Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté sur la révision du règlement intérieur de l'Assemblée : “Il y a une erreur dans le décompte des votes”

Single Post
Moustapha Diakhate (apr)

Après la lettre envoyée au président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, par une dizaine de députés pour contester le vote de la loi portant révision du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire “Benno Bokk Yaakaar”, reconnaît qu'il y a eu une erreur. “Il y a une erreur dans le décompte et je crois que c'est une erreur (faite) de bonne foi. Parce que celui qui faisait les décomptes n'a aucun intérêt à gonfler les résultats. Dans le décompte, certainement, il y a eu une exagération, mais ce n'est pas de la mauvaise foi”, déclare le député apériste. “Ils ne peuvent pas contester le nombre d'abstentions, c'était 4. Ils ne peuvent pas, non plus, contester le nombre de votes contre, c'était également 4. Ce qu'ils contestent, c'est le nombre de votants. Et de mon point de vue, je pense que ce n'est pas 142 votants, c'est moins que cela”, reconnaît-il dans un entretien avec "Enquête".


Toutefois, Moustapha Diakhaté soutient que “la porte pour contester un vote à l'Assemblée nationale, ce n'est pas le président de l'Assemblée”.


“Ces gens-là se moquent du Sénégal. Le président de l'Assemblée nationale, que ce soit au niveau de la Constitution qu'au niveau du règlement intérieur, n'a pas les compétences pour annuler un vote de la plénière. Je vous renvoie à l'article 87 du règlement intérieur qui dit de manière explicite : “les rectifications de vote ne peuvent pas aller dans le sens du changement de vote proclamé à la plénière”. A l'Assemblée nationale, une fois qu'on dit que l'Assemblée a adopté, personne ne peut changer le sens du vote. Tout ce qu'un député peut faire alors, c'est de porter la mention de ses griefs ou de ses récriminations dans le procès-verbal de la plénière. Ces amis-là, ils ne l'ont pas fait. Ils ont attendu la fin de la plénière pour faire ces contestations. Pour dire que c'est de la politique politicienne parce qu'ils savent bel et bien qu'on ne peut pas modifier un vote à l'Assemblée nationale”, dit-il.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:20 AM)
    ok
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:43 AM)
    Bof.... Le pouvoir détruit les hommes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:46 AM)
    President d'un groupe de parlementaires qui ne sait pas compter ! kel talent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:06 AM)
    Ivresse du pouvoir mène au ridicule et au mensonge! Quand est-ce qu'on se contentera du juste nécessaire pour être heureux et penser au peuple et non privilèges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuf

    En Juillet, 2015 (10:23 AM)
    124 votant au lieu de 142 faute de frappe surement.
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (11:41 AM)
    Il dit "erreur". Kaawteef !

    Une erreur traverse, au moins, 100 augustes députés de l'Assemblée, avec tous les experts conseillers qui gravitent autour, elle atterrit dans les médias, le monde entier condamne depuis une semaine, et brusquement un député se réveille et découvre qu'il y avait erreur de transcription. Et dire que nous vivons en 2015, dans un monde des TIC, des bourses, un monde de la vitesse. Nous constatons que nous avons une assemblée qui est capable de prendre une décision pour pourrait mettre le Sénégal en faillite (quand dans les calculs ce devait être un bénéfice pour le Sénégal), et ne se rendre compte de son erreur de transcription que lorsque tout sera terminé et le dépôt de bilan du pays consommé. Dans un pays normal, c'est toute l'Assemblée qui aurait démissionné ou aurait porté plainte contre Diakhaté pour diffamation envers une illustre Assemblée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:38 PM)
    Au Voleur!Au Voleur! Danguéne sathi niou diapaléme. Ce que monsieur DIAKHATE a expliqué dans cet article ne fait que conformité les soupçons de vol brandis par Me Elhadji DIOUF et Cie. Quelle mascarade parlementaire!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:00 PM)
    C honteux! Un acte inqualifiable pendant le ramadan en plus! Pffffff senegal dou dem :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:08 PM)
    Bilahi, gnii gnoo gnak fayda, vous trouvez ces gens la normaux? lii eup na waay :emoshoot:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:12 PM)
    J'éprouve mépris et pitié envers ce gas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:58 PM)
    Souvenez-vous, un grand responsabe de ce parti s'était fait distingué à Fatick en semant le désordre dans son bureau, il voulait voter sans pièce d'identification nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Niaga

    En Juillet, 2015 (18:16 PM)
     :looney:  Les apristes tous danseurs du yélla
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuuuggggggguuuueeee

    En Juillet, 2015 (18:42 PM)
    MOUSTAAPH, RAMADAN OBLIGE, ON VOUS ACCORDE LE QUALIFICATIF erreur, mais a accepter sous un autre register que c'est du faux. Et le faux annulee tout en droit.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email