Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Paix en Casamance, Amsatou Sow Sidbé à la quête de prières à Touba

Single Post
Paix en Casamance, Amsatou Sow Sidbé à la quête de prières à Touba

La conseillère du Chef de l’Etat Sénégalais en matière de droits humains et de paix a fait partie de la longue liste d’hommes politiques qui ont fait le déplacement dans la ville sainte de Touba à l’occasion du magal de Serigne Modou Moustapha Mbacké. 

Après avoir présenté ses condoléances auprès de la famille éplorée de Serigne Abdou Hakim Mbackéw, l’ex-candidate à la dernière Présidentielle a eu un entretien avec Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké qui l’a reçue chez lui. 

Dans son discours , la ministre conseillère a d’abord fait un bilan sommaire de l’état des lieux en Casamance avant de solliciter des prières pour le retour définitif de la paix dans cette partie du pays.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2013 (00:30 AM)
    Quand est-ce que nous cesserons de croire que les prières seules suffisent ? Ce ne sont pas les diables qui emmènent nos problèmes, ce sont nous memes. Alors changeons de comportements et de methodes, et alors seulement alors, qu´on devrait prier pour espérer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ils Sont Raciste

    En Novembre, 2013 (00:33 AM)
    Y'A PAS DE GUERRE EN CASAMANCE , SEULE UNE PARTIE S'EST REBELLE -C'EST LA OU VIVENT LES DIOLAS : UN PEUPLE RACISTE-SECTAIRE QUI NE S'OUVRE JAMAIS AUX AUTRES . LE kOLDA(PEULS) SEDHIOU(MANDINGUE°) FONT PARTI DE LA CASAMANCE MAIS TU NE LES VERRAIS JAMAIS DANS LE MAQUI ,PARCEQUE C'EST UN PEUPLE DE CHEZ NOUS PAS COMME LES DIOLAS QUI NE SONT PAS DES NOTRES , ON A AUCUNE HISTOIRE AVEC EUX COMME LES TOUCOULEURS SERERE SONINKES ETC.. ILS VIENNENT DE L'INTERIEUR DE L'AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolas

    En Novembre, 2013 (00:41 AM)
    vous les wolofs vous etes trop noirs , donc fermes vos sales becs , vous croyais que vs etes pplus beaux que nous ou koi ? je prefere meme les peuls que vous les bavards wolofs , vos femmes font le xessals pr ressemblez aux princesses diolas
    {comment_ads}
    Auteur

    Pifffff

    En Novembre, 2013 (00:44 AM)
    ... si c pour demander des terres en retour..... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Krm

    En Novembre, 2013 (00:46 AM)
    des prières c de la foutaise.
    Top Banner
    Auteur

    Soce

    En Novembre, 2013 (00:48 AM)
    Jai deja vu une diango et peul maries enssemble mais dioal via peul jai jamais entendi ni jamais vu et je ne sais pourquoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulaar

    En Novembre, 2013 (00:50 AM)
    AAAAAAAAh non nous les poulaars on aime pas melanger notre beau sang avec ces pigmes diolas , sava pas non Qu'ils restes entre diolas vu le diola est tres moche et petit taille mais attendion tres inteligent
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye

    En Novembre, 2013 (01:05 AM)
    la casamance a besoin d'etre reconnue comme faisant partie du senegal, le probleme se situe dans ce sens,pas dans les prières,il lui faut des universite's,des hôpitaux,des centres de sante' des lycées, des collèges nommer leurs enfants qui sont capables dans le gouvernement en place et les casablancais sont reconnus pour leurs intelligence et leur intégration ,ne pas les prendre pour des sous- sénégalais .Le remède se trouve la'.Si les prieres pouvaient y quelque chose,le senegal serait devant l'amerique aujourd'hui,c'est le courage et le travail qui font décoller un pays ,une région ou une ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alertes A Malibu!!

    En Novembre, 2013 (02:01 AM)
    Je quite completement ce soir les sites Senegalais !! Jetais dans le noir depuis 5 ans!! Seneweb c'est deprimant et 90% des sites Senegalais : INSULTES DU MATIN AU SOIR! Depuis cet après midi je suis dans le site du NIGERIA! Tel que naija pals, genevieve, new african woman , naija hits!! Ca fait plaisir!! Dofou guiss sageu ni conneries car tous ceux qui insulte not leurs Conneries ne seront pas postes!! Si je veux des news du senegal sur la politique leconomiemou actualize je vais sur la chaine RTS ONLINE! Ou AFRICA 7! Jetais ans le noir!! J'ai suivi des films Nigerians ensuite je suis allee sur leurs websites:QUE DU PLAISIR DEBUT JUSQUA LA FIN, JAI ECOUTE DE LA VONNE MUSIQUE ET JAI VU DES FENS GAIS JOLIS ET CORRECTES. Bonne chance Avec votre retard au senegal! Laws autres avancent Vous Vous recu lez de 100% allez seulement sur les websites Nigerians, sudafs, ou rwandais senegal Delaunay ganawww boubakh!! Barkey salatoul Fatiha ! Good night from manhattan!
    Top Banner
    Auteur

    Pathianos123

    En Novembre, 2013 (02:24 AM)
    Tu mens ils sont racistes.Si tu dis que la region de kolda et de sedhiou ne font pas parti de cette guerre d'independance c'est archifaux.Vas -y vers Dioulacolon et meme vers Sare tenin et tu verras le grand chef du maquis BOUBACAR BALDE.Amsatou Sow Sidibe reve en plein jour,sans l'independance il n'y aura pas de paix avec le SENEGAL.On vous matera comme on l'a fait avec vos ancetres les Francais et les Portugais ,bande de vermine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baylel

    En Novembre, 2013 (02:27 AM)
    LA priere n'a jamais regle' quelque chose dans le monde. quelqu'un peut il me donner un example, une catastrophe evitee' de justesse grace a' la priere?

    quand on ne connait rien, quand on a le crane vide pour reflechir, on fait recours au surnaturel. meme pour fabriquer une moto, il faut prier. vs me faites chier
    {comment_ads}
    Auteur

    Maladies

    En Novembre, 2013 (02:31 AM)
    Seneweb et les sites Senegalais sont degoutants a visiter: que des insultes et des conneries!!!! C'est mieux d'ailleurs dams les sites NIGERIANS!! Agreeables a visiter du debut jusqu'a la fin!!! Jetais dans le noir Avec ces sites Senegalais!!!! Surtout seneweb qui laisse passer des insultes et efface la verite: je le dis Ici: jetais dans le noir et aujiurdui toute la journee jetais dams les sites de NOLLYWOD NIGERIA ET GOLLYWOOD GHANA!!! Quel plaisir!

    Les autres pays en afrique avancent le senegal recule de 100 ans!! Meme les sites du RWANDA , AFRIQUE DU SUD CA FAIT PLAISIR! Quand les gens avancent le senegal recule!! Teyyy momm j'ai Regardez les stars Nigerians la mode les plats les bons endroits a voir les marches etc!!, vraiment beaucoup de pays avancent en afrique: investissements! Bonne chance senegal barki salatoul Fatiha Vous reculez!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yorro

    En Novembre, 2013 (02:41 AM)
    @DiorOye La Casamance est une territoire authonome de le 12 octobre 1882 et avais Goree comme capitale.Vous parlez d'univercites,hopitaux,lycees..... jamais les senegalais le feront en Casamance.il faut que tout le monde le sache.C'EST LA VERITE SUR LE TERRAIN.nous somme considere d'arrierees.nous ne valons rien devant beaucoup de gens au senegal.on dit meme pas que c'est un casacais meme si vous etes d'une autre ethnic de casamance vous etes directement cosiderer comme diola. KI DIOLA LA et vous etes marginaliser.

    Nous voulons etre libre dans la justice te dans la verite comme le diser Abbe Diamacoune.VIVE LA CASAMANCE INEPENDANTE.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2013 (09:56 AM)
    Quelles sont les vraies causes de la sale guerre civile en Verte Casamance qui dure depuis 33 ans, et a fait des centaines de morts inocents? Qui sont sont les minables instigateurs-bénéficiaires de cette sale guerre civile? Quand-comment a débuté cette sale guerre civile? Qui sont ces minables êtres qui ont toujours oeuvré dans l'ombre pour que les désordres-chienlits-drames règnent en Casamance? Toutes ces questions ont leurs réponses corroborées de preuves démontrables-démontratives-exemples crus-cruels qui crèvent les yeux-défoncent les tympans-bouchent les narines dans les ouvrages de Maître Boucounta DIALLO "La CRISE CASAMANCAISE. Problématique et voies de solutions", du Général Mamadou NIANG "Mémoires Sychroniques du Fleuve de mon Destin". Significatif que tous les deux soient des Peuls pure Souche! La Paix vraie-les biens-beaux-justes au Sénégal, en faveur de tous ses peuples divers-différents à jamais, sont contraires aux funestes desseins des archi-faux religieux de là-bas, bouffeurs insatiables de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, parrains des criminels-corrompus-voleurs-ethnicistes-confréristes-haineux-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-racistes. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (11:36 AM)
    Trente ans de prières et les rebelles sont toujours là ! Ces gens n'attendent que l'Etat leur permet d'aller vivre en paix en Europe mais avec chacun au moins 200.000.000 pour les Chefs et 50 pour les combattants non gradés. Partout dans le monde où des groupes de rebelles se sont levés pour réclamer un bout de leur pays pour en faire une enclave l'armée nationale les a écrasés et le monde entier s'en est félicité. Si l'armée avait carte blanche comme sous le général DIENG , les rebelles aurait hissé le drapeau blanc et les campements démantelés depuis longtemps. Les Espagnoles, les Surinamiens et beaucoup d'autres pays ont écrasé leurs rebellions dont les résidus ont préféré négocier pour rejoindre le reste de la société. Comme disait le Président Macky SALL, si les chapelets et les prières développaient un pays ça se saurait depuis longtemps et les Américains, les Français, les Russes, et tous les autres pays qui vivent mille fois mieux que nous grâce à la médecine, leurs forces armées et de sécurité, leurs formateurs, leurs grands scientifiques seraient tous dans les églises, mosquées, Synagogues
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2013 (12:55 PM)
    S'il suffisait d'aller à Touba et prier pour régler un conflit armé, la "guérrilla" en Casamance, le conflit au Moyen Orient , et dans divers pays d'Afrique seraient finis depuis bien longtemps. Arrêtez de tout demander à Dieu et/ou à des marabouts plus ou moins véreux ! Faites preuve de courage et d'intelligence ce sera plus efficace ! Mai en avez vous assez quand il s'agit de défendre les intérêts des populations et pas seulement les votres et ceux de vos amis et clients ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2013 (13:36 PM)
    ET meme si une priere pouvait aider, elle ne viendrait pas de touba . que non .
    Top Banner
    Auteur

    Cane

    En Novembre, 2013 (15:57 PM)
    Moi je ne suis pas MOURIDE, mais si on voit le fond, ce sont les politiciens qui cherchent TOUBA et nous enervent avec leurs CON---NERIES. Chers politiciens laissez la religion a la religion et occupez vous de votre sale politique. La paix en CASAMANCE n'adviendra pas tant que vous continuerez a manquer de consideration a cette region. Je m'adresse a tous les rebels, vous n'obtiendrai jamais l'independance avec les armes car l'unique maniere de l'obtenir est de sortir de votre FORET, en travaillant votre TERRE, s'entraider, mettre des progets solides, qui reussit prete de l'argent a l'autre sans JALOUSIE. SOUDEZ VOUS CAR L'UNION FAIT LA FORCE. Mettez le Bonheur de vos enfants et vos femmes. Ou sont les enfants de vos chefs? ils vivent loin de la casamance et dans des bonnes conditions. REVEILLEZ VOUS CHERS REBELS VOS CHEFS VOUS UTILISENT. Je vous le jure que si vous travaillez votre region, les nordists vous lecheront les pieds. C'EST CA L'INDEPENDANCE AVEC L'AIDE DE DIEU. UNE SERERE CATHOLIQUE QUI VOUS PENSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prbm35

    En Novembre, 2013 (10:12 AM)
    Les arbres du sud, ont des fruits étranges; où sont les 12ex-otages humanitaire ils ont été oublié comme des zéros ;ces gens là doivent être reçu par les autorités du pays, par le président de la république pour le courage et la dignité qu'ils ont montré pendant 2 mois dans des conditions difficiles. Sn:
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Novembre, 2013 (10:48 AM)
    Depuis 1947, date de la création du MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance) qui a pour seul objectif l’indépendance de la Casamance et la défense de ses intérêts et biens.



    Dès lors, une situation de crise a été imposée aux populations de la Casamance pour avoir osées exprimer leurs vœux. Une situation inconfortable leur a été imposée tout en subissant toutes sortes de formes de répression.



    Pour enfuir leur échec dans la gestion de cette crise, le gouvernement du Sénégal a concocté toute forme d’anti-lutte et de promesses fallacieuses (développement économique devenue morose pour la Casamance). C’est à ce niveau que nous avons assisté à une succession de propositions sans issues qui prennent toutes formes de genres bourdes, facéties, encore bouffonneries…



    La notion de PAIX ne doit pas être une phase théorique enseignée dans les classes élémentaires et qui se chanterait à chaque fois qu’une occasion se présenterait aux profiteurs déguisés du Sénégal.



    Elle doit plutôt être un fait matériel et matérialisé visible par des actes posés de la façon la plus transparente, inclusive et participative, impliquant à la fois toutes les sensibilités concernées autour de l’élément motrice?: le MFDC (les représentants réels de l’aile politique extérieure et intérieure ainsi que les représentant des ailes militaires).



    Pour le Sénégal toujours fidèle à sa tradition de non-respect de ses engagements vis à vis des accords et conclusions découlant des deux protagonistes, se rue vers des actes malveillants de marginalisation, de corruption et d’intimidation des populations à travers le soutien financier de certains acteurs de la place et des dirigeants du MFDC.



    Ce chemin ambigüe continue de tourmenter des instances étatiques mises sur pieds par le Sénégal pour développer devenu enfoncer la Casamance comme l’ANRAC (l’Agence Nationale pour la Reconstruction de la Casamance) reconvertie en Agence Nationale de Renseignements, d’Espionnage et de Division du MFDC et des Acteurs et qui emploie en son sein des taupes faufilés menant des actes ignobles et anti démocrates pour la Casamance.



    Alors que ces pratiques malsaines orchestrées le 03 Novembre 2013 à Rome en Italie sous la houlette de la communauté de Sant’ Egidio qui concernaient une délégation secrète de l’Etat du Sénégal et une fraction de l’aile politique du MFDC sur le devenir final de la Casamance, restes nulles et non avenues ensuite ne sont d’autres que masquer des dépenses sans résultat par des voyages de noce avec des biens issus du contribuable sénégalais essayant d’oublier les engagements électoraux pris pour atténuer les conditions de vie des populations. Cette rencontre fustigée par tout le MFDC ne doit point rester incommodée.



    Aussi le Mouvement des Jeunes Patriotes de la Casamance, fidèle à son engagement de combat pacifique et politique pour la libération définitive de la Casamance dénonce avec amertume et regret ses pratiques qui n’augurent que des tâtons et des titubes, lassant les populations casamançaises, observe quelques propos:



    Réaffirme qu’aucune négociation quelconque pour le devenir de la Casamance ne peut être avancée sans soulever la question lancinante, capitale qui est celle de l’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE?;



    Pense qu’aucune négociation sérieuse ne peut se faire sans la présence et l’égide des Nations Unies, des Etats Unies d’Amérique et de la France pays colonisateur ayant bâti l’histoire des deux entités?;



    Dénonce les pratiques partielles, sectorielles qui n’ont pour sacerdoce diviser, manipuler et justifier des dépenses inutiles;



    Demande à la communauté de San Edigio d’arrêter ce genre de démarche afin d’adopter une méthodologie participative et inclusive?;



    Lance un appel solennel à tous les casamançaises et casamançais sans distinction d’ethnies et de religions à une union sacrée des cœurs et à une vigilance quant aux exactions perpétuées par des personnes de sans valeur autour de notre cher pays?: LA CASAMANCE.



    ALORS COMME SON PALMIER, LA CASAMANCE FLEURIRA…



    Signé Oumar Ampoï BODIAN, Président du Mouvement des Jeunes Patriotes de la Casamance



    suivez l'information sur le site : www.journaldupays.com

    merci le combat continue
    {comment_ads}
    Auteur

    Inn

    En Novembre, 2013 (11:19 AM)
    Maimoune, c'est sous le général DIENG que le Sénégal était contraint de signer des cessez-le-feu. Ce dernier ne passait jamais la nuit à Ziguinchor, tellement ses troupes étaient malmenées par Attika. Il est en Guinée Bissau comme ambassadeur et la crise persiste. Il ne parle que pour des postes. Il faut le rappeler, il lest vieux. Tu écris l'histoire à l'envers. Ces prières ne vont jamais arriver en Casamance, ce ne sont pas les mêmes réalités.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email