Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mimi Touré accélère sa décadence

Single Post
Mimi Touré accélère sa décadence

À moins d'un rebondissement dans les 72 heures de dérogation pour Benno bokk yaakaar, Aminata Touré accélère sa décadence. Absente de la liste départementale, faute d'être tête de liste nationale, l'Envoyée spéciale du chef de l'Etat voit sa carrière politique en dents de scie. 

Aminata Touré n'accélère plus la cadence. Du moins en politique. L'ancien Premier ministre qui aurait boudé les listes de la majorité Benno bokk yaakaar du simple fait qu'elle n'était pas tête de liste voit son avenir politique s'écrire en pointillé, car Mimi voulait faire des joutes du 30 juillet un retour sur la scène politique, après l'échec des Locales à Dakar, et particulièrement à Grand-Yoff.

Ce qui lui avait coûté, entre autres raisons, son fauteuil de Premier ministre. Même si le "oui" massif au référendum a été pour elle un lénifiant. En exigeant, selon certains, de ne pas être une "simple" investie à Kaolack où elle avait espérait se requinquer, l'Envoyée spéciale du président de la République semble s'être tirée une balle dans le pied en ce qui concerne sa carrière politique.

D'abord, un poste de député lui aurait permis de fourbir ses armes sur le plan politique. Ecartée de la liste nationale au profit de Boun Abdallah Dionne, elle pouvait pourtant se contenter de la Départementale.

Ainsi, elle aurait pu espérer occuper le perchoir, au cas Macky ne choisit pas Dionne et Niasse. Mais surtout, Kaolack pouvait être un escabeau pour préparer les Locales de 2019, donc une base politique incontournable, car Mimi Touré est certes un membre éminent de l'Apr, mais la force de son électorat reste à prouver. 

Duel avec Mariama Sarr 

Aujourd'hui, exilée par le président de l'Apr à Kaolack, la promotrice de "On accélère la cadence" s'est heurtée à une Mariama Sarr jalouse de son fauteuil de maire. Ses appels à la paix à sa "sœur" de parti n'ont jamais su se matérialiser sur le terrain où ses partisans et ceux de l'édile de Kaolack s'affrontaient par presse interposée.

Macky Sall l'aurait-elle écartée pour éteindre toute rivalité nuisible à la coalition Bby au soir du 30 juillet ? En tout cas, les langues se délient au sein de l'entourage de l'ancien Pm à qui on demande désormais de quitter l'Apr pour un manque de considération. Une hypothèse peu probable.

C'est un peu le même scénario vécu par Mimi après son limogeage de la Primature. Au même moment, la dame de 54 ans commence à accuser du retard sur ses potentiels adversaires au sein de l'Apr.

Amadou Ba hérite de la tête de liste de Dakar et Mahammad Boun Abdallah Dionne propulsé pour diriger la liste du pouvoir. Va-telle regretter d'avoir décliné le poste des Nations unies ?



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:18 PM)
    accélère sa descente vers l 'enfer ,chargé de mission TONTOU  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:20 PM)
    nous prendrons nos responsabilités à kaolack
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:07 PM)
    Domoukharame la. Dafa deffe ni elle peut emprisonner le fils de quelqun sans aucune once de preuve tangible et irrefutable. Yallah nopi na.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:24 PM)
    Franchement cette presse est insipidFranchement cette presse est insipide
    {comment_ads}
    Auteur

    Amaye

    En Juin, 2017 (19:25 PM)
    elle le mérite.cette vilaine femme a fait trop de mal.repondeuse automatique de macky sall'qu; elle aille s'occuper de son impoli mari qui ne respecte pas les services de sécurité :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:58 PM)
    ELLE EST DANS LE COEUR DES SENEGALAISE ,DIGNE,HONNETTE COHERANTE ,FIDELE

    WALAXI AMOUL MOROM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:06 PM)
    je suis kaolakois mais j'ai honte une Ville qui ne sait pas ce q'elle vaut les gens votent toujours le parti au pouvoir et apres le pouvoir leurs tourne le dos pour les laisser dans la merde actuellement kaolack qui etait la deuxieme Ville du Senegal est morte parce que ignore et par manque de considerations des politiciens qui nous considerent comme une bete electorale. penser a ceux qui peuvent porter des projets pour le development de la localite nous restituant ce q'ils nous ont ote (foula moy diay daakhar)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    Bien fait pour sa grande Gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:33 PM)
    Franchement je ne comprends pas pourquoi Seneweb tolère les injures sur son site. Pourquoi vous ne faites pas comme les sites des grands journaux du monde qui filtrent les messages et bannissent tout ce qui est insulte.
    Top Banner
    Auteur

    Anony Laye

    En Juin, 2017 (22:07 PM)
    elle doit demander pardon a habrè
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:52 PM)
    Vous ne savez pas écrire un article. Je suppose que vous n'avez pas appris à le faire de manière professionnelle. Je vous encourage de suivre les cours du soir notamment la grammaire française.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Vérité

    En Juin, 2017 (23:40 PM)
    En tout cas,ce n'est pas bien elle ne mérite pas cela ,je ne sais pas ce qui se passe mais il ne faut pas essayer d'humilier cette dame,A saint Louis et dans le nord les gens ne sont pas contents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:07 AM)
    destin de papier hygienique apres usage à propos de karim
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:18 AM)
    largage du deuxieme etage de la fusée avec la petite Mimi apres le premier etage Aliou ndaw pour tenter de se debarrasser en vain du president Karim

    mission terminée pour mimi
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juin, 2017 (09:49 AM)
    elle n'a était bien conseil lorsqu'elle forcé le barrage des gardes fous de Madame le maire Mariama Sarr qui a balisé le terrain a kaolack, c'est elle qui s'impose politiquement a kaolack, elle a une base trés solide, elle est trés bien côté dans sa ville natal par la population surtout les femme.

    vous vous êtes trompés mimi, ont ne marche pas sur la dame de fer de kaolack, elle trés bien protégé par son entourage la prochaine fois si tu ose venir a kaolack il faut frappé à la grande porte. La porte d'entrée n'est autre que Madame le maire Mariama Sarr:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:56 AM)
    Je suis désolé de l' attitude de certains sénégalais ,pourquoi au lieu de donner des contributions pouvant participer à la résolution de certaines erreurs citoyennes ils se mettent à s'insulter pour rien . S'il vous plait essayons d'améliorer notre vie. Je condamne les promoteurs de seneweb car ils ont toutes les possibilités de filtrer les messages pouvant détruire le site .franchement j'adore ce site mais entre temps je vois des choses qui me dégoutent .Le Sénégal à nous  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:28 PM)
    decadence et apres?

    karim revient president
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:05 PM)
    il y a es journalistes vraiment gonflés,celui là parle comme s'il avait causé dans l'intimité avec Mimi en tenant compte du ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:01 PM)
    moi je n'ai rien compris, qui a envoyé MIMI militer à KAOLACK? a-t-elle mal apprécié l'environnement politique de Kaolack? ce qui est sûr Macky ne voulait pas d'elle comme présidente de l'assemblée nationale, sinon il l'aurait mise comme tête de liste BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:14 PM)
    De retour des Etats-Unis, Mimi Touré a confié à nos confrères de l’Observateur que l’ancienne patronne de l’Office national de lutte contre la corruption et la fraude “doit savoir partir avec élégance. elle aussi elle doit savoir lire la pensée de MACKY qui n'a pas besoin d'elle pour les postes de PM ou présidente de l'assemblée nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2017 (19:08 PM)
    Quand on ne sait pas qu'on ne sait pas on ne saura jamais.

    Alors, dans ce cas précis, il est plus que logiquement logique de clouer sa grande-puante gueule,

    s'abstenant ainsi de cracher des bobards-foutaises humiliant et dévalorisant et de distiller des mensonges qui ne sont absorbés goulument que par certains-es-certainement-certains-es.

    L'honorable Aminata TOURE, Peule de Souche purement pure, digne-noble-courageuse atavique,

    intelligente, compétente, capable, expérimentée, honnête, polie, loyale, fidèle, discrète, humble,

    sincèrement-honnêtement amoureuse-respectueuse de tout le Sénégal, de tous les Sénégalais dignement dignes de ce nom,

    laisse les mesquins mesquinement mesquins s'adonner sinistrement à leur sport bien aimé: raconter des bobard, distiller des foutaises, spéculer, inventer des sottises, manipuler, combiner-comploter-pactiser pour des funestes desseins.

    Au moment opportunément opportun, directement, sans tambours ni trompettes, l'honorable Aminata TOURE parlera dignement-noblement-poliment.

    L'Honorable Aminata TOURE,

    a été Ministre de la Justice de la République (les corrompus-prédateurs-trafiquants en savent quelque chose),

    Première Ministre de la République (ELLE a traduit dans les faits concrets un bon nombre des projets-programmes fondamentaux du Président de la République),

    Excellemment Excellente Conseillère spéciale du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc tout naturellement digne-noble-courageux atavique pour l'éternité éternellement éternelle.

    Le Sénégal, la République du Sénégal, les dignes-nobles peuples sénégalais ont viscéralement besoin de la présence présente de l'honorable Aminata TOURE au côté du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, pour qu'elle participe activement et à la place qu'il faut au sauvetage du pays et à son insertion dans le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT

    économique, social, culturel, spirituel, partout, en faveur de tous les peuples sénégalais.

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    MAMADU. BALDE







































    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:06 PM)
    A quoi sert un député sénégalais?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email