Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mouhamadou Mbodji : “ Je ne comprends pas le laxisme de l'Etat face aux provocations de Wade ”

Single Post
Mouhamadou Mbodji : “ Je ne comprends pas le laxisme de l'Etat face aux provocations de Wade ”

Mouhamadou Mbodji, coordonnateur du Forum Civil, pense que le comportement et les propos de Me Abdoulaye Wade ne doivent pas rester impunis. 

“En République, ce n'est pas l'émotion qui conditionne le comportement des acteurs. Ce sont les règles de droit qui organisent les responsabilités et le rôle de chaque acteur dans l'espace public. Si vous arrivez à les enfreindre, la loi prévoit des dispositions sur vous et toute autre personne qui le ferait. De ce point de vue, il n'y a pas pas nécessité d'une médiation. 

Les règles de la République, les institutions de la République sont encore en train de nous montrer qu'elles contrôlent la situation”, dit-il dans un entretien avec “Le Populaire”. 

Selon lui, “souvent, quand le verbe est élevé à ce niveau d'irresponsabilité, cela veut dire qu'on n'a pas les moyens physique d'agir”. 

“On peut comprendre cette logique, sans l'accepter parce que la loi ne devrait pas permettre ça et ne le permet pas. Pourquoi on le permet à un autre, voilà la question”, se demande-t-il. 

Mouhamadou Mbodji dit ne pas comprendre “ce laxisme de l'Etat face à ces provocations”. Selon lui, “tous les actes que Wade a posés, c'est une rébellion contre la Justice”.

Parlant de la traque des biens mal acquis, il soutient que Karim a fait “un détournement de l'Etat qui est plus grave que l'argent qu'on suppose qu'il a pris ou pas”. 

“Macky devra aller jusqu'au bout de la liste des 25 personnes que le Procureur avait donnée”, dit-il, estimant que “comme (Abdou) Diouf en 1981, Macky n'est pas soutenu par son parti” et que “l'Etat est introuvable dans ce dossier de la traque, or c'est lui qui est en procès”.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Dji

    En Mars, 2015 (07:30 AM)
    Deuguite.
  2. Auteur

    Dev

    En Mars, 2015 (07:38 AM)
    Di nguene wakhat lennene! Toud ces "dounk" de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Aussi Mbodji!

    En Mars, 2015 (07:45 AM)
    Pensez vous reellement que les lois fonctionnent normalement depuis quelque temps, sinon poourquoi la crei continuerait elle a prendre des otages politique? Croyez vous sincerement que les senegalais doivent se comporter comme des stoiques? Croyez vous que nous sommes nes pour subir sans broncher les foudres sans fondement d'un certain gouvernement. Oubliez vous que nous ne sommes que des etres humains, meme si vous Mbodji foulez du pieds les principes fondamentaux d'une bonne gouvernance.

    Continuez a mettre les gens aux pieds du mur vous comprendrez je suis sur mais tardivement que trop c'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2015 (07:48 AM)
    Wade aussi ne comprend pas le silence du Forum civil face aux dérives de la Créi, à l'emprisonnement depuis deux ans de Karim Wade, de l'interdiction de sortie du territoire de certains ex dignitaires libéraux, des marches pacifiques interdites! Sawaye, tu cherches un poste comme les autres. Vos histoires de droits de l'homme ne trompent plus personne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobody

    En Mars, 2015 (07:52 AM)
    100 % d'accord avec Mr MBODJI ; je le dis depuis la semaine derniere : il faut arreter le '' deux poids , deux mesures '' , en d'autres termes le .... MASSLA ; je ne suis ni pro-Macky ni against-Wade ; mais Wade est un citoyen comme un autre , fut il un .. ancien President de la Republique ; qu'il arrete ces c..... ce macaque ; il n'a de toute facon jamais respecte les Senegalais ...........
    Auteur

    Nul Des Nullards

    En Mars, 2015 (08:50 AM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuismars

    En Mars, 2015 (08:51 AM)
    Senegalde danio gueum ay affairou mamo!Niou mamo ko rek !!Wayer der Xaleb say say moy mague donne magou weyou , maguet donne moussiba!! Si la Chine est devenue premiere puissance mondiale , elle a su preserver la sacrelisation de la Repblique
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Mars, 2015 (08:53 AM)
    Tout le monde est d'accord que les propos de Wade ont choque. Mais au dela du fait qu'ils sont adresses au president Macky Sall, ce debat pose un probleme socioculturel plus profond que la plupart des senegalais font semblant d'ignorer.

    Force est de reconnaitre que le tolle general cause par la sortie de Wade vient du fait qu'il s'est attaque au President, Institution de la Republique qui plus est chef de parti, donc disposant d'assez de soutiens capables de reagir pour lui.

    Mais quid des sans voix?

    Combien de fois dans nos quartiers et villages des gens ont-ils ete accuses d'anthropophagie sans que personne ne reagisse? Seuls quelques rares vont ester en justice pour laver l'affront. Mais la plupart du temps ce sont des gens pauvres qu'on accuse et qui font profil bas ecrases qu'ils sont par le poids de la honte et des rumeurs desobligeantes.

    Combien de fois des gens ont ete taxes de ne pas etre de "sang pur" sans que cela ne suscite un lever de boucliers?

    En verite nous senegalais sommes complices! Nous nous complaisons dans l'hypocrisie en fermant les yeux sur nos tares tant que nos familles ne sont pas concernees ou nos interets ne sont pas en jeu.

    Wade a touche a un intouchable (ce n'est point un jeu de mot!) parce que le President de la Republique est le "pere de la Nation", le "premier des senegalais" comme on dit, donc il a touche a tout le monde. Mais que fait-on pour tous ces malheureux senegalais stigmatises et accuses chaque jour dans nos quartiers et villages?

    Et si nous tous faisions notre mea culpa a travers une introspection afin de nous debarasser de ces demoniaques prejuges qui sont ancres dans nos traditions et coutumes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Badou 111

    En Mars, 2015 (08:59 AM)
    Mbodji c'est pourqoi tu peux pas faire partie de cet Etat, tu n'as rien compris. Ta facon de plaire au regime en place passe tres mal. Macky Sall sait avoir commis une erreur en pratiquant cette traque et emprisonne Karim et toi tu veux qu'il emprisonne encore Wade fusse-t-il coupable. Mr Mbodji, un Etat ne fonctionne pas comme ca. Votre raisonnement est trop bas pour la place que vous occupez, meme B seck est plus pertinent que vous. Ta gueule, faut pas faire perdre a l'APR le pouvoir.
    Auteur

    Old

    En Mars, 2015 (09:20 AM)
    Tu as raté la une belle occasion de la boucler. Tu n'es plus crédible. On ne t'attend plus que quand il s'agit de Wade pourtant tu es pendant 10 ans régulièrement abonné au micro des médias sénégalais et même international. Qu'est qui a changé entretemps

    Y a eu tellement d'affaires depuis que Macky est au pouvoir mais c'est motus et bouche cousue. On n'est pas dupe alors stp ferme là.

    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Mars, 2015 (09:26 AM)
    Wade doit être mis en résidence surveillée. Un ex President doit être sobre en paroles: il détient trop de choses qui n'aiment pas le bavardage
    {comment_ads}
    Auteur

    Rg

    En Mars, 2015 (09:30 AM)
    Alerte les pd sont en manque. Noto waay Mlle Mbodj bul saalit. Bun dione le premier pd cale un RV
    {comment_ads}
    Auteur

    Nano37

    En Mars, 2015 (09:40 AM)
    je vous comprend Mr Mbodji vous avez tout a fait raison mais notre démocratie n'est pas tjrs bien ancrée dans la société sénégalaise il faut du doigté dont vous même faites tjrs preuve. Le Sénégalais ne connait pas la vérité il connait le parti pris qu'il confond avec la vérité. c'est pourquoi ceux qui te critiquent ne peuvent pas percevoir la neutralité qui est votre credo. comme moi même je ne la verrai pas le jour ou vous en soulignerez sur Macky au nom de la neutralité qu'impose votre organisation. le travail que vous faites est un sacerdoce qui sera tjrs accompagné du mépris du fort, du silence de l'injuste et de la haine du fanatique. mais je reste confiant en vous car vous n'êtes pas sans savoir que le chemin de la vérité s'emprunte seul.
    Auteur

    Objectifs

    En Mars, 2015 (11:58 AM)
    VA AU DIABLE MBOJI TU NE VAUX ABSOLUMENT RIEN TU FAIT PARTI DES VAUX RIEN QYUI ONT SACRIFIE LE SENEGAL AVEC CE REGIME TU APPROUVE TOUT LEUR IDIOTIE ALORS QU'AU TEMPS DE WADE DIS DISAIS ETRE OBJECTIF .



    IL FAUT AVOIR HONTE AU MOINS .



    PAUVRE TYPE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raffine Haineux

    En Mars, 2015 (12:12 PM)
    La grande brouille entre le (MCA & Wade) résultait des entourloupes de MBODJ. Il a tjr été haineux à l'endroit des WADE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nurutamtir

    En Mars, 2015 (12:22 PM)
    Ce fils de chien ne dit jamais la vérité . En plus d’être un vendu ,c'est un pyromane ,mais le feu qu'il est entrain

    d'allumer va le consumer ,lui et toute sa "famille".
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobobo

    En Mars, 2015 (13:13 PM)
    Ce mboji est en train de transhumer vers l'apr.. Ce lui qui défend le droit ne doit pas agir ainsi.



    Si votre mère ou père était en prison, tu ne parlerais pas ainsi.. Ce président régle ses comptes pour des raisons politiques...



    Qu'on montre aux sénégalais les comptes karim... Tous ceux qui l'accusent n'ont pas jusqu'à présent, montré un bien..... mbayiléne di wokh
    Auteur

    Joi

    En Mars, 2015 (13:39 PM)
    Moi je voudrais tout juste comprendre une chose, si la crei n'est pas valable pourquoi l'avoir garder depuis tout ce temps. Quand même WADE EST LA DEPUIS 12 ANS. ARGUMENT LES INSULTES NE SERVENT A RIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Joni Joni

    En Mars, 2015 (13:53 PM)
    Quand Macky s'entoure de conseillers du secteur privé, Baba Diaw ITOC, Diagna Ndiaye CSS, Youssou Ndour, et autres ex grands banquiers de la place cela ne signifie pas pour vous une collusion entre l'Etat et le secteur privé.Quand Total règne en quasi monopole dans le secteur pétrolier et que Orange vous présure à longueur d'année sans que vous puissiez lever le plus petit doigt. Quand Belloré, Nécotrans reviennent en force depuis l'avènement de votre mentor cela ne vous choque pas outre mesure.

    Vous avez déjà condamné Karim et cela depuis le début c'est votre droit. Accordez-nous au moins le pouvoir de ne pas partager votre point de vue car même un coupable a des droits à plus forte raison un présumé coupable. les droits de l'hommistes sont dans leur rôle quand il s'agit de dénoncer les dérives du pouvoir ; on ne peut malheureusement pas en dire autant pour le Forum civil qui a choisi son camp. Pourquoi, on ne vous entend pas sur les marchés gré à gré, sur le Centre de Conférence de Diamniadio, sur Pétro Tim, sur Acelor Mittal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Feign

    En Mars, 2015 (14:07 PM)
    Le forum civil n'est pas dans son role.



    Il serait plus souligner le caractere faux et injuste de la CREI, qui ne donnent aucun droit de recours.



    Que le forum civil demande officiellement a Macky de lever son coude sur les autres dossiers, pour prouver qu'il croit en la separation des pouvoirs.



    Il faut etre bete et aveugle pour ne pas voir le double jeu de Macky.



    C'est difficile a admettre mais Macky a effectivement un comportement d'esclave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffffffff

    En Mars, 2015 (14:34 PM)
    Wade se fiche royalement daller en prison tant que son fils y restera;Méfiez vous de ces défenseurs de droit de l'homme; ils ne sont pas plus crédibles que ces fichus politiciens ,mm si la justice parvenenait à condamner karim pour enrichissement illicite cela devrait alors à un niveau etre étendu plus loin;les coupables ne sont pas à rechercher du coté de l opposition et du pouvoir seulement;mais aussi dans le patronat;les forces de sécurité lamée la police la gendarmerie;les avocats les juges ladiministration publique centrale et locale;PME et meme certains ménages au moins une fois ce sont rendu coupables du délit denrichissement illicite:nombreux sont parmi nous qui affirment que les coupables doivent etre traduit et juger pour fautes alors que bon nombre d entre nous doivent aller en prison.

    alors notre Macky sall on se fiche pas mal que vs condamniez ce pauvre crétins car si j etais lui je serai rester à londre mais que la crei mettent en taule tous nos concitoyens coupables de ce délit;certainement il ne restera pas grand monde lollllllllllll

    Auteur

    Pffffffffffffff

    En Mars, 2015 (14:57 PM)
    total manque dambition ces sénégalais

    Le probleme cest quon est tous une bande de niais surtout ces intellectuels homme de culture sois disant défenseur des droits des plus faibles;on est en train de gruger sur la culpabilité ou parfois meme nous distraire avec des debats interminables et improductifs en oubliant lessentiel;wade sen bat les couilles des sénégalais depuis quils lui ont tourné le dos en 2012 quimporte quil se retrouve en prison en defendant son fils;ce pauvre crétin de macky a acceder ala presidence parce que nos crétins de concitoyens ont voté par sanction alors quau départ ns etions pas encore pret et on ne sest mm pas préoccupé de qui pouvait mener le sénégal vers lémergence alors on vote pr des incapables;le pauvre macky nest mm pas capables de trouver des sous;il na mm pas dEtat allié ou ami pour défendre les interets du sénégal;mm pas capables de payer des bourses aux etudiants

    ET VOUS PEUPLES INFORTUNES VS N AVEZ ENCORE TOUJOURS RIEN COMPRIS

    plus de la moitié des devises qui entrent et circulent dans ce pays se fait par les expatriés maiintenant quil ya une crise en europe et en amérique on se rend compte que ce les pouvoirs publiques ne peuvent rien pour nous certainement pas ce macky;wade lui au moins avait des idées claires meme sil en enrichi plus dun il a fait des realisations

    faire preuve de manque de realisme cest se lancer dans ce cirque de traque de biens mals acquis

    MACKY DEMAL TOUKI WOUTI KHALISS MO GEUNE

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (15:04 PM)
    Que proposerait ce vendu que les Sénégalais attendent sur d'autres faits plus graves ? Faudrait-il tuer Wade pour avoir injurier le Président Macky dont les actes posés pour humilier celui qui a fait de lui ce qu'il est depuis 2000 sont mille fois plus graves ? Qu' y y a - t-il de plus grave entre dire de quelqu'un qu'il est un "DEUM", ou un descendant d'esclave et dire qu'il est un voleur ? Combien dfedescendants d'Escalves il y a au Sénégal, en Gambie , au Mali et j'en passe ? Des millions et ce sont les descendants de ceux qui avaient achetés et/ou vendus leurs ascendants qui devraient avoir honte ! Moi aussi, comme beaucoup de Sénégalais, mon ancêtre avaient des dizaines d'esclaves dont les descendants mainteinnent des relations avec notre famille en ce 21è siècle ! J'en ai meme honte, mais eux ne regardent que les avantages qu'ils tirent de notre famille ! C'est très compliqué cette histoire d'escalves en Afrique noire ! Wade voleur, Wade menteur , c'est aussi grave que Macky deum ! Ne soyons pas des hypocrites !
    {comment_ads}
    Auteur

    N'doye

    En Mars, 2015 (15:12 PM)
    mouhamadou M'both se rappelle à notre souvenir depuis qu'il a choisi d'aller gagner en salaire pour la première fois de son existence un million et quelques centaines de mille FCFA ! Taper sur Wade en ces temps d'après gaffes est faciles et tous les lâches vont faire leur sortie ! M'bodj ne s'exprimera plus comme sous Wade parce que comme le lui conseillait son épouse et sa tante Sokhna, il veut bouffer avecMacky jusqu'en 2022 ! BON APPETIT M'BODJ mais de grâce ne jetez pas de l'huile sur le feu, car même les cadres du PDS regrette cette sortie dûe à la colère justifiée de wade ! Prlez-nous d'ARCELOR-MITTAL , DE PETRO -TIM et des Gré à gré d'ALY N'gouye N'diaye et des parcelles que se partages tes nouveaux amis du pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Cisse

    En Mars, 2015 (15:23 PM)
    forum civile, attaquer Macky est plus important que de vouloir anéantir le président Wade et famille depuis trois ans. Vous cautionnez alors la CREI et les violations des droits qui sévissent? Vous êtes votre propre contradiction. Mettre Wade en prison par Macky, que Dieu nous épargne du Cheitane que vous êtes. La république c'est quoi? C'est vous et nous, et cette république par les ambitions machiavéliques d'un homme piétine les principes fondamentaux de garantie des acteurs politiques et des citoyens, où est l'Etat? Au lieu de faire des analyses émotionnelles en s'attaquant aux effets, je vous invite à analyser les causes profondes.....
    Auteur

    Birame Faye

    En Mars, 2015 (15:46 PM)
    Mouhamadou si vous disiez lavérité vous demanderiez qu'on arrête ce procès ridicule:2 ans aucun copeck de trouvé .le pbrobleme des prete-noms est insoluble.Vous êtes contre un camp,vous ne pouvez donc pas juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Mars, 2015 (16:14 PM)
    Le problème du pays aujourd'hui est que le Président Sall est voleur comme tous les 25 membres du pds alors comment un voleur peut traquer d'autres voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Mars, 2015 (16:59 PM)
    Le forum civil a un double langage comme toujours . Sur la CREI ils disait des derniers de l'Etat ont été détournés

    et maintenant il nous dit : l'Les mécanismes de l'Etat ont été détournés . et enfin conflits d'intérêts .allez savoir .

    C'est comme pour les chantiers de Thiès : au début surfacturation , puis fonds politiques , puis atteinte à la sécurité de l'Etat et enfin non lieu pour Idy et relaxe pour Bara TALL et autres .

    Ce que je pense de tout cela : Ce que Mame Abdu Aziz Dabah Disait à l'enterrement de feu lamine Gueye /

    Vous les politiciens cessez d'utiliser l'appareil d'Etat pour fomenter des coups bas et liquider un adversaire politique. Senhgor l'avait fait contre Mamadou Dia , Abdou Diouf contre Wade , Wade contre Idy puis Maky et maintenant Maky contre karim et demain Karim risque de l'utiliser contre un autre .....jusqu'a quand ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Silou

    En Mars, 2015 (17:34 PM)
    en définitive on cree des forums civils pour seuleument se positionner par opportunisme.Où était monsieur MBODJ ?
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Mars, 2015 (18:08 PM)
    Mr Mbodj, la perfection n'est pas de ce monde, et je comprends que vous ne soyez par satisfait du fonctionnement de notre État, de certaines insuffisances dans nos procédures judiciaires, mais chacun de nous y travaille cependant , et comme vous, si nous n'acceptons pas la médiocrité de notre sort actuel, et que seul l'amour du seul Senegal et non des pseudos leaders politiques, nous tirerons notre pays vers le haut et pour ne pas utiliser le qualificatif en vogue.

    Mais avec que nous avons, qui est légal et conforme a notre Cobstitution, et qui a compétence pour juger des cas supposés d'enrichissement illicite:

    1- Karim Wade est jugé et nous espérons le Président suivra et aggravera la réquisition du Procureur de la République!

    2- Que les 25 autres dossiers déjà instruits feront egalement de poursuites , de jugement par la même Crei s'il y a lieu où la Cour de Justice s'ils sont passibles de cette Juridiction.

    3- Que Macky Sall, lui même , demain puisse, à son tour, rendre compte , devant toute juridiction compétente de la fortune déclarée dans son aveu de patrimoine.

    4- Qu'il y ait enfin une jurisprudence dans la reddition des comptes de tous ceux dirigeront demain le Senegal ainsi que pour tous ceux qui assumeront des charges d'Etat et visés par cette disposition légale.

    Dieu bénisse le Senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mars, 2015 (21:12 PM)
    les 2 mbodjs de forum civil et les 2 ndao ( procureur et expert) je nai jamais vu des gens aussi malhonnetes comme ces gens la depuis latif coulibaly et jules diop et madiambal diagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Heureux Laquais

    En Mars, 2015 (21:44 PM)
    Il s'est tellement gavé d'EURO des ONG qu'il ne peut pas faire autrement. Il avait tout fait pour que les américains retire leurs milliards à WADE (MCA)
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudouyayekaty

    En Mars, 2015 (22:23 PM)
    rédigez un nouveau statut et allez déposer votre demande de récépissé entant que parti politique

    Parti Sénégalais Caché Derrière le Forum Civil (PSCDFC)

    j'aimerais bien savoir quel citoyen vous a mandaté comment vous êtes financé ???
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2015 (00:05 AM)
    mr mbodj a raison le gardien de la constitution est le prmier a la violer ,, dans aucun pays au monde ce qui se fait au senegal n existe,, une justice pour les uns et une autre pour les autres pour l affaire de descendance d esclave wade dit qu il pouvait meme vendre macky ,, il a dit que ses parents mangeaient des bebes ce qui leur a valu leur expulsion du vilage situe en mauritanie ,, ou ils vivaient et suite a cela qu ils sont refugies a fatick , chez gassama wade persiste et signe et jure que c est vrai tout ce qu il a dit ,,, alors qui ne dit rien consent ,, si l interesse dit qu il ne prndra aucune action repressive aolrs nous autres devons nous tenir quoits,, because it not our busness it is mack,y family ,, en tout cas en afrique si on vous accuse de DEUM ,, meme si ce n est vrai les gens vont se mefier avec juste raison ,, eux de regler leurs affaires seulement il faut noter que le president est tres faible , meme dans d autres affaires ,, s il ne va pas jusqu au bout le peuple lui ira jusqu au bout that it
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatalo

    En Mars, 2015 (00:07 AM)
    MR MBODDJ EST UN DONNEUR DE LECONS MORIBOND,IL FAIS TOUJOURS DES ATTAQUES DEGUISEES CONTRE MAITRE WADE LE BATISSEUR . S'IL A DES PREUVES QUE KARIM A FAIT PIRE DE CE QU'ON L'ACCUSE IL N'AVAIT QU'A ALLER TEMOIGNER LORS DU PROCES. PAR LACHETE IL N'OSE PAS SE METTRE DEVANT UN VIS A VIS.IL PREND TOUJOURS L'OPPORTUNITE DE SE FAIRE INVITER A LA TELE FACE A UN SEUL JOURNALISTE POUR TIRER SUR LE DOS DES GENS QU'IL HAIT. MR MBODJ SOYEZ COURAGEUX ET MOINS FATALISTE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mars, 2015 (01:25 AM)
    CETTE SOCIETE CIVILE N'EST PAS DANS SON ROLE...MBODJI A UN LANGAGE PARTISAN!!!CE N'EST GUERE ETONANT CAR IL A CAUTIONNE EN SON TEMPS TOUT CE QU'IL S'EVERTUE A DENONCER...LA DIFFAMATION,LES INSULTES,LES ACCUSATIONS INTEMPESTIVES,LES MENSONGES.MBODJI FAISAIT PARTIE DES PYROMANES EN 2012,DE CEUX QUI ONT TRAITE WADE ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DE TOUS LES NOMS D'OISEAU,DE MENTEURS,DE MACAQUES DE CORROMPUS,D'ASSASSINS ET DE VOLEURS...MBODJI CONDAMNE KARIM EN L'ACCUSANT D'UN DELIT INCONNU...CELUI DE DETOURNEMENT DE LA REPUBLIQUE!!!MBODJI ETAIT DE CEUX QUI ,DANS UN ELAN INSURRECTIONNEL,VOULAIENT PRENDRE D'ASSAULT L'ASSEMBLEE NATIONALE!SA POSTURE NE RELEVE D'AUNE CREDIBILITE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Mars, 2015 (07:54 AM)
    degage mbodl;touchez a wade et vs verrez du feu, du sang et des larmes
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (10:21 AM)
    Si on n y fait pas attention ce pays brûlera un jour.Voilà des gens qui ne pensent qu a leurs intérêts. Je ressens la haine contre Mac j'y Sall parce qu il z battu Abdoulaye Wade à plate couture et depuis le racisme de certains se développe :Attention Sénégalais. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo1

    En Mars, 2015 (11:03 AM)
    Ce sont les comportements d'un individu, qui s'écrive sur sa propre page d'histoire , garder par celui dont l’intérêt est de préserver cette partie de l'histoire, pour que quelle que soit les circonstances avenir elle soit conter de manière intact.

    Tu t'es senti attaqué dans ton sang Mr Mbodj, mais l'histoire.

    Il fallait se levé a temps au lieu d'attendre au moment ou l'heure du basculement a sonnée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Perspicace

    En Mars, 2015 (11:26 AM)
    Mr Mohamadou Mbodj



    Je pense que Me Wade avait parfaitement raison de dire que vous êtes un "politicien masqué" et que vous manquez de courage en vous cachant derrière les ONG. Anciens communistes, trotskystes vous aviez décidé d'investir les ONG afin d'influer sur les décisions des politiques des gouvernements parce que vous saviez, en âme et conscience, que les partis d'obédience communiste n'avaient aucune chance au Sénégal ; la population du Sénégal est spéciale. Les Sénégalais ne sont pas faciles à dompter. Vous pouvez croire un moment avoir réussi à les tenir en laisse, mais vite vous vous rendrez compte de vos limites.



    Me Wade n'a jamais eu d'atomes crochus avec les ONG pour deux raisons :

    -sur le plan philosophique son action recoupe ses convictions politiques et religieuses. La politique des ONG finissent par faire des populations d'éternelles assistées. Ce que ne souhaite guère Me Wade car selon lui l'homme doit prendre des initiatives et être acteur de son développement. En adéquation avec le libéralisme et selon les recommandations de son Guide spirituel Cheikh Ahmadou Bamba qui place le Travail comme valeur fondamentale.

    -Pour l'Indépendance du Sénégal. Me Wade est conscient que les ONG, pour la plupart, reçoivent des financements dont les sources sont pour le moins occultes. Vous comprendrez alors la levée de boucliers des ONG contre Me Wade pendant tout son magistère. Cela continue en ce moment car la rancune est vivace et tenace. Ne cherchez-vous pas à faire condamner Mr Karim Wade, Sans preuves dûment établies, et faire arrêter son père Me Wade pour je ne sais quelle raison obscure ! Où étiez-vous Mr Mbodj lorsque Mr Macky Sall et ses obligés couvraient Me Wade de tous les noms d’oiseau ? Un peu de retenue Mr Mbodj ! Moins d’émotion et moins de subjectivité dans votre conduite à l’encontre de Me Wade !



    Je pense que l'erreur de Me Wade réside dans le fait de n'avoir pas exigé de l’Etat du Sénégal la transparence et la reddition des comptes dans la gestion des ONG. Demandez à Mr Alioune Tine pourquoi a-t-il évincé son "ami" Feu le Pr Wally Coly Faye de la Radho ? Depuis que Mr A. Tine s'est substitué au Pr Wally Coly Faye, il s'est maintenu de manière continue, plus de 20 ans (plus de 4 mandats), à la tête de la Radho. Il n’a lâché le poste que pour un autre plus lucratif auprès du pouvoir de Mr Macky Sall. Pareil chez vous à Forum civile et presque partout ailleurs dans l'univers des ONG sénégalaises.

    Mr Mohamadou Mbodj, votre nom raisonne Walo. Je suis outré de savoir que votre action contre Me Wade se confond avec celle des intérêts occultes qui ont juré de desservir le Sénégal comme l'avait commis un de nos ancêtres, Yamar Mbodj. Pouvez-vous inscrire votre action dans la dynamique de celle de notre ancêtre Sidiya Diop le digne fils de Ndaté Yalla Mbodj ?



    Au nom de l'Indépendance du Sénégal.



    Merci.



    {comment_ads}
    Auteur

    Perspicace

    En Mars, 2015 (11:30 AM)
    Mr Mohamadou Mbodj (Suite)

    Cela continue en ce moment car la rancune est vivace et tenace. Ne cherchez-vous pas à faire condamner Mr Karim Wade, Sans preuves dûment établies, et faire arrêter son père Me Wade pour je ne sais quelle raison obscure ! Où étiez-vous Mr Mbodj lorsque Mr Macky Sall et ses obligés couvraient Me Wade de tous les noms d’oiseau ? Un peu de retenue Mr Mbodj ! Moins d’émotion et moins de subjectivité dans votre conduite à l’encontre de Me Wade ! Je pense que l'erreur de Me Wade réside dans le fait de n'avoir pas exigé de l’Etat du Sénégal la transparence et la reddition des comptes dans la gestion des ONG. Demandez à Mr Alioune Tine pourquoi a-t-il évincé son "ami" Feu le Pr Wally Coly Faye de la Radho ? Depuis que Mr A. Tine s'est substitué au Pr Wally Coly Faye, il s'est maintenu de manière continue, plus de 20 ans (plus de 4 mandats), à la tête de la Radho. Il n’a lâché le poste que pour un autre plus lucratif auprès du pouvoir de Mr Macky Sall. Pareil chez vous à Forum civile et presque partout ailleurs dans l'univers des ONG sénégalaises. Mr Mohamadou Mbodj, votre nom raisonne Walo. Je suis outré de savoir que votre action contre Me Wade se confond avec celle des intérêts occultes qui ont juré de desservir le Sénégal comme l'avait commis un de nos ancêtres, Yamar Mbodj. Pouvez-vous inscrire votre action dans la dynamique de celle de notre ancêtre Sidiya Diop le digne fils de Ndaté Yalla Mbodj ? Au nom de l'Indépendance du Sénégal. Merci.
    Auteur

    Ha

    En Mars, 2015 (13:22 PM)
    mbodj politicien masqué dégage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email