Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Obamacare, Ben Laden, Cuba... Les succès de la présidence Obama

Single Post
Que retiendra-t-on de positif des 8 années de présidence de Barack Obama, (ici lors d'un gala à Washington, le 4 mai 2016)? afp.com/NICHOLAS KAMM

Le bilan catastrophique des années George Bush fils, aussi bien à l'international que sur un plan intérieur ne pouvait que profiter par comparaison à son successeur.  

S'il s'est trouvé loin des espoirs placés en lui, Barack Obama peut se targuer de quelque belles réussites, alors que son deuxième mandat s'achève. 

Obamacare, sa grande réforme

Hillary Clinton s'y était cassé les dents au début de la présidence de Bill. L'histoire retiendra à coup sûr cet "Affordable Care Act", promesse de campagne de Barack Obama. Cette réforme de l'assurance maladie promulguée en mars 2010, alors que le Congrès étant encore tenu par les démocrates, est celle dont il est le plus fier, même si elle n'est pas "universelle", comme il l'espérait. Elle a permis à plusieurs millions d'Américains d'accéder à une couverture santé décente dans un pays qui n'offrait jusque-là que d'onéreuses assurances maladies privées. 

Depuis 2011, Obama a mis son veto à des dizaines de lois d'abrogation votées par la majorité républicaine au Congrès. Sa réforme est loin d'être parfaite et 9% des Américains restent sans assurance santé. La décentralisation du système, basé sur des subventions, pourrait en outre occasionner l'année prochaine une hausse importante des primes payées par certains des 20 millions de souscripteurs (sur 300 millions d'Américains). Hillary Clinton a cependant promis de remédier au problème. 

Mains tendues à l'Iran et à Cuba

Barack Obama souhaitait donner une nouvelle chance à certains ennemis de longue date des Etats-Unis. La signature le 14 juillet 2015 d'un accord limitant au civil le programme nucléaire iranien, après plus d'une décennie de négociations, est incontestablement sa plus grande réussie diplomatique. Elle a permis la levée des sanctions contre l'Iran, placé par George Bush fils parmi les pays de "l'axe du mal". 

Barack Obama et le président cubain Raul Castro, à La Havane le 21 mars 2016.

afp.com/NICHOLAS KAMM

Le contentieux avec Cuba était encore plus ancien. La normalisation des relations entre Washington et La Havane, obtenue par des négociations secrètes, a permis le rétablissement de lignes aériennes directes et la réouverture d'ambassades conjointes. Pour l'amélioration de leurs conditions de vie, les Cubains doivent encore patienter. Seul le Congrès peut mettre fin à l'embargo. Et le régime castriste n'a donné aucun gage d'une ouverture démocratique. 

La mort de Ben Laden

Malgré les efforts déployés, George Bush fils n'a jamais pu obtenir la tête d'Oussama Ben Laden, plus haut responsable des attentats du 11 septembre 2001. C'est finalement Barack Obama qui a annoncé aux Américains la mort du chef d'al-Qaïda, en mai 2011, grâce à l'intervention d'un commando au Pakistan. Le président n'a pas hésité à donner son feu vert alors que de grands doutes subsistaient sur la présence ou non de Ben Laden au lieu visé.  

Le président américain photographié dans la "situation room" pendant l'assaut de la maison d'Oussama Ben Laden. 

Reuters/White House/Pete Souza

La mort de Ben Laden n'a pas mis fin au terrorisme aux Etats-Unis, comme l'ont prouvé l'attentat de Boston et les tueries de San Bernardino et Orlando. Le djihadisme ne s'est lui jamais aussi bien porté, du Mali à l'Afghanistan. Ben Laden est mort, mais ses idées prospèrent. 

L'égalité pour les homosexuels

Quand Obama est entré en fonction, seul deux Etats, le Massachusetts et le Connecticut, avaient adopté le mariage homosexuel. Ils étaient 10 pour sa réélection, après une campagne où il a affirmé être à présent non plus favorable aux unions civiles homosexuelles, mais également au mariage. C'est cependant la Cour suprême qui autorise le mariage pour les couples de même sexe en juin 2015 sur tout le territoire américain, alors qu'il ne l'était pas dans 14 Etats. 

Ce que la haute juridiction a décidé, le président ne l'aurait probablement pas obtenu d'un Congrès majoritairement républicain. Il a en revanche poussé le Congrès à abroger en 2010 la loi qui impose le silence aux homosexuels et bisexuels aux membres de l'armée américaine. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:39 PM)
    Ajouter l'Iran aussi à son actif en plus de la résolution totale de la crise financière de 2008

    ainsi que le plein emploi actuel.



    Cependant mettre au passif l'EI, la Lybie, etc.

    Pour la Syrie, on ne sait pas ce qu'il aurait fait si le congrès ne l'avait pas bloqué. :looney: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (05:30 AM)
    C'est faux BEN LADEN n'a pas ete tue par les usa ,il est mort 2 ans avant.Arretez de proferez des mensonges
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email