Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Recours : Bby veut s'adjuger les 5 sièges de Mbacké

Single Post
Recours : Bby veut s'adjuger les 5 sièges de Mbacké

La coalition Benno Bokk Yaakaar a saisi le Conseil Constitutionnel d’une requête aux fins d’annulation du vote à Touba et de reprise des élections législatives du dimanche 30 juillet dernier dans tout le département de Mbacké.

La requête déposée par Me Abdoulaye Babou, commis par la coalition de la mouvance présidentielle, a été introduite conformément aux dispositions des articles L191 et LO189 de la loi numéro 2017/12 du 13 janvier 2017  portant code électoral.   

Ce recours en annulation du vote dans la commune de Touba est basée sur ce que Bby qualifie d’irrégularités et de violations manifestes de la loi électorale ayant sérieusement entaché la sincérité du scrutin avec pour conséquence le caractère non conforme à la loi relativement aux résultats proclamés dans le département de Mbacké.

Bby qui a joint à son dossier des vidéos dans lesquelles des responsables libéraux de Touba menaceraient de perturber le vote en plus des procès-verbaux de constat par huissier et celui de la commission départementale de recensement des votes, accuse la coalition gagnante Wattu Senegaal d’avoir saboté exprès le vote par le saccage des 147 bureaux de vote à l’université Baye Lahat.

En somme, les clients de Me Babou sollicitent des sages du Conseil Constitutionnel, à défaut de la reprise du vote à Touba et Mbacké, que leur soient attribués les cinq postes en compétition pour cette députation. C’est sur cette requête que le Conseil Constitutionnel devra se prononcer. 

Pour rappel, la commission de recensement des votes avait proclamé les résultats qui donnent la coalition gagnante Wattu Senegaal vainqueur avec 50.007 voix contre 37.073 pour Bennoo Bokk Yaakaar sur les 105. 285 suffrages valablement exprimés et des 339.907 inscrits dans le département de Mbacké.

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:30 AM)
    ils le font pour faire croire à l'opinion que la cours d'appel est impartiale alors que c'est le contraire. Je ne peux pas te nommer et te payer cinq millions par mois et que tu soit contre moi malgré la loi je trouverais toujours une parade pour te soutenir à ma manière par conséquent la cours ne validera pas le recours. Le peuple ne dort pas mais observe et donne son jugement.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:32 AM)
    quand j'ai vu comment les français ont traité éric besson pour avoir collaboré avec sarkozy :interrogation:  et quand je vois................................noooooooooooon :jaaxle:  :interrogation:  :joyy:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:22 AM)
    On n'a pas entendu maître Babou réclamer une affectation des sièges à BBY ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:34 PM)
    Ndeysanne ki babou la ? boulène ma wakh lolou waye ? Ahhhhhhhh diomi diomète
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:26 PM)
    Je vois que personne ne dit que les elections se sont bien passé à touba.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:12 PM)
    KI DAFA DOFE LEGUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:05 AM)
    Ma contribution ,



    49% gagne 125 sièges de députés ? Il faudra revoir le mode d'élection des parlementaires. En supprimant les listes départementale et proportionnel, redéfinir le découpage des circonscriptions.Se baser sur le mode un élu par circonscription , ceci permettra d’être plus démocratique , les populations pourront mieux identifier leurs élus.







    Supprimer les groupes parlementaires , les députés doivent avoir les mêmes droits et devoirs à l'assemblée ils sont tous élus de la même manière . Il ne devrait pas y avoir de privilège en fonction de appartenance de politique, ou de la majorité parlementaire.







    Des bons de carburant variant en fonction de la distance entre la circonscription de l'élu et de Dakar. Un député de Kédougou à des soin de carburant plus élevé qu'un député de Dakar.







    Un ministre, ou un élu ne devrait pas être candidat aux élections législatives sauf au précédent poste avant la déposition de candidature.



    C'était mon avis.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email