Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Relance du chemin de Fer : L’exigence des travailleurs de Dbf aux 5 candidats

Single Post
Relance du chemin de Fer : L’exigence des travailleurs de Dbf aux 5 candidats

La relance du chemin de fer promise par les candidats Macky Sall et Idrissa Seck ne laisse pas indifférents les travailleurs du rail et employés de Dakar-Bamako-Ferroviaire (Dbf) à Thiès. Sollicité par Seneweb, Mambaye Tounkara, secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du Rail (Sutrail) affilié à la Cnts/fc, et président du Cadre unitaire des syndicats de Dakar Bamako ferroviaire (DBF) réagit à la sortie du candidat Macky Sall en meeting dimanche dernier à Thiès où il a promis la relance du chemin de fer dès avril prochain, si réélu.

«Que les salaires soient payés et pris en compte jusqu’à la reprise effective de l’entreprise»

Mambaye Tounkara dit «reconnaître que c’est la première fois que nous avons entendu le président de la République lui-même dire une date précise de la relance du chemin de fer. Mais nous voulons juste attirer son attention sur la situation actuelle : une entreprise qui est à l’arrêt depuis 6 à  7 mois, il y a question à réflexion, à faire vite, sinon la reprise risque de nous coûter très cher. Il doit veiller à ce que les salaires soient payés, et pris en compte jusqu’à la reprise effective de l’entreprise ».

Pour ce qui relève du choix de l’Etat de financer le Train Express régional (Ter), le syndicaliste estime que c’est une avancée, même si les priorités sont ailleurs. « Nous ne faisons pas une critique sur le Ter, nous sommes des acteurs ferroviaires, du point de vue des infrastructures et du matériel, c’est une avancée. Aujourd’hui, on ne peut pas parler d’un nouveau chemin de fer au moment où la société en activité (Dbf : ndlr) est à l’arrêt. Il y a paradoxe. Il fallait, dans l’urgence, mettre les paramètres de redynamisation du chemin de fer Dakar-Bamako et ensuite, créer un nouveau chemin de fer. Dakar-Bamako devait être en urgence par rapport à la situation actuelle du réseau ferroviaire sénégalais », insiste-t-il au bout du fil.

« Dakar-Bamako devait être en urgence »

Mais pour ce faire, « Il faut d’abord maîtriser le dossier, savoir que c’est un chemin de fer qui a été privatisé, qui est actuellement sous la gestion d’un comité inter-Etats, entre le Mali et le Sénégal. Ce n’est pas une décision du Sénégal qui peut d’un coup prendre la relance du réseau Dakar-Bamako ».

A cinq jours de la tenue de la présidentielle, les travailleurs du Rail, par la voix de Mambaye Tounkara, lancent un appel aux candidats et au président sortant: « l’urgence c’est la reprise des activités. Que cela se passe même avant le mois d’avril. L’arrêt est encore prolongé et nous sommes inquiets si ça continue. Si l’arrêt continue à se prolonger, on va vers l’arrêt du train et ses conséquences sont fâcheuses du point de vue du personnel, social et économique. Le port en souffre, les impôts, etc. ».

Quid des salaires que l’Etat s’est engagé à payer ? « Les salaires sont payés, mais ce que nous déplorons, ce sont les retards. On est aujourd’hui le 18, et les salaires ne sont payés que depuis hier, pour des pères de familles qui ont des engagements au niveau des banques, des établissements publics. Notre souhait, c’est qu’ils soient payés à temps ».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:02 PM)
    bien dit sg
  2. Auteur

    Mann

    En Février, 2019 (22:45 PM)
    Ne soyez pas naïfs chers amis, ce sont juste des discours de campagne. Comment pouvez-vous croire à de telles balivernes quand on sait que ces hommes politiques ne pensent à vous autres que parce qu'ils ont besoin de vos suffrages. Mais quelle tristesse mon dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:49 PM)
    Messieurs les syndicalistes, si vous croyez au père Noël Makcy Salll sur le chemin de fer, après 7 ans. Après avoir mis presque 1000milliards sur le TER. Image insolite que tout le monde peut voir depuis colobbane, l'image d'un TER stationné et poussiéreux à cause des camions qui tournoient autour du chantier en latérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (23:02 PM)
    En 2012, le peuple digne vaillant s'est battu pour plus de démocratie, de justice. Le peuple digne avait souhaité une vrai république. Ce peuple a organisé les assises nationales, ce peuple s'est dressé debout le 23 juin contre une dévolution monarchique du pouvoir, ce peuple s'est battu contre un troisième mandat de Wade.



    Durant les élections de 2012 lorsque les gens se battaient, un des candidats s'est dérobés pour aller seul faire campane. C'était le début des signes d'un vrai traître. Une fille que j'avais transporté durant cette période m'avait fait une révélation de taille. Elle était jeune apolitique comme moi. Mais en jugeant les candidats elle m'avait dit : Macky sall est un hypocrite, il fait semblant d'être calme mais se qu'il fait en dessous c'est mauvais. La chanteuse Amy Collé a répété la même chose : Macky sall c'est un OUNK



    Ce type malgré le fait qu'il a été le seul candidat de l'opposition à faire campagne il n'a recueilli que 22%. Rapidement il s'est précipité pour aller signer les assises nationales. Les signes d'un traître encore. Il s'est empressé de dire qu'il ne fera que 5 ans, on a vu ce que cela a donné.



    Il est allé même jusqu'à dire que les Marabouts sont des citoyens ordinaires. On voit ce qu'il est advenu avec notre argent qu'il dilapide dans les cités religieuses.



    Si ce type n'est pas un traître je me demande qui sera un traître.



    Ce type Macky sALL détruit l'administration. Tous les médiocre pour avoir des postes se sont mis à faire de la politique. Toutes les compétences dignes ne travaillent plus dans l'administration. Il ne font que de la figuration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (08:09 AM)
    700 Milliards , si c´est vrai, pour 45 Kms avec les Francais ( encore eux ! ) et Dakar Niger avec les Chinois, on y a réfléchi ? Putain, comment peut on etre si nul ?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email