Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Premier Conseil des ministres : Prise de contact entre Macky et sa nouvelle équipe

Single Post
Premier Conseil des ministres : Prise de contact entre Macky et sa nouvelle équipe

La première réunion du Conseil des ministres du quinquennat du Président Macky Sall s’est tenue ce mercredi. Le chef de l’Etat a ouvert la rencontre aux environs de 10 h 30 minutes et s'est entretenu avec les membres de sa nouvelle équipe gouvernementale. Lesquels ont prononcé leurs premiers mots à la fin de la séance inaugurale en affichant leur fierté, leur émotion, leur enthousiasme et leur impatience.

«Nous ferons de notre mieux», a promis le ministre du Pétrole et des Énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé. Une engagement qu'il partage avec le tout nouveau ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott : «Nous avons hâte de démarrer les activités pour impacter positivement l’économie du Sénégal.»

Un impact positif sur son secteur, c’est l'objectif que se fixe aussi Néné Fatoumata Tall, la ministre de la Jeunesse. Dans ce sens, l'ex-Présidente du Conseil d'administration de la Lonase a lancé un appel rassembleur en direction de «tous les jeunes» du Sénégal.

«Très impressionnée par la solennité»

La ministre du Commerce et des Pme, Aminata Assom Diatta, a retenu l’ambiance de la réunion.

«Très impressionnée, s’est exclamée celle qui occupait jusqu’à  sa nomination le porte de directrice du Commerce extérieur. Parce que, je n’ai jamais mesuré qu’il y avait autant de solennité. Donc, ce qui m’a marqué le plus, c’est cet aspect solennel. Et c’est également une très agréable expérience. Parce que, nous avons vu un environnement très convivial.»

La ministre ajoute : «Également, nous avons eu à bénéficier vraiment d’un cours magistrale de Son excellence, M. le Président de la République, sur certains aspects importants du gouvernement.»

«Rapidité et ouverture»

Le ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat, Dame Diop, quant à lui, dit avoir retenu le message fort du chef de l’État résumé ainsi : «rapidité et ouverture».

«Ce fut vraiment un moment d’échanges très fructueux, confie Dame Diop au micro de la Rts. C’était un excellent cours magistral de Son Excellence le Président de la République, qui nous a très rapidement mis à niveau, nous rappelé aussi nos devoirs, nos obligations. Et la diligence qu’il faut apporter aux dossiers. Ce fut très instructif et très solennel.»

L’ancien directeur général de 3 FPT, au micro de la Rts, souligne avoir mesuré à «sa juste valeur les attentes qui pèsent sur ses épaules», par rapport à l’emploi des jeunes.

«Un défi à relever»

Samba Ndiobène Kâ, ministre de l'Élevage et de la Production animale, ne dit pas autre chose. «Je remercie le président de la République pour cette confiance. Il n’a pas donné cette confiance à Samba Ndiobène Ka en tant tel mais à toute la jeunesse sénégalaise», clame l’ancien directeur général de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres (Saed), au micro de la Rts.
Samba Ndiobène Kâ ajoute : «Donc, c’est un challenge, c’est un défi à relever. Et dans ce cas d’espèce, nous en profitons pour inviter tous les acteurs du secteur de l’élevage afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et atteindre les objectifs dans les meilleurs délais.»

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (15:27 PM)
    Mettez les jeunes aux boulot meme si c'est de netoye les rues qui sont tres sale il y'a pas de sous metier la ou il y'a du gagne pain est du profit je suis partant.
    • Auteur

      Bouba

      En Avril, 2019 (17:59 PM)
      est-ce que les jeunes le veulent? ils doivent d'abord avoir l'envie de la faire! nos jeunes ne veulent qu'une chose: "partir" et à tout prix!!
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (15:28 PM)
    Puff un gouvernement sans notre Papa Gorgui Ndong national! je suis dégouté. Il demeure pourtant le meilleur ministre du précédent gouvernement.
    • Auteur

      Maxime

      En Avril, 2019 (15:48 PM)
      dr pape gorgui ndong en effet, il etait peu bavard discret bosseur et assurait des fois la radaction du communiqué final du conseil des ministres en plus il servait les viennoiseries aux grands amath dansokho, abdou latif coulibaly et mahmouth saleh. il dosait le café molu et l’edulcorait avec un peu de sucre. j’ai été trop surpris de ne pas le voir dans la nouvelle équipe.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:30 PM)
    IL faut que ça bouge au Senegal cessez la corruption aussi je vous jure que tout ces ministres present seront des multi milliardaire dans 2 ans.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:43 PM)
    élections volées , elimination ethnique de karim et khalifa pour triomher sans gloire
    Auteur

    Aya

    En Avril, 2019 (15:54 PM)
    ils sont combien de ministre conte
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (15:54 PM)
    Je m’aperçois que les vieux croûtons ne sont pas là Makhmout Saleh, Mbaye Ndiaye, Dansokho, Maième Badiane. La roue tourne. Mais avec Macky on va de surprise en surprise.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:58 PM)
    En tout cas sur les nominations des ministres mariama sarr n"a rien fait pour le parti APR je l"ai jamais entendu défendre le parti elle n"a rien fait a kaolack (moi je suis de kaolack mimi Touréest plus méritant du poste ministériel que mariama sarr
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:07 PM)
    Toujours en costumes cravates complexés
    Auteur

    Bass

    En Avril, 2019 (16:19 PM)
    38 ministres et ben dis donc
    Auteur

    Pes

    En Avril, 2019 (16:48 PM)
    Monsieur le Président signez les actes de nomination des professeurs d'enseignement secondaire car ça ne bouge plus depuis des mois...
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:57 PM)
    Dc cest ca que le PR appelle jeunes?Wala jeunes mooy 40 et plus?

    Il ny a k karim et nene tall qui ont moins de 40 ans.

    Sinon il ny a que des vieux et vieilles.

    Kholal mbengue ndiaye doo noplou ji

    Qui mexplique pourquoi Moustapha Diop est encore la ?
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:28 PM)
    N'attendez rien et ne revez rien de ce macky 2 !!!

    Dèsolè , si tout va bien , on aura 5 bonne annèes a perdre .

    Prochainenement , reffrechisez bien avant de mettre la carte dans les urnes !!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:39 PM)
    ce n'est pas 32 ministres mais 38 ministres plus ismaila madior fall ça fait 39 ministres. compter pour vérifier
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2019 (18:02 PM)
    c pareil au meme , ils vont rien faire ,,,,Macky sall qui les a recrutè les demande une base des resultats politiques......Depuis quand on des problemes de carte d identè de passport etc des choses elementaires ......les ministres se changent et ce probleme elementaire reste le meme.........c etait une faute grave d avoir elu macky sall il empeche toutes les choses qui peuvent fonctinner les choses...tant pis !
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2019 (18:05 PM)
    quand les europeens travaillent avec serieux nous os amuse avec la vie de nos concitoyens...les ministres ne sont pas libres pour travailler tout est politise
    Auteur

    Conseiller

    En Avril, 2019 (19:09 PM)
    Qui pour diriger la Sénélec:

    Les potentiels meilleurs:

    1. Maymouna Nd SECK: première femme polytechnicienne, engagée, compétente, battante, personne de confiance et am fouleu

    2. Issa : honnête, sérieux, ouvert, homme de dialogue, compétent et engagé



    3. Malick,: ouvert, généreux, compétent mais non engagé

    4. Bakary: ouvert, sérieux, compétent, désintéressé et non engagé



    5. Demba: sérieux, compétent, désintéressé mais non engagé



    6 Biteye: sétrieux, compétent, engagé, très prometteur jouit d'une tres belle image, n'a jamais été directeur d'unié, contraint de quitter suite persécution par l'actuel n2



    7 Baba: sérieux, honnete, compétent et engagé: doit encore prouver



    8. Ablaye D . SG: compétent, honnête? à vérifier par la CREI, entaché par le mail de RV à Thies avec la com MTS (fameux RV à Thies), chaud lapin et collectionneur d'adversaires, adepte des réglements de comptes et des complots permanents.
    • Auteur

      Faux

      En Avril, 2019 (20:30 PM)
      cette dame ne fait que promouvoir ses parents, surtout les enfants de ses frères et sœurs
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (19:31 PM)
    Y en a marre des peuls alpoulars toucouleurs firdos drings. Ils sont plus intelligents plus travailleurs plus alertes que les autres. Nous sommes tous des sénégalais donc il faut faire une égale répartition des provenances dans l'attribution des tâches.
    Auteur

    Thieylii

    En Avril, 2019 (11:51 AM)
    Quand un Ministre de la République dit qu'il a reçu un cours magistral lors de ce premier conseil des Ministres; alors faut-il attendre de lui (ou d'elle) de débattre avec le Président avec des arguments solides et plus pertinents que ceux du Président? Ne baissera-t-il pas la têtete et dire: Oui Monsieur le Président !
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:16 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR