Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté : « Nous avons beaucoup fait pour les alliés »

Single Post
Moustapha Diakhaté : « Nous avons beaucoup fait pour les alliés »

Les alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) doivent une fière chandelle au chef de l’Etat qui leur a donné plus que ce qu’ils méritent au regard de leur poids politique. C’est la conviction du président du groupe parlementaire de la majorité qui s’exprimait en marge d’une émission sur la chaîne Touba-Tv. Pour Moustapha Diakhaté, la dichotomie  du parti Rewmi est d’avoir fait du boudin autour du poste de secrétaire élu à l’hémicycle et ne pas vouloir que le poste ne soit octroyé à un autre. Morceaux choisis !


Encore une sortie qui promet d’en rajouter une couche sur le climat déjà tendu au sein de la Coalition Benno Book Yaakaar (BBY). En effet, cela relève presque de l’évidence de dire qu’entre le parti du Chef de l’Etat, l’Alliance pour la République (APR) et les alliés notamment le Rewmi, le clash n’est qu’une question de temps. La sortie au vitriol tout dernièrement du jeune député Thierno Bocoum, responsable par ailleurs des jeunesses de Rewmi en constitue un signe avant coureur. Ce dernier avait déploré le fait que son parti soit lésé à l’Assemblée nationale.


CASSURES ? Des propos qui ont fait réagir le patron du groupe des députés de la majorité, jusque là, muet comme une carpe vis-à-vis des alliés. Revenant sur la genèse du différend, singulièrement sur la première source de frustration des partisans du maire de Thiès, Moustapha Diakhaté trahit un secret et révèle : «Un responsable de Rewmi a décliné le poste de secrétaire élu et n’a pas voulu que ledit poste soit donné à un autre membre du parti de Idrissa Seck». Cette précision faite, le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle souligne que le chef de l’Etat a beaucoup fait et donné aux alliés. Une manière de dire que le Parti socialiste, le Rewmi, l’Alliance des forces de progrès… doivent s’estimer heureux. A l’en croire, malgré les jérémiades et autres pleurnichements, tous ces partis ont eu plus que ce qu’ils ne valent sur l’échiquier politique national. Aussi bien au sein de l’hémicycle, dans les ministères que dans les autres postes de directions où l’Apr et son Président se sont très généreux, du point de vue du parlementaire en chef de BBY.


MANDAT PRESIDENTIEL. Il faut dire à ce sujet d’ailleurs que l’avocat député Me El Hadji Diouf avait déclaré lors de sa dernière conférence de presse relative à la très controversée question de la médiation pénale que les alliés font plus que leur poids politique à l’Assemblée nationale. Un sujet également à polémique, du fait de forts soupçons qui pèsent sur la volonté ferme du chef de l’Etat de ramener son mandat de sept à cinq ans, le mandat présidentiel a aussi été abordé par Moustapha Diakhaté au cours de cette sortie riche en révélations. Sous ce rapport, le président du groupe parlementaire BBY et le tonitruant député de Touba Moustapha Cissé Lô ne dansent pas le même rythme. Si pour ce dernier, il est hors de question que son mentor diminue son mandat de sept ans pour cinq, Moustapha Diakhaté appelle à aider Macky Sall à tenir son engagement. « Il est de notre devoir de l’aider à honorer ses engagements vis-à-vis du peuple sénégalais » a-t-il soutenu. De quoi présager de rudes batailles en perspectives dans le camp de Macky Sall… des alliés aussi.


Le Pays au Quotidien

 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Ndéye Fatou

    En Mars, 2013 (15:15 PM)
    Hier j'ai vu comba gawlo avec un gars trop grand surement un lutteur à cité djily mbaye . hummm hamna pulsion yi niokay sonale
    Top Banner
  2. Auteur

    Delondres

    En Mars, 2013 (15:17 PM)
    fallait dire que vous vous etes beaucoup entraides.....
    {comment_ads}
    Auteur

    El Veridico

    En Mars, 2013 (15:38 PM)
    Cela revient à sous estimer ce que nous (alliés) avons faire pour vous :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2013 (15:57 PM)
    Du moment qu'un pacte avait été scellé pour gouverner ensemble , je trouve franchement indécent et malvenue de tenir de tels propos qui sont de nature plus à diviser que d'unir
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2013 (16:02 PM)
    Ils disent que Macky sall recontra Obama ,qu'il soit un vrai homme defandeur des interets senegalais,qu'il sache aussi que la democratie n'est pas reconnaitre le mal à place du bien,il va aussi chez le plus pur des hommes ,plus pur que george bush junior ,avec tous son mal, defander la religion ,bien vrai mal compris de la religion .mais Obama il est le premier president Americain qui a reconnu l'homosexualité.le pur des choses.je dis à Mariame Faye qui je respecte beaucoup ,la premiere dame du senegal ,pure senegalaise est musulmane de dire à son mari de repecter les valeurs de l'islam.nous ne voulons pas que le senegal soit comme mali ou nigeria :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Vous Vous Zèlae

    En Mars, 2013 (16:31 PM)
    C' est vous dans vous... :hun: 

    Sorry, I can't help  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mars, 2013 (16:32 PM)
    De grace Moustapha Diakhate, il ne faut pas entrer dans ce combat de caniveau.Tu semblais etre le seul politicien lucide de ce conglomerat de chasseurs de prime.Il faut garder le cap.Le populations vous ont elus pour regler leurs problemes au lieu de vous partager le gateau senegal entre allies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Carshipping

    En Mars, 2013 (16:53 PM)
    Transport de votre vehicule de Montreal a Dakar pour peu, contactez:



    TRANSPORT MAGIQUE MARITIME SK INC.

    101 blvd Lebeau

    Saint-Laurent, Qc, H4N 1S9

    TEL: 514-745-5797

    FAX: 514-745-6790
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mars, 2013 (16:57 PM)
    les alliés aussi ont beaucoup fait !!
    Top Banner
    Auteur

    Benway

    En Mars, 2013 (17:19 PM)
    Donc tu es comme les autres. On s'en fout de apr, afp, ps. On veut des gens qui travailent trouvent des solutions et arrêtent des querelles de postes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathématiques

    En Mars, 2013 (17:46 PM)
    C'est Macky Sall qui pèse 26%. Niasse 13%. Tanor 10%. Idy 7%. Aucun responsable de l'APR ne pèse 0,5% des suffrages des sénégalais. Taisez-vous et travaillez. Les sénégalais souffrent au quotidien. Macky peut avoir un deuxième mandat s'il sauvegarde la solidité de ses alliances, surtout les plus sincères et les plus patriotes. Si vous séparez Macky de ses alliés, vous pourrez prendre leurs postes comme vous en rêvez. Mais vous ne pourrez jamais donner à Macky leurs suffrages et leur poids politique. Vous l'affaiblirez alors et contribuerez à sa défaite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (18:05 PM)




    @Mathématiques Macky SALL ne pèse pas 26%. C'est plutot Macky2012 qui est une coalition qui a voté au 1er tour pour Macky qui pèse 26%. Jusqu'à présent personne ne sait combien pèse l'APR. Idem pour l'AFP,le PS, Rewmi qui ont tous été supportés par des partis au 1er tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mankeurreu

    En Mars, 2013 (19:14 PM)
    CES GUINGOLS DE L'APR DOIVENT SE TAIRE ET SE METTRE AU TRAVAIL.



    ON EN A MARRE
    Top Banner
    Auteur

    Ligguey

    En Mars, 2013 (20:02 PM)
    Mathématiques a raison. Cux qui parlent ils font pas 0,5% des suffrages. Ils représentent pas plus que Mor Dieng ou Diouma. ligguey lene te bayi sissene te bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mars, 2013 (20:04 PM)
    Ce que dit Diakhaté est complètement ridicule. Si on sait que Macky 2012 pesait 26 % et que BSS pesait 13%, on ne peut pas dire par exemple que Niasse et sa coalition ont eu la moitié des postes de Macky et de ses amis. cette histoire de partage est ridicule. Il faut arrêter ce char. Venant de Moustapha Diakhaté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paris 20éme

    En Mars, 2013 (20:35 PM)
    Maître El'hadji DIOUF est un vrai politicien; il cherche que avoir le poste du Ministre mais c'est un responsable politique incapable d'assurer des responsabilité mais c'est un bon Avocat et même le Meilleur Avocat du Sénégal.

    Bientôt il sera Ministre dans le Gouvernement car il entrain de préparer la marmite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Mars, 2013 (22:46 PM)
    DEPUIS QUE MAKY EST PRESIDENT , L' A.P.R. A LE VERBE FACIL.



    TOUS OUBLIENT VITE COMMENT MACKY EST ELU.



    C'EST NORMAL, UN DIAKHATÉ PRESIDENT GROUPE PARLER , C'EST TROP POUR LUI ET IL COMMENCE À



    VOMIR DES MOTS QUI LUI VIENNENT DU( DEVINEZ OÙ?) .



    L'A.P.R. EST LE PDS LAVÉ MAIS PAS À GRAND'EAU. :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (00:49 AM)
    MOUSTAPHA DIAKHATE EST UN HOMME RESPONSABLE ,, UN CITOYEN RESPECTE ,, DONC DE GRACE IL NE FAUT PAS RENTRER DANS CE CIRQUE .. MACKY N A PAS ETE ELU PAR LE Peuple qui avait vote pour faire parir wade .. et non pour elir wade ,, il a vote bby ,, mais lorsqu il sagit de voter pour donner du pouvoir a macky aux legislatives le peuple a 67% a dit niet ce que devait etre fait c est qu apres le depart de wade de nlles elections soient organisees par ce que le premier scrutin est entanche d irregularite dans la mesure ou il y avait un intru ,, wade , MAIS dans la foulee on impose macky comme president c est pourquoi il ne pourra pas gouverner en paix jamais macky est prsident par defaut DE GRACE moustapha le peuple avait commence a vous apprecier , ne rentre pas dans ce jeu ,, ce n est pas payant merci macky n a qu a essaye de revenir en arriere ,, il va verra ce qu il ne pouvait pas imagine dans sa vie .. personne ne va le supplier pour reduire le mandant ,, personne ,, s il a du courage ,, il n a qu a suivre ce forgeron moustapha cisse lo ,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Fall

    En Mars, 2013 (00:56 AM)
    Ces gens du PS, AFP, REWMI semblent oublier que les sénégalais accordent plus d'importance à nos valeurs socio culturelles, morales, religieuses comme la loyauté , la générosité, la constance ( idy en sait quelque chose), la gratitude, que boire et manger. Les sénégalais se verront très vite de les leur rappeler.Nous avons beaucoup de respect pour les dignes et nobles comme les Pape Diop Blondin, les Lamine Diallo de Tecky, les Serigne Mansour Djamil de Bess Dou Niake, Lamine Diallo de Tecky, Imam Mbaye Niang, maitre Elhadji DIOUF qui ont le courage d'aller requérir les suffrages des sénégalais. Le peuple pour récompense de leur dignité leur a donné des députés. Mais les transhumants new look après leurs débâcles du 1er tour lors des présidentielles 13% pour la coalition benno de Niass, 11% la coalition de Tanor, 7% la coalition de Idrissa

    Seck rewmi tous derrière MACKY etlla Coalition MACKY 2012 avec 27%. Ces ploucs soutiennent q_ue les sénégalais ont élu Macky Sall pour sanctionner Abdoulaye Wade. Pourquoi n ont ils pas voté alors pour les dinosaures comme Tanor, Niass, les félons comme Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio. L a coalition MACKY 20012 avait remporté les grandes villes comme Dakar, PIKINE, les communes de dakar saint louis dirigées par les PS Khalifa Sall, Pape SAGNA MBAYE , Malick Diop. Ce qui rétablit la vérité des faits que le Président Macky qui avait mis tous ses moyens, parcouru tout le Sénégal pour battre campagne pendant que les Tanor, Niass restaient dans les salons a été l artisan de la victoire de BENNO. Même si en bons lâches dignes de ce nom, ils se sont partagé les mairies et conseils régionaux, communautés rurales. S ils croient qu en tirant profit des effets de la crise internationale sur la situation économique du pays, l impatience des sénégalais les vagues de frustrations amplifiées par certaines presses et ldes YENAMARRISTE, ils peuvent s affranchir aux yeux des sénégalais de leur statut de transhumants " dandy" snob", ils se trompent lourdement. Les sénégalais les attendent sur les thèmes de leur discours de campagne eux qui étaient à l'article de la mort avant que le Président Macky ne vienne étancher leur faim et soif en députés, dg, ministres, PCA sans compter les 10 millions que le Président Macky alloue chaque mois à Dansokho, Bathily, Makhtar MBOW qui ne s'est pas gêné de proposer son gendre comme ministre, Idrissa SECK. Nous de l'APR nous vous attendons calmement. Et les sénégalais n ont pas oublié le Tanor Bouc qui avait fait des villas des HLM, des Sicap toutes neuves en Harem Haram Tanors au profit des driankes femmes mariées du temps de sa toute puissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niaro

    En Mars, 2013 (08:19 AM)
    LE JOUR OÙ BENNO B Y. S' ÉCLATERA,L'A.P.R VERRA CE QU'EST LA POLITIQUE.



    ILS SONT LÀ PARCE QUE MACKY EST PRÉSIDENT ET CHEF DE PARTI MAIS SOUVENEZ VOUS DE ABDOULAYE WADE,IL AVAIT PLUS QUE VOUS,AUJOURDHUI,IL N'EST PLUS.





    LE PDS EST PLUS FORT QUE L'APR,IL VA LE BOUFFER CRU ET C'EST POURQUOI LE PDS VEUT QUE BENNO S'ECLATE POUR FAIRE FACE À MACKY.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email