Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réduction du train de vie de l'État : Le plat réchauffé de Macky

Single Post
Réduction du train de vie de l

À voir les dernières instructions du président Macky Sall sur les véhicules de l'Administration, le carburant et les logements conventionnés, on se dit que  les dépenses publiques seront désormais rationalisées. Pourtant, il suffit juste de jeter un coup d'œil sur la Var pour se rendre compte que rien n'a changé sous les cieux, depuis 2012.

En effet, le Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2019 épouse, de manière assez déconcertante, les mêmes contours que celui du 12 avril 2012, tant dans la forme que dans le fond. Comme en 2012, le président réélu, Macky Sall, a décidé d'inscrire sa gouvernance sous le sceau de la "gouvernance sobre et vertueuse" avec, en fer de lance, la réduction "drastique" du train de vie de l'État.

En plus de la suppression des voyages en première classe et la limitation stricte des missions à l'extérieur, qui ont très tôt été rangées aux oubliettes, il avait décidé de la rationalisation des lignes téléphoniques, du recensement général du patrimoine foncier bâti et non bâti de l'État et du recensement exhaustif du parc automobile de l'État.

Sept ans après, retour à la case départ ! Le président Macky Sall qui avait rangé toutes ces mesures dans les lugubres tiroirs de l'oubli, semble vouloir les dépoussiérer pour faire montre de son "semblant d'attachement" à un train de vie "sobre" à la tête de l'État.

Communiqué Conseil des ministres du 12 avril 2012

Après avoir esquissé à grands traits la situation économique défavorable du moment, rappelé l'acuité des problèmes posés et l'ampleur de l'espoir suscité, le Premier ministre a exposé les premières mesures ci-après de réduction du train de vie de l'État :

    suppression des voyages en première classe pour toutes les autorités publiques ;

    limitation stricte des missions à l'extérieur ;

    recensement exhaustif du parc automobile de l'État et restitution des véhicules détenus de manière irrégulière ;

    inventaire exhaustif des locaux conventionnés par l'État et résiliation des contrats pour ceux occupés irrégulièrement ;

    recensement des immeubles appartenant à l'État et établissement de la situation de leur occupation, en vue de leur attribution dans des conditions régulières et transparentes ;

    inventaire des immeubles de l'État cédés dans des conditions irrégulières ou de non transparence ;

    résiliation de toutes les lignes téléphoniques utilisées par des non ayants droit ;

    rationalisation de la gestion des lignes téléphoniques dans l'Administration, avec la mise en place de restrictions pour les bénéficiaires et la définition de plafonds pour les abonnements ;

    rationalisation des contrats spéciaux ;

    mise en œuvre d'opérations de contrôle des effectifs des personnels de l'Administration publique.

… Vs communiqué du 17 avril 2019

Au titre des charges courantes de l'Administration, notamment celles de l'eau, de l'électricité et du téléphone, il a invité le Premier ministre à lui proposer, au plus tard le 1er août 2019, un cadre réglementaire portant sur les modalités d'abonnement, d'utilisation et de paiement des charges courantes de l'Administration.

S'agissant du parc des véhicules administratifs, le président de la République a requis du gouvernement un nouveau dispositif réglementaire sur les conditions d'acquisition, d'affectation, d'utilisation et de cession des véhicules administratifs ; non sans instruire le Premier ministre d'étudier la possibilité de remplacer les dotations budgétaires en carburant, entretien et réparation de véhicules par des indemnités représentatives.

Le chef de l'État a, dans le même élan, réaffirmé son attachement au recensement général du patrimoine foncier bâti et non bâti de l'État, de même que la réévaluation du portefeuille de l'État, en instruisant le Premier ministre de lui proposer, au 1er septembre 2019, une stratégie de valorisation et d'optimisation de ce patrimoine.

Le président de la République a instruit le ministre des Affaires étrangères à mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques, en vue d'une plus grande rationalité dans leur octroi.



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (19:02 PM)
    mais il me semble que le" plat" a dejà donné des resultats chiffrés avant rechauffement
  2. Auteur

    @macky

    En Avril, 2019 (20:34 PM)
    Macky Sall est a court d’idées et n'a aucune imagination.Il répète les mêmes slogans depuis 2012.C'est la, une preuve que dans le fond il n'a aucune conviction,ni un objectif de reformer les institutions pour libérer les seneglais et leur donner les moyens de développer l pays.

    Macky est la pour perpétuer la MAFIA qui gère le pays depuis que les français s'en sont débarrasse a travers l'autonomie interne.

    Il exhibe toutes les attributs de l’incompétence comme l'ont bien décrits les PR.Krueger et Denning dans leur étude aujourd'hui légendaire.

    Il ne se rend pas compte que le Sénégal de 2019,n'est pas celui de 1960 ou même de 1980.Le monde a évolué.Si Macky était un bon leader politique,il n'aurait jamais occulte les conclusions des assises nationales.Mais,une fois le pouvoir acquis,il a voulu se mettre dans la peau du messie qui sait tout et qui a toutes les solutions.La il a atteint ses limites et le montre.Et,tant qu'on ne changera pas notre systeme politique,il y'aura toujours le risque d’être mené en bateau par d'autres charlatans dans le futur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilab

    En Avril, 2019 (20:42 PM)
    Le gros, qu'il choisisse déjà de dégrossir ça nous fera des économies énormes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges

    En Avril, 2019 (20:50 PM)
    Vous dites que c'est du rechauffé et vous vous trompez sur les dates. Fenn bakhoul. Comment en 2012 peut-on donner des délais en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (22:04 PM)
    Macky incapable il est en train de faire les mêmes discours que en 2012

    il prend les sénégalais comme fous ou des enfants
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:11 AM)
    Au fond de lui même,il sait qu'il n'a pas les fameux 58% qui lui ont permis de se maintenir à la présidence.Quand on occupe une place qu'on ne mérite pas ,une gêne terrible vous poursuit...,comme votre ombre.Et pour se donner de la consistance,pour se donner le courage d'agir comme le légitime,c'est souvent difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:11 AM)
    Au fond de lui même,il sait qu'il n'a pas les fameux 58% qui lui ont permis de se maintenir à la présidence.Quand on occupe une place qu'on ne mérite pas ,une gêne terrible vous poursuit...,comme votre ombre.Et pour se donner de la consistance,pour se donner le courage d'agir comme le légitime,c'est souvent difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:11 AM)
    Au fond de lui même,il sait qu'il n'a pas les fameux 58% qui lui ont permis de se maintenir à la présidence.Quand on occupe une place qu'on ne mérite pas ,une gêne terrible vous poursuit...,comme votre ombre.Et pour se donner de la consistance,pour se donner le courage d'agir comme le légitime,c'est souvent difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayilen Macky

    En Avril, 2019 (06:46 AM)
    Respectez la majorité qui a voté pour le PR. La démocratie est la loi de la majorité et non celle du plus fort reste. Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues mais de grâce bayilène wakhou pithieu yi ta khaar campagne electorale gnieuwaat nguène tamballi waat khasté bi
    Auteur

    Mbaye

    En Avril, 2019 (08:10 AM)
    Quand on dirige des gens qui agissent comme des moutons et qui ne veulent pas utiliser leur cervaux on peut se permettre de raconter des histoires du jour au lendemain. Le gars ne cesse de faire des promesses qu'il ne tient jamais mais n'empeche des gens sont toujours là pour le soutenir dans ses mensonges. Pauvre pays

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:55 AM)
    Un président qui n'a pas la conscience tranquille parce qu'étant élu après un holdup électoral manque forcément d'idées. C'est pourquoi il ne faut s'attendre à du nouveau de sa part. Il ne fera que du Tangaal thiéb dans la gouvernance sombre et tortueuse, dans le wax wakheet et dans la boulimie financière.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email