupez pas de Niass et de Macky , ce sont des ignares et des rancuniers !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:41 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:44 AM)
    mr amadou sall il faut faire toute les moyen pour degager ce regime la on est fatigue l espoire se pds seul se ne pas ps ni ld ni pit ni afp sont tous des menteurs macky regretera parceque il b est avec les hypocrites pur du senegal moi je ne suis pas militant pds mais disont la verite ces gens pds sont des croyants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:56 AM)
    La justice devait couper la langue de Me Sall; tout ce qu'il dit est tellement null et non sens.



    "Nous avons décidé que c'est en 2017", tu es qui pour dire quand l'élection aura lieu?



    Vous avez menacé sur tous vos différents avec le pouvoir et c'est toujours vous qui perdez; là aussi Fada va finir par présider le groupe parlementaire, vous ne ferez rien méme pas démissionner; on verra.
    Top Banner
    Auteur

    Mome

    En Octobre, 2015 (10:11 AM)
    on doit pas l'appeler avocat parce qu'il n'a jamais gagné un procés. il n'est pas intelligent mais il se croit important. même Me Wade sait que tu es limité c'est pourquoi il t'a nommé Ministre pour 6 mois et depuis plus aucun poste. tais toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2015 (10:21 AM)
    la politique va diviser le senegal car il ya d pli en pli de commentaire inter ethnique biento un 2eme rwanda..... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:22 AM)
    Fada est un traitre, menteur et manipulateur en affirmant que les groupes parlementaires étaient seulement une affaire de l'assemblée nationale.



    Macky Sall président de la république, de l'APR et patron de la coalition Benno Bokk Yakkar a pourtant réuni les leaders de son camp pour remanier leur groupe parlementaire ainsi que la composition du bureau de l'assemblée. Fada profite alors de tes instants de gloire demain il fera jour et sache qu'au mieux il ne te reste que 14 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:47 AM)
    Mr Sall la grande gueule comme d'habitude! Sa bouche pur la haine et c'est un soulard et partouzard !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:57 AM)
    Tout ce méli-mélo est la faute du Président WADE qui pense qu'il est plus malin que l'ensemble de tous les Sénégalais réunis car il semble être d'accord avec tout le monde. Il est d'accord avec Mme Aida MBODJI pour son mouvement, il est d'accord avec Fada pour sa demande de réorganisation du parti mais ne cautionne pas la démarche utilisée pour réclamer cette réorganisation, il est d'accord avec les décisions du comité directeur du PDS en lui poussant toujours à aller de l'avant mais ne manque pas souvent de se mettre à l'écart quand les choses ne vont pas dans le sens voulu selon ses calculs. A mon avis, le PDS doit exclure Diagne Fada du parti PDS compte tenu du fait qu'il a montré non seulement qu'il ne s'aligne plus et ne défend plus les intérêts du parti mais en plus le discrédite et en plus il apparait aujourd'hui qu'il y a une accointance entre lui et le régime actuel. Il faut aussi mettre à la retraite le président WADE qui manifestement ne peut plus présider aux destinées du Parti PDS car il ne maitrise plus ce parti et n'a plus aucune influence sur le fonctionnement de ce parti encore moins sur les hommes. Ensuite, il faudra réorganisation le parti, vendre les cartes, procéder aux renouvellements des instances, enfin organiser un congres pour désigner le bureau avec son nouveau SG sous la supervision du Président WADE en qualité de Président d'honneur du parti qui devra faire preuve équité entre les différents candidats et enfin travailler pour la massification du parti PDS qui demeure l'un des plus grands parti du Sénégal. Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre aujourd'hui le problème du PDS c'est: Président WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:09 AM)
    diaadieut sall ngaary lam tooro

    maala beugg
    {comment_ads}
    Auteur

    Zale

    En Octobre, 2015 (12:08 PM)
    encore cet aigri!!! Bilay la haine va t`etouffer :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:56 PM)
    chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut. M. Sall.

    Tu vas mourrir étouffé de chagrin. Macky Yalla moko fal. Vous n'y pouvez rien sinon misère goudi misère beutieuk
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:21 PM)
    merci amadou sall

    je t aime

    kaa kor
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongaa

    En Octobre, 2015 (16:57 PM)
    moubbo ane naskado oh guilaama hersoudé

     :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:57 PM)
    RAPPEL



    Mise à mort » de Macky sall à l’assemblée nationale : La bataille des arguments engagée pour l’assaut final



    vendredi 10 octobre 2008



    L’Assemblée nationale a examiné et adopté hier la procédure d’urgence demandée pour le vote de la proposition de « loi Sada Ndiaye » visant la réduction du mandat du président de l’Assemblée nationale de cinq à un an. Dans cette course contre la fin de la session en cours qui prend fin le 15 octobre 2008, les députés sont convoqués en plénière ce matin. C’est dire que les heures de Macky Sall sont réellement comptées au perchoir.



    L’urgence. C’est la voie à emprunter pour sceller très rapidement le sort de Macky Sall au perchoir d’ici la fin de la session en cours à savoir le 15 octobre 2008. Ainsi en a décidé hier l’Assemblée nationale qui a examiné et adopté la procédure d’urgence demandée pour le vote de la proposition de loi Sada Ndiaye, visant la réduction du mandat du président de l’Assemblée nationale de cinq à un an.



    Sur les 105 députés qui étaient présents, 85 ont voté pour et 18 contre. Il n’y avait que deux abstentions. Pour les députés ayant voté contre, la proposition de loi Sada Ndiaye ne revêt aucun caractère d’urgence.



    S’adressant à ses collègues de la majorité, le député non inscrit Imam Mbaye Niang soutient que « l’urgence, c’est les cinq cent mille personnes qui vivent dans les eaux au niveau de la banlieue de Dakar du fait des inondations ».



    Selon le député de l’opposition, il faut une situation de calamité pour examiner et adopter une proposition de loi en procédure d’urgence. Mieux, il soutient que le camp libéral a usé de sa force pour « agir dans la précipitation ». Parce qu’une telle démarche « obéit à la volonté du président Wade de punir Macky Sall ». Fort de tout cela, Imam Mbaye Niang dira que la proposition de loi Sada Ndiaye vise l’actuel président de l’Assemblée nationale. Embouchant la même trompette, le député Demba Diop a, lui, renvoyé la balle à la majorité à laquelle il appartient.



    « Quelles sont les raisons réelles pour soumettre cette proposition de loi en procédure d’urgence ? », s’interroge-t-il. Dans leurs réactions, les « bourreaux » de Macky Sall ont préféré adopter une attitude acariâtre comme arguments de réponse. Répondant aux interpellations des journalistes sur l’opportunité de faire atterrir la proposition de loi Sada Ndiaye en procédure d’urgence et non ordinaire, le 3è vice-président de l’Assemblée nationale a laissé entendre que, depuis le mois d’août 2008, l’Assemblée nationale est mise dans une situation de vacances forcée par son président.



    Pour Modou Diagne Fada, « il faut alors une procédure d’urgence pour débloquer la situation ». Ne s’arrêtant pas là, il avance que le Sénégal vit une crise institutionnelle entre l’exécutif et le législatif. Selon lui, la dissipation des nuages qui assombrissent ces deux institutions de la République passe forcément par le départ de Macky Sall de la présidence de la Chambre basse du Parlement.



    Les arguments des souteneurs de Macky



    Comme pour balayer cet argument de l’enfant de Darou Mousty d’un revers de main, celui qui est estampillé « le plus fidèle des souteneurs de Macky Sall » soutient que « le maire de Fatick est le meilleur président de l’Assemblée nationale de tous les temps ». À en croire Moustapha Cissé Lô, c’est à l’actif de Macky Sall que l’Assemblée nationale a changé de visage.



    Toutefois, le député de Touba pense que « même s’il (Macky) commettait de l’erreur, il devait bénéficier d’une grâce de la part du président Wade ». Pour répondre à ceux qui brandissent l’argument de blocage au sein de l’Assemblée, Moustapha Cissé Lô estime que la Constitution donne les moyens légaux au président de la République pour régler une telle situation.



    Pour lui, les arguments avancés dans l’exposé des motifs de la proposition de loi ne tiennent pas la route. Suffisant pour qu’il qualifie celle-ci de « machiavélique ». De son côté, le président du groupe parlementaire libéral et démocratique, lui, soutient mordicus qu’il faut une procédure d’urgence. Parce que, selon Doudou Wade, l’article 60 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule que les projets et propositions de loi sont examinés dans la session en cours.



    Et puisque cette session à laquelle la proposition de loi a été déposée prend fin le 15 octobre 2008, il faut une procédure d’urgence. À signaler que les députés sont convoqués aujourd’hui à 10 heures pour une séance plénière. En attendant l’assaut final contre le président de l’Assemblée nationale, la bataille des arguments peut continuer entre ceux qui réclament la tête de Macky et ceux qui disent niet à un coup de force.



    Source : Le Matin
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Octobre, 2015 (20:40 PM)
    Macky travaille très bien. IL veut que le Sénégal émerge.

    De grâce que les parleurs (parler pour ne rien dire de positif) se taisent et qu'ils laissent travailler ceux qui veulent que le Sénégal prospère.

    Je ne suis d'aucun parti politique, mais vraiment je pense que le PDS nous fait chaque fois perdre beaucoup de temps avec une arrogance plus que démesuré.
    Top Banner
    Auteur

    Laxbouss

    En Octobre, 2015 (21:51 PM)
    Cet homme ne mérite pas le titre de Maitre il est arrogant et imbu de sa personne il doit rester modeste et savoir que s'il ne respecte pas Macky SALL il doit respecter le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE c'est le chef de notre nation du respct cher MAITRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Octobre, 2015 (01:46 AM)
    Kouti le chien aboie et la

    caravane passe.fermez vos

    anus et pensez à faire

    avancer notre pays.mbass

    wa pds le palais pour vous

    c'est terminéééééé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email