Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prolongation du mandat du Dg de l’Armp : Birahime Seck dénonce une forfaiture

Single Post
Prolongation du mandat du Dg de l’Armp : Birahime Seck dénonce une forfaiture

Par décret n°2017-349 du 24 février 2017, le Président de la République, Macky Sall, a prolongé le mandat du directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp).

Par cet acte, dénonce Birahime Seck, membre du Conseil d’Administration du forum civil, le Président vient de poser un acte en violation de l’article 24 du décret n°2007-546 du 25 avril 2007 qui dit que «la Direction générale (de l’Armp) est assurée par un Directeur général, recruté sur appel d’offres, par le Conseil de Régulation, sur la base de critères d’intégrité morale, de qualification et d’expérience dans les domaines juridiques, techniques et économique des marchés publics et délégations de service public ».

Cet article poursuit à son alinéa 2 que «le Directeur général est nommé par décret, sur proposition du Conseil de Régulation, pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une (1) fois. En cas de vacance du poste de Directeur général pour cause de décès, de démission ou d’empêchement définitif, et en attendant la nomination d’un nouveau Directeur général par l’autorité compétente, le Conseil de Régulation prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la bonne marche de l’Armp en désignant un intérimaire choisi parmi les Directeurs techniques de l’organe… ».

Birahime Seck rappelle que le mandat du Directeur général a pris fin depuis le 31 janvier 2017. Son mandat a été renouvelé une fois comme l’exige la réglementation. Ce qui signifie qu’il ne peut plus bénéficier d’autre mandat car ayant atteint le plafond. «Il appartenait, donc, au Conseil de Régulation de désigner un intérimaire jusqu’au choix d’un nouveau Directeur général. Un autre acte illégal versé dans le panier du bilan de la mal gouvernance et du non-respect de l’Etat de droit qui ouvre l'ère de la politisation du poste du Dg de l'Armp», dénonce Birahime Seck.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:53 PM)
    Si c'est le cas,c'est extrêmement grave.Macky est pire que tous ses prédécesseurs.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:57 PM)
    Bonjour, QUI est d'accord pour montrer à ses politicien qui est le parti; peuple!!!!!

    Nous devons battre campagne pour lejur montrer que ce pays nous appartient à tous et leur rappeler qu'ils travaillent pour nous et pas le contraire.

    le pays ne s'appelle ni wade ni faye ni sall ni mbaye ni diaz ni ndiaye ni senghor ni....etc mais plutot le peuple et cela veut dire que c'est l"ensemble qui constitue le senegal.

    Bientot vous rejoindrez ' le parti Moi peuple '
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:58 PM)
    Il a une tête de macchabée ce con , même foutu d’être légaliste :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:01 PM)
    je croyais macky capable de tout sauf mettre la main sur l'armp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:37 PM)
    L'ARMP fait un bon travail, pourquoi changer le Directeur. laissez le travailler.

    Vous parlez de texte depuis combien de temps vous là au forum civil au même postes à bouffer l'argent de bailleurs toubab et ne rien faire., est-ce légal? Vous et les politiciens vous etes kif kif, en Afrique les ONG constituent un autre moyen à une autre élite pour s'enrichir e tous ça au nom du peuple et sous le dos du peule.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:07 AM)
    Birahim Seck le look sur cette photo te vas bien mieux, passes chez le coiffeur. Good Job though...
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect

    En Mars, 2017 (00:35 AM)
    pourquoi changer le Directeur. laissez le travailler.;



    la loi...simplement on RESPECTE........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:03 AM)
    j'attend un démenti de l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu

    En Mars, 2017 (08:18 AM)
    il faut respecter les lois
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:45 AM)
    Macky n'a qu'à faire ce qu'il veut mais le reveil risque d'etre brutal.L'armp n'est pas sa propriété comme le sont :le l'artp,le port,le coud,ddd ect...J'ai honte car cela discredite cette autorité qui état jusqu'ici une référence dans la sous région.Maintenant elle va etre la risée de ses homologues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:54 AM)
    Je ne sais pas pourquoi les africains et particulièrement les sénégalais n'ont pas le culture du "partir à temps". Les règles du jeu étaient définies à l'avance: 2 mandats de 3 ans = 6 ans. C'est fini ! Laissons une bonne image de nous-même à nos fils et petits fils de grâce. Ils sont des milliers les sénégalais qui peuvent occuper le poste de DG de l'ARMP et faire autant ou mieux que le sortant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuz

    En Mars, 2017 (09:43 AM)
    Partir à temps à point nommé diok sa ba muy teel ci ba ngay ami tank ; c est une culture que l on doit instaurer dans ce pays pour donner aux autres sénégalais la chance de participer à la construction du pays ; nieup barkelou .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:57 AM)
    L'acte que vient de poser le Président Macky SALL est un précédent dangereux pour la nation sénégalaise. Cela montre les intentions de Macky de bafouer les règles qui gouvernent la passation des marchés publics et remet en question cette gouvernance sobre et vertueuse tant vantée par le régime en place. Le décret qui régit le fonctionnement de l'ARMP dit clairement comment on doit procéder au remplacement de son DG. L'ancien DG avait fait un seul mandat alors que l'actuel DG vient de boucler deux mandats de 3 ans soit 6 ans. La procédure de recrutement pour son remplaçant était en cours et bizarrement le PR nous sort un décret de prolongation de son mandat. Cela est inacceptable et nous interpellons la société civile, l'UE et les bailleurs de faire un bloc pour contrecarrer ce décret de honte.
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2017 (10:02 AM)
    Les sénégalais ont toujours été bêtes, aveugles et manipulables. Macky Sall le sait et s'en sert à merveilles.

    Combien de décrets ont été balancé à notre figure pour contourner les lois et permettre à Macky Sall de faire ce qu'il veut ? Combien ?

    Combien de fois Birahim Seck et autres porteurs d'alertes ont eu à nous signaler des conneries comme tels ? Combien ?

    Mais comme toujours, on trouve le prétexte d'applaudir ce fanfaron, ce dodu, ce mesquin, ce rancunier, cet assoiffé de pouvoir, ce rondouillard, sous prétexte qu'il a été élu par 65% d'électeurs.

    Regardez à coté, cette méthode est appliqué à la lettre par son frère jumeau Barrow !

    Nos magistrats sont là muets, face à ces dérives parce qu'ayant toujours la bouche pleine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:13 PM)
    Félicitations au d.g qui est un travailleur discret,Birahim devait plutôt s'intéressait au conseil de régulation qui agit dans l’illégalité puis que son mandat est arrivé à terme depuis le 31 Octobre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:04 PM)
    La loi ! Rien que la loi !

    Si Macky ne la respecte pas, pourquoi devrais-je me tuer à le faire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:40 PM)
    Toi qui critiques le conseil de regulation,tu dois fermer ta gueule car le conseil de regulation a joué pleinement son role.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:45 PM)
    Felitations à BIRAHIM SECK qui a tiré la sonnette d'alerte depuis longtemps mais ces types sont aveuglés par l'argent et le pouvoir.Ils n'ont pas honte de s'accrocher car ay diam rek lagnou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:50 PM)
    Et lui Birahim? Quand Est-ce qu'il va laisser sa place au Forum Civil?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:39 PM)
    Arrêter ces comparaisons. L'armp n'est pas le forum.Si vous défendez les intérêts des sénégalais vraiment vous n'osez sur ce point là car il a raison sur toute la ligne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:48 PM)
    Saer Niang tout comme macky est un lâche doublé d'un traître. Il a trahi le conseil de régulation composé d'hommes beaucoup plus valeureux, plus intègres, plus dignes que lui.Même ses souteneurs ont honte aujourd'hui .Il trahi l'institution et tous les agents de l'ARMP où il ne compte plus d'amis. Nous sommes la risée des autres agents qui l'ont combattu ,ils ont eu raison sur nous.Bref il a trahi tous les sénégalais et ça bouko jiguèh ma xamni mineur la.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:33 PM)
    L'armp n'a jamais été une référence ,c'était un mythe qui s'est malheureusement effrité avec ce hold-up, cette trahison, ce coup bas, cette lâche forfaiture du Dg de l'ARMP. un coup d'épée dans le dos de la bonne gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:04 AM)
    FERME LA BIRAHIM TU A MANG3 JUSQU'A GAVER ,MANGE ET TAIS TOIS

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email