Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révélations Bbc : le journaliste Thierno Amadou Sy dénonce “une enquête politique”

Single Post
Révélations Bbc : le journaliste Thierno Amadou Sy dénonce “une enquête politique”

Les révélations de la Bbc sur les “transactions frauduleuses entre Bp et Timis Corporation” continuent de susciter des réactions. Une polémique sous-tendue par des questionnements sur le respect ou non de la déontologie journalistique dans la réalisation du document télévisé.

Le journaliste de la Rts, Thierno Amadou Sy, par ailleurs militant de l'Apr, est péremptoire: “il s’agit d’une enquête politique”

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l’ancien présentateur du 20h de la télévision nationale relève des griefs contre l’enquête de la chaîne anglaise.

“On ne peut pas venir au Sénégal pour faire une enquête sur le pétrole et ne pas interroger deux experts pétroliers au minimum. Bbc a plutôt tendu son micro à des opposants. Ce qui est une anomalie manifeste d’autant plus que, les principaux mis en cause que sont Aliou Sall et Frank Timis, ne sont pas intervenus dans le document”, s’insurge le professionnel de l’information.

Le leader du mouvement “Haa Yesso” (En avant) poursuit : “l’ancien collaborateur de Frank Timis interrogé par Bbc ne pouvait que faire une intervention à charge. Et une manifestation n’a jamais été organisée au Sénégal contre Aliou Sall et Frank Timis pour fustiger la gestion de nos ressources naturelles”



15 Commentaires

  1. Auteur

    Djibril

    En Juin, 2019 (17:12 PM)
    Journaliste rts nafekh do rouss
  2. Auteur

    Vérité

    En Juin, 2019 (17:24 PM)
    Mais Aliou Sall lui même a dit lors de sa conférence de presse que la journaliste de BBC l'a interrogé plusieurs fois sur la question. Et la journaliste a bien fait état des réponses de M.Sall et de ses avocats.



    Aussi, il yavait bel et bien manifestation. Seneweb a montré les images.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:27 PM)
    Si ces Mr s'estiment diffamer dans ce documentaire franchement je ne vois pas pourquoi pleurnicher ils n'ont qu'à porter plainte. Ils onts amplement les moyens d'avoir des bons avocats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Ba

    En Juin, 2019 (17:28 PM)
    Je crois que certains journalistes et hommes politique ne mesures pas encore la dimension de cette affaire qui dépasse nos frontières.



    Sachez que les britanniques et Américains sont déjà dessus.Que toutes les transactions sont passées par des serveurs américains et que donc des rebondissements spéctaculaires suivront dans les jours, semaines, voir mois à venir.

    Le jour ou les arrestations de PDG et responsables de grands groupes internationaux comenceront, j’espère que tous ces oiseaux de mauvais augure qui tentent de laver Alioune sall se tairont.





    çà prend une autre dimension.TFM et les autres vendus n'y pourront rien.Les ricains et les anglais se saisiront bientot de cette affaire







    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2019 (18:09 PM)
    réponse à je ne sais: mais Pape ale Niang a fait la même chose avec Macky en 2012 le 31 décembre pendant 2hrs de temps soyons sérieux

    Il faut respecter les sénégalais lou ko fi diar et dire que tu ne fais pas de la politique oui que des bla bla
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:18 PM)
    Ceux qui essaient de défendre le clan Macky Sall sont des irresponsables. Comment on peut spolier 14 millions de sénégalais pour le bénéfice de quelques individus. Qu'est ce qu'ils vont faire de ces milliards voles sur le dos du peuple sénégalais.... C INSENSE.

    Ou est l'or du Senegal? ou est le zircon? Le pétrole et le gaz ce sera exactement la même chose. on ne verra rien passer. ça enrichit macky et son clan et ce sera rien pour le peuple. tenez vous bien, les bijoutiers qui transforment l'or vont l'acheter hors du pays, alors que nous produisons des tonnes d'or par an.

    Comment on peut autant manquer de patriotisme. Macky tass noua sounou yakar. Bayi nangne la ak YALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:35 PM)
    Ce que la journaliste de la BBC a fait en langage journalistique ça s'appelle du bidonage.

    Prendre des images pour illustrer des faits qui ne correspondent pas cela témoigne une volonté claire d'enquêter a charge
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:03 PM)
    Arrêtez de véhiculer des mensonges sous le titre de journaliste comme viennent de le faire Yerime Seck et Thierno Amadou Sy. LA BBC a fait ses enquêtes et montre des documents a l’appui, interroge des témoins et experts pour le rapportage qu’elle nous a présenté, Vous les journalistes de service (suppose membre de l’APR et travaillant à la RTS société publique !!!) qui veulent démentir, sortez nous vos éléments de preuves, aller interroger des témoins sinon taisez-vous, vous n’avancez que des mensonges

    Aussi Mr. Thierno Amadou Sy il ne faut pas nous mentir, Ceux comme vous qui disent que la BBC n'a pas interviewe que les membres de l’opposition et n’a pas tendu son micro a Frank Timis et Aliou Sall, ni a aucun membre du pouvoir sénégalais sont des Nafek. Venant d’un journaliste c’est grave. Encore une fois je ne suis pas journaliste mais nous savons tous que les règlementaires d'investigation journalistique imposent à la BBC, qui a bâti plus de 75 ans de crédibilité en la matière de contacter les différentes parties pour corroborer ou démentir les allégations. D’ailleurs c’est pourquoi Aliou Sall a apporté des éléments de réponses à la BBC à travers ses avocats comme il est mentionné. Si Mr Sall avait voulu le faire devant les caméras de la BBC, la journaliste en serait ravie je n’en doute pas. Je préjuge que ce sont Mr Sall et F Timis qui ont décliné cette opportunité. Nous savons très bien que dans ces reportages d’investigation, les incrimines ne vont pas se bousculer devant les cameras des journalistes investigateurs pour plusieurs raisons dont celle de ne pas s’auto incriminer on the records. C’est pourquoi ils préfèrent apporter des réponses filtrées par leurs avocats.



    N’oublions pas aussi que le reportage a aussi incrimine BP qui fait parties des plus grandes compagnies pétrolières du monde, alors ne nous parler pas de néocolonialisme.





    Connaissez-vous ce que l'on appelle whistleblower, dénonciateurs qui agissent de bonne foi quand des malversations ou crimes sont commis sous leurs regards? C’est ce que le principal témoin qui travaillait avec F Timis est.

    Dans beaucoup de pays où il y’a un Etat de droit, ils sont protégés par la loi. Ceux qui ont sorti les documents sont protégés par las lois britanniques sinon Frank Timis les aurait poursuivis. Avez –vous oubliez the Panama Papers, la plus grande fuite sur les comptes offshore de l’histoire. Qui a eu des problèmes ceux qui sont sorti les documents de l’intérieur ou ceux qui sont incrimines ? S’il y’a quelqu’un qui a actuellement du souci à se faire par rapports a la justice britannique c’est bien de MR. Timis qu’il s’agit.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:14 PM)
    Donc tous les reportages sur l l’apartheid sans botta, sur l Irak sans bush et autre ne sont pas crédibles? La connerie extraordinaire
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:33 PM)
    on reconnait la qualité d'un cafard au tas d'immindices dont il se gave...alors on va dire que ce journaleux qui défend son bout de gras fourni par "Sall tortue2"est un cafard version gold...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diaw

    En Juin, 2019 (20:40 PM)
    Fermez la,Mr Sy,journaliste de merde.Ce boulot c'est vous journalistes sénégalais qui devez le faire.Mais vous n'avez ni le courage ni le professionnalisme,ni l'intelligence pour effectuer ce travail. Vous devez vous incliner sur le beau travail effectué par un journaliste étranger pour l'intérêt du Sénégal. Chapeau et Bravo pour la BBC.Je loue le professionnalisme et le courage de la Journaliste qui mérite tout notre respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:57 PM)
    tu ne peux pas emmener la bbc devant la crei ou bassirou gueye tiens toi bien sans juridiction d exception tu ne gagne rien

    la crei c est pour les pays faibles diriges par le mensonge et conspiration mais aliou sall est un ecran c est toi le commanditaire du deal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:38 PM)
    C est qui encore ce petit con!
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:09 PM)
    Cette journaliste nigériane est manipulée. Elles y a la solde de grande multinationales qui n'ont pas été choisi par le Sénégal dans l'exploitation du pétrole. N'oubliez pas que le Nigeria est un pays corrompu. Et il n'y a rien de nouveau dans son reportage. Tout cela a été dit Sans preuve.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Grace

    En Juin, 2019 (08:28 AM)
    BON DIEU TRANSFORMEZ TOUT (gaz et petrole) EN EAU ET VOUS RENDREZ UN GRAND SERVICE AU SENEGALAIS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email