Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Le Sénégal va vers un ajustement structurel" (Thierno Alassane Sall)

Single Post
"Le Sénégal va vers un ajustement structurel" (Thierno Alassane Sall)

En conférence de presse mercredi dernier, Ousmane Sonko faisait cas d'un déficit budgétaire de 100 milliards. D'après Thierno Alassane Sall la situation est beaucoup plus grave.

"On va vers un ajustement structurel, prédit le président de République des valeurs, dans l'émission Objection (Sud Fm) de ce dimanche.

Thierno Alassane Sall explique : "Le déficit budgétaire du premier trimestre 2019 est de 458 milliards. Par rapport au premier trimestre de 2018 (144 milliards), ce déficit a plus que triplé et est presque égal à l'ensemble du déficit de l'année 2018. Cela veut dire que sur les trois prochains trimestres, il va falloir faire un travail de rattrapage pour rester dans les 3%-3,5% que l'état du Sénégal s'est engagé à respecter avec les organismes internationaux comme le Fmi et la Banque mondiale. Donc on n'a plus droit qu'à quelque 3 ou 4 milliards de déficit d'ici à la fin de l'année."

A cela s'ajoute, selon l'ancien ministre de l'Énergie, l'augmentation à hauteur de "54% des charge d'intérêt sur la dette", soit "116 milliards à cause de l'échéance de l'euro bond". 

L'augmentation de la masse salariale n'est pas pour arranger les choses. "La masse salariale a augmenté aussi de 16% à cause de La Poste par exemple où les effectifs ont doublé entre 2012 et 2019", renseigne Thierno Alassane Sall. Qui ajoute : "En fin 2018, la dette publique a augmenté de plus de 1200 milliards pour atteindre, tenez-vous bien, 8400 milliards en fin 2018. Rien que pour payer la dette nous devons consacrer chaque année 1000 milliards."

Le président de République des valeurs, citant des "sources sûres", rapporte que "le Fmi et la Banque mondiale ont obtenu du gouvernement un ajustement structurel après les élections". 



57 Commentaires

  1. Auteur

    Ridial

    En Juin, 2019 (17:09 PM)
    Apres avoir vendalisè notre pays foulè a pieds notr democratie pour un 2em mandat et maintenant se retrouver dos au mur nous appelle a dialoguè.

    Vraiment ce qui se passe dans mon pays me ronge le coeur
    Top Banner
  2. Auteur

    Pardi !

    En Juin, 2019 (17:17 PM)
    tout cet argent distribué à tort et à travers pendant la campagne , aura de fortes conséquences

    sur le pouvoir d'achat des sénégalais.

    Voila le résultat d'un vote aveugle, il va faire son second mandat et se tirer très loin, vous laissant la misère vous consoler

    le réveil sera brutal et douloureux mais ça aura le mérite de ne plus vous entuber par un .....

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:19 PM)
    DIFFICILE DE VOUS CONTREDIRE D'AUTANT PLUS QUE LE PRESIDENT A ANNONCE LA COULEUR EN PREVENANT LES ENSEIGNANTS QU'IL NE FERA AUCUNE AUGMENTATION DE SALAIRE.................MAIS PLUTOT UNE DIMUNITION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ly

    En Juin, 2019 (17:20 PM)
    Objectivement, c'est évident que nous allons vers un ajustement structurel vu la pratique du gouvernement surtout avec les élections passées de même les arguments avancés par le Président Macky Sall lors de son entretien avec les syndicats. C'est dommage et regrettable que nous ayons à subir ça et c'est nous qui vont payer les pots cachés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2019 (17:20 PM)
    Un véritable homme de valeurs. Le Sénégal a besoin de vous. Do moromou politicien populiste yi. Degage une stratégie de coalition avec idirissa Seck pour gérer la ville de Thies.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:25 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Juin, 2019 (17:31 PM)
    C'est pathétique d'être si intellectuellement malhonnête !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:32 PM)
    Kawtef on va vers des moments tres sombres avec toutes les augmentations à venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioubade

    En Juin, 2019 (17:35 PM)
    Le voila le pourquoi il (Maky) veux dialoguer parcequ'il est à bout de solutions il a mis ce pays dans un gualére qu'il ne peut controler alors il veut des tête pensente comme TAS pour réparer ses torts.

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:36 PM)
    bien fait pour ce pays, comme ça peut etre ils vont ouvrire les yeux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:38 PM)
    LE PEUPLE VA ENCORE SOUFFRIR ON EST MAL BARRÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Patte D'oie

    En Juin, 2019 (17:39 PM)
    Franchement un ajustement structurel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:40 PM)
    Tellement vrai et évident !!!!!

    Il suffit juste de raisonner pour comprendre qu’il y’a bien quelques choses qui ne tournent pas rond. On vient à peine de sortir des Présidentielles (Février 2019) où chaque candidat y compris Macky a défendu son programme. Et c’est ce même Président qui dit avoir été élu à 58% qui enterre son programme pour demander un dialogue national afin qu’on lui fasse un nouveau programme.

    À quoi bon donc d’organiser une élection présidentielle où le candidat Macky a dépensé plusieurs milliards pour défendre un programme qu’il ne va jamais dérouler ?

    Arrêtons toutes polémiques partisanes et mettons au devant l’intérêt du Sénégal. Il est temps de se réveiller et de se rendre compte que Macky a échoué et qu’il n’a pas de programme pour le Sénégal. Le mec a bradé le pays et toutes nos maigres ressources Or, Zircon, Pétrole et autres. Macky est impardonnable car il a été un des piliers du bradage de notre pays car il a été Directeur de Petrosen, Ministre des Mines, Ministre de l'intérieur, Premier Ministre et Président pendant 7 ans. Il a donc été au début et à la fin de la chaîne c a d l’Alpha et l’Oméga de ce bradage organisé de nos ressources. Avec ses amis et complices, ils ont hypothéqué l’avenir de millions de sénégalais et de plusieurs générations qui vont passer leur existence à payer des dettes qu’ils n’ont pas contracté et surtout qui n’a rien produit pour eux
    Top Banner
    Auteur

    Bocar Ly

    En Juin, 2019 (17:41 PM)
    Macky s est bunkerise avant les elections refusant tout compromission. Foulant du pied tout nos droits et Acquis democratique. Son soul objectif fout d etre elu pour un second mandat . Il s EST fait les poches et ruine le pays.

    Tout cet argent qu ils ont distribue Durant la compagne au moment ou la pauvrete et l insecurite, la famine, le chomage,et la regression furent le quotifien des Senegalais. Maintenant qu il sait il est incapable, et mis le pays a genoux, il veut appeller au dialogue. Puisque il a son second mandat. Le peuple il s en fou. Il a assez d argent pour vivre le reste de sa vie en paix. Il va laisser l ardoise au peuple Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa CissÉ

    En Juin, 2019 (17:41 PM)
    Parfois nous devons nous départir de nos positions partisanes et interroger la logique qui voudrait qu'un citoyen s'interroge sur l'avenir de son pays.. On nous pille les ressources, nous escroque, sans le moindre éveil de conscience.. si les propos de l'ex ministre n'étaient ps fondés.. il serait interpellé.. Mais M. Thierno Alassane Sall reste toujours convaincu de la dilapidation de notre patrimoine.. Et nous croyons bien en lui.. La jeunesse est bien consciente de ce jeu orchestré par le régime..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:45 PM)
    On est mal barrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Patte D'oie

    En Juin, 2019 (17:56 PM)
    Dialogue national :

    "Un homme qui a manqué sa parole ne saurait appuyer sa cause sur l'honneur" Antonin Maillet

    - Il nous avait promis son famun "yoonu yokuté". Finalement c'est pas bon comme programme, faisons plutôt Sénégal emergent.

    - Il nous avait promis de reduire son mandat de 7ans à 5 ans. Finalement la loi (comprenez conseil constitutionnel) ne me le permet pas, je fais 7.

    - Il nous avait promis de former un gouvernement de 25 ministres. Finalement mes amis sont trop nombreux, je nomme 82.

    - Il nous avait promis une gouvernance sobre et vertueuse "la Patrie avant le parti". C'etait juste pour faire rêver ses fous patriotes et nationalistes.

    - Il nous avait promis de réduire le budget Presidentiel qu'il jugeait inconcevable pour un pays comme le notre. Finalement les dépenses de Mariéme sont trop important.

    - Il nous avait promis un Etat de droit alors qu'au même moment il avoue couvrir certains dossiers de transhumants devant la justice

    - Il nous avait promis la transparence electorale au moment ou nous constatons une distribution selective de cartes electeurs - des transferts d'electeurs - des ordres de missions dans les villes ou sa coalition est faible. Finalement parrainage pour choisir ses adversaires.

    - Il nous avait promis une education de qualité

    - Il nous avait promis de jamais nommer un de ses proches dans les hauts responsabilités de l'Etat. Finalement Aliou dafa wara moss.

    - Sans compter les promesses faites lors des conseils de ministres decentralisés

    Tu veux continuer à croire ce type, vas-y?
    Top Banner
    Auteur

    Ba Mamadou Saidou

    En Juin, 2019 (17:57 PM)
    Voilà l'homme ( Maky) qui est dans l'impasse veut dialoguer...

    Les élections truquées par lui-même faisant qu'on lui attribue 58% du vote donc reste à travailler mais pas rester la à nous parler de Dialogue...

    Le pays va mal sous ce régime faut le dire..

    Et heureusement que ya des personnes comme Thierno Alassane Sall sont la pour la bienveillance de ce pays...qui sont la pour le défendre de tous bords...

    TAS un patriote.. qui a su dire non quant il le fallait...

    Le Sénégal à besoin de vous Thierno Alassane Sall...

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:58 PM)
    C'est une catastrophe
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Juin, 2019 (18:07 PM)
    Merci monsieur thierno alassane Sall pour votre éclaircissement sur les bassesse de ce regime.vous avez toujours montré votre patriotisme et votre amour pour la dignité humaine.je reconnais en vous un vrai leader
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Juin, 2019 (18:08 PM)
    Président Thierno Alassane Sall est le meilleur profil pour l'opposition
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (18:19 PM)
    Arrêtez de souhaiter du mauvais pour ce pays!!! Comme ce Thierno, qui jusqu'à présent ne digère pas son exclusion du gouvernement vous êtes tous minables Le temps de la politique est terminé !! Arrêtez vos mensonges. Dites à Thierno d'aller chercher du boulot, les mensonges ne lui rapportent rien. Foutez nous la paix,espèce de haineux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (18:19 PM)
    Arrêtez de souhaiter du mauvais pour ce pays!!! Comme ce Thierno, qui jusqu'à présent ne digère pas son exclusion du gouvernement vous êtes tous minables Le temps de la politique est terminé !! Arrêtez vos mensonges. Dites à Thierno d'aller chercher du boulot, les mensonges ne lui rapportent rien. Foutez nous la paix,espèce de haineux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:20 PM)
    Pfff en tout cas moi je ne parlerai plus de ce pays de merde tant que les populations acceptent tout sans broncher, sonagoulene sakh !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:23 PM)
    Le gouvernement cherche 50 milliards sur le marché financier, les caisses sont vides. 8400 milliards de dette oû est passé l'argent on tue les sénégalais à petit feu
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:25 PM)
    Cessez de mentir il ne se passera rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (18:26 PM)
    Mais pourquoi le sénégalais est il naturellement muvais.??? 365 jours de politique policiticienne nous amené où?

    Vous passez tout le temps sur des chaines de TV et radios a mentir aux sénégalais! Si vous ne vous sentez pas sénégalais,lechez vis culsvet quittez ce pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (18:26 PM)
    Mais pourquoi le sénégalais est il naturellement muvais.??? 365 jours de politique policiticienne nous amené où?

    Vous passez tout le temps sur des chaines de TV et radios a mentir aux sénégalais! Si vous ne vous sentez pas sénégalais,lechez vis culsvet quittez ce pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (18:26 PM)
    Mais pourquoi le sénégalais est il naturellement muvais.??? 365 jours de politique policiticienne nous amené où?

    Vous passez tout le temps sur des chaines de TV et radios a mentir aux sénégalais! Si vous ne vous sentez pas sénégalais,lechez vis culsvet quittez ce pays!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:28 PM)
    Tu veux devenir le concurrent de Sonko le mytho en révélations, déballages, divulgations et mensonges ; partagez vous donc les amateurs de sensationnels et on verra qui de vous deux gagnera ce duel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Patte D'oie

    En Juin, 2019 (18:51 PM)
    Rien ne me surprend de ce régime car :

    "Un homme qui a manqué sa parole ne saurait appuyer sa cause sur l'honneur" Antonin Maillet.

    Il est temps que les sénégalais se reveil, et choisir un Président comme Thierno Alassane Sall, diakhane bi doyna. Am rew nakhanté défarou ko, dioub, deug, mandou ...etc valeurs yoyou moy defar rew.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:58 PM)
    EN TOUT CAS MÊME LES MÉDIAS INTERNATIONAUX COMMENCE À PARLER DE ÇA C'EST HALLUCINANT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:01 PM)
    Tu dis bien ajustement structurel ? Eh bien, qu'il vienne ! On n'a pas peur. C'est un vieil ami. On se connaît depuis les années 90, sous le magistère de Diouf. Alors Ajustement, bon retour au Pays de la Téranga ! On t'attendait.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:01 PM)
    Depuis 2012 ces opposants nous bassinent avec une supposée banqueroute de l'Etat, caissent vides et salaires de fonctionnaires qui ne seront pas payés. Jusqu'a présent rien..... 7 ans de mensonges nak dafa doye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    FAKE NEWS ! Menteur, affabulateur, mythomane sans vergogne ! Tchimm, tchippiri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    c'est quoi un ajustement structurel ? Tu reves de tes années de jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:05 PM)
    Je crois qu'il y a de réels problèmes financiers au Sénégal. Lors de la dernière mandature il y a eu des dépenses inconsidérées pour obtenir une nouvelle élection. Depuis les grands chantiers TER, routes et autoroutes ont cessé faute de financement.Les projets nouveaux DBF, port de Bargny, Pont de Rosso sont à l'arrêt. Les programmes sociaux (PUDC, DER...) sont stoppés. Il faut des infos la dessus car c'est un coup d'arrêt au Sénégal Emergent!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:06 PM)
    Y'en a qui ne souhaite que du malheur le Sénégal.

    Thierno vas c hercher tu es vraiment minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Juin, 2019 (20:15 PM)
    C'est vrai les menteurs ont l'oreille de ceux qui refusent de réfléchir..Il dit que nous avons un déficit de 438 milliards pour le premier trimestre de janvier à Mars 2019.. Nous avions pris l'engagement au près des institutions comme la Bm et le Fmi à respecter un déficit de 3.5% annuel pour un budget de 4000 milliards, soit un déficit annuel donc de 140 milliards. Pour le seul premier trimestre nous avons dépassé nos engagements de 318 milliards(438-140). Alors donc notre problème n'est plus le respect à nos engagements( qui sont de loin dépassés en un seul trimestre), mais comment couvrir pour les trois trimestres de l'année notre gap de 318 milliards..Si vous acceptez de réfléchir, vous comprendrez que Monsieur Sall s'est embrouillé dans ses chiffres..
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2019 (20:19 PM)
    J’ai noté que depuis la sortie de soncko les répondeurs automatique sonckolait sont sorti de l’hombre le même personne qui postait 30 commentaire par jour en changeant de pseudo a repris du service ainsi que tout les youtubeur et Facebook qui se disent sonckolait je crois que la ligne à suivre maintenant après avoir reposer des bathi de macky c’est comme par hasard qu’ils sortent tous à la fois et vont faire les mêmes erreurs qui est de tirer et mentir sur tout ce qui bouge sans aucun preuves comme d’habitude.qui peut me donner juste une seul preuve de ce qu’avanCe sonckolait depuis qu’il a commencé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:22 PM)
    Au moins il a été précis avec les chiffres et aucune institution de l'état n'a apporter la preuve que ce qu'il dit est faux. Conclusion il a raison mais comme d'habitude on dira demain pourtant il l'avait dit. En bon entendeur...
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:40 PM)
    En vérité, la situation du Pays est grave et même intuitivement, on devrait s'en apercevoir. Les investissements massifs dans les infrastructures depuis 2012 sont pour l'essentiel financés par la dette (Forages, autoroutes, Ter, avions, bus DDD, universités, Diamniadio...). Ces investissements ne génèrent pas du crash flow et n'ameliorent pas significativement la compétitivité de notre économie. D'où un problème de recettes pour rembourser la dette
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:42 PM)
    En effet les investissements dans les infrastructures ne répondent pas le plus souvent à une logique économique mais à une politique tape à l'oeil (à des fins électoralistes) doublée d'une recherche de rente. D'où leurs coûts exorbitants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Seye

    En Juin, 2019 (20:44 PM)
    Faisons bien attention a Macky Sall. Pourquoi veut il a tout pris un dialogue national. Thierno Alassane Sall a bien raison de poser le probléme de réajustement structurel car avec Macky il faut s'attendre a tout surtout du pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juin, 2019 (21:06 PM)
    Thierno Alassane Sall affaire bi yaw leu
    Top Banner
    Auteur

    An

    En Juin, 2019 (21:11 PM)
    Ndeye Yacine niang
    {comment_ads}
    Auteur

    Y

    En Juin, 2019 (22:03 PM)
    Non mais comment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:52 PM)
    Euy Alassane, bayil duul, ak sa ghémigne gu tooy gui.

    Depuis que Macky Sall t'a chassé de son Gouvernement, pour incompétence et indiscipline, tu es gangréné par l'amertume, l'aigreur, la rancune et la jalousie, au point que tu passes tout ton temps à souhaiter, pour le Sénégal, toutes les plaies d'Israël. Le Sénégal qui a consenti, pour toi et tes parents, tant de sacrifices pour votre santé, votre éducation et votre formation ! Quant à moi, je n'ai jamais vu un type aussi ingrat et aussi rancunier que toi. Si tu n'y prends garde, ta rancune, ta jalousie et ta méchanceté vont te précipiter dans ta tombe avant terme. Va chercher du travail, et laisse notre Président travailler. Si tu es au chômage, c'est uniquement ta faute. Macky Sall n'est en rien responsable de ton indiscipline invétérée et ton incompétence caractérisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:00 PM)
    Ah THIERNO alassane sall et ses 40 acolytes adeptes du mensonge. Si le Sénégal était en banqueroute ce n'est pas un inconnu au Sénégal et qui n'occupe aucune fonction dans aucune structure publique, institutions financières de renommée internationale ou structures de notation qui nous parlerait. THIERNO alassane sall après versé un torrent de mensonges sur le permis d'exploration de Total vient maintenant jouer le spécialiste en finances publiques. Des hommes plus intelligents et plus patriotes sont aux postes de commande. Les autres pour assouvir leur haine pour Macky Sall sont dans les médias et réseaux sociaux pour raconter des balivernes croyant manipuler des gens mille fois plus intelligents et plus patriotes qu'eux. Pauvre THIERNO alassane sall, la traversée du désert ne fait que commencer et elle sera très très longue. Alors n'hésite pas à sortir des âneries quotidiennes pour amuser la galerie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (23:06 PM)
    un peuple corrompu qu'on achète à 5000fca pour aller voter Macky

    kel honte pour ce peuple Sénégalais corrompu

    le repas d'un jour qui coûte 5 ans de faim

    kel esprit ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Juin, 2019 (23:19 PM)
    Thierno Alassane Sall a cause de vois Macky ne dort plus la loi d'Amnesty c'est protéger ses potos magouilleurs de contrats pétroliers de haute trahison. Il fera tout pour t'eliminer mais le peuple se dressera contre lui et te portera au palais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:36 PM)
    Cette menace d'ajustement structurel ne nous fait pas peur, nous Sénégalais, pour l'avoir stoïquement enduré cette épreuve dans les années 90, car nous sommes un peuple endurant. En tout cas, même plus que la plupart des peuples des pays développés.

    Allah bénisse et protège le Sénégal. Amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2019 (23:39 PM)
    BP va payer des milliards pour un accord gazier suspect avec le Sénégal

    BP a accepté de verser environ 10 milliards de dollars US à un homme d'affaires impliqué dans un contrat énergétique suspect.



    Le géant de l'énergie a acheté la participation de Frank Timis dans un champ gazier au large des côtes du Sénégal pour 250 millions de dollars en 2017.



    Mais des documents obtenus par BBC Panorama et Africa Eye révèlent que BP versera également à son entreprise entre 9 et 12 milliards de dollars de redevances.



    BP et M. Timis nient tout acte répréhensible.



    Lire la déclaration complète de M. Timis ici .
    Top Banner
    Auteur

    Permanent Du Lundi

    En Juin, 2019 (00:18 AM)
    Thierno pour les bonnes gouvernances, ARTP, Infrastrctures terrestres, Energie (pétrole & gas au delà les ressourcces minières avant, maintenant Alassane pour les bonnes tenues des finances publiques. Continue à tirer sur la sonnette d'alarme. Le peuple t'encourage et te soutient

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Fatou Diagne

    En Juin, 2019 (05:23 AM)
    Vraiment vos propos sont fondés avec des chiffres incontestables, notre pays va mal de pire en pire et monsieur le président Thierno Alassane Sall est l’une des rares personnes qui relate les faits médiocres de nos dirigeants (excusez moi du terme) bref sénégalais vous êtes à l’épreuve Des faits les preuves sont sous yeux s’il vous plaît soyez conscients. Encore merci président Thierno
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Juin, 2019 (08:13 AM)
    J'étais sidéré en écoutant les gravités soulevées par le Président de la République des Valeurs Thierno Alassane Sall lors de l'émission Objection mais celà ne surprend point.



    Il est temps que certaines imprécisions juridiques telles que celle de " Haute Trahison " soient clairement définies par nos juristes afin de poursuivre tout homme politique au Sénégal qui en est coupable.



    Le dirigeant actuel a en effet affirmé que : " Dans nos pays (comprenez en Afrique) il y a des guerres, des maladies. Si nous trouvons des investisseurs aussi courageux, il faut qu'on leur offre tout.. Il faut que la mariée soit belle. " ??



    Comment un tel dirigeant peut il mériter de rester à la tête du pouvoir d'un des 25 pays les plus pauvres au Monde à l'heure actuelle ?



    La patrie avant le parti n'est que de la poudre aux yeux avec toutes ces promesses manquées et ce bradage historiques de nos ressources ?

    Pour mener à bien ce pays, il nous faut des hommes courageux qui privilégient les intérêts de leur peuple d'abord comme l'affirmait Le Général De Gaule : " La France n'a ni d'amis, ni d'ennemis, elle n'a que des intérêts. ''



    Qu'est ce qui nous empêcherait de procéder de la sorte après presque 60 ans d' accession à la souveraineté internationale ?



    Nous attendons toujours votre déclaration de patrimoine ainsi que le dossier de la Casamance sur lequel M. Abdoulaye Wade vous a accusé de s'en être enrichi également.



    Le Sénégal n'a pas besoin de croissance économique à deux chiffres mais plutôt d'une réforme comportementale à toutes les échelles pour sa marche vers le développement.



    Vive La République des Valeurs !



    Vive Thierno Alassane Sall !





    {comment_ads}
    Auteur

    Rip Senegal

    En Juin, 2019 (12:25 PM)
    Tant qu'on ne sortira pas de notre hypocrisie et egoisme national on continuera ainsi a faire la risee des politiciens corrompus et on sombrera d'avantage.



    Ya Allah en ce mois de Ramadan je prie pour l'eveil des consciences et pour que mon jadis beau pays puisse bientot merite un President digne et honnete, qui n'arrange point les colons, THIERNO ALASSANE SALL.



    QUE DIEU VOUS PROTEGE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email