Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression Du Sénat : Le Congrès Adopte La Loi à 168 Voix

Single Post
Suppression Du Sénat : Le Congrès Adopte La Loi à 168 Voix

Les députés et sénateurs réunis en congrès ce mercredi 19 septembre ont adopté à 168 voix la loi portant suppression du Sénat. Le Sénat est donc supprimé de même que la Vice-présidence. Le Conseil économique et social devient le Conseil Economique, Social et Environnemental. Certains élus de l’opposition ont boudé la séance pour exprimer leur opposition à la suppression de la (défunte) chambre haute du parlement sénégalais. Un parlement qui retrouve ainsi son aspect monocaméral d’antan.


176 parlementaires au total ont voté, dont 8 par procuration.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Yaaye

    En Septembre, 2012 (11:20 AM)
    trés bien
    Top Banner
  2. Auteur

    Mia

    En Septembre, 2012 (11:24 AM)
    Tout est bien qui finit bien. Macky, je ne suis pas de l'APR, mais franchement, je vous souhaite plein succès dans l'exercice de vos fonctions de Chef de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2012 (11:24 AM)
    je remercie tous les dépurés et sénateurs qui ont participés à la mise à mort du sénat. Vous étes les dignes représentant du peuple sénégais rien ne sera plus comme avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2012 (11:24 AM)
    OU SONT LES 50 OU 59 SENATEURS RECUS LA VEILLE PAR MACY DANS TOUT CELA.POURQUOI MACKY S'EST IMPLIQUE POUR RIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    And1

    En Septembre, 2012 (11:25 AM)
    Dans un contexte pareil comme il y'en a actuellement, on se demande réellement à quoi sert cette institution ?

    Il faut dire que les dépenses inutiles générées par cette institution seraient mieux utilisées ailleurs dans le développement de notre économie et dieu sait que la majorité des habitans le pensent.

    Des "sénateurs" qui ne savent d'ailleurs aucunement en quoi consiste leur rôle ......si vous leur demandiez

    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2012 (11:31 AM)
    BIEN QUE LES TENANTS DU POUVOIR NE SONT PAS DES FOUDRES DE GUERRE, L'OPPOSITION CONSTITUEE PAR LE PDS NE FAIT GUERE MIEUX.LES DISCOURS DE FADA ET QUELQUES TENORS DU PDS SONT A RAS DETERRE ET TROP ENFANTINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zagor

    En Septembre, 2012 (11:41 AM)
    a entendre fada et companie ont dirait des amnesiques qu'iles ferment leur guele et laissent les gents travailler!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouthiarathial

    En Septembre, 2012 (11:55 AM)
    Et apres on s'en fou !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pablo

    En Septembre, 2012 (12:18 PM)
    Apres avoir supprimer le senat que nous saluons.Il est grand temps de supprimer le caisser NOIR du president,il est incomprensible que le president d'un payi pauvre qui dit vouloir changer la situations du peuple se permet une caisse noir.90 milliards tout cette argens doit aller au benefice du peuple, meme en europe les presidents onts une salaire admisible et une budjet resonnable,le president qui veut vraiment travailler doit se contanter de peut,au service du peuple meme des foie se sacrifier valable pour tout le reste du gouvernement et des institution publique,pourquoi pas pour une fois par an le president et tout les membres du gouvernement,depute jusqu'au sous directeurs de didier leur salairs pour le peuple. je dit nn au caisse noir du president.
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2012 (12:28 PM)
    babacar fall journaliste de la r f m est contre macky sall avec ses questions bisards
    {comment_ads}
    Auteur

    Seuleum Leundeum

    En Septembre, 2012 (12:45 PM)
    Le senat n'est PAS MORT! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: Le REGIME APR va le RETABLIR d'ici 2017 pour CASER les MECONTENTS et autres PSEUDO PORTEURS DE VOIX!Ne soyez pas NAIFS au point de croire que le senat est mort de sa BELLE MORT! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: Il faut que la MOBILISATION DU PEUPLE soit PERMANENTE pour s'OPPOSER a tout RETABLISSEMENT de ce senat INUTILE et BUDGETIVORE!Il faut que ce senat meurt POUR DE BON!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimata Bâ

    En Septembre, 2012 (12:55 PM)
    RIDICULE PDS

    les soi-disants responsables du PDS ont vulgairement quitté la salle du congrés (réunion députés et sénateurs) au motif que la convocation du congrés par le président est illégal; un argument de bas niveau !car si ces parlementaires pds étaient conséquents ils ne devraient pas entrer dans la salle de réunion .Car le fait de répondre à une convocation illégale constitue une incohérence .Ils ont répondu présents à l'appel ,ils ont pris la parole pour s'exprimer,et ils n'ont boycotté que la derniére étape ; RIDICULE.A leur place je n'aurai pas répondu présent à une convocation supposée illégale. Il ya vraiment un probléme de niveau au sein des responsables parlementaires du pds. VIVE LA SUPPRESSION DU SENAT, DU POSTE DE VICE PRESIDENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ET DE LA CREATION DU CONSEIL ECONOMIQUE , SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Makine

    En Septembre, 2012 (12:57 PM)
    apres la suppression du senat, on invite le president macky a faire revoir le mode dinvestiture des deputes en supprimant la liste nationale pour repartir les 150 sieges aux 45 departements avec une cle de repartition suivant la population de chaque departement pour la prochaine legislature inchallah, ce ki nous departirait de ces histoires de fort reste et ce ki exigerait une representativite a la base pour pretendre etre depute, vive le senegal
    Top Banner
    Auteur

    Oyona

    En Septembre, 2012 (13:17 PM)
    Mort au Senat et vive le Conseil Economique Social et Environnemental . Vive la nomination des 140 conseillers de l'APR qui auront 1000 000 frs c fa/mois . nomination qui qui sera faite par Maky Sall sans aucune election. Felicitatations le Senegal en marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Septembre, 2012 (13:19 PM)
    Pour rallier ces sénateurs récalcitrants à sa cause, Macky Sall est devenu hors la loi. Car ce qu'il fait n'est ni plus, ni moins que de la corruption et de l'achat de conscience. Voter la suppression du Sénat et je vous offre vos véhicules, je vous recase ailleurs et je vous arrange une retraite parlementaire, qu'est-ce tout cela sinon une corruption? Le Senat est mort, aprés?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bella Seye

    En Septembre, 2012 (13:45 PM)
    moi je pens k on doi suprimer ce senat car cela ne sert a rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Septembre, 2012 (14:28 PM)
    ce sénat ne sert à rien du tout en plus ce ne sont que des retraités qui y siègent qu'ils aillent tous à la mosquée ou raconter des histoires à leurs petits enfants.

    Très bien Président Macky on vous encourage sur cette lancée.
    Top Banner
    Auteur

    Babasse

    En Septembre, 2012 (14:30 PM)
    Je ne vois pas l’intérêt de garder ce sénat dans un pays comme le Sénégal car on est un pays pauvre et endetté. Dans notre pays l'assemblée nationale a des problèmes pour remplir correctement sa mission donc laisser le sénat n'est rien d'autre qu'un moyen de dépenser inutilement de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture

    En Septembre, 2012 (15:24 PM)
    Si c'est cela la rupture allez revoir votre copie . On "drague" des sénateurs la nuit, on fait le porte à porte des députés en leur donnant des consignes de vote. Meme du temps de WADE cela ne se passait pas visiblement comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Séna

    En Septembre, 2012 (15:29 PM)
    LISEZ CE TEXTE PUBLIE PAR LE SÉNAT FRANÇAIS:





    Le bicamérisme en Afrique et dans le monde arabe



    Au milieu du XXème siècle, le bicamérisme, comme mode d'organisation parlementaire, semblait largement décrié. La seconde chambre était volontiers présentée comme un regroupement de notables au rôle plutôt conservateur. Il en était naturellement ainsi dans les pays de tradition anglo-saxonne où le mimétisme constitutionnel avait conduit à reproduire un modèle des chambres aristocratiques. Il en était de même dans les pays francophones où les réticences des constituants français au lendemain de la seconde guerre mondiale à installer une seconde chambre aux côtés de l'Assemblée nationale étaient encore très présentes.



    La pratique a largement prouvé que cette méfiance était aujourd'hui dépassée dans les pays d'Afrique et du Monde Arabe. Au contraire, le bicamérisme connaît un important regain dans les parlements contemporains de la zone depuis la dernière décennie puisque sur les seize chambres effectivement mises en place, onze l'ont été pour la première fois au cours des années 1990. Ainsi seize États ont un système bicaméral en fonction : l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Botswana, le Burkina Faso, l'Égypte, l'Éthiopie, le Gabon, la Jordanie, le Lesotho, le Liberia, le Maroc, la Mauritanie, la Namibie, le Nigeria, le Swaziland et le Yémen. Il est à cet égard révélateur que l'institution des Sénats se soit inscrite dans le cadre des processus de démocratisation des pays africains et arabes.



    Certes, ce regain du bicamérisme revêt parfois une certaine fragilité comme l'actualité le confirme au Zimbabwe ou encore plus récemment au Sénégal. Pour autant, cette remise en cause est plus souvent liée à une conjoncture politique hostile plutôt qu'à une remise en cause réelle de l'intérêt du bicamérisme lui-même. En effet, les pays en phase de transition peuvent voir le bicamérisme comme un instrument permettant d'instaurer à court terme une stabilité et de renforcer à long terme la démocratie, en jouant sur la panoplie de paramètres caractérisant la seconde chambre. Ainsi cinq États ont prévu le bicamérisme dans leur Constitution mais n'ont pas encore procédé à sa mise en place effective : le Cameroun, le Liban, Madagascar, le Mali, le Tchad et six autres États envisagent l'institution d'une seconde chambre : le Burundi, la République centrafricaine, la Côte d'Ivoire, le Ghana, Oman et Qatar.



    Si les raisons qui président à l'établissement des premières chambres législatives sont souvent identiques et incontestables car ces institutions symbolisent l'émergence de la démocratie représentative, il n'en est pas de même en ce qui concerne les secondes chambres dont l'hétérogénéité est à l'origine de nombreuses critiques, pour la plupart injustifiées.



    On ne peut oublier que ces secondes chambres ont un coût pour des pays africains, de l'Océan indien et du monde arabe, tous pays en voie de développement, mais ce coût demeure infime si la seconde chambre concourt à la stabilité et au respect de l'identité des États.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baxam

    En Septembre, 2012 (15:35 PM)
    bien dit LOUMO rien a ajouter
    Top Banner
    Auteur

    Rey

    En Septembre, 2012 (15:35 PM)
    Le Sénat est mort, vive le Sénat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arwatam Seck

    En Septembre, 2012 (18:11 PM)
    Bien dit FIPPOU. Légui kène mana toula nakh kène. Opposition dotou gnou dara. Ce ne sont que des chiens.

    Ils aboieront mais la caravane de macky sall passera inchallah. Macky liko nior moye askan vi. Mo gnor Gouvernement mame bi. Lii mo woor. Macky président peuple bi la. Peuple moko gnor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joliba

    En Septembre, 2012 (18:48 PM)
    ATTENTION GRANDE ARNAQUE DE TIGO...depuis un certain temps tigo envoi regulierement a ses clients des conseils de beaute sangnse horoscope sport et tant d'autres choses.ces messages nous sont actives automatiquement et nous soutirent 40f de notre credit chaque fois que nous les recevons.

    CECI EST UN PLAN POUR VOLER LES MAIGRES ECONOMIE D HONNETES

    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Septembre, 2012 (18:59 PM)
    Nous vous prions de bien vouloir supprimer les messages hors-sujet.Quant à la suppression du Sénat,tout Sénégalais patriote,conscient du fait que l'ancien régime ne l'avait ressuscité que pour recaser une clientèle politique cupide,égoiste,et peu sensible à la souffrance des populations démunies.Dans un pays aussi pauvre que le nôtre,où tout est urgence,si une chambre des représentants n'est conçue que pour être un doublon à l'assemblée nationale,en plus de son caractère clientéliste,le congrès a bien fait de le supprimer.
    Top Banner
    Auteur

    Siw

    En Septembre, 2012 (19:44 PM)
    Il est important que l'on rappel que les sénégalais dans leur grande majorité ne veulent pas de ce SENAT et du poste de vice-président. Le débat ne doit absolument pas se poser, cette loi de suppression est légitime. Aujourd’hui si les élections avaient eu lieu l’opposition n’aura rien car ils seraient battus. Il faut être sérieux vous responsables du PDS vous avez eu votre temps, votre page a été tournée. C’est ainsi la politique comprenez le SVP. Les circonstances actuelles ne peuvent en aucun permettre au Sénégal de jouir de certaines institutions, Macky a le courage politique et surtout le sens de l’écoute qui lui a permit de comprendre la souffrance de sénégalais. Arrêtons cette mascarade et essayez de vous conformer par rapport à cette nouvelle ère
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Mbour

    En Septembre, 2012 (20:27 PM)
    merci presi en suprimant le sena sa sert a rien que du gaspiasse
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ecrivain

    En Septembre, 2012 (23:35 PM)
    il est certes nobles

    epris de dignité et de vertue

    alors ne prener point mes propos comme étant ignoble

    et retené en la vertue

    on ne peut sans cesse se retourner en arriere

    pour developper un pays qui git a l'apoque ou ses fils vivaient au bord de la riviere

    il a fait son temps

    il est alors temps

    que ce soit les jeunes

    ki tiren les ficeles
    {comment_ads}
    Auteur

    Devoilez Encore

    En Septembre, 2012 (07:01 AM)
    limotakhite tamite que ces pilotes budgétivores diplomatiques dans certains ambassades et consulats , vérifions , ,n'ont pas de carnet de bord jusqu'ici , vérifions certains postes consulaires ,ils ne s'occupent que de l'internet , le commerce , et la guerre entre eux ,certains n'ont pas de bureaux jusqu'ici et pourtant ils perçoivent le salaire surtout ceux affectés depuis l'ancien régime ,inspectons , vérifions ces postes ,vous verrez que rien ne marche ceux qui voulaient travailler ne sont que bloqués par ceux qui ne foutent rien dans ces postes ,ils faut qu'on vérifie définitivement ces postes sans énergie et coûteux ,ns félicitons le président d'avoir annuler certains postes mais il reste beaucoup à faire ,on n'a même entendu le poste de jeddah en Arabie saoudite qu'il y a un bureau équipant des matériels d'une valeur de centaines de millions ,très important fermé par négligence de payement de factures d'internet mensuel et le monsieur ne travaille pas et son salaire marche aussi à chaque fin de mois sans réaction , cela mérite aussi une suppression , nous venons d'entendre aussi que ce poste est entrain de déménager sans les matériels et le monsieur restera seul avec son matériel coûteux ??????????
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2012 (09:31 AM)
    Les elus du peuple ont ouvert leurs oreilles et ont ecoute le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foum

    En Septembre, 2012 (17:08 PM)
    Un probléme budjetivore de moins,il faut s'attaquer à tout ce qui est inutile pour rendre service à la nation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email