Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réforme constitutionnelle : L'opposition exige un référendum

Single Post
Réforme constitutionnelle : L'opposition exige un référendum

Le projet de loi portant suppression du poste de Premier ministre sera soumis au vote des députés le samedi 4 mai prochain. Inaudible depuis l'annonce de cette réforme constitutionnelle, l'opposition brise enfin le silence.

Idy, Sonko, Madické et Issa Sall, candidats malheureux à la présidentielle 2019, s'opposent à ce projet de loi et exigent la tenue d'un référendum, rapporte le quotidien L'AS.

D'autant plus que, disent-ils, la réforme en question n'a été mentionnée dans aucun des programmes proposés aux Sénégalais lors de l'élection présidentielle du 24 février dernier.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Rien à Dire

    En Avril, 2019 (07:31 AM)
    cette opposition n'a rien a dire dès lors qu'elle n'a pas reconnu le vote des millions de Sénégalais. Elle ne respecte pas puisqu'elle ne considère pas notre vote, pourquoi demander un référendum, pour encore exiger notre vote ou bien c'est pour encore contourner le Président élu? C'est lui qui va organiser ce référendum, Aly Ngouye Ndiaye plus précisément. Personne ne vous demande votre avis. Mauvais perdants que vous êtes. Au lieu d'exister pour ces millions qui ont voté pour vous, vous faites la politique de la chaise vide et vous voulez un interlicuteur. J'espère que Macky Sall ne commencera pas un niak fayda en parlant à des gens qui ne lui reconnaissent même pas son existence que Dieu lui a accordée. Go way
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:20 AM)
      heureusement que tu t'appelles "rien a dire" parce que tes propos prouvent que tu n'ad rien dans ta tête. une décision aussi importante que la suppression de la primature dans l'attelage gouvernemental, macky devait la proposer aux sénégalais pendant sa campagne électorale. s'il ne l'a pas fait, la deuxième alternative la plus démocratique et la plus républicaine c'est de la soumettre à un référendum et non la soumettre à des députés dont la plus part ne savent où se lève le soleil. macky n'est pas clean et il ne le sera jamais. ce n'est pas pour rien que la plénière aura lieu un samedi. c'est juste pour surveiller les alentours de l'assemblée nationale parce que ce jour, personne ne travaille et la moindre présence d'individus est suspecte de mouvement d'humeur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:00 PM)
      monsieur le président, ne leur donnez la chance d'exister maintenant laissez le premier ministre cumuler le poste de secrétaire d’état et de premier ministre. cette opposition cherche un os à ronger ne la lui donne pas.
  2. Auteur

    Me

    En Avril, 2019 (07:46 AM)
    J’ai vote pour l’opposition. Seulement y a des positions qui dérangent. Preuve d’un manque de vision politique. Votre position est erronée.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:49 AM)
    Ils ont raison mec Macky ne fait que du tapale

    Auteur

    D.

    En Avril, 2019 (08:00 AM)
    L’opposition doit quand même faire preuve d’un peu de bon sens et de maturité.

    Elle a refusé l’appel au dialogue du Président nouvellement élu qui a voulu impliquer tous les sénégalais dans sa mission mettre le pays sur les rails de l’émergence.

    Elle (l’opposition) demande de consulter encore (à peine deux mois après les élections présidentielles) un peuple qui a validé à 58 % le projet de société du Président Macky SALL.

    Il faut que le tâtonnement cesse. Et il faut arrêter de « faire du bruit » pour exister si on n’a rien sérieux à proposer aux sénégalais.



    La réalité est que le Sénégal est en Marche vers l’émergence avec le Président Macky SALL.

    Auteur

    En Avril, 2019 (08:03 AM)
    Il faudrait plutôt titrer «l'opposition exige une nouvelle raclée». Ça les démange.

     :xaxataay: 
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:48 AM)
    sonko tu es député mais toujours absent madické tu vient de démissionné et vous critiqué une démarche ça ne va pas dans vos têtes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:56 AM)
      s'il refuse de répondre à la commission d’enquête parlementaire, il devra démissionner s'il a encore une once de respect pour ce pays qu'il dit aimer.
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:58 AM)
    Macky la marionnette se fout des sénegalais et parle comme sil etait un president légitime. Tout le monde sait kil na pa gagné d'elections. Il c maintenu au pouvoir par des loges maconniques qui lui dictent tout. Yalla nagnou yalla até ak macky. Reveilles toi senegal un voleur tricheur avec un ministre de lintérieur vendu des pseudo juges tous manipulés par des maçons ne foutront rien pour ce pays.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:32 AM)
    COMEDIENS DEPASSES. NOUS SOMMES EN FAST TRACK
    Auteur

    Souadou

    En Avril, 2019 (10:35 AM)
    cette opposition n'a rien a dire dès lors qu'elle n'a pas reconnu le vote des millions de Sénégalais. Elle ne respecte pas puisqu'elle ne considère pas notre vote, pourquoi demander un référendum, pour encore exiger notre vote ou bien c'est pour encore contourner le Président élu? VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:15 AM)
    mais depuis quand la simple suppression de ce poste a été par referendum ? ni les elections ni les referendums n'ont reussi à l'opposition mais alors pourquoi les reclamer ?
    • Auteur

      Papi

      En Avril, 2019 (12:42 PM)
      que de mauvais perdants et leurs plus grands problème c'est qu'ils n'arrivent pas à digérer la défaite
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:34 PM)
    Tant qu'ils n'auront pas accepté la raclée qu'ils ont subi aux présidentielles, ils doivent se taire.
    Auteur

    As

    En Avril, 2019 (12:40 PM)
    Ces positions de principe suffisent pour un Président qui s'en va dans moins de 5 ans !
    Auteur

    Milfeuilles

    En Avril, 2019 (13:01 PM)


    Cessons les invectives et autres injures. Nous devons analyser la réalité la tête froide par des arguments tirés de cette réalité ! Macky ne veut pas de Premier Ministre, s'en est-il expliqué devant la Nation pour donner le pourquoi, le comment et surtout les avantages et les inconvénients de cette décision majeure pour l'équilibre institutionnel et démocratique du pays. Les Sénégalais doivent être informés objectivement afin qu'ils puissent savoir des opposants et de Macky qui a raison. Pour le moment, nous ne disposons que des invectives et des menaces déversées de tous les côtés. Peut-être que cela arrange tout le monde de ne pas informer le peuple par des arguments solides. L'opposition doit étayer ses arguments et le Président de même.

    En attendant, ce qui est indéniablement vrai, c'est que le Président aurait dû prévenir les Sénégalais dans son programme électoral des décisions aussi importantes que la Réforme constitutionnelle et le report des élections locales. Une autre chose est à vérifier Macron a fait "une avance sur trésorerie" (dette) au Sénégal juste avant les élections. Une décision critiquée en France. M. Sall manquerait-il déjà de sous ? A-t-il mangé son blé en herbe lors des élections ? Il semblerait que le FMI et la BM menacent de lui fermer les vannes s'il ne se montre pas plus rigoureux... Tout cela relève d'hypothèses hautement probables, par conséquent nous voulons être informés de l'Etat de nos finances publiques... Merci d’avance à tous ceux qui peuvent éclairer nos lanternes sans fausses infos sur l'évolution de la dette et des emprunts du pays depuis deux ans. Merci

    Auteur

    Doynawar

    En Avril, 2019 (13:06 PM)
    Quoi qu'on puisse dire l'opposition est dans sa logique que l'on respecte les lois et règles d'une bonne démocratie !!!!

    Macky a toujours procédé par coup de force , mais ne réussiras jamais a se faire admettre comme un démocrate!!!!
    Auteur

    Sénégalaus

    En Avril, 2019 (15:56 PM)
    moi je suis apolitique vous les hommes politique sachez que vous êtes une minorité respecter les sénégalais de grâce .
    Auteur

    Sénégalaus

    En Avril, 2019 (15:56 PM)
    moi je suis apolitique vous les hommes politique sachez que vous êtes une minorité respecter les sénégalais de grâce .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR