Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mohamed Dionne, Pm : «Le mandat actuel du président Macky Sall est bien décompté dans le nombre de mandats successifs fixé à deux»

Single Post
Mohamed Dionne, Pm : «Le mandat actuel du président Macky Sall est bien décompté dans le nombre de mandats successifs fixé à deux»
«Le mandat actuel du président Macky Sall est bien décompté dans le nombre de mandats successifs qui est fixé à deux et il en sera fait précision dans le texte de la révision constitutionnelle qu’il soumet au peuple», écrit le Premier ministre Mohamed Dionne dans une contribution publiée dans l’Observateur de ce samedi 27 février 2016. A quelques semaines du référendum annoncé par le président Macky Sall, le successeur de Mimi Touré à la tête du gouvernement veut convaincre le camp du NON et remporter le pari du «OUI» aux réformes de la constitution formulées dans 14 propositions, qui seront soumises à l’appréciation du peuple, le 20 mars prochain. 

Le Pm de préciser que «le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct». A en croire Mohamed Dionne toujours, «rien que l’expérience du 23 juin vaut un référendum. Faire verrouiller directement et pour toujours par le peuple qui l’élit, le mode d’élection du président de la République vaut à lui seul un référendum. Parce que si nous votons OUI, il ne sera plus possible de revivre ce que le Sénégal a failli vivre «démocratiquement» en permettant de faire élire un président de la république avec le quart des voix exprimées, et ceci dès le premier tour», conclut Mohamed Dionne faisant allusion à l’avènement de Hitler au pouvoir, alors élu démocratiquement chancelier de l’Allemagne le 30 janvier 1933, écrit-il.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:55 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :baby-crawl: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:10 AM)
    DOUL REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:11 AM)
    il faut inclure le présent mandat dans le seuil de deux mandats successifs ok mais aussi ramener ce présent mandat à 05 ans ce qui serait plus cohérent

    il serait illogique de faire deux mandats successifs déséquilibrés: un de sept (07)ans et un(01)de cinq ans.

    Sinon Un nouveau président élu en 2019 pourra lui aussi demander au cours de son mandat de porter le mandat à 7 ans ainsi de suite et on n’arrêtera jamais de changer les durées donc par ricochet le nombre de mandats à la tête du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Promesse

    En Février, 2016 (10:14 AM)
    Comme ça a la fin des 2 mandats on posera la question au conseil constitutionnel qui dira quoi?

    Je vous le donne en mille?

    Que macky a droit a un 3éme mandat

    Voila

    Les promesses en politiques ne valent rien

    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Février, 2016 (10:22 AM)
    Faire une nouvelle promesse pour annuler la première?

    Ces paroles n'engagent que ceux qui y crois

    Souvenez-vous, on vous disait que macky fera du wade sans wade qui y croyait?

    Top Banner
    Auteur

    Ngor Sa Wakhdia

    En Février, 2016 (10:30 AM)
    wiri wiri diari ndari,certe on ne peut pas empecher les hommes au pouvoir de voler et violer mais on ne permettra plus leur permanence eternelle au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:30 AM)
    ils ne font que épater la gallérie c vraiment décevant NOUS VOTERONS NOOOOOOONNNNNN y'en marre de ce gouvernement qui ne cesse de mentir le PEUPLE à chaque fois que l'occasion se présente YOMALXIAME inchalla DIGUENE COMPRENDRE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:05 PM)
    Votre parole ne nous suffit plus, il nous faut un texte clair la dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:47 PM)
    Mais monsieur le Premier Ministre, la langue Français est très simple à manier! Vous ne pouvez pas vous exprimer simple khana?

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Février, 2016 (13:11 PM)
    Il faut voter non et faire voter non au référendum car le président Macky SALL n'a pas tenu compte des propositions de réformes de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI) dirigeait par le doyen Amadou Moctar MBOW qui avait fait les propositions suivantes au Président de la république concernant la réforme de nos instutitions :



    1- le Président de la République doit cesser d’être chef de parti dès son élection.



    2- le pouvoir de nomination du Président doit être mieux encadré.



    3- l’instauration de l’appel à candidature pour la nomination aux postes de direction dans l’Exécutif ainsi que le respect des critères de compétence et de hiérarchie dans la nomination des personnels des différentes administrations.



    4- la suppression de la liste nationale (scrutin proportionnel) pour les élections législatives.



    5- l’élection du Président de l’Assemblée nationale pour une durée égale à celle de la législature.



    6- Les députés nouvellement élus doivent bénéficier des séances de formation sur leur rôle, sur les procédures du Parlement.



    7- la désignation des magistrats à certains postes par leurs pairs.



    8-mettre fin à la présidence par le Président de la République du Conseil supérieur de la magistrature.



    9- la révision de la formule « Ministère de la justice » et la mise en place d’une structure indépendante dirigée par un magistrat choisi par ses pairs et dont le nombre de mandats est inférieur ou égal à deux (2).



    En lieu et place des réformes profondes de nos institutions le président Macky SALL nous propose des réformettes qui n'apporteront rien à nos institutions.

    Voter massivement non au référendum du 20mars pour sanctionner le président de la république Macky SALL et lui montrer la souveraineté du peuple.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:17 PM)
    on vous crois plus. Vous etes tous adeptes du wax waxeet

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:30 PM)
    Mais bordel!!! Que se passe-t-il au Sénégal ??? Vous ne savez pas lire ou vous le faites exprés???





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:44 PM)
    pourquoi ne pas publier le texte du référendum maintenant afin que chaque citoyen puisse de



    déterminer entre le oui ou le non au lieu de jour au cache -cache avec le peuple?On dirait



    que le gouvernement à peur de lui.Par contre, l'opposition doit la fermer car ce sont les



    mêmes qui ont ramener la durée du mandat à 7 ans tout en croyant qu'elle allait rester au



    pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:49 PM)
    Ces déclarations sont un couteau à double tranchant pour le pouvoir car cette prise en compte de ce mandat dans le décompte des mandats ne peut se faire qu'à travers des dispositions transitoires qui permettront la rétroactivité de la "nouvelle" Constitution; cependant tout esprit critique leur rétorquera que si c'est possible pour le nombre pourquoi cela ne le serait il pas pour la durée? Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux.Qu'en pense le Conseil constitutionnel?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salle

    En Février, 2016 (13:56 PM)
    Qui croire je vote non
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaoltigui

    En Février, 2016 (16:45 PM)
    Dis au 1er ministre que les senegalais sont dejà fachès contre le President pour plusieurs raison particulierement ce historique wax-waxet !............L'unique chose que Macky sall peut faire pour etre PARDONNE , c'est L'Application des Conclusions des Assises Nationales..........seul cela peut le sauver car l'application peut les rassurer ! Au cas contraire il va beaucoup souffrir le reste de son mandat et il sera sanctionnè aux legislatives et aux presidentielles....! C'EST IMPOSSIBLE DE GOUVERNER LE PAYS SANS ETRE RECONNU.......... :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  On est desolè pour lui........ :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:48 PM)
    JE VOTE NON PARCEQUE JE N'AI PLUS CONFIANCE

    JE VOTE NON PARCE QUE JE TIENS A MA PAROLE

    JE VOTE NON PARCE QUE J'AIME MON PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Yirim Mbangik

    En Février, 2016 (19:03 PM)
    déy douula ti rék lougnou wakh ay douul leu :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Février, 2016 (21:09 PM)
    Cela veut dire que le president n'ecoutera pas le conseil constitutionnel. Comment le meme conseil qui utilise la non retroactivite de la loi pour interdire le rabbais du mandat en cours puisse-t-il se dedire et declarer que pour ce qui est du nombre de mandat la non retroactivite ne s'applique pas?

    Si Macky Sall est elu sur la base d'une nouvelle constitution qui fixera le nombre de mandats du president a deux, le decompte ne pourra pas se faire avec le mandat en cours qui existait avant l'adoption de la nouvelle constitution.

    Si les senegalais sont assez faineants et assez stupides pour voter ce referendum, qu'ils ne se lamenteront pas demain si macky sall se presentera pour un troisieme mandat.

    C"etait la meme situation avec wade, du point de vue juridique on pouvait rien lui reprocher, seulement le wax-waxeet. macky sall a deja demontre qu'il n'a cure de sa parole donnee. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:22 PM)
    Ku tégualé ay Digou Fénn benéne digué bo indi "UHHHHOU dégue nagnou ko" rek la si niit yi di tek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:20 AM)
    amet dione gno jeunesseno wantè kou meunone fenne leuwone.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email