Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[PORTRAIT 3/5] Présidentielle au Sénégal: Macky Sall, le sortant

Single Post
[PORTRAIT 3/5] Présidentielle au Sénégal: Macky Sall, le sortant

Au Sénégal, ils sont cinq dans la course à la présidentielle : le sortant, le président Macky Sall, Idrissa Seck, Madicke Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko. A moins d'un mois du scrutin, RFI vous présente chaque jour l’un des candidats à la présidentielle. Ce mercredi 30 janvier, Macky Sall : le président sortant, tombeur d’Abdoulaye Wade, dirige le pays depuis sept ans et a tout mis en place pour rester à la tête du Sénégal.

Ne rien laisser au hasard : quadriller le territoire, débaucher des opposants, comme Assaita Tall Sall ce lundi, pour affaiblir ceux qui veulent sa chute. La stratégie, Macky Sall connaît : il a organisé la réélection d’Abdoulaye Wade dès le premier tour en 2007. La seule de l’histoire. Pour ses soutiens comme Amadou Niang sa réélection est donc évidente.

« 100% pour Macky Sall. Le pays progresse. Beaucoup de choses ont été faites, mais qui restent encore à l'état de projets. Donc je suis sûr qu'il sera réélu. »

Accusé par l’opposition d’avoir instrumentalisé la justice pour éliminer Khalifa Sall et Karim Wade, Macky Sall a toujours nié et déclaré que tout ce qu’il faisait, c’était pour le Sénégal. « Si nous nous battons pour mettre un TER, ce n'est pas pour moi pour que j'aille prendre un TER [le train express régional qu'il vient d'inaugurer]. C'est pour le prestige et aussi l'aura du Sénégal », avait-il clamé récemment.

Face à Macky Sall, l'opposition tente depuis deux mois de s’allier et de mobiliser ses militants comme Fatoumata Diémé : « Nous sommes là pour réclamer l'Etat de droit, pour montrer à Macky Sall que trop c'est trop. »

Macky Sall multiplie les inaugurations

S’il estime que l’opposition n’a aucun poids, Macky Sall a néanmoins bien compris qu’un second tour pourrait être compliqué pour lui. D’où sa volonté d’être réélu dès le premier.

Or, tel un bulldozer, ou le TER - inauguré alors qu’il est loin d’être terminé - Macky Sall semble aujourd’hui difficile à arrêter. L’objectif du chef de l’Etat est simple : être réélu dès le premier tour.

Depuis le début d’année, le président ne laisse rien au hasard et enchaîne, quasiment chaque jour, les inaugurations de bâtiments, de routes, de centres de formation, de marchés. C’est ce bilan que Macky Sall met en avant au point de considérer qu’il n’a pas à en débattre avec ses adversaires.

Pour ses détracteurs, ses contrats attribués en majorité à des entreprises étrangères n’ont fait qu’endetter le pays. L’opposition accuse aussi Macky Sall de chercher à commettre un hold-up up électoral en excluant Khalifa Sall et Karim Wade de l’élection. Faux, archi-faux, « la justice sénégalaise est indépendante » réplique la présidence.

Macky Sall a en tout cas réussi à garder sa coalition. Pour la première fois le PS n’a pas de candidat. Ses quatre adversaires ne sont pas des poids lourds. Certains parlent donc d’un boulevard et rappellent encore que lorsqu’Abdoulaye Wade a été réélu au premier tour en 2007, c’est un certain Macky Sall qui était donc le stratège de sa campagne.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:05 PM)
    Macky daal moo aay rek.

    Napp na gnii, gér na gniii.

    Thieuy senegal. Yeureum naa khaléyi.

    ay mak you geumoul dara di sacrifié ay generation.

    J'ai honte et "infiére" d'etre Senegalais.



    Ay taapét you geumoul dara ..chiiiim



    doo lén rous sakh
    Top Banner
  2. Auteur

    Tochyb

    En Janvier, 2019 (16:07 PM)
    Un vrai faux type ce Monsieur, méchant et facile à manipuler
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2019 (16:15 PM)
    Travailler et laisser parler...c'est la voie de l'émergence du Sénégal avec le Président Macky SALL.







    Vivement le soir du 24 février 2019 pour la réélection du Président au premier tour du scrutin !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2019 (16:23 PM)
    Monsieur le journaliste qui dresse le portrait des candidats aurait du s’intéresser en premier lieu au projet de société de chacun des prétendants au pouvoir.



    Mais malheureusement au Sénégal on s’intéresse plus aux clichés............
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Janvier, 2019 (16:39 PM)
    Disons nous que le problème du senegal un jeune pays c'est le manque d’expérience Macky en détruisant le PDS il ne s'agrandit pas mais sonne la fin d'une époque machiavélique ; le quatre coin ou le tour bouclé pendant ce temps le senegalais ont faits des découvertes nouvelles et les ont adoptées des slogans forts, différents le 24 février Macky sera surpris du rejet des sénégalais qui souffrent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:20 PM)
    Niit kou sokhor té boone un vrai nakekh fééne kat Yalla nafi djogué ci jam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:12 PM)
    Tous les citoyens imbus de valeurs se doivent soutenir le Président Macky Sall pour qu’il aie un second mandat. Depuis son accession à la magistrature suprême, il n’ a ménagé aucun effort pour améliorer le quotidien des sénégalais. Il a mis le Sénégal sur les voies de l’émergence.



    vive son excellence le président MACKY SALL qui construit le senegal de demain,le senegal émergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:10 PM)
    Bonsoir,

    Je vous invite à aller aimer/ partager la page Facebook 'Mon Débat OU Bon Débarras" en tapant juste dans l'onglet recherche.

    L'objectif ici est de hausser le niveau de pression sur des candidats encore réticents quand à la tenue d'un débat télévisé.

    Un débat entre candidats est un exercice démocratique, le boycotter ne saurait être justifié sous aucun prétexte. C'est au peuple de poser des actes forts en matière de démocratie et non aux politiques qui sont toujours occupés à faire des calculs politiciens. .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email