Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sortie du chef de l'Etat : Étonnement et deception chez les syndicalistes

Single Post
Sortie du chef de l'Etat : Étonnement et deception chez les syndicalistes

Les syndicats des travailleurs n’oublieront pas de sitôt la fête du travail de cette année.  En effet,  ceux qui étaient au palais hier pour la remise des cahiers de doléances au chef de l’Etat ont eu droit à un cadeau  ‘’spécial’’. Macky Sall a, dans son discours, fait savoir que c’est impossible d’augmenter les salaires. Il  estime en outre que l’alignement n’est pas la solution au risque de se retrouver  avec une grande masse salariale.  

Des déclarations qui n’ont pas tardé à faire réagir les enseignants. En effet, le  secrétaire général du Cadre unitaire syndical  des enseignants  du moyen/secondaire (Cusems) estime que cette sortie du chef de l’Etat est  inquiétante  et tue l’espoir.

A l’en croire, ces déclarations de Macky Sall sont contraires aux engagements pris à la veille des élections. ‘’Le Président s’était engagé au mois d’avril 2019 à régler ce problème. S’il dit aujourd’hui qu’il ne peut pas le faire, c’est une contradiction’’, fait savoir Abdoulaye Ndoye.

Son collègue,  secrétaire  général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels /Authentique), se dit pour sa part surpris.  Pour Abdou Faty, avant sa réélection, Macky Sall avait donné des instructions fermes relativement au systéme de rémunération pour aller dans le sens d’augmenter et de gérer la grille salariale de manière équitable pour régler la question du logement. ‘’Il a gagné des élections,  il se sent poussé des ailes et fait dans  la menace. De manière organisée et par rapport à la législation en vigueur, on va se battre avec nos moyens’’, indique le Sg du Sels/A.  

Seulement, dans son speech, le chef de l’Etat semble dire que les grèves ne le feront pas  changer d’avis. A cette déclaration ; Abdou Faty  rappelle : ‘’ A une date récente, il avait dit que la question des grèves ne va rien régler mais aujourd’hui, les enseignants sont dans une dynamique d’augmentation de l’indemnité de logement, c’est   la grève qui a réglé aussi la validation’’, explique Faty. Qui  renseigne que des dispositions sont prises pour fédérer leurs  forces et faire face à cette situation. ‘’Nous n’accepterons pas qu’une petite classe se partage les richesses de ce pays. Ce n’est pas ambitieux pour un chef d’Etat de pousser à la diète ses fonctionnaires’’ ; fait savoir Abdou Faty.

Pour les enseignants, leur corps ne consomme que  30 % de la masse salariale contrairement aux ‘’fonctionnaires privilégiés’’  qui sont dans le secteur des finances et l’administration, renseigne Abdou Faty. Mieux, Abdoulaye Ndoye  déclare que, la masse salariale   du Sénégal est absorbée par des institutions budgétivores comme le Hcct et le Cese.  

Le syndicaliste pense par ailleurs que la déclaration du chef de l’Etat remet en cause la célébration de la fête du travail. ‘’On n’a pas besoin de déposer des cahiers de doléances dans la mesure où le président dit : ‘’je ne fais rien’’.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Samba

    En Mai, 2019 (18:36 PM)
    Boulén niou soonal---- vous n'avez encore rien vu!!!!

    Dailleurs qu'il reste 2 mandats de plus et quand il aura terminé , que Alioune Sall son frère vienne puis son fils Amadou ...

    ça ira pour vos grandes gueules
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (18:40 PM)
    Messieurs Mody Guiro et Mademba Sock, avaient-ils été mis au parfum des propos qu'allait tenir le président face aux syndicalistes ? En tout cas, ni l'un ni l'autre n'était présent hier au palais.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (19:26 PM)
    quel minable président. Decevant
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (19:26 PM)
    quel minable président. Decevant
    Auteur

    Baross

    En Mai, 2019 (19:28 PM)
    Bien dit son excellence une seule vérité vaut mieux que mille mensonge donc merci son excellence pour ce franc_parler
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mai, 2019 (19:43 PM)
    bien dit président les jeunes des jeunes qui n'ont pas encor d'emploi et qui en recherchent donc au lieux d'augmenter les salaires il faut recruter des jeunes.
    Auteur

    Iba

    En Mai, 2019 (19:50 PM)
    je suis d'accord avec Macky, un état doit faire avec les moyens qu'il a mais ….



    un président qui a une caisse dans son palais de presque 10 milliards

    des ministres et conseillés pléthoriques



    des institutions vides, budgétivores, des agences en pagaille. ben c'est normal au finish il ne va rester rien à donner aux pauvres sénégalais avec un SMIC de 50.000 f.





    Pobre diablo
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:38 PM)
    Yènako fal dé...
    Auteur

    President

    En Mai, 2019 (20:41 PM)
    LES SALIRES NE PEUVENT PAS CONNAITRE UNE AUGMENTATION EN PLUS OU EST LE PATRIOTISME DES SENEGALAIS ??? EN PLUS NE METTEZ PAS EN MAL LE PRESIDENT ET LES SENEGALAIS CAR PARFOIS YA DES REVENDICATIONS QUI METTENT NOTRE PAYS EN INSTABILITE SURTOUT SUR LES PROBLEMES DE SALAIRE. COMBIEN DE SENEGALAIS QUI N'ONT PAS ENCORE DE TRAVAIL ET VOUS PARLEZ D'AUGMENTATION DE SALIRE. SENEGAL POUR TOUS. VIVE LE SENEGAL VIVE L'EMERGENCE. EDN PLUS CHANGEONS DE COMPORTEMENT ET MERITONS NOS SALAIRES.
    Auteur

    Khaarlènereek

    En Mai, 2019 (20:45 PM)
    Les sénégalais doivent comprendre une bonne fois pour toutes que le Président Macky Sall n'est pas un homme de dialogues, c'est un dicatateur § Il ne sait pas que le contenu d'un cahier de doléances est destitué à un dialogue franc avec les organisations syndicales ! Ce n'est pas des propositions sur lesquelles il doit cracher oui ou non ! Sil'Assemblée Nationale vote tout qu'il souhaite, bonjour la dictature sans limites ! Et les sénégalais verront bien ! Pas seulement l'opposition nakk !
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:30 PM)
    macky est vraiment mechant

    on doit supprimer la caisse noire 9000 000 000 fcfa c est du gaspillase
    Auteur

    Slay

    En Mai, 2019 (00:14 AM)
    Il s en fou de vous il a eu ce qu il voulais le reste I dont care apprenez bien les fables de la fontaine le corbeau et le renard la suite vous connaissez

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR