Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Galass Kaltoum : « Nous voulons donner au Président Macky un score jamais égalé au référendum »

Single Post
Serigne Galass Kaltom

El Hadji Falilou Mbacké dit Galass Kaltoum, fils du défunt khalife général des mourides, El Hadji Bara Mbacké, bat le rappel des troupes pour un vote massif du « Oui » au référendum du 20 mars prochain.

« Je réitère mon engagement auprès du Président de la République pour la politique qu’il mène au bénéfice du pays. Macky Sall a respecté la loi en suivant l’avis du Conseil constitutionnel. Par son acte, il montre à tout le monde que, quelle que soit la situation, il faut respecter les institutions du pays », déclare le guide religieux, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, dans un entretien téléphonique avec Seneweb.

« Il (Macky Sall) n’a pas renié son engagement vis-à-vis du peuple. Raison pour laquelle, étant légaliste, il soumet ses réformes à la sanction populaire lors d’un référendum qu’il compte organiser le 20 mars prochain. Il faut le soutenir pour l’aider à respecter son engagement. Il veut réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Nous allons l’aider lors du référendum. Nous voulons qu’il ait un score jamais égalé lors de ce référendum. Nous voulons que le “Oui” soit plébiscité et nous appelons tous les habitants du département de Mbacké, tous nos amis et sympathisants à travers le monde, à se mobiliser pour la victoire du “Oui” au soir du 20 mars. Ce n’est pas un “ndiguël”, c’est un appel », précise-t-il.

Selon lui, Macky Sall mérite d’être soutenu, car il a montré la voie. « Il est le plus jeune des Présidents. Il est, par conséquent, celui qui devait être le mieux placé pour être tenté par la conservation du pouvoir. Malgré tout, il a tout fait pour que le mandat du Président soit réduit et plafonné à deux. C’est une grande première. Il faut non seulement l’aider à avoir un “Oui” massif lors du référendum, mais aussi à gagner les législatives et la présidentielle prochaines », fait-il savoir.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Diadiack

    En Février, 2016 (09:41 AM)
    Tu es un vrai et faux Serigne. Un marabout ne ment pas. Si tu veux de l'argent auprès de Macky, il faut demander comme le stipule la religion( demander l’aumône). Mais mentir en voyant la vérité, t’amènera à l'enfer. Un marabout doit savoir dire de la vérité rien que la vérité. C'est Dieu qui donne le résultat et non pas à toi
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:41 AM)
    encore qui sort du bois! ah pauvres de nous où allons nous à ce rythme avec ce référendum???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:42 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (09:42 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI LES SÉNÉGALAIS DOIVENT VOTER POUR EN FAVEUR D'UN "OUI"AFFIRMATIF MASSIF



    Oui, ce 20 mars 2016

    Oui, Peuple Électeur du Sénégal

    Oui, vote Oui et Oui ce 20 Mars 2016

    Oui, nos 5 Sages du « Cons-Cons » disent Non à Macky

    Oui, pour ne pas réduire en Quinquennat le Septennat de Macky

    Oui, mais les « Cinq Sages » de la République n’ont pas ici dit Non à Macky

    Oui, pour convier ce Scrutin bloquant en quinquennats tous les autres mandats à venir



    Waw woté leen Waw ci Salam

    Waw wolé leen Waw ci Jamm

    Waw kenn dotuko Waxwaxeet

    Waw kenn dotulko Waxwaxaat



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Diémé

    En Février, 2016 (09:46 AM)
    C' est un faux type ce marabouton. Il passe tout son temps à épouser et à divorcer. N'est ce pas lui qui avait fait de Idrissa Seck son invité d'honneur lors d'un Kajju Rajab. Il trompe Macky Sall, il n'a personne derrière lui. Attendons le 20 mars pour que Touba le réserve une raclée mémorable.
    Top Banner
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Février, 2016 (09:46 AM)
    SENEGAL YEWOULENE SERIGNE YI DAGNOUY DOUNDEU SEN KAY REK IL TRAVAIL JAMAIS ET ILS ONT TOUS, MEME NOTRE PROPHETE  AVAIT UN BOULOT GUIR YALLAH YEWOULENE :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Darou Mousty

    En Février, 2016 (09:48 AM)
    Au moins voilà une personne digne de ce qu'il dit. Aujourd'hui si Macky n'avait pas suivi le Conseil constitutionnel, les pauvres opposants diront qu'il est dictateur, il a violé la loi. Aujourd'hui il le suit on dit qu'il a fait du Wax wakhet. Soyons sérieux nous sénégalais. Je suis de tout coeur avec Galass. Je battrai campagne et compte sur nous jeunes de Darou Mousty pour le triomphe du Oui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kirma

    En Février, 2016 (10:17 AM)
    Merci serigne bi mbacké, nous votons tous OUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:18 AM)
    Ces APRISTE Aprés leur mensonge, les voila avec leurs tares, ils sont vraiment suffisant, hautain et insolent !
    Top Banner
    Auteur

    Zz

    En Février, 2016 (10:27 AM)
    biteye ndiaye. tu mas vendu un faux terrain a yoff. Tu ne peux plus te caCher. Jai bosse dure. tu connais la ou jhabite. vas retourner mes millions Avec dommage et interet. Jai la copie de ta carte didentite et recus. Je vais mettre ta photo Sur l Internet si tu ne reagis pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Février, 2016 (10:27 AM)
    voila des arguments responsables. Le vote pour le "OUI" est le vote utile.

    Tous ceux qui crient pour le "Non" ou le boycott sont des opportunistes et ne se soucient qu'à leur intérêt propre. Ils ne représentent rien pour le pays.

    avec les résultats que le notre Président est en train de réaliser et d'enregistrer, je demande à tous les foyers religieux de faire appel à un vote massif jamais égaler pour le "OUI"

    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Février, 2016 (10:39 AM)
    encore un mare à bouc qui réclame sa part du gateau, le pauvrwe contribuable sénégalais est largement fatigué de supporter ces élèments nuisibles à la socièté, et dire qu'il est présumé etre "Député du peuple",; Chapeau!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foula Rek

    En Février, 2016 (11:37 AM)
    TAKK AK FASSE LA FI NEKKE .... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Aisha

    En Février, 2016 (12:30 PM)
    C'est ce que Cheikh Béthio disait aussi à Wade pour bouffer notre argent. Le réveil a été brutal pour lui et wade. Béthio plus connu et représentatif que toi a été humilié. Pour toi profitard de sérigne je ne trouve pas les qualificatiffs pour dire le sort que tu vas subir le 20 mars face à l'ouragan du NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:37 PM)
    Le Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le sbire;

    Ce référendum de 50 milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Leer

    En Février, 2016 (12:51 PM)
    nous votons massivement OUI au Référendum du 20 mars 2016
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:55 PM)
    Cet mbecile a oublie que Wade avait obtenu 99% au referendum de 2001. Voilà encore un menteur parmi tant d'autres.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:29 PM)
    MENTEUR!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:50 PM)
    Bayiléne ko ak lékhem you douf yi di melni you Macky Sall!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme123

    En Février, 2016 (15:18 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    Bilaye Serigne bi mo Bari kham kham !!! Macky aura un score qui va l'effrayer c'est à dire un NOOOOOOOOOOOOOOOON ba tedeu si souf .. il fera  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    ZIAAAAAARRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!! :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:42 PM)
    Ku togue si djal bi ande lène ak mome Barké Seutou Mbacké Mbacké yi. Ak Barcké Khaliss
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:49 PM)
    J suis un fervent talibé mouride et beugue fallou bamou Diékh, wayé gallas kaltom, tu dois arrêter tes conneries. Serigne touba défna lo khamné ba adouna di touki ay seutatisseuteum ci barkém laniouy doundé .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymethier

    En Février, 2016 (17:19 PM)
    Oui au réferendum.Les chiens aboient,la caravane passe.Serigne Galass ça kanam rek. Serigne Fallou Bayou Mbene. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Abdallah Togola

    En Février, 2016 (17:37 PM)
    LE PROJET MACKYAVELIQUE

    Je disais dans un passé récent qu’il fallait s’attendre à la volte-face du président du Sénégal sur la question de la réduction de son mandat.

    En fait, il fallait comprendre le but réel du projet et sa mise en œuvre.

    But : Eliminer ses adversaires et rester au pouvoir aussi longtemps que possible :

    Objectif global : macky reste au pouvoir pendant 12 au moins et ses adversaires tenaces sont éliminés. Le tout le plus légalement et légitimement possible.

    Objectifs spécifiques :

    1. Se dédire sur la promesse de réduction du mandat tout en paraissant le plus légaliste possible

    2. Éliminer Karim Wade de la course avec la question de la binationalité tout en ne parlant pas de lui

    3. Éliminer tous les potentiels concurrents de BBY avec la question de l’âge et les obliger à continuer à s’aligner derrière APR dans les 12 prochaines années. Sans parler d’eux bien-sûr !

    Mise en œuvre :

    Proposer un référendum sur la constitution qui contienne le moyen d’atteindre les 03 objectifs spécifiques.

    Le 1er étant le plus médiatique, les yeux et les langues vont s’y braquer mais le conseil constitutionnel et le président de l’assemblée sont déjà dans le coup. Il faut la jouer fine : Balancer le projet dans le Net l’air de rien. Créer le débat. Susciter l’espoir et les applaudissements. Pousser le bouchon jusqu’à avoir un avis favorable du parlement. Et, Hop ! Faire volte-face grâce à la complicité des juges constitutionnels suffisamment briefés sur la question.

    Cette étape réalisée, les forces vives de la Nation vont continuer à se concentrer sur la forfaiture mais il faut faire vite ! Très vite ! Faire passer la pilule du referendum qui enrobe et réalise les deux autres objectifs spécifiques : éliminer Karim et les vieux de BBY.

    Alliances :

    Dans ce projet, comme macky n’est maître qu’à demi au Sénégal, il travaille avec ses maîtres français (Bolloré, Bouygues, etc.) et autres maîtres divers et secrets (suivez mon doigt) qui ont aussi besoin de temps pour faire main basse sur les grands marchés infrastructurels, de gaz, de pétrole, de pêche, etc.

    Voilà ! C’est tout simplement un plan MACKYAVELIQUE !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:42 PM)
    Un journaliste de Jeune Afrique disait il y a 25 ans " le Sénegal; pays pauvre, sans société civile émancipée d'un pouvor maraboutique qui dicte aux citoyens le choix du bon candidat". Heureusement que cette société civile a évolué , les gens ne sont plus dupes. les priorités sont ailleurs, le pays est au bord de l'insécurité alimentaire, ces farceurs utilisent nos pauvres francs pour organiser un simulacre de consultation populaire.

    Quel gâchis, j'ai honte de ce pouvoir que j'admirais, mais je comprend que macky n'a de courge politique pour diriger un pays comme le SENEGAL

    VOTONS NON NON NON NON NON à l'infini
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:10 PM)
    Votè100% non non non non
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:46 AM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:22 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba

    Le Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur;

    Ce référendum de 50 milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    Ce référendum du 20 mars qui va couter plus de 50 milliards est une grosse farce de Maky et de son conseil constitutionnel manipulable, taillable et corvéable .Maky s’est préparé à la guerre consécutive à son wakh wakhéét programmé;S uivez ces nominations ethniques avec la mainmise sur l appareil repressif et l appareil idéologique de l Etat

    Général Sow Chef d etat major des armées

    Augustin tine ministre forces armées

    Abdoulaye diallo ministre intérieur

    Oumar maal DG Police

    Amadou lam DG Groupement mobile

    Racine talla RTS pour controler les cerveaux

    10000 agents de securité de son ethnie que maky va verser dans les forces légales de l ordre pour dresser les cerveaux

    Des inspecteurs d Etat nommés à la place des concours

    Plus de 500 recrutements tous azimuts aux impots et domaines

    Des personnels des ambassades de son ethnie

    Non à ce referendum-farce

    Que Maky degage en 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Diéry

    En Février, 2016 (09:00 AM)
    ki lep leu bamou dess serigne di weur di tak so biré mou fassé la yalla yakamtinala
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:22 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:56 AM)
    je ne peux pas accepter de dire du mal ou entrer dans la vie privee d,une tiers personne /par rapport au referendum du 20 mars ,je voterai oui inchaallah







    {comment_ads}
    Auteur

    Nite Kou Bah

    En Février, 2016 (12:34 PM)
    wa nak lui est marabout mais il est aussi citoyen sénégalais il a le droit detre militants du partie de son choix maly sall ne peut pas lui donner plus que son grand père ckheikhoule khadim quand a sa vie privée sa regarde que lui wasalam nite dafaye manou waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Mars, 2016 (01:03 AM)
    Gallasnkaltom député apr la
    Top Banner
    Auteur

    Mome

    En Mars, 2016 (01:03 AM)
    Gallasnkaltom député apr la
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Mars, 2016 (01:03 AM)
    Gallasnkaltom député apr la
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Mars, 2016 (01:03 AM)
    Gallasnkaltom député apr la



    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Mars, 2016 (01:03 AM)
    Gallasnkaltom député apr la



    Top Banner
    Auteur

    Mome

    En Mars, 2016 (01:03 AM)
    Gallasnkaltom député apr la



    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Mars, 2016 (01:03 AM)
    Gallasnkaltom député apr la



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email