Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle au Sénégal : Dernier tour de piste pour les cinq candidats

Single Post
Présidentielle au Sénégal : Dernier tour de piste pour les cinq candidats

La campagne présidentielle sénégalaise prend fin ce vendredi soir à minuit. Les cinq candidats, Idrissa Seck, Macky Sall, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko, étaient tous aujourd'hui à Dakar pour tenter de convaincre les électeurs. Meetings, caravanes, des mobilisations partout dans la capitale. Tous se voient président ce dimanche soir.

Vendredi, Dakar vibrait, une dernière fois, aux sons de la campagne. Les mobilisations étaient massives à tel point que les liaisons en car rapide, en « ndiaga ndiaye », étaient stoppées, car ces engins, emblèmes du pays, sont loués par les candidats.

Idrissa Seck, qui a lancé sa « marche orange » en début d’après-midi, avant de rejoindre la place de l’obélisque, est certain de sa victoire dès le premier tour.

Même objectif pour Macky Sall qui a rempli et coloré en marron et beige l’immense stade Senghor. Le président sortant s’appuie sur son bilan et appelle à une « forte mobilisation pour gagner dès ce dimanche ».

Issa Sall a lui sillonné la capitale toute la journée avant son dernier meeting aux Allées du centenaire. Le candidat, membre de la confrérie Tidiane, souhaite « un vote massif pour faire plier Macky Sall ».

C’est en banlieue que Madicke Niang a choisi de boucler sa campagne, au stade de Pikine. L’ex-membre du Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade veut rassembler les Sénégalais et mettre en place s’il est élu un gouvernement de consensus.

Caravane en banlieue également pour le cadet de l’élection. Ousmane Sonko a besoin des voix de la jeunesse pour s’imposer, il demande à « ses patriotes » de venir sécuriser le scrutin.

Certains de gagner, les cinq candidats se retrouvent aussi sur un point : ils ont tous appelé les électeurs à voter dans le calme.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Naam

    En Février, 2019 (09:54 AM)
    Le vote est un devoir pour tout citoyen. Allons voter demain. Wade a décidé de ne pas aller voter, certes, c'est son choix. Mais nous, nous avons en jeu notre avenir, celui de notre pays, de nos enfants, de petits enfants, etc. Nous n'allons pas nous avouer vaincus sans nous battre.



    En 2007, Idrissa Seck avait poussé l'opposition à boycoter les législatives avec exactement les mêmes prétextes : fichier pas fiable, élections volées à l'avance.

    Au final, les élections ont quand même eu lieu et Wade avait tout rafflé, justement à cause du boycott. Avec cette majorité absolue à l'assemblée nationale, Wade avait la possibilité de faire ce qu'il voulait : le vote de loi Ezzan, entre autres.



    C'est fort de cette majorité que Wade allait faire passer la loi sur le collistier, la vice présidence que toute l'opposition et même le peuple voyait (à tort ou à raison, que sais-je) comme une manière de nous imposer son fils. Sans ce boycott, on aurait peut-être pu éviter cette majorité absolue à l'assemblée et donc éviter que le peuple doive descendre dans les rues avec le lot de morts engéndré par les évènements du 23 juin entre autres.



    Au finish, le General Cissé nous a révelé lors qu'une émission à la télé dont il était l'invité, que tout cela était le fruit d'un deal passé entre Wade et Idy pour pousser l'opposition à ce boycott de 2007.



    Au finish, c'est avec ce même fichier que Macky avait battu Wade en 2012, tout comme Wade avait battu Diouf avec un fichier que toute l'opposition qualifiait de non fiable.



    Nous on vote Sonko.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email