Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal : Rébellion de la 3éme génération du parti d'Abdoulaye Wade

Single Post
Modou Diagne Fada lors de la conférence de presse des responsables libéraux frondeurs ce Lundi à Dakar
Les masques sont tombés. Les responsables du Parti démocratique sénégalais qui demandaient la tenue du congrès du Pds avant 2017, sont désormais connus du public. Il s’agit entre autres de Modou Diagne, Aïda Mbodj, Abdou Khafor Touré, Mamadou Lamine Keïta, Fatou Thiam, Abdoulaye Sow, Alioune Souaré, Habib Sy... . Tous considérés comme des militants de la 3 éme génération du Parti Démocratique Sénégalais.

Après Souleymane Ndéné Ndiaye et Aliou Sow qui ont définitivement décidé de quitter le navire Pds, d’autres leaders non moins importants viennent de montrer leur désaccord face à la situation actuelle du parti de Me Wade. Ils ont tenu, ce lundi, à Dakar, une conférence de presse aux allures d'un meeting politique. Lors de cette rencontre, les frondeurs ont présenté un mémorandum contenu dans un document de 8 pages. Dans le texte, les signataires ont décliné des mesures à entreprendre pour aller vers la tenue d'un congrès du Pds avant 2017.


Prenant la parole, Modou Diagne Search Modou Diagne Fada dira : Que nos détracteurs se le tiennent pour dire ! Modou Diagne Fada ne compte pas, pour rien au monde, quitter le Parti démocratique sénégalais quelle que soit l’issue de son combat.


‘”J’ai décidé de mener le combat à l’intérieur du Pds. Nous sommes au Pds et nous restons au Pds”, déclare-t-il, au cours de son face-à-face avec la presse, ce lundi après-midi.


Pour le Président du Conseil départemental de Kébémer, il n’a jamais été question de déboulonner le pape du Sopi, mais plutôt de la tenue d’un congrès statutaire pour renouveler les instances du parti.” Nous n’avons aucun problème avec Abdoulaye Wade, il reste notre père, notre référence, notre inspirateur.


Il y a des gens, qui pour leur propres intérêts, essaient de me mettre en mal avec Wade. Mais ils ne nous retrouveront pas sur leur chemin”, rassure le président du groupe parlementaire des ”libéraux et démocrates”. Comme pour prouver sa bonne foi, Mamadou Faye, fils de Abdoulaye Faye, administrateur du PDS, a, à l’entame de la rencontre entonné l’hymne pour l’Afrique écrit et composé par Me Wade, lui-même.


L’idée de cette fronde découle, selon Diagne Fada, du constat suivant ”’Le parti est en léthargie, les structures de base ne fonctionnent plus. Certains responsables se cachent derrière Me Wade pour se battre. Cela n’est digne d’un fils. Lorsqu’on a un père âgé de plus de 80 ans, on doit pouvoir lui demander de se reposer et de porter son combat.”.


Pour ce qui la concerne, la présidente du conseil départemental de Bambey, Aïda Mbodj, n’entend pas se laisser faire. Il n’est pas question qu’elle soit reléguée au second plan au sein du Parti démocratique sénégalais.


“Contrairement aux autres qui préfèrent partir, nous nous préférons mener notre combat à l'intérieur du parti. On a toujours dit que le parti est dans la léthargie depuis 3 ans. Macky Sall est très clair dans sa démarche. Il a planifié la déstabilisation du Parti démocratique sénégalais. Il y a des gens qui sont légitimes, comme Diagne Fada et moi, qui devons jouer les premiers rôles. Nous avons gagné dans nos départements et nos communes et nous sommes deux dans ce parti”, explique l’ancienne ministre de la femme.


C’est pourquoi, dit-elle, “dans le mémorandum, il n est pas question que les deux seuls légitimes au plan de la représentativité puissent jouer les seconds rôles, alors que d’aucuns, moins légitimes, veulent nous mettre à l’écart. Cela, nous ne pouvons pas l’accepter".



9 Commentaires

  1. Auteur

    Berri Affer

    En Juin, 2015 (16:43 PM)
    C l moment de faire un bloc, au lieu de se diviser, tous derrière, karim pour l combat
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Juin, 2015 (16:59 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    OUI NOUS OSONS PARIER ICI QUE CETTE REBELLION DE LA TROISIEME GENERATION SERA DEMOCRATIQUEMENT MATEE DEMAIN DES L'AUBE A L'HEURE OU BLANCHIT LA CAMPAGNE PAR NOTRE VIEUX RENARD PAPE DU SOPI NATIONAL

    MAIS QUID DE TOUS CES AUTRES VIEUX PARTIS ?

    MAIS QUID DE TOUS LEURS VIEUX PANTINS DU NOPI ?

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:01 PM)
    un troupeau égaré
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Pr

    En Juin, 2015 (17:27 PM)
    des traitres et autres rats ki quittent le navire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyweddi Paa Bi Rek

    En Juin, 2015 (19:09 PM)
    Il faut appeler le chat woudou. le probleme du PDS c'est Paa bi himself. Il veut imposer son fils prisonnier au detriment de responsables qui ont tout donné au parti. D'ici 2017 il ne restera que la generation du concret au PDS. Fada et autres las d'attendre ces renouvellements vont clquer la porte.
    Top Banner
    Auteur

    Mozd

    En Juin, 2015 (22:00 PM)
    Ne soyez pas hypocrites. Vous voulez quitter le parti mais vous savez que vous risquez de perdre votre mandat de député M. Fada. Si vous voulez vous battre dans le parti, la voie utilisée est tortueuse. Wade a tout fait pour vous et aujourd'hui, vous voulez le trahir. Mais, Dieu n'aime pas les traitres. Prenez votre courage à deux mains et aller rejoindre les prairies de l'APR et laisser le PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sopi

    En Juin, 2015 (22:45 PM)
    ce n est leur de refonte mais plutot de sunir sur l essencielle de orgnise en donnent des solutions que souffre le pays











    {comment_ads}
    Auteur

    Sora Malick

    En Juin, 2015 (08:33 AM)
    Ce parti (PDS) a toujours été trop personnalisé. Il n'y existe rien en dehors de Wade!!! Il est au centre de tout, et en plus il veut se faire succéder par son propre fils!!! On ne peut pas appeler cela un parti politique, mais une clique, avec un chef omnipotent, omniprésent et qui se mêle de tout!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:08 PM)
    wade doit savoir que seul dieu est eternel les senegalais lui ont aussi montre tres tot k le senegal n est pas le togo
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email