Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ofnac: Le Fpdr charge Macky

Single Post
Ofnac: Le Fpdr charge Macky

Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) vole au secours de Nafi Ngom Keita. La conférence des leaders qui s'est tenu le 25 juillet a dénoncé la destitution arbitraire de la présidente sortante de l'Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Dans un document envoyé à Seneweb, le Fpdr exige "de Macky Sall qu'il annule immédiatement le décret destituant la Présidente de l'OFNAC, pris en violation de l'article 10 de la loi portant organisation et fonctionnement dudit Office".  "Alors que le mandat en question n'expire qu'en mars 2017, cette défenestration précipitée traduit une volonté de bloquer certaines enquêtes en cours,  notamment celle concernant l'implication du frère de Sall dans le scandale Petrotim", dénonce le Fpdr.

Autres points inscrits à l'ordre du jour de la conférence des leaders, les propos jugés discourtois et menaçants de Macky Sall à l'endroit de l'opposition.  "Aux critiques fondées de l'opposition et des observateurs indépendants qui dénoncent l'ouverture prématurée d'une campagne électorale illégale,  Macky Sall n'a pu opposer que l'argumentaire puéril d'un contrevenant pris en flagrant délit : " moo na neex" ( je fais ce que je veux)", juge les leaders politiques. Qui estime que, "Ces propos manifestent un nouveau tournant autoritariste d'un régime incompétent et affolé. On est bien loin en effet des appels au dialogue et au consensus lancés au lendemain de la défaite cuisante du référendum de mars 2016,  marqué par un boycott massif et un " non"  tout aussi massif.

Selon le Fpdr, la tactique de Macky Sall est claire. Car, "Devant l'échec de ses tentatives maladroites de neutralisation de l'opposition, Macky Sall cherche à renouer ainsi avec la gouvernance brutale et vindicative que le peuple sénégalais a clairement désavouée".

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:33 PM)
    si la crei avait fait son boulot à cette heure ci vous seriez entre rebeuss et kedougou
  2. Auteur

    Massi

    En Juillet, 2016 (21:11 PM)
    si l'ofnac fait son boulot tous les amis de macky "ay nittam" seront en prison ; ceci explique le renvoi de nafi n'gom ; et c'est aussi pour cela que macky a bloqué la crei pour aussi bloquer l'ofnac
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2016 (22:48 PM)
    Rappelons nous.

    1/ Rappelons nous PSE: Macky annonce et fait annoncer plus de 3 800 milliards "obtenus", soit plus de 300 % des besoins. Et quand les sénégalais tardent à voir le signe, la réalité du moindre milliard, la solution a été simple. C'est le ministre des finances qui a été envoyé au devant des médias pour lancer une série de titres. Ce furent des "15% des financements du PSE mobilisés", "25% mobilisés", "40% mobilisés", "63% mobilisés". Si j'ai bonne mémoire, c'est à 63% qu'ils ont arrêté la machine de production de titres. Ils ont dû faire l'évaluation de la production médiatique, en sont arrivés à la conclusion que le travail est bien fait, que les moutons sont bien attachés, et ils passèrent à autre chose. Les gens ne se sont pas intéressés sur le sens du mot "mobilisés" utilisé par le ministre des finances. Sûrement que Macky ayant affirmé que plus de 3 000 milliards sont acquis, le ministre devait trouver un autre mot de formatage des cerveaux tout en évitant de faire douter sur l'acquisition. La réalité est que "acquisition" suivi de "mobilisation" n'ont pas évité l'urgent besoin de finances qui a entraîné l'émission de bons de trésor et les emprunts obligataires. Le pouvoir de Macky reste donc le seul qui peut dire "j'ai en poches" et ajouter que "les poches sont vides". Ses Madiambal répéteront toujours que c'est bien possible.

    2/ Milliards des conseils des ministres décentralisés.

    Après avoir promis, au bout d'un marathon de plus de 10 conseils des ministres dans les différentes villes, le peuple sénégalais a commencé à comprendre qu'il n'y a que des promesses. Et pire, il y a même eu des mensonges avérés. Pour pouvoir continuer d'utiliser la même stratégie des promesses de milliards, tout en faisant des tournées de campagne électorale permanente, le PM fut lancer au devant des médias pour lancer une série de titres. Et ce furent des "milliards promis à Kaolack, X% investis dans des projets", "à Matam, X % décaissés", "à Thiès, X % investis", etc. Et dés lors, le chemin semble baliser pour permettre à Macky d'ajouter encore quelques 2 000 milliards de promesse. Et tout de suite le Madiambal est chargé d'un "Du financement en veux tu en voilà". A la fin de cette nouvelle campagne de titres, une évaluation du travail médiatique sera faite, voir si les moutons sont bien attachés, pour passer à autre chose.

    Ceux qui ont l'habitude de me lire savent que dés 2012 je répétais que des disciple de Crowley étant arrivés au pouvoir, le Sénégal va vivre pleinement la magie médiatique. Je répétais "votre ventre sera vide, mais on vous persuadera qu'il est plein.

    Les affirmations du pouvoir de Macky n'existeront pas dans la réalité, mais ils feront florilège dans les médias. Et c'est qui explique que Macky Sall n'ait besoin que de journalistes, communicants et griots. Ces gens sont convaincus qu'on tient les peuples par les médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2016 (23:00 PM)
    Maky wata wat!!!!! Il ne faut pas secourir la corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taras

    En Juillet, 2016 (23:07 PM)
    QUESTIONS : comment dans un pays comme le Sénégal MACKY SALL préfère protéger des DG ethnicises et démagogues en remplaçant une dame honorable qui n à de cesse que d ériger des finances publiques et des entreprises sainement conduites c est dommage se dédise ,lui qui criait à hue et à dia qui il ne protégerait personne.
    Auteur

    Sénégal Dou Dem

    En Juillet, 2016 (23:44 PM)
    C’est dommage que cette dame de fer (NAFY NGOM KEITA), qui était en train de faire un excellent travail, soit remplacée à la tête de l’OFNAC. Toutes les autorités commençaient à craindre l’OFNAC. Ne vous en faites pas, le lobby alpoular est passé par là. Ça ne m’étonne pas avec cette gestion ethnique et clanique de ce pays. J’ai un grand doute sur cette dame qui la remplace. Elle s’est trempée dans des dossiers très obscurs avec des aboutissements obscurs. Pour cela, cet état dirigé ce claniste et ethniste de macky sall a surement un dossier béton sur elle pour pouvoir orienter ses futurs rapports.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2016 (23:50 PM)
    [email protected] ,le pays est en phase de declin si la jeunesse est moue et la population peureuse.....vous allez voir ca macky et son regime sont nuls c est voyant le peuple est bloque que des échecs et vols de terrains ect...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:40 AM)
    cessez de parler et agissez apres avoir pris des bains mystiques. car ceux en face sont tres forts en matiere de maraboutage. il faut les contrecarrer. de toutes les facons ils ne pourront tuer tout le monde et meme dans ce cas le tribunal penal de la haye est la pour les dirigeants qui trahissent leur peuple. jeunes de mon pays il faut oser. macky abusera de la situation devant la lethargie des senegalais. en agissant sciemment; vous lui ferez peur. ils sont entrain de ruiner ce pays sans etat d ame. vos enfants vos petits enfants vivront dans la precarite. mais, il est vrai que le senegalais a peur de la mort, et pourtant il affronte la mer et le desert tous les jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Codou Fall

    En Juillet, 2016 (02:00 AM)
    quelle honte , khana senegal amatoul kou gorer , dara tous alalou adouna bi rec , gneup sopalecou ay diams , li gnaw na lol way . Maky bete na wa senegal yeup .

    Auteur

    Falil

    En Juillet, 2016 (07:07 AM)
    C est serait une injure contre les acteurs des médias ceux la même qui ont grandement contribué a l alternance politique au Sénégal. Je ne crois pas que tous nos journaliste passent leur temps a donner de fausses informations. On ne peut pas ignorer les nombreuses réalisations concrètes pour dire vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunuman

    En Juillet, 2016 (07:46 AM)
    à partir du moment où le commentaire repose sur un argumentaire basé sur l'ethnie, cela devient nauséabond et transpire la haine...dès lors cela reste sans intérêt. par contre si cette dame a été remplacée pour mettre à la place une marionnette à qui on pourra dicter la conduite alors oui c'est inadmissible. il est toujours mieux d'argumenter en essayant de convaincre plutôt que de verser dans une sorte de coprolalie dont personne n'a le monopole. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Mbeur

    En Juillet, 2016 (09:48 AM)
    Decroix n'a qu'à dire aux sénégalais les 30milions qu'i recevait gracieusement de Wade à la fin de chaque mois, en plus de son salaire de ministre d'Etat. Est ce un mérite ou yama nékh wala ya nagou parti Landing. Decroix n'a qu'a arrêté. Il est très mal placé pour parler de l'Ofnac. Où en est il avec son famaux journal le Point du jour? decroix est il un patron de presse ou un .... je ne sais quoi. Il faut laisser Macky travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Juillet, 2016 (10:45 AM)
    le Sénégal n'a que le régime dictatorial qu'il mérite car l'hypocrisie est bien sénégalaise suivez mon regard, le Sénégal actuel est pire que l'Egypte!!!!  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email