Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SÉNÉGAL VERS UN AJUSTEMENT STRUCTUREL : La réponse de Macky à Thierno Alassane Sall

Single Post
SÉNÉGAL VERS UN AJUSTEMENT STRUCTUREL : La réponse de Macky à Thierno Alassane Sall

Thierno Alassane Sall déclarait, en juin dernier, que le Sénégal va vers un ajustement structurel. Mais, le président de la République a tenu à le démentir. «Quand j'entends que le Sénégal est en train d'aller vers des ajustements je me demande de quel pays on parle. Un pays qui fait des gratuités de soins pour les enfants de zéro à cinq ans, pour les plus de soixante ans, qui vient de décréter la gratuité de la prise en charge de la chimiothérapie des cancers féminins. Qui a développé tant de politiques sociales. Qui donne 30 milliards de bourses aux familles les plus démunies, 30 milliards à la Der. Des choses que d'autres pays sont en  train de copier», a martelé le Président Macky Sall lors de la rencontre avec les cadres de la majorité.

Il assure que l'Etat du Sénégal est encore responsable de sa politique budgétaire. Mais, cela requiert de la rigueur dans la façon de gérer, débourser utilement et ne pas dépenser de l’argent dans des futilités. «Parce que si vous le faites-vous allez complètement changer de cadrage. Et si vous le fassiez, c'est terminé vous vous dégradez, vous allez emprunter plus cher, les gens vous feront moins confiance et vous serez tellement endettés qu’on va vous imposer des remèdes extrêmement difficiles qui pourront casser la stabilité sociale», ajoute-t-il.

Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:30 PM)
    Ce qui est extraordinaire, c'est la capacité du président de la République à continuer de nier les difficultés budgétaires et économiques sérieuses du pays alors que tous les acteurs qui travaillent avec l’État en témoignent, les fournisseurs, le ralentissement de l’exécution des projets ainsi que les étudiants et universités privés. Mais on a compris. Il essaie de reprendre l'initiative de la communication. La réalité finit toujours par rattraper la communication sans substance qui ne vise qu'à faire croire. Dans un semaine, ce sera un flop et BBY reprendra le chemin des ateliers de communication.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (18:13 PM)
      président boul togne wa thies svp, nous sommes fiers et il ne faut pas démentir ce que nos 2 leadeurs disent même si nous ne sommes pas toujours d'accord. sinon on va faire gréve prochain match du sénégal dé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (18:47 PM)
      je suis 100% d’accord avec macky
      il a raison l. le pays va tres bien.
      si le sénégal allait vers un ajustement structurel, comment alors comprendre que notre si élégante premiere dame ait pu , paraît-il, porter un sac à main hermès valant plus de 20 millions cfa ?
      ca, même brigitte macron en est incapable, parce que la france est en vraie crise au contraire du sénégal qui émerge.
      tout cela montre clairement que le sénégal ne va certainement pas vers un ajustement.
      n’ecoutez pas thierno als, c’est un aigri. khamoul tousse té bru goule lou bakh.
      santé lène yallah. arrêtez les critiques inutiles. jamais le pays n’a été aussi prospère depuis que macky sall nous preside. soyez reconnaissants et arrêtez de vous opposer par pure méchanceté, bande de vauriens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (23:05 PM)
      depuis 2012 vous dites la meme chose. banqueroute, les salaires ne seront pas payes, le pays est en faillite etc..khana dounguene sonne si doulyi??? puuutaiiinnnn! il y en a vraiment pour qui, la haine de macky sall les pousse meme a souhaiter le pire pour leur pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (06:00 AM)
      le jour ou ce monsieur ne sera plus a la tete de ce pays l'on se rendra compte de tout le travail abattu. le sénégal est l'un des pays les plus difficile a diriger.
    • Auteur

      Firgui

      En Octobre, 2019 (08:43 AM)
      le sénégal est bel et bien en ajustement structurel. je vous invite tous à lire l'article du point france sur ce sujet
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:35 PM)
    Le FMI n'utilise plus le vocable Ajustement structurel. Il se contente d'appliquer ses conditionnalités à un pays comme le Sénégal qui n'a plus les moyens d'aller sur les marchés financiers sans avoir auparavant reçu son feu du FMI. C'est cela la condition des pays sous ajustement. Sans le feu vert du FMI, les partenaires et marchés financiers ne font pas confiance au pays. C'est pas complique Monsieur le président.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:39 PM)
    Il est vraiment kon ce Président !!!!!!!

    Car au lieu de dire définitivement Stop aux dépenses faramineuses en prenant des mesures concrètes, il est là à donner des conseils de gestion des deniers publics.

    Auteur

    Senegal Ca Kanam

    En Octobre, 2019 (16:40 PM)
    le Sénégal continue de lever des fonds sur le marche international des capiataux a des conditions tres avantageuses

    LE SENEGAL EST DONC TOTALEMENT SOLVABLE ET CREDIBLE
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:41 PM)
    Un bon président de la République aurait adressé un message à la nation. Articulé les difficultés, les perspectives et les choix à faire avant de mettre en vision la sortie de crise. Mais, cela n'est possible que si on ales moyens d'expliquer le pourquoi de la crise. Si on a gaspillé toutes les ressources empruntées et affirmé urbi et orbi que tout va pour le meilleur des mondes, il est difficile de se réveiller un jour pour dire que.....ce n'était pas vraiment exact.....qu'en réalité.......Cela pose un problème de crédibilité qu'on ne veut pas assumer ni se faire interpeller sur les ressources dépensées qui nous créées ce niveau d'endettement, tel que les marchés ont peur de nous prêter plus.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:43 PM)
    Le Sénégal a levé juste 50 milliards. Pour un pays qui dit avoir besoin de 1200 milliards en emprunts.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:46 PM)
    Mais Monsieur le Monsieur le ,, c'est à cause de ces dépenses sociales, des calmants contre la pauvreté et pas des solutions dynamiques pour sortir ces 'nombreuses populations démunies vers 'l'émergence'; qui ont conduit 'notre pays à ce 'nouveau plan d'ajustement actuel. En plus des dépenses d frais de fonctionnement gabégiques entretenues par votre gouvernement ; téléphone locations sur facturée du, salaires faramineux au 'niveau des agences

    ...Bien loin de la " gestion sobre et vertueuse" prônée en 2012



    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:51 PM)
    Exactement. Commet peut avoir fait les mauvaise dépenses, même si on les appelle sociales. Echoué à assurer leur soutenabilité. Se retrouver dans les difficultés. Et continuer de se vanter d'avoir fait ses dépenses. Quelques fois, il faut juste constater que l'égo est sur le chemin de la rationalité. Il faut savoir reconnaitre ses erreurs avant de les corriger. Vos dépenses sociales c'était du band aid qui s'est envolé au premier coup de vent. Cce qu'il fallait démontrer. Et ce n'est pas juste de blâmer ces dépenses comme la cause première. C'est plutôt la gagbégie généralisée, le business d'Etat et l'incompétence.
    Auteur

    Arretemacky

    En Octobre, 2019 (17:01 PM)
    Macky sall nie ce que toute la population et les opérateurs économiques ressentent. Arrête de rêver et de nous prendre pour des demeurés Macky!!
    Auteur

    Ibou Sane

    En Octobre, 2019 (17:04 PM)
    Ce Président a un problème s'il a réellement dit ca...

    Un pays qui patauge dans des inondations,

    Un pays ou ses jeunes préfèrent prendre le risque de mourir dans le désert libyen par désespoir

    Un pays avec plus de 6000 abris provisoires

    Un pays ou les denrées augmentent a tout bout de champ

    Un pays ou les ministres voleurs sont proteger..

    Une première dame qui gère des fonds sociaux dont personne ne connaît la provenance

    Un pays où l'élite ne peut se soigner.. faute de plateau médical fiable ou l'hôpital est devenu "attend-mort"

    ....

    Son Président dit que l'économie se porte bien...

    Yallah naaniou Yallah Atte ak Macky Sall







    Auteur

    Citoyen Inquiet

    En Octobre, 2019 (17:15 PM)
    La parole du président? Sa valeur ressemble plus à l'équation de la quadrature du cercle. Par les temps qui courent et les nombres difficultés quotidiennes qui nous assaillent bien qu'étant des fonctionnaires de rang A1 nous souffrons énormément. La réalité nous fait croire qu'il n'est plus possible, à l'état actuel des choses, d'avoir foi en la parole du président. Combien de contradiction de de reniements avons assisté?
    Auteur

    Conglais

    En Octobre, 2019 (17:16 PM)
    J'admire ce ministre sénégalais Thierno Alassane Sall. Véridique et patriote si on avait ça
    Auteur

    Aly Ba

    En Octobre, 2019 (17:21 PM)
    Macky! vous devez vraiment regretter ce Ministre.. Il semble être le seul à vous dire la vérité.. Le PAYS VA TRES MAL... tout le monde se tait dans votre cercle proche...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:22 PM)
    LE HCCT est il plus utile que la PRIMATURE ?

    LE CESE est il plus u
    Auteur

    La Patrie

    En Octobre, 2019 (17:34 PM)
    Mais on a l'impression que Macky est dans au autre Sénégal.

    Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    Thierno Alassane Sall a toujours raison sur toi.
    Auteur

    Khady

    En Octobre, 2019 (17:42 PM)
    Parler d'importance dans ce



    pays au lieu de submerger dans dans ce beau trouble dof bi dialalnele
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2019 (17:43 PM)
    Thierno Alassane Sall a parfaitement raison.. bande de voleurs de Macky Sall
    Auteur

    Pathe

    En Octobre, 2019 (18:10 PM)
    Thiey Maquis... Nullard deugg
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:15 PM)
    Ca Kanam (post6:40 PM) pauvre crétin ! le Sénegal emprunte sur les marchés à 6% quand en France tu empruntes à 1,2% sur 20 ans pour acheter ta maison .......le Senegal vit sous perfusion , c'est un pays ou rien n'avance !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:37 PM)
    C'est la déception du siécle ce niangal

    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:37 PM)
    Que valent les paroles de Pinochio sall
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2019 (18:38 PM)
    Macky dort, il n'a rien compris. Mr sall dit que l'economie va mal et macky repond que l'economie va bien et que le fait que le gouvernment donne des bourses sociales montre que tout va bien. Il n'a pas compris que les bourses sociales sont donnees parce que l'economie va mal et le taux de pauvrete augmente. Une augmentation des programmes sociaux ne veut pas dire une bonne economie, au contraire.
    Auteur

    Mamadou

    En Octobre, 2019 (18:53 PM)
    Thiey le lion qui dort..........Euy way gaindé gui yewoul. Nullard moussibala
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:41 PM)
    Il est d’une nullité qui dépasse tout le monde
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:32 PM)
    Thierno alassane le propre et j'insiste il est le seul
    Auteur

    Le Diola

    En Octobre, 2019 (20:39 PM)
    Quand je vois les nihilistes nullards se rouaient sur les brancards et faire des théories plus idiotes les unes que les autres, j'ai pitié..rien que la pitié..Avec Macky le Sénégal avance..Même le titre est fallacieux, Macky ne répondra jamais à Thierno Alassane...
    Auteur

    Iceberg

    En Octobre, 2019 (23:33 PM)
    Ecoutez laissons les crocos aux yeux globuleux et à l'haleine fétide cuvaient leur fiel dans les marécages de l'opposition et gouvernons.Ici nous sommes au SENEGAL!!!!!Je m'en vais vous conter une petite histoire; -Un étudiant sénégalais qui était en FRANCE a reçu un jour de sa chère maman du BOURAKE,ce fameux en cas fait de couscous,de tiga dégué et .......Un soir il prépare son ndiaba,son voisin de chambre ,un toubab, lui dit ,-Hé mec c'est quoi çà?Je peux avoir ma part.Et hop un bol,qui disparaît vite et un deuxième!!!!!! - Hum mon vieux c'est trop bon,c'est quoi çà? -çà papa c'est le sable de mon pays,chez nous si on a rien a bouffer,on bouffe du sable voilà!!!!!!Waooo ,nous n'avons pas bcp,nous ne sommes très riches,mais nous avons notre grande gueule,et dans la mondialisation ce-là compte bcp.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (05:45 AM)
    Merci le president, laissez ces menteurs dans leurs theories!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:08 AM)
    Il y aura toujours les gens qui seront la pour jalouser du President. Il a accompli des choses incroyables depuis 2012. Les senegalais sont reconnaissants envers Macky. Ce menteur ne represente pas le peuple senegalais
    Auteur

    Youssouf

    En Octobre, 2019 (10:10 AM)
    Macky Sall a accompli des choses que tous ses predecesseurs n'ont pas reussi a faire. Il est important de souligner tous ses realisations lors des dernieres annees.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email