Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Raazia Electorale de Macky Sall a Podor Walaldé, la commune de Moussa Sow, remporte la palme

Single Post
Raazia Electorale de Macky Sall a Podor Walaldé, la commune de Moussa Sow, remporte la palme

S’il y a une localité qui a véritablement fêté la réélection, dès le 1er tour, du président Macky Sall, c’est bien celle de Walaldé. Une liesse populaire a suivi la proclamation officielle des résultats. Les populations de cette commune de l’Ile-à-Morphil sont d’autant plus contentes de la victoire du candidat de la Coalition à la présidentielle de 2019 qu’elles se réjouissent de la première qu’occupe leur commune dans le classement à l’échelle départementale, voire nationale. En effet, celle-ci a pu rafler 98,37% des voix exprimées en faveur du président sortant, ce qui la place devant toutes les vingt et deux communes du département de Podor. Walaldé est suivie respectivement de Démette (98,01%), Dodel (96,34%), Méry (96,04%), Doumga Lao (95,82%), Ndiayène Pendao (95,57%).

Le Réseau des jeunes pour l’émergence de Podor (Rejep) justifie le résultat de Walaldé, qu’ils assimilent à un plébiscite, par le travail méthodique mené d’amont en aval par le maire de ladite commune et non moins Coordonnateur national du Puma. Selon eux, Moussa Sow n’a rien ménagé pour arriver à ce résultat. Mais ce qui a surtout marqué le Rejep, c’est la méthodologie utilisée par celui qu’ils surnomment le « lion de l’Ile-à-Morphil » et qui a consisté à associer les jeunes et les femmes dans la prise en charge réelle de l’électorat de sa localité. « Depuis les inscriptions jusqu’au jour du vote, ce sont les jeunes et les femmes de Walaldé qui ont fait de la réélection de Macky Sall, leur propre défi pour ainsi exprimer leur reconnaissance à leur leader politique dont ils louent, également, le travail remarquable effectué au niveau du Puma », expliquent les membres du Rejep qui se réjouissent des nombreux ralliements de militants de l’opposition enregistrés avant la présidentielle grâce à Sow.

Réagissant à ces propos, Moussa Sow est d’avis que ce plébiscite est l’aboutissement d’une synergie d’efforts remarquables de toutes les couches sociales et des responsables politiques de notre commune. « Par la grâce de Dieu et la proximité entretenue avec nos militants, nous jouissons de leur fidélité. Compte tenu des enjeux de cette présidentielle, beaucoup d’efforts ont été certes faits mais nous n’avons pas eu de peine à convaincre les électeurs au regard du bilan élogieux du président de la République à travers le Puma, le Pudc, la Couverture Maladie universelle, les Bourses familiales, entre autres », soutient Moussa Sow.

Au niveau départemental, le taux de participation à la présidentielle de cette année a enregistré un record par rapport aux dernières législatives. Et dans ce score, Podor a joué toute sa partition. En effet, dans le département frontalier avec la Mauritanie, le taux de participation était de 66,45%, supérieur à celui national qui était de 66,23%. L’analyse de cette forte participation dans cette partie du pays, montre un tableau fournissant les variations en termes de données par commune. Ainsi, dans la commune de Doumga Lao où le taux de participation aux législatives était de 49,23%, il a été atteint la barre de 60,59% pour cette dernière présidentielle. La même performance de participation a été constatée au niveau de la commune de Ndioum qui était à 63,31% aux législatives. Mais, pour cette course au palais, la localité a connu un taux de 72,44%. Walaldé dont Moussa Sow est le maire, depuis sa création, fait également partie de ces communes du département à faire la différence dans le taux de participation. En effet, elle est passée de 53,47% aux législatives à 67,41% à la présidentielle. Dans la même lancée, la commune de Galoya Toucouleur a aussi augmenté de façon remarquable son score. Elle est passé de 55,84% aux législatives à 60,79% à la présidentielle passée.

Cependant, d’autres communes du département ont perdu du poids dans la participation par rapport aux législatives. C’est le cas de la commune de Bodé Lao qui affichait un taux de 64,67% aux législatives. Cette dernière a enregistré, pour la présidentielle du 24 février dernier, un taux de 57,38%. La ville de Podor, également, ne s’est pas bien illustrée dans la mobilisation des électeurs à cette échéance présidentielle par rapport aux législatives. Elle est passée de 57,17 aux législatives à une progression timide de 59,10%.

Les efforts combinés des responsables politiques ont abouti aux taux de 93,4% de suffrages obtenus par le candidat de Benno Bok Yakar dans le département de Podor. En valeur relative, celui-ci se place derrière Kanel (93,68%) dans le classement national et en valeur absolue, Podor arrive en 4e place, derrière Dakar, Pikine et Mbour.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Zalle

    En Mars, 2019 (14:48 PM)
    Un vote ethnique qui doit bannir de l’électorat du senegal , il doit avoir honte d'avoir mobilisé ses parents peuls uniquement pour son frère macky peul

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (16:03 PM)
    machallah walaldé c'est illustrée comme d'habitude premiére dans le departement de podor si ceci est possible c'est grace au lion de l'île à morphile Monsieur Moussa Sow maire de la commune et à l'ensemble de responsables de benno bokk yakar chapeau à la population de ma commune
    {comment_ads}
    Auteur

    Walalde

    En Mars, 2019 (17:02 PM)
    Encore un article payé qui va rester en haut de page pour 3 jours.



    Meme sans vous macky gagnerai partout au Fouta.Rester la a croire que vous etes les artisans de cette victoire, vous les eternels transhumans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:52 PM)
    Tu devrais faire profil bas ou etiez vous en 2009 tes 1900 voix representent qoi? Parapirt aux communes qui ont plys de 9000voux
    {comment_ads}
    Auteur

    A53

    En Mars, 2019 (23:01 PM)
    je peux pas comprendre des localités pauvres, désertiques avec un taux de chomage qui frole les 80% peuvent ils voter avec ces scores à la con. Le gouvernement n'a rien foutu labas, pas d'infrastructures nada..votre réveil sera brutal
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:24 PM)
    Je crains pour mon pays. En 7 ans les peulhs ont montré leur vrai visage. C'est une race maudite, levons nous pour sauver notre cher Sénégal de la malédiction peulhs. Soyons pas dupe, ils sont mauvais cette race

    La Guinée doit nous servir de leçons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email