Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Ps : La course à la succession de Tanor Dieng ouverte demain

Single Post
Ps : La course à la succession de Tanor Dieng ouverte demain


Après plusieurs reports, le Parti socialiste (Ps) va, enfin, tenir son congrès les 6 et 7 juin 2014. Réunis en Bureau politique hier, les socialistes ont lancé un appel à candidature, sur la période du 09 au 17 mai à 18 heures au plus tard, pour le poste de Secrétaire général du Ps occupé par Ousmane Tanor Dieng. 

La liste des candidats à la succession de Tanor sera arrêtée le mercredi 21 mai. Les Commissions administratives des coordinations se réuniront du 23 au 01 juin 2014 pour élire le Secrétaire général. 

Il faut savoir que le Ps compte 140 coordinations et les Commission administratives sont composées de deux cents (200) membres par coordination. Ce sera ce collège de quatorze mille (14 000) socialistes qui va élire le Secrétaire général. On ne sait guère, pour l'heure, si Tanor Dieng sera candidat à sa propre succession. 

Depuis plusieurs années, des voix s'élèvent au sein du Ps pour demander au Secrétaire général sortant de laisser leur chance aux jeunes, en particulier à Khalifa Sall, le maire de Dakar, et Aissata Tall Sall, l'édile de la ville de Podor, tous deux anciens ministres avant la première alternance de 2000 et à qui on prête des velléités de succession à la tête des Verts de Colobane. 

Dernièrement, frustrée par la surprenante " combinazione " entre ses alliés de la mouvance présidentielle de Benno Bokk Yakaar et les opposants du Parti démocratique sénégalais pour la bouter hors de la mairie de Podor lors des prochaines locales de juin 2014, Aissata Tall Sall avait indexé Tanor Dieng et promis de présenter sa candidature au poste de Secrétaire général du Ps si sa base lui en fait la demande. 

Khalifa Sall, pour sa part, est présenté comme un présidentiable pour les élections de 2017 en raison, notamment, du travail appréciable qu'il abat à la mairie de la capitale sénégalaise. Reste à savoir si ces jeunes loups aux dents bien longues iront jusqu'au bout de leur logique. Réponse : le 21 mai prochain, date à laquelle la liste des candidats sera connue. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Voyous

    En Mai, 2014 (12:19 PM)
    Que Dieu nous preserve de Tanor et de ces voyous du PS qui ont pille le Senegal entre 1960 et 2000.
    • Auteur

      Honoris Causa

      En Mai, 2014 (13:06 PM)
      nous appelons ici nos camarades socialistes senegalais a une double prise de conscience de susaut national et de consensus nation pour ne devoir retenir que les deux candidatures de babacar khalifa sall et aissata tall sall. pour le reste notre centralisme democratique herite de senghor et de diouf fera le reste pour l'un soit le secretaire general ou le president du parti et pour que l'autre soit le premier secretaire adjoint du ps ou le vice president du ps
  2. Auteur

    Jul

    En Mai, 2014 (12:23 PM)
    Khalifa notre futur président inchallah
    • Auteur

      Honoris Causa

      En Mai, 2014 (13:21 PM)
      en dioufistes purs et durs nous disons ici sursaut national autour de madame aissata tall sall tout comme en senghoristes purs et durs nous disons ailleurs consensus national autour de babacar khalifa sall. rekk et dong !
    Auteur

    Nioun

    En Mai, 2014 (12:34 PM)
    Aider nous à lutter contre l'apathie et la crise de valeur de notre jeunesse, avec des slogans khalé khaliss et autre, partager notre page pour nous soutenir www.facebook.com/diomfouleu
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (13:18 PM)
    DIEU EST JUGE ! DIEU EST VÉRITÉ ! DIEU EST OMNISCIENCE ! DIEU EST OMNIPOTENCE ! OUI CI-GIT LA MILITANCE D"ENFER DU NEWLOOK. NOUS REVIENDRONS PLUS DUREMENT ET PLUS VÉRIDIQUEMENT A LA CHARGE SI LA MAIN LOURDE DE LA CENSURE DE SENEWEB NOUS CENSURE ICI ENCORE UNE FOIS. NOS DEUX CANDIDATS NATURELS D’AUJOURD’HUI DE DEMAIN D'APRES DEMAIN ET DE TOUJOURS EN DIRECTION DU CONGRES DES CENT DEBATS DE 2014 SONT LE PRINCE SALSALBE DU DIOM-GUEDE BABACAR KHALIFA SALL ET LA PRINCESSE DU DIOM-GUEDE AISSATA TALL SALL. NOUS DISONS ICI DONG ET REKK ! ET NOUS DIRONS AILLEURS DONG ET REKK. LES RAMES POLITIQUES VONT PARLER ICI ET MAINTENANT
    Auteur

    Wakhaty Ndeug

    En Mai, 2014 (13:40 PM)
    Qu'on le veuille ou pas Ousmane Tanor Dieng est un homme d'Etat. il est calme, posé et sait se maitriser. Certes il n'est pas élogant, mais il a une belle plume. Il a su aussi sauvegarder le PS contre les manoeuvres destabilitrices d'Abdoulaye Wade, comme il l'a fait avec la LD et AJ/PADS. Je demande à tous les cadres du PS de garder le sang froid, ne pas être SG du PS, n'est pas la fin du monde.
    • Auteur

      Sofia Arame

      En Mai, 2014 (14:23 PM)
      très d'accord avec vous wakhaty deug. après 2000 tanor s'est battu pour remobiliser les militants et c'est un homme d'etat comme beaucoup de responsables socialistes d'ailleurs ( aissata, khalifa, abdoulaye elimane etc.)!
    Auteur

    Bab's

    En Mai, 2014 (13:55 PM)
    bonjour Tanor est homme d'Etat très calme et correcte aussi je m'en doute pas mais ce qui lui manque c'est la chance je suis pas membre du PS mais je sais que khalipha sall a le même trajectoire que macky sall . il peut devenir le PRÉSENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL .... merci

    • Auteur

      Honoris Causa

      En Mai, 2014 (15:07 PM)
      en 2011 de bonne ou de mauvaise foi nous avions combattu contre la prÉtendue dÉvolution monarchique du clan des wade et compagnie pour devoir aujourd'hui entre nous socialistes combattre contre la rÉelle "dÉvolution marechal-ferrantiste" que nous vue venir en direction du "congres des cents dÉbats" qui se profile a l’horizon de 2014. oui cest aussi simple que ca !
    Auteur

    Pape Mar

    En Mai, 2014 (14:05 PM)
    TANOR A EU SA CHANCE MAIS LA CHANCE NE LUI A PAS SOURI. IL A SU AVEC SES CAMARADES MAINTENIR LE CAP DU PS A L'ISSUE DE LA DEROUTE DE 2000. IL N'Y A PAS D'HOMMES IRREMPLACABLE...Mandela EST BIEN PARTI, DANSOKO, BATJILY, etc. LE PS DOIT REBONDIR AVEC D'AUTRES. TANOR, SAURA T IL S'ELEVER EN ACCOMPAGNANT DIGNEMENT LE CHANGEMENT? SAURA T IL SE LIBERER DE CEUX QUI SE CACHENT DERRIERE LUI? SON DEPART VOLONTAIRE SERVIRAIT PLUS LE PS AUJOURD'HUI ET DEMAIN.
    Auteur

    Fode

    En Mai, 2014 (14:21 PM)
    oui 1 congres sous forme de primaires a egale chance dans les instances du PS, que le meilleur l emporte, mais moi je suis du cote de la releve et j y croire vive Khalifa Sall futur president en 2017 ou 2022 incha allah
    Auteur

    Calcul

    En Mai, 2014 (14:24 PM)
    140 x 200 = 28.000 pas 14.000!
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (15:10 PM)
    EN 2001 DE BONNE OU DE MAUVAISE FOI NOUS AVONS COMBATTU CONTRE LA PRETENDUE DEVOLUTION MONARCHIQUE DE LA DYNASTIE SYNARCHIQUE ET ARISTOCRATIQUE DES WADE POUR DEVOIR AUJOURD'HUI COMBATTRE AVEC LA MEME HARGNE LA DEVOLUTION MARECHAL FERANTISTE QUI SE PROFILE A L'HORIZON DU CONGRES DES CENT DEBATS DE 2014
    Auteur

    Awo Bourou Keureum

    En Mai, 2014 (15:51 PM)
    J'espère que Tanor ne sera pas candidat à sa propre succession ce vieux renard. Vivement qu'il dégage et qu'on pourra en 2017 élire Khalifa SALL pour la Présidence de la République. PS DANS LE SANG !
    • Auteur

      Seutou Bour

      En Mai, 2014 (17:15 PM)
      daccord avec toi awo il est tant que khalifa se decide : c'est un pur produit du ps qui y a devancé aissata sall et tanor et moi je suis au ps depuis 1987 donc on connait qui et qui : si khalifa n'est pas secretaire géneral il faut quil quitte et nous on n'attends que ca car avec l'excellent travail fait a la mairie de dakar des gens apolitiques n'attendent que ca pour le soutenir pour 2017 in challah car macky a été élu grace à l'erreur monumentale commise par niass et tanor qui ont bradé le socialisme : maintenat ca suffit d'etre les doungourous du jeune macky surtout tanoer qui l'accompagne dans tous ses voyages comme un petit larbin .
      un socialiste ecoeure de la diaspora vivant en france
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mai, 2014 (15:53 PM)
    Aïssata est plus représentative et elle a plus de chance pour le présidentielles.
    • Auteur

      Camarade Socialiste

      En Mai, 2014 (17:13 PM)
      il faut a mon avis il faut reconnaitre que tanor a beaucoup fait pour massifier le parti partout au senegal sauf en casamance.il a beaucoup negligé les socialistes du sud.cependantil a de reel chance d etre reelu s il est candidat.khalifa sall lui depuis son accession a la tete de la mairie de dakar,a oublié qu il s est battu avec ses camarades de parti pour y acceder.il a certe eu de tres bon resultats a la mairie de dakar, mais cela ne suffit par pour que ses camarades lui laisse diriger le parti.en ce moment beaucoup de ses camarades sont decus de lui et lui ont tournés le dos.s il veux etre elu secretaire general il doit beaucoup communiquer pour expliquer a ses camarades pourquoi s est entourer d autres personnes non membre du ps apres son election a la tete de la mairie de dakar.quant a aissata tall sall elle est ma favorite si elle est candidate. mais je pense que dans ce senegal ou les femmes sont encore derriere les hommes , elle a moins de chance de devenir secretaire general du ps .mais comme tout est possible en politique,les femmes du parti et beaucoup de cadres pourraient miser sur elle pour diriger le parti.le congre nous edifiera
    • Auteur

      Seutou Bour

      En Mai, 2014 (17:26 PM)
      @camarade socialiste depuis quand etes vous au ps si vous etes de casamance demandez amamadou lamine goudiaby qui est khalifa sall avant de soutenir aissata sall qui est la plus rescente au ps apres khalifa et tanor car je suis venu avec khalifa en meeting à podor en 1991 ou 1992 ' aissata tall était inconnue à podor et c'est taifour wane qui était maire de podor et cest le frere de baba maal qui était secretaire général des jeunesses socialistes à l'époque . khalifa a connu beaucoup de jeunes éléves ( willane et moussa tayeet ) détudiants , de pionniers et tant d'autres et compte beaucoup de soutiens dans la dispora et au senegal mais au ps avec le congres sans débat de 1996 tout est possible et il faut que khalifa sall prenne ses responsabilités et nous sommes tres nombreux derriere lui
    Auteur

    Diom Ak Diomb

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    DANS TOUS LES PAYS DU MONDE DE LA DEMOCRATIE AUCUN HOMME D'ETAT DIGNE DE CE NOM DOUBLEMENT PRINCIER NE POURRA JAMAIS SE RESOUDRE A DEVOIR FAIRE LE CHOIX DE SE CONSTITUER BRIGADIER DE RUMEUR OU BRIGADIER DE LA MORT POUR COMBATTRE LES PLUS LEGALES OU LEGITIMES ADVERSITES POLITIQUES OU POLITICIENNES CONTRE LUI. NOUS JURONS DEVANT LA VERITE DE DIEU QUE NOUS PRENONS ICI A TEMOINS POUR DIRE EN TANT QUE VICTIME COMBIEN L'HOMME PEUT DEVENIR FORGERON DE MENSONGE AU PLUS BAS DE NOTRE ECHELLE DE VALEURS NATIONALES OU AU PLUS RÉPRÉHENSIBLE DE LA FOI DE NOTRE PEUPLE EN DIEU.
    • Auteur

      Camarade Socialiste

      En Mai, 2014 (18:31 PM)
      seutou bour moi en tant que socialiste je fais seulement une analise non partisant d une situation que je constate au ps. dire que aissata tall est ma favorite ne veux pas dire que c est elle qui sera sg. j ai juste dis les chances des uns et des autres. je suis dans le parti depuis 1990.tout ces etudiants et pionniers dont tu fait allusion je les connais tres bien.debattons en toute objectivité sans partie pris.c est le parti qui gagnera.meme les derniers venus au ps ont leur chance.
    • Auteur

      Seutou Bour

      En Mai, 2014 (19:17 PM)
      @camarade du parti socialiste personne ne sait pour l'instant qui sera candidat peut etre meme khalifa ne sera pas candidat mais dans tous les partis politiques au senegal ou ailleurs quand on met à la tete d'un nouveau venu qui ne s;est jamais sacrifié pour le parti ce sera toujours qui'un qui prends le poste pour son interet personnel ou sont tous ceux qui étaient d'accord avec abdou diouf pour donner le parti à tanor au congrés sans débat de juillet 1992 ? ou sont abdoulaye mactar diop , abourahim agne , aida ndiongue et feu abdoulaye diack qui a finit au pds , mbaye jacques diop tous ces coupables qui ont fait que djibo et niass et tant d'autres ont quitté le ps , on ne peut pas faire de politique sans etre partisan mon cher camarade , le ps a été detruit par tanor qui suit partout macky sall bon attendons les dépots de candidature
    • Auteur

      Seutou Bour

      En Mai, 2014 (20:31 PM)
      @camaradee socialiste la vraie analyse c'est de voir tout ce que le parti a perdu en militants convaincus depuis que abdou diouf a choisi son dauphin ousmane tanor dieng car tous les organisateurs du congrés sans débat de juillet 1996 exceptés khalifa sall ont tous transhumé au pds ou ont soutenu wade à un moment ou l'autre et ce sont : abdoulaye mactar diop , abdourahim agne , feu abdoulaye diack , etc et aissata sall n'etait pas connue du parti donc dans n'importe quel parti politique c'est une erreur monumentale de donner la direction d'un parti au dernier venu la preuve un technocrate comme tanor ne devrait jamais diriger le ps : aujourdhui pour redynamise le ps et reunir tous les ec camarades et les faire revenir a la maison du parti , seul khalifa en est capable avec l'aide de dieu . cher camarade je connais beaucoup de camarades qui sont socialistes de coeur et de conviction et qui ont laissé la politique depuis 1996 car ne poubant pas transhumer . si vous connaissez bien ces étudiants et ces pionniers sachez que la majorité d'entre eux tapis dans l'ombre sont avec khalifa et le moment venu vous allez les découvrir tous mais pour l'instant attendons les candidatures mais en politique on ne peut pas ne pas etre partisan et c'est dans l'interet de tout parti politique la preuve les primaires en france ou ailleurs
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2014 (18:19 PM)
    Je vote Serigne Mbaye Thiam
    • Auteur

      Honoris Causa

      En Mai, 2014 (20:47 PM)
      vous venez de dire devolution monarchique ou devolution marechal-ferrantiste ? oui bien avant le congres des 100 debats nous aviserons !
    Auteur

    Vos Colis

    En Mai, 2014 (19:01 PM)
    reseauducolis. com
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (20:51 PM)
    TANOR DIENG c'est le degré zéro de la politique ... qu'il prenne sa retraite et s'occupe de ses 4 épouses , il faut mettre sur orbite Khalifa Sall qui peut tres bien gagner la prochaine Présidentielle
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (20:56 PM)
    OUI NOUS SOMMES ARRIVEES AU DAKAR PUNTO FINAL DE LA SALSA CUBANA ET C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE DANS SANHEDRIN DE TALMUD A DIT QUE: « Voici la punition du menteur : il n'est pas cru même lorsqu'il dit la vérité. ». DES PRIMAIRES PIPEES EN FERROVIARES JUSQU'A MBALING OU POINTE SARENE LES MILITANTS DU PARTI SOCIALISTES N'EN VEULENT PLUS AVANT LE CONGRES DES 100 DEBATS DE 2014. NOUS DISONS AISSATA TALL SALL ET BABACAR KHALIFA SALL OU RIEN ! TOUSS ! NADA ! DARA ! NOTHING !
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Mai, 2014 (23:09 PM)
    J'ai découvert votre responsable Serigne Mbaye Thiam lors des CRD et d'autres rencontres sur l'éducation. Je suis un professionnel de l'éducation depuis plusieurs décennies. C'est le meilleur ministre de l'éducation que j'ai connu. C'est une Force tranquille. Le PS ne peut pas trouver mieux que lui. Il est intelligent, rigoureux, serieux, profond dans ses analyses et il se fait respecter. C'est une valeur sûre pour le Senegal. Il est mille voix mieux que Tanor Dieng, khalifa Sall ou Aissata Tall dont vous parlez. C'est qu'il ne fait pas beaucoup de bruit mais il est dense et c'est un vrai homme d'Etat.
    Auteur

    Diom Ak Diomb

    En Mai, 2014 (07:04 AM)
    AVEC AISSATA TALL SALL ET BABACAR KHALIFA SALL INVARIABLEMENT ET SUREMENT CE QUI RESTE DU PARTI SOCIALISTE DE SENGHOR ET DE DIOUF PEUT RENAITRE DE SES CENDRES DU NGUENIENE DE MBALLEME-THIELLEME POUR DEMEURER LE PARTI DE NOTRE PATRIMOINE POLITIQUE NATIONAL QU'IL DEVAIT TOUJOURS ÊTRE ET TOUJOURS RESTER. LE BILAN DE CETTE MILITANCE D'ENFER ET DE MENSONGES CE SONT LES BRIGADES DE RUMEURS QUI SE SONT MIS A OUTRAGER LES NOBLESSES DE SANG DE RANG D'EPEE DE SOUTANE ET DE CAFTAN DE NOTRE NATION ET PIRE LES BRIGADES DE LA MORT QUI ONT FINI PAR VERSER DANS LE CRIME DE PERPETREES CONTRE LA VIE DU POLITICIEN NDAIGA DIOUF A MERMOZ OU LA VIE DU POLICIER FODE NDIAYE AU PIED DE SA MAISON DU PARTI A COLOBANE EN 2011. SANS OUBLIER BIEN SUR CE JEUNE POTACHE DE MBOUR POUSSE A COUPS DE COUDES SOUS LES ROUES D'UN CAMAION DRAGON A LA PLEC DE L'OBELISQUE AU MILIEU DES GENS DE MBOUR DONT LE MARECHAL FERRANT RESPONSBLE FERA DECLARER DANS LA PRESSE DU LENDEMAIN OU DANS LES COMMENTAIRES DU SURLENDEMAIN QUE C'EST LUI QUI DEVAIT MOURIR A LA PLACE DE CELEUI QUI EST MORT. EN BONS TERMES D'INVESTIGATIONS POLICIERES ON DIT "A QUI PROFITE CE CRIME"
    Auteur

    Nially Daff

    En Mai, 2014 (09:09 AM)
    Une precision 140x200=28000 et non la moitié à moins que l'autre a dit choisi son camp suivait mon regard.

    La morale et tehnique politique voudraient qu' a prés plus 18 ans de regne sans partage de la direction du Parti sans jamais gagné aucune election que le secretaire General se retire je prefere cette expression car sous d'autres cieux une autre serait plus parlante.

    Quand on assume une responsabilité, on est en devoir de produire des resultats à defaut on parle de dictature quand on sait comment M Dieng a été choisi.

    Je souhaite bonne chance aux congretistes et beaucoup de discerement au moment du choix

    Auteur

    Awo Bourou Keureum

    En Mai, 2014 (10:00 AM)
    @ Camarade de parti - @ Seutou Bour - vous ne pouvez pas comprendre TOUT le sens de votre commentaire quand vous parlez de "la majorité d'entre eux tapis dans l'ombre sont avec Khalifa" - là où je travaille il ne se passe pas 1 semaine sans que quelqu'un ne dise que si Khalifa s'était présenté en 2012 à la tête du PS pour les présidentielles, le PS serait revenu au pouvoir - Wayé nak 2017 n'est pas loin - nioun KHALIFA LANIOU WAKH AK AWO BOUROU KEUREUM YEUPP DERRIÈRE LUI IN CHALLAH - PS dans les veines (même en 2012 j'ai voté pour Abdou Diouf au 2e tour)
    • Auteur

      Seutou Bour

      En Mai, 2014 (11:53 AM)
      @awo bourou keureum moi je suis en france et il y'a beaucoup de sénégalais qui ne connaissent que khalifa et qui n'ont jamais fait de la politique et qui n'attendent que lui pour s'impliquer donc si le ps veut revenir au pouvoir il faut que khalifa prenne la tete du ps si non qu'il se présente librement aux prochaines élections et inchallah il pourrait etre élu . nous attendons tous qu'il prenne ses responsabilités car il y'a beaucoup d'espoir en lui et il a fait ses preuves depuis son jeune age et c'est le plus légitime pour le poste de président ou sg du ps que le bon dieu le fasse pour le retour de tous ceux qui ont quitté le ps apres le congrés sans débat de 1996 ou on ne connaissait ni le tanor boy serigne mbaye thiam , et ni aissata tall sall . khalifa ababacar rek thia kow thia kanam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email