Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum : Le Cnra met en garde la Rts contre « l’ostracisme du courant du Non »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel a constaté, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb, que « de nombreux médias sont en train de rompre l’équilibre entre les courants, pour des raisons purement pécuniaires, en diffusant de la publicité politique payante au profit principalement du “Courant du Oui” et que “la Rts persiste dans l’ostracisme du ‘Courant du Non’.

Babacar Touré et cie rappellent que conformément à l’article L 61 du code électoral, ‘durant la période des trente (30) jours précédant la campagne électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics ou privés”. Sont considérées comme des actes de propagande électorale déguisée “les manifestations ou les déclarations publiques de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques faites directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère” ainsi que “les visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toutes autorités de l’État sur le territoire national et qui donnent lieu à de telles manifestations ou déclarations”.

Dans la perspective de l’ouverture officielle de la campagne prévue ce samedi 12 mars 2016 à zéro heure, le Cnra appelle “les médias privés, tous supports confondus, à éviter la discrimination par l’argent qui pourrait porter un lourd préjudice au traitement équitable et équilibré des activités des courants reconnus”. Elle demande également à la Rts et les médias publics, à respecter les droits reconnus aux parties prenantes au processus électoral à un égal accès aux médias du service public.

Le Cnra rappelle que conformément à l’article L 61 du Code électoral, pendant la période électorale, est interdite l’utilisation à des fins de propagande de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision.

“Les médias publics ou privés de l’audiovisuel, de la presse écrite ou utilisant tout autre support qui traitent de la campagne sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des courants pendant la campagne électorale”, note le Cnra qui compte veiller au respect strict de ces dispositions.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:10 PM)
    Quand on fait campagne on a le droit de faire de la PUB donc que les Nonistes fassent la pub s'ils veulent. La quasi-totalité des sénégalais vote OUI pour stabiliser definitivement la démocratique avec un mandat de 5 ans verouillé
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:14 PM)
    BAB'S TU SAIS BIEN QUE RT DE LA RTS NE VA PAS OBTEMPÉRER......ET NE POURRAS RIEN FAIRE MALHEUREUSEMENT

    MAIS MALGRÉ CETTE PROPAGANDE LE PEUPLE DIRA NON,NON et NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Laakakatt

    En Mars, 2016 (16:18 PM)
    Regarder les avis de deces sur Seneweb, les senegalais et les fautes d'orthographe sont des cousins cousines. QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS" Quelle honte pour le 1er site internet du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2016 (16:20 PM)
    Ce CNRA, me rapelle l'OFNAC ! Dans ces postures de menaces ou mise en garde, cela chatouille qui ? Pas Macky Sall et ses ouailles de toutes les manières.

    Vous aurez beau crier, hurler, écrire, marcher, tant que Marème Faye sera là, ce sera peine perdue.

    Gérez vos salaires et laissez faire sinon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:22 PM)
    Il faut revoir les textes du Cnra, ils sont dépassés dans une démocratie moderne! les nouveaux médias(facebook, twitter et autres sont en pleine campagne) et vous voulez que les médias privés restent les bras croisés! Qui paie les salaires? le Cnra? le camp du non n'a qu'à sortir l'argent qu'ils ont volé aux sénégalais et payer au moins l'économie va rouler!!!! ishhhhh
    Top Banner
    Auteur

    Anon

    En Mars, 2016 (16:27 PM)
    la CNRA doit aussi mettre en garde le GROUPE FUTURS MEDIAS SUR l’ostracisme du ‘Courant du Non’. DIctée par youssou ndour
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Mars, 2016 (16:27 PM)
    Quid du journal L'observateur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:38 PM)
    Le CNRA doit rappeler à l'ordre la 2STV j'ai pas aimé la retransmission de l'émission URGENCE. Une femme de 60 ans a été utilisée et son intimité dévoilée devant les cameras.

    Un peu de décence quand même on pouvait voir clairement le sexe de la dame.



    En tout cas moi j'ai été choqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:45 PM)
    Le problème est qu'en réalité on a pas besoin de campagne pour un référendum sous nos cieux car nos politiciens roulent pour des intérêts personnels. Ils ne vont pas investir là où ils n'escomptent pas de dividendes
    Top Banner
    Auteur

    Police

    En Mars, 2016 (16:46 PM)
    DEPUIS DES MOIS LES PRIMES DU FRONTEX NE SONT PAS PAYER ET CECI EST INADMISSIBLE. NOUS INTERPELONS LES AUTORITES A REVOIR CE PROBLEME CAR C LA CONFUSION TOTALE POUR TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LE CADRE DE L'EMIGRATION CLANDESTINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:51 PM)
    Ah moi je trouve que oui ou non c'est macky qui gagne de toutes les façon en tant que opposant je vote oui pour que si demain macky est réélu il ne sera pas notre président jusqu'en 2026 mais 2024 on sait jamais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Loko

    En Mars, 2016 (16:57 PM)
    RIEN TOUT SOIR UNE TELE DE CUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Reug

    En Mars, 2016 (17:21 PM)
    La commission national de protection des données doit aussi sévir sur les individus et les sites qui publient les photos des accidentés de la route à l état( souvent presque dénudés).Si c’était leur père ou leur maman ça ne ferait pas plaisir,et en tout état de cause c'est la maman ou le papa d' un autre.Il y a trop de dérapage impunis alors que tous les textes existent ce sont les détenteurs qui ne font pas leur travail ou sont incompétents.Respects au morts.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2016 (18:30 PM)
    Le Sénégal c'est la démocratie type Corée du Nord ;moyens de l'Etat mis a dispo du parti au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:49 PM)
    on s'accaparant de cette facon indécente la rts qui est une propriété publique ne fait qu'accroitre le camp du NON les sénégalais ne sont pas dupes francchement on recule à grands pas avec ces apéristes ils sont nuls à chier

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:03 PM)
    macky est décevant, lui qui se reclame etre né aprés les indépendances.

    Me concernant, ce sera un non en 2017 et un dernier en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (20:40 PM)
    Babacar Touré degage avec ton machin de cnra.... :frustre:  :frustre: RTS1 est une poubelle !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:55 PM)
    Cette dame de compagnie cherche a retourner ses faveurs...elle sent que le macuit est cuit. Il est mouille jusqu'au cou dans les malversations autour du Contan.

    Babacar, nous ne sommes pas dupes. Ce sursaut ne te sauveras pas ni ton Cnra inutile.

    Nous sommes vigilants.

    Pas de transhumance des dames de compagnie, qu'elles s'appellent Toure ou quoi d'autre, on vous traquera ! :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:11 PM)
    Ces rigolos ne nous respectent pas. ils font du bruit en étant persuadés de ne pas être suivi. ca veut dire qu'ils cherchent à nous tromper en nous faisant croire qu'ils travaillent.

    un peu de respect.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:29 AM)
    Ce sont les journalistes de la RTS eux memes qui doivent avoir la grandeur de refuser certaines deviations si tant est qu ils sont des professionnels.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tapha Fans

    En Mars, 2016 (14:34 PM)
    ce toure croit qu il est plus intelligent que nus autres ,, il sait que ces menaces c est de la poudre dans le desrt ,, ,, il y avait lhistoire de la radio des trois cillines au rwenda , les journalistes de la rts ne sont pas dignes ,, ce ne sont pas des nobles leur directeur est issu d une famille qui avait toujours ombattu EL HAJI OUMAR ,, DONC IL NE PEUT FAIRE AUTREMENT quant a l observateur il sufit de leur donner 5 000 cfa pour qu ils vous fassent tout ce qu on veut ,, c est pourquoi les etrangers disent qu ils ne lisen pas ce journal ,, pour RTFM ,, JE PENSE QUE youssou ndour acceptera un jour le verdict du peuple ,, il n a pas obtenu une license pour faire ce qu il veut ,, il a insulte le peuple il tirera les consequences meme les ambassadeurs ont deplore le omportement de la RTS ET DE RFM
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email