Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Samba Sy, porte-parole du Pit : «Il y a énormément de mauvaise foi...»

Single Post
Archive

Le président Amath Dansokho et ses camarades réunis au sein du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) sont favorables au vote massif du oui à la prochaine élection référendaire. Et cela, Ibrahima Sène, Maguette Thiam et Samba Sy, des cadres de ladite formation politique, l’ont annoncé ce jeudi 17 mars 2016, au cours d’une conférence de presse. Rencontre au cours de laquelle, M. Sy, portant la parole de sa formation politique, a dénoncé les « contrevérités » véhiculées par les souteneurs du non. « Il y a énormément de mauvaise foi du côté des partisans du non. Il nous faut être extrêmement prudents. Ils ne disent pas la vérité quand ils disent que le projet est attentatoire à la religion. Nous sommes conscients qu’en votant massivement “oui”, nous allons permettre à notre pays de faire un pas supplémentaire par rapport à ce qui a été fait. Ce pas, nous ne le faisons pas uniquement pour nous. Mais, nous le faisons pour l’histoire », a confié M. Sy.

Estimant que le 20 mars prochain le Sénégal a rendez-vous avec son destin, le porte-parole du Pit précise que du côté de ses camarades, il n’y a eu aucune hésitation. « Ceux qui se rassemblent s’assemblent. Nous, au Pit, nous sommes dans un camp où il y a l’AFP, le PS, la Ld, l’Apr, l’UDF Mbolo Mi, le Rtas, etc. L’attitude de certains des composants des assises renseigne que pour eux la réduction du mandat en cours est plus importante que la réforme de la Constitution. Dans les faits, ils adoptent le statu quo. Ils nous montrent qu’ils ne sont, en réalité, pas de véritables conservateurs, mais de véritables réformistes. Ils le font en versant dans l’amalgame, dans les outrances, dans les attaques. Ce qui, à notre sens, ne peut être accepté », note M. Sy.

Il s’est inscrit en faux contre les promoteurs du « Non » au prochain référendum et estime que « ceux qui sont contre agitent deux questions qui méritent d’être débattues ». « Nous voulons poser deux questions importantes aux animateurs du non : Peuvent-ils dire à leurs soutiens internationaux qu’ils sont réellement contre les différents lobbies homosexuels qui sont les hyperpuissants au monde ? », a demandé M. Sy aux Pds et à ses alliés de la Coalition du « » non » ». « Voudrait-il ouvrir la boite aux pandores et permettre que des saccages soient enregistrés à Yoff, à Tivaouane ou à Touba sous prétexte que les Sénégalais ont rompu avec l’orthodoxie religieuse ? Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est cela notre combat au Pit. Nous considérons que nous avons une position cohérente. Nous considérons que cette réforme va favoriser une avancée démocratique. Nous pensons que parmi les points de la réforme il y a beaucoup de choses qui profitent au Sénégal », fait-il savoir.

« Ce qui est regrettable, poursuit le porte-parole, c’est les contrevérités véhiculées pour la victoire du “non”. Il n’y a pas plus conservateur de l’orthodoxie relieuse que nos guides religieuses ».

Toutes choses qui font dire aux camarades d’Amath Dansokho que le vote massif du « oui » s’impose pour aller vers le progrès, la justice sociale et la démocratie.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:54 PM)
    vous croyez que la jeunesse d'aujourd'hui va écouter des vieilards menteurs comme vous. Votre parti ne meme pas de popularité raison pour laquelle vous voulez vous accrochez au pouvoir. Détrompez vous vieillerds et allez à la mosquée ou à l'église pour que dieu vous pardonne. la jeunesse d'aujourdh'ui est éveillée et consciente elle n'a pas besoins des vieilards opportuniste comme vous. L'avenir c'est elle pas vous  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:05 PM)
    Le PIT, le dernier Parti communiste au monde....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:06 PM)
    PIT, vous avez bien retenu la leçon que Maitre Abdoulaye wade vous a enseigné il y a une dizaine d'années. On est et reste avec le pouvoir quelque soit par ailleurs ses bêtises et conneries.

    Je vous renvoies à la contribution de M Mame Adama GUEYE (hier sur Seneweb) où il nous démontre avec des arguments clairs nets et précis pourquoi nous devons voter NON referendum.

    C'est à votre tour de prendre les articles un à un et d'argumenter.



    {comment_ads}
    Auteur

    Frac

    En Mars, 2016 (16:16 PM)
    les contres vérités viennent de ton patron qui dit que l'opposition veut libérer Karim et je sais quoi.

    le peuple est souverain et le 20 mars nous verrons
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeu

    En Mars, 2016 (16:20 PM)
    il fallait dire LE PIT A COMMENCE A MENTIR,DONC LES AUTRES DOIVENT NOUS SUIVRE A MENTIR,LES CONTRES VERITES C EST D ABORDS LES MENSONGES DU VIEUX DANSOKHO
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:22 PM)
    Macky mo day lal bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:23 PM)
    Bizarre comme s Sy ,tu meurs

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieynaba

    En Mars, 2016 (16:26 PM)
    L’article 27 de la Constitution est remplacé par les dispositions suivantes : « Article 27. - La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.

    Cette disposition s’applique au mandat en cours.

    Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Cet article ne peut faire l’objet de révision

    Cette disposition pose un vrai problème pour la limitation des mandats pour le SÉNÉGAL

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:39 PM)
    Ils sont quatre terroristes de la plume (Ibrahima Sène), de la langue (Amath Dansokho), du silence ( Maguette Thiam), de l'Inconnu ( Samba quelque chose). Voilà le Congrès du Pit!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:44 PM)
    Ces cons du PIt sont dégoutants. Ils n'ont qu'à bouffer l'argent du contribuable que Macky leur donne et fermer leurs sales gueules.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:51 PM)
    Vous avait raison M.sy l'opposition a commis une eureur de mentir au peuple et c idy le coupable nous allons voté un OUI :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Mars, 2016 (16:54 PM)
    Je suis fier et même trop fier d'avoir milité au PIT qui est le seul parti que je connais jusqu'à mon accession à la magistrature. De vrais compatriotes, sincères privilégiant l'intérêt national en tout lieu et en tout temps. C'est une erreur pour un jeune de n'avoir pas appartenu au PIT. regarde les ministres de l'actuel gouvernement qui ont fait le PIT, ils font parti des meilleurs.

    Au PIT, l'argent n'a pas de valeur!

    Merci à Amath, maguette, I SENE, Sémou, Samba Diouldé, et Iba.

    Vous avez été, vous êtes et vous serez toujours utiles à la nation.

    Un juge communiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (18:13 PM)
    Samba, vos propos, qui sont pourtant vraiment vrais, ne seront jamais entendus par les démoniaques démons, qui feront toujours les sourdes oreilles dès lors que leurs sordides intérêts sont justement remis en question.

    Au Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, qui sont les minables de mauvaise foi, les sans foi ni loi, les sans vergogne, les exhibitionnistes-menteurs-falsificateurs-haineux-tricheurs-usurpateurs-fainéants-paresseux-corrompus-trafiquants-comploteurs?

    Certains-es certainement certains-es & les sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes.

    Pour ces fléaux, ce Référendum, qui n'a comme objectif que de sauver le Sénégal des torrents de merdeuses merdes, afin de l'insérer sur le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique-social-culturel-spirituel en faveur de tout le Sénégal, de tous les Sénégalais,

    il s'agit d'une manne tombée du ciel. Ces mesquins "êtres" en useront-abuseront pour se faire encore des sous-privilèges à vils prix.

    Tout Sénégalais digne-noble-courageux atavique qui tente dignement, arguments sains-saints à l'appui, de les faire apprendre à raisonner, de les inciter à se débarrasser de leur immorale mentalité, en leur indiquant la voie saine-sainte à emprunter, sera l'objet d'insultes-de calomnies-diffamations-dénigrements-mensonges-foutaises-bobards-haines de la part de ces mesquins "êtres" éternels de mauvaise foi.

    L'accélération-l'amplification des républicaines opérations de De-certainisation intégrale de la société sénégalaise sont plus que jamais à faire rigoureusement-vigoureusement, sans relâche!

    Foulbés.
    Auteur

    Pitoyable

    En Mars, 2016 (21:27 PM)
    Ils sont entrain de bouffer leur sarcophage, ces momies du pit. Triste sort pour des "progressistes de salon"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email