Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Route Fatick-Kaolack : Pour Macky, Bara Tall avait raison sur Wade

Single Post
Route Fatick-Kaolack : Pour Macky, Bara Tall avait raison sur Wade

La route Fatick-Kaolack était au cœur d'un contentieux entre le régime libéral et l'entreprise nationale de Btp Jean Lefebvre Sénégal.

En effet, construite pour une première fois sous Wade, la route s'était sérieusement dégradée au bout de quelques mois. Quand l'État accusait  l'entreprise nationale d'avoir mal fait son travail, cette dernière, par le biais de son Pdg Bara Tall, renvoyait elle aussi le tort aux autorités libérales qu'elle accusait d'avoir refusé de prendre en compte les spécificités de la route dans le cahier de charges. Aujourd'hui, le chef de l'État n'a pas hésité à donner raison à Bara Tall dont l'entreprise, alors rayée des marchés publics, avait vu son chiffre d'affaires fondre.

"Une injustice a été  réparée"
"Je félicite Bara Tall Pdg de Jean Lefebvre. Car n'a pas été facile pour vous. Mais là aussi, une injustice a été  réparée pour le bien du Sénégal et de l'entreprise nationale. Vous vous étiez engagé dans mon bureau à reconstruire cette route qui avait  des particularités et des vulnérabilités du fait de la nature du sol et du fait que le cahier des charges ne vous avait pas permis de faire une route avec la consistance  que nous avons aujourd'hui", a indiqué le Président Macky Sall au patron de Jls, lors de l'inauguration de la route Fatick-Kaolack, aujourd'hui réhabilitée.



57 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:02 PM)
    Oui il est pragmatique comme peintre des chantiers de WADE
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:02 PM)
    Écoutez moi ce tordu
    {comment_ads}
    Auteur

    Zèbre

    En Février, 2018 (16:31 PM)
    Merci Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiyome

    En Février, 2018 (16:33 PM)
    Heureusement que les injustices peuvent être réparées , par les tribunaux mais aussi par le Tout - Puissant qui choisit son moment selon son agenda , donc tous ceux qui s'estiment victimes d'injustice ont des raisons de ne pas désespérer, le Président lui - même en est la plus parfaite illustration ces dernières années ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:34 PM)
    Merci Mr le président, vous êtes pragmatique.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:35 PM)
    je veux savoir :Pendant que Bara Tall était en prison,n'est ce pas monsieur Macky Sall le premier ministre de maitre Abdoulaye Wade?Pourquoi n'avait -il pas démissionner?Qui est ce qui a piloter le dossier des chantiers de Thiès avec autant de zèle?Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:47 PM)
    Attendons la saison des pluies prochaines..rira le premier rira le dernier,quelle petitesse d'esprit ce Macky, c'est un vrai badolo...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:47 PM)
    L'Etat ne voulan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:48 PM)
    Donc Wade n'avait aucunement le droit de punir Bara Tall, pour un travail mal fait ?
    Auteur

    Haha

    En Février, 2018 (16:55 PM)
    Un president ki defend un mavais travail. Personne na force Barra pour prendre ce marche. IL a merite les sanctions!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kol

    En Février, 2018 (17:00 PM)
    bien mais j'espère k'il sera pas candidat lui aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:00 PM)
    les wade prenaient tellement de rétrocommissions sur les chantiers que l ' entreprise n ' avait plus de quoi financièrement pour faire une route de qualité c ' est pourquoi au Sénégal on s ' est retrouvé avec des routes qui avaient a peine 3 cm de goudron ..... les autoroutes construit sous l ' ére wade sont parmi celle qui reviennent les plus cher au monde alors que l ' on est dans un pays plat ou il n ' y a pas besoin de gros oeuvres ....  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:00 PM)
    j'avoue que vraiment du mal à comprendre ce monsieur.....qu'est ce qu'il cherche ou veut?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    Macky santal Wade te gua maygnou jam.Tu ne pourras jamais faire mieux que lui et tu le sais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymacky

    En Février, 2018 (17:11 PM)
    Bara Tall est un criminel. Il est la cause de beaucoup de morts sur cette route. Il battu campagne et soutenu Macky Sall, il sera donc toujours protégé par celui-ci. Ceux qui ne sont pas du régime purgent des peines pour bien moins que ça.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nambé

    En Février, 2018 (17:14 PM)
    Certains ont la mémoire courte. Ce n'était pas Macky le Premier Ministre quand Bara Tall était jeté en prison et que son entreprise était liquidée?

    Il n'était pas de la Génération du Concret?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:20 PM)
    macky, amm deuzème manda diaroul di fènn di dadialé... té nabi nééna dioulitt dou fènn!!!  :nohope: 
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Février, 2018 (17:28 PM)
    Serigne cheikh (rtas) diasait que vouloir remplacer quelqu'un ne vaut pas de fausses accusations ou dire que tout est mauvais je dis et je repete que tous ces opposants sont passés au pouvoir aujourd'hui battu ou renvoyé pour incompetence ou croyant etre le 4 em president leur pousse de tout nier ou jeter mais jamais Dieu ne paiera les bavards et laissé les réali
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:44 PM)
    Mieux vaut en rire :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 



    Mieux vaut en rigoler :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 



    Tchey nSénégal :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:49 PM)
    POLITIQUE SENEGAL ! c'est dommage vraiment et triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Macky le vendu seul la révolution

    peu changé mon pays.es gibt keine andere möglichkeit.je madresse a la de prendre notre destin en main car c ns ki souffrons
    Auteur

    Demba

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Macky le vendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicier Est Demi

    En Février, 2018 (18:08 PM)
    Réparer une injustice PR pendant que vous y êtes ramenez nous nos mort ,je pense à cette demoiselle qui travail dans une banque de Tambacounda au fleur de l'âge avait perdu la vie dans un bus de transport sur ce tronçon, avec sa maman sur le chemin de retour venu assisté au Mariage de sa soeur , parce Mr TALL INGÉNIEUR avait quant effectuer une mauvaise réalisation et dangereuse à des coûts de Milliard tout en sachant que les condition n'était pas réuni
    {comment_ads}
    Auteur

    De Xeme Archive

    En Février, 2018 (18:43 PM)
    Pour rappel les travaux de réhabilitation de la Route Nationale 1 entre Diamniadio et Kaolack étaient divisés en trois lots: Diamniodio-Mbour, Mbour Fatick et Fatick-Kaolack. Ces lots étaient respectivement attribués à Groupe CSE, Eiffage Sénégal et JLS. Les structures et caractéristiques géométriques, ainsi que les prescriptions techniques étaient identiques. Les deux premières entreprises ont exécuté leurs marchés dans les règles de l'art et leurs tronçons résistent parfaitement aux sollicitations dues au trafic. La partie réalisée par Jean Lefebre Sénégal a foutu le camp même avant la réception provisoire. Les dégradations routières se développant en cascades, le trajet est devenu impraticable malgré les réparations entreprises par l'AGEROUTE pour colmater les brèches.

    Pour se défendre Bara TALL dira que la structure de chaussée proposée par le maître d’ouvrage n’était pas bien dimensionnée ?!!! Alors pourquoi a t-il accepté de soumissionner et même de réaliser des trucs qu’ils savaient instables. Et puis cette théorie ne tient pas la route parce que le trafic est autrefois plus important et plus agressif sur le tronçon Diamniodio-Mbour pour la même structure... Les causes de ce désastre sont à chercher ailleurs notamment au niveau de la mise en œuvre (la réalisation de l’ouvrage) ou la qualité des matériaux utilisés.

    Maintenant beaucoup d'automobilistes préfèrent de loin faire le grand tour en passant par...







    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Février, 2018 (18:57 PM)
    Thiey Macky !!! N'est ce pas toi qui avais réuni le corps diplomatique à l'époque pour vilipender Idy et Bara Tall pour dire que ces derniers avaient procédé à des surfacturations ?

    Aujourd'hui tu reviens pour dire que Bara a été victime d'une injustice, et Idy alors ?



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:14 PM)
    Post 24: c’est clair comme l’eau de roches. L’argument trafic est faux. Juste un problème de mise en œuvre et une acceptation des malfaçons dans laquelle les responsabilités sont partagées entre l’AGEROUTE, le bureau LOUIS BERGER et l’entreprise elle même.

    De toute façon, l’avenir nous édifiera si c’est un problème de dimensionnement de la structure ou un problème de mauvaise mise en œuvre.

    D’ailleurs pour les connaisseurs. On voit déjà des problèmes d’ornières, des problèmes de ressuage, et j’en passe. On a l’impression que sur certaines sections les formulations d’enrobés sont différentes... etc...

    La structure tiendra peut-être (je doute vraiment pas), mais le revêtement partira très vite a cause des malfaçons énumérées plus haut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:32 PM)
    Macky un menteur hors pair
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Février, 2018 (20:21 PM)
    C'est quand l'inauguration du port de Kaolack. Bayilene di nakh askan wi. Il est temps que la population se réveille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2018 (20:29 PM)
    Lancement des travaux, par le PM, en fanfare, par convoyage de militants en Décembre 2014. Le PM disait que les travaux allaient durer 14 mois. La réception devait se faire en Février 2016. En plus du double payement d'une entreprise pour faire le même travail, il y a aussi entorse aux règles contractuelles.

    Un dépassement des délais contractuels, un non respect du contrat, mais motus et bouche cousue parce que c'est un souteneur de Macky dans le combat contre Wade, par ses médias, et par sa personne pour la diabolisation de Karim (exemples pétition pour la restitution des faux 22 milliards de Sudatel, et son témoignage à charge sur Karim qui n'avait pas voulu lui attribuer le marché de la route de la corniche), qui empoche les milliards. Surtout, vous n'entendrez jamais parler de pénalités à l'encontre de l'entreprise pour non respect des délais.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    Mon oeil , c'est lui qui était le premier ministre à l'époque et fut maire de Fatick
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:11 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:22 PM)
    cette route ne va pas durer. Elle ne semble pas solide. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:02 AM)
    C la justice de la dynastie Macky FAYESALL les Sénégalais en seront témoins en 2019 réélire Macky sera une erreur monumentale qui nous coûtera très très chère Macky ne s interesse qu à sa personne et sa famille son frère et veut se faire réélire et après laisser son frère couvrir ses arrières comme Macky est entrain de le faire pour lui Alioune SALL avec Petrotim Macky se fout des Sénégalais et s est payé toute la presse
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:56 AM)
    Macky a grassement payé l*allier BARA TALL pour acheter son silence dés son avénement.Le mouvement de Bara TALL et Bara ont immédiatement disparu de la scéne politique!Macky ment et il le sait.BARA TALL a choisi la discretion pour cesser d*insulter la mémoire des victimes de son crimes et s*atirer la vindicte populaire....il ne perd rien pour attendre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:44 AM)
    https://www.leral.net/Route-Fatick-Kaolack-route-de-l-emergence-ou-de-l-immersion_a161940.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:44 AM)
    https://www.leral.net/Route-Fatick-Kaolack-route-de-l-emergence-ou-de-l-immersion_a161940.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:45 AM)
    https://www.leral.net/Route-Fatick-Kaolack-route-de-l-emergence-ou-de-l-immersion_a161940.html
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:45 AM)
    https://www.leral.net/Route-Fatick-Kaolack-route-de-l-emergence-ou-de-l-immersion_a161940.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:13 AM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:33 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:53 AM)
    Macky diamm sakh mo KO gueune,président doulkat,il trompe toujours son peuple,
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:53 AM)
    Macky diamm sakh mo KO gueune,président doulkat,il trompe toujours son peuple,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:53 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:43 AM)
    mandat de 5ans il fait 7ans 500mille emplois il créé des millions de chomeurs.sa parole n'a aucune valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:13 PM)
    Bara Tall,



    Je te plains.



    Chers compatriotes, voici un sénégalais brillant, pur produit de notre système éducatif national, self made man qui s'est battu pour arriver au sommet du monde du bâtiment. Un homme d'affaires émérite, jadis respecté de tous mais qui, selon toute vraisemblance, finira à la poubelle de l'histoire économique, politique et morale de notre pays.

    Je vais vous raconter mon histoire avec ce monsieur.

    J'ai été recruté dans une entreprise nommée Groupe Com 7. Où j'ai travaillé pendant plus d'une quinzaine d'années. A l'époque, ce groupe, dirigé par un des brillants poulains de Monsieur Tall, Sader Diagne, était le fleuron de l'économie de la presse écrite et de la radio. L'exemple d'un groupe de com performant et moderne, stable et attractif. Dirigé par un Directeur Général, il était présidé par un conseil d'Administration de trois membres, amis d'hier, ennemis d'aujourd'hui: un certain Youssou Ndour, Cheikh Tall Dioum et....Bara Tall. Je ne reviendrai pas sur les détails qui les ont opposés, mais sachez tout simplement que l'affaire ayant fini devant les Tribunaux, Bara est devenu, avec Pierre Aim, l'actionnaire principal de Com 7. Ce dernier en a bénéficié grâce au natissement des parts de cheikh Tall Dioum à son profit. Seul maître à bord, Pierre Aim s'étant réfugié en Europe, Monsieur Tall régna en main de maître au Groupe Com 7. Premier acte du Pdg de Jean lefevre : le limogeage mérité de la Journaliste Jacqueline Fatima Bocoum, ancienne directrice générale, plus préoccupée à finir ses verres d'alcool dans des bars luxueux qu'à gérer un groupe de presse de 197 employés. surtout qu'à l'époque, le Populaire, journal à 100 F, se vendait à plus de 46 000 exemplaires par jour. c'était facile de dormir sur ses deux oreilles et de réclamer entre deux bouteilles le succès de la vente. En fait le Populaire se vendait tout seul. Il était une niche à succès total. des journalistes talentueux, jeunes et expérimentés le couvaient. A lui seul, il capitalisait l'effort de tout un groupe, payait l'intégralité des charges, là où l'autre journal, tiré à 2 000 exemplaires et vendu à 200F, l'excellente tribune "L'Info7, traînait loin derrière.

    la nomination d'un certain Yaxam Mbaye comme directeur général, permit au journal de se lustrer et de se remettre à niveau. Mais cela fut de courte durée : sa gestion calamiteuse et autocratique du journal, fait de mesquinerie, d'intimidation et de harcèlement provoquèrent des ondes de suspicion parmi les journalistes que nous étions. La rédaction se divisa au grand bonheur de Yaxam qui utilisa cette division pour mieux régner. Mais le couteau finira par tuer celui qui s'en servit : bara se débarassa de lui comme d'un chiffon de toilette, l'accusant d'avoir été reçu par Wade qui lui offrit 50 millions selon les uns, 500 millions selon l'entrepreneur, qui brandit l'argument de la trahison pour se débarrasser de son "petit frère". Yaxam en fut bouleversé mais partit la tête haute avec les encouragements de son mentor et grand frère PYM, le fameux Pape Yama Mbaye, ami et fidèle parmi les plus fidèles de Ousmane Tanor Dieng et ami de Bara Tall lui même.

    Survivant à trois directeurs généraux, le pauvre groupe de presse s'enlisa. La montée du journal "L'Observateur" aidant, le populaire, jadis adulé ne devint qu'un minuscule journal de 8 pages s'accrochant à la fidélité de ses lecteurs authentiques qui, pour rien au monde ne lâchèrent le journal.

    Pendant tous ces temps de soubresauts, le personnel subissait. entre retards de salaire et manque d'autorité. Les retards de salaires atteignirent plus de 35 mois. en mai 2013, trois ans après avoir nommé un de ses conseillers Ndao a la tête du Groupe, Bara Tall tint une réunion au siège du groupe à Dieuppeul. Devant tous les journalistes et employés du Groupe, il prit la ferme résolution en jurant sur son honneur de payer l'intégralité de ce qu'il doit aux employés du groupe. Il disait attendre que le Gouvernement du sénégal lui paye ses factures. a ce jour, l'Etat a débloqué et ne lui doit plus rien. Que nous a t'il dit par la suite? Rien. Aucune parole respectée....cette parole qui ne valait rien. Alors que le discours était poignant, fort, administré à des gens qui avaient espoir en lui.....en sa foi en Dieu et en sa parole de musulman. Il renia tous ses engagements comme au premier jour, lorsque, sorti de prison, il convoqua une réunion dans les locaux du Populaire à l'époque à la Médina, remerciant les uns, pleurant avec les autres.......au final, rien. Pire, il vendit Le Populaire en liquidant toutes les sociétés et rebaptisa son bébé "Vox Populi" qui vit des cendres et de la sueur de cette centaine d'employés en attente de paiement de leurs salaires.

    L'ultime coup de jarnac aura été d'avoir liquidé le Groupe Com 7 sans une partie de son patrimoine. Car le terrain abritant l'imprimerie roto off 7 qui vaut aujourd'hui plus d'un milliard appartient au groupe Com 7. Mais Monsieur Tall, usant de subterfuges et d'intentions malveillantes, inversera la tendance en se faisant fabriquer de fausses factures établies à son nom personnel le désignant unique propriétaire des locaux abritant l'imprimerie. Un acte dangereux et mais guère surprenant de la part de cet homme d'affaires qui nous a habitués à des mensonges éhontés et à la traîtrise.

    Monsieur Tall, rendez aux employés de Com 7 ce que vous leur devez.......

    Vous ne l'emporterez pas au paradis.......

    Pensez à ceux qui sont morts pendant qu'ils étaient contractuels à Com 7 et dont la misère et la détresse de ne pas percevoir leurs salaires les ont emportés................................

    Pendant que vous renflouez le gazon de votre école à Thiès................................

    Pendant que vous convoliez en secondes noces..................................

    Pendant que vous n'arrêtiez pas de nous berner et de nous mentir.............................

    Nous autres employés de Com 7 subissons la misère..................................

    Nous nous faisons payer au compte gouttes (100 000 F) depuis la Tabaski 2017 sur des millions

    rendez nous notre dignité...................................

    Rendez nous notre argent....................................

    vous ne l'emporterez pas au Paradis...............................................

    Sinon tôt ou tard vous paierez.............................................

    Un employé dont la vie est devenue un désastre à cause de Bara Tall.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email