Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression du poste de Pm : Thierno Bocoum dissèque les faiblesses de la réforme

Single Post
Suppression du poste de Pm : Thierno Bocoum dissèque les faiblesses de la réforme

La suppression du poste de Pm risque d'entraîner beaucoup de conséquences. À en croire Thierno Bocoum, ancien parlementaire, les responsabilités de la primature ne se limitent pas qu’à la présidence de la République. Le leader du mouvement Agir fait savoir ainsi que le Pm assure un certain rôle pour l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif.

"Dans la loi constitutionnelle n.2016-10 du 05 Avril 2016 portant réforme de la constitution et adoptée par référendum, ce rôle a été renforcé et permet à l’Assemblée nationale de mieux contrôler les actions du gouvernement et de pouvoir jouer sur l’équilibre des pouvoirs", renseigne l’ancien parlementaire. Qui souligne que les dispositions de cette réforme permettent  à l’Assemble nationale et à ses commissions d’entendre le Pm à tout moment. Parallèlement, il rappelle que le chef du gouvernent et  les autres membres de son équipe doivent également se présenter à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualités des députés. (…) ou provoquer la démission du gouvernement avec à sa tête le  Pm, par le vote d’une motion de censure ou à travers le refus de confiance.

Un ensemble d’éléments qui fait dire à Thierno Bocoum que la suppression du poste de Premier ministre risque de laisser place à une "centralisation excessive et étouffante  du pouvoir".  Ce qui, à ses yeux, favorisera un "présidentialisme fort sans réel contre-pouvoir".

Pour le président du mouvement Agir, rien n’explique, pour un dernier mandat, que le Président Macky Sall puisse avoir le même réflexe que le Président  Senghor en 1963. Ce dernier, dit-il, avait décidé de renforcer ses pouvoirs pour mieux aborder les futurs mandats dans  un contexte de parti unique.

"Le Président Macky Sall qui envisage de saisir l’assemblée nationale à travers sa majorité mécanique risque de ne pas être au même niveau de conscience démocratique que le Président Senghor qui avait décidé, pour une réforme aussi importante de saisir le peuple à travers un référendum", avertit le leader de Agir.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (13:56 PM)
    Je pense que la personne actuellement dans l'opposition qui pourrait incarner le leadership oppositionnel face à macky sall barth diaz car il est l’un des rares jeunes dans la classe politique qui a des principes. En plus il est courageux et n’a pas froid aux yeux pour dire la vérité. Il constitue en à mon avis l’un des plus valeureux prétendants à la présidence de la république dans les années à venir s’il ne dévie pas de sa trajectoire actuelle sur le plan politique faite de courage d’éthique de principe et de fidélité. Actuellement il y a une vide totale dans l’opposition faute de leader courageux, de poigne et charismatique pour faire face à macky sall qui est entrain de transformer à grand pas notre pays en une monarchie. Mais la façon de s’opposer de Idrissa seck, de Karim Wade, de Sonko, de Khalifa sall ne peut pas inquiéter macky sall. Vu la façon de gouverner Macky sall faite de je m’en foutisme de maa tey il faut une opposition similaire sans calcul quid à ce que le pays sombre dans la violence pour le faire revenir à l’ordre sans cela croyez moi Macky sall sera là pour lgtps encore jusqu’en 2035 deadline pour son pse et son émergence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:48 PM)
      franchement j aime bien barth mais president dou témérité! il faut etre un bon diplomate un homme de mesure un homme qui rassure!!!
  2. Auteur

    Anonymous

    En Avril, 2019 (13:56 PM)
    Pourquoi accelerer maintenant quand on avait 7 longues années pour le faire? Le président actuel peut être contre le poste de premier ministre, mais quand est t'il de son successeur? Dois t'il lui aussi remodifier la constitution pour rétablir ce poste si celui ci répond à sa vision de l'exercice du pouvoir? S'occuper des problémes economiques de ce pays en retard aurait été mieux que de s'occuper de problémes politiques pour un président qui n'a assurément plus aucun futur politique avec un parti qui va partir assurément en lambeaux.
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:11 PM)
    MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE, DE L’EQUITE SOCIALE ET TERRITORIALE



    Autres administrations



    – Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC) ;



    – Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) ;



    – Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES) ;



    – Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSSN) ;



    – Commissariat à la Sécurité alimentaire



    – Agence nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU).
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2019 (15:18 PM)
    Toujours egal a? lui meme avec com compagnon de toujours la simplicite? ,l:humilite?.et la modestie.econfiance renouvele?es for evor
    Auteur

    Usa

    En Avril, 2019 (15:22 PM)
    Tiey ce gars il est expert en tout lou khew amnassi khalat expert lassi
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:23 PM)
    thierno bocoum un homme sage patriote et brillant . Que Dieu vous protége
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2019 (16:28 PM)
    Bocoum veut faire de la politique un metier. Va travailler Bocoum!
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2019 (17:00 PM)
    ce Thierno est un looser
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:47 PM)
    VRAIMENTce Bocoum est un drole d'opposant! ,c'est lui qui indique à Macky la faiblesses de sa strategie pour reussir son dernier mandat ,,qui normalement aurait du à i convenir à Bocoum et son fameux parti pour gagner en 2024
    Auteur

    Wantoknow

    En Avril, 2019 (18:18 PM)
    Pouvez vous me dire le back ground de Thierno Bocoum?. Il est toujours au devant la scène.

    Merci
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:23 PM)
    Thierno Bocoum le politique le plus discipliné et le plus pertinent de sa génération
    Auteur

    Teul

    En Avril, 2019 (19:05 PM)
    Thierno peux tu te taire un peu, tu parles trop expert en rien du tout

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email