Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression du Sénat : Macky Sall initie le dialogue avec des sénateurs pour éviter l’humiliation

Single Post
Suppression du Sénat : Macky Sall initie le dialogue avec des sénateurs pour éviter l’humiliation

Le président de la République, Macky Sall, et le président du groupe parlementaire libéral ont entrepris des démarches pour rallier le maximum de suffrages possibles pour l’approbation du texte par le Congrès du Parlement, ce matin. Selon L’Obs, ces tractations sont pilotées par le président du groupe parlementaire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté. Son travail a consisté à défaire les libéraux et autres sénateurs indépendants qui veulent gripper la machine lancée par Macky Sall. Dans la dynamique de faire passer le vœu du chef de l’Etat en procédure d’urgence, sans recourir aux extrêmes, l’on souffle que Moustapha Diakhaté a déjà noué des contacts avec des sénateurs ayant une influence certaine sur leurs collègues, afin que les motifs de la suppression, et les mesures d’accompagnement proposés par Macky Sall soient mieux expliqués. «Moustapha Diakhaté cherche avec beaucoup d’optimisme à glaner une quarantaine de votes favorables à l’adoption de la loi», note le journal.Le président du groupe parlementaire devait faire comprendre aux «récalcitrants» que leurs intérêts matériels et moraux résident dans le vote pour l’adoption de la loi de suppression de leur Institution. Mais, dit-on, Moustapha Diakhaté a buté sur le refus catégorique de certains sénateurs libéraux qui lui ont rétorqué qu’il fallait, en amont, initier le dialogue, avant l’adoption du projet de loi en Conseil des ministres par le Gouvernement.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan

    En Septembre, 2012 (09:22 AM)
    Politique politicienne. Pays qui recule. President pas a la hauteur. Plombe par un enrichissement inexplicable, injustifiable. Ou va le Senegal? Y a t-il un pilote dans l'avion? Peut-il diriger le pays ou va-t-il le transformer en Disneyland pour que lui, Mickey Sale, puisse faire son cirque? Meme les Senateurs qui se sentaient sur la defensive en Mars dernier reprennent du poil de la bete. Ndeysaaan, Macky ne peut pas, il est aux abois. Peut-il aller au bout d'un mandat de 5 ans? Je ne le crois pas. Il est incompetent et corrompu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mya

    En Septembre, 2012 (09:22 AM)
    Macky dal tu commences à nous fatiguer tu es le président ou quoi prend tes responsabilités gspr que tu ne vas pas tomber dans le piege de ses sénéteurs you geumoul dara comme bachir kounta ki ngue khamné geumoul dara faroul fene fi le ande ak abdoulaye wade di ko tague loumou le yékoul amoul tey mou beugue viré APR bo ko accepté rek def erreur bou mak tiep bou nek rek niou beugue si lek dou niou nitou dara tchim .
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Septembre, 2012 (09:24 AM)
    there are very POOR JOURNALIST in senegal : :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Akassah.

    En Septembre, 2012 (09:31 AM)
    Sénégalais, sénégalaises. Votre attention, s'il vous plait. Sans rancune, sans haine, sans peur, avez-vous bien observé Moustapha Cissé Lo, Mbaye Ndiaye, Alioune Badara Cissé ? Avez-vous observé leurs gueules depuis avril 2012 ? Avouons que WADE avait mille raisons de les foutre tous avec celui qui est manipulé par sa Marième Faye. Ces zouaves multiplient les bêtises plus que n'en a fait Bethio depuis sa naissance. Quelle arrogance, quelle suffisance, quelle délicatesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarrah

    En Septembre, 2012 (09:35 AM)
    Pour rallier ces sénateurs récalcitrants à sa cause, Macky Sall est entrain de devenir hors la loi. Car ce qu'il fait n'est ni plus, ni moins que de la corruption et de l'achat de conscience. Voter la suppression du Sénat et je vous offre vos véhicules, je vous recase ailleurs et je vous arrange une retraite parlementaire, qu'est-ce tout cela sinon une corruption?
    Top Banner
    Auteur

    Papis

    En Septembre, 2012 (09:44 AM)
    WWW.DIEUNDAKDIAY.COM la foire aux annonces achetez et vendez vos produits neufs ou occasions en un seul click, en plus l'inscription est gratuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bghhh

    En Septembre, 2012 (09:56 AM)
    je félicite les sénateurs qui ont su rester dignes, même si je suis contre le maintien du sénat.Pour les sénateurs corrompus comme ce bachir counta, ils perdent leur temps!sitôt la suppression votée, ils ne verront même pas la couleur de ce que macky leur a promis!ce ne sera que du nakhéée mbaaye.Les sénateur qui refusent la compromission ont bien fait.Car leur attitude montre à macky qu'on ne peut pas tout faire sous prétexte qu'on dispose d'un pouvoir exécutif!Ce n'est pas parce qu'on a été élu qu'on a droit de vie et de mort sur tout ce qui bouge!Merci d'avoir fait comprendre cela à macky sall!Et une attitude sournoise de macky a été l'insertion du conseil économique et social dans les organes à supprimer.Pas parce que le conseil précité est inutile à leurs yeux, mais pour en créant un autre encore plus budgétivore et qui servira à caser leurs militants qui n'ont pu être sénateurs!C'est cela la duplicité qui s'est cachée sous cette décision précipitée de macky sall et que les journalistes n'ont pas dénoncée!Quant on prend pretexte sur les inondations, on ne supprime pas une institution pour...la recréer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Akassah.

    En Septembre, 2012 (09:57 AM)
    Bakhna daal. Tanor le nouveau leche-cul de Macky parlait du "Wade sans Wade". Macky porte tout l'héritage de Ndiombor Wade. Demain, il fera jour et ne soyez pas surpris si en 2017, vous voyez un M27 s'attaquer au Palais présidentiel. Macky & Wade, kif-kif bourricots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2012 (10:08 AM)
    Toute façon, Macky est un président sans idées ni programme. Il est assis au palais pour faire pousser du ventre et des joues.
    Top Banner
    Auteur

    Mia

    En Septembre, 2012 (10:22 AM)
    N'eut été ces maudits audits de merde, l'on n'en serait pas à cette situation critique obligeant le Président de la République à adopter cette stratégie de campagne à la limite de corruption des sénateurs. Aujourd'hui, ils ont tous peur d'être traduits en justice, raison pour laquelle ils se mettent à la défensive et ont tendance à refuser toutes les propositions du Chef de l'Etat qu'ils sont obligés de considérer comme un "ennemi". Arrêtons ces audits , tendons la main à tous et mettons nous au travail sur de nouvelles bases claires pour éviter que ce qui s'était passé sous Diouf et Wade ne se reproduise plus. Monsieur le Président, ne vous créez pas des ennemis inutilement. Vos adversaires d'aujourd'hui peuvent devenir vos alliés de demain, d'autant plus que vous avez tous eu à partager le même parti. Ne serait-ce qu'un fois, vous avez partagé de bons moments. Président, ne laissez pas de place à la haine dans votre coeur. Vous êtes un fervent musulman et le musulman doit savoir pardonner quelque soit la gravité de la situation. Ceux qui essaient de vous manipuler en vous dressant contre des concitoyens, ne gèrent que leurs intérêts du moment et n'hésiteront pas le moment où vous vous y attendrez lz moins à vous laisser tomber pour ne pas dire vous terrasser. Merci de votre compréhension, Monsieur le Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Gueye

    En Septembre, 2012 (10:51 AM)
    OU VA LE SENEGAL AVEC MACKY SALL?



    J’AVAIS VOTE POUR LUI, ET J’ESPERE QUE JE NE M’EN MORDRAI PAS LES DOIGTS !...



    Visiblement Macky Sall est tres mal conseillé, sauf s’il n’en fait qu’à sa tête.



    Beaucoup de décisions malheureuses dans ses nominations :



    • Youssou Ndour, sans compter une palanqué de ministres qui surtout brillent par leur immobilisme et leur



    incompétence.



    Des ministres que l’on n’entend pas, et qui ne s’engagent dans aucun des dossiers brulants qui intéressent la Nation.



    Pour couronnés le tout, Macky n’hésite pas à designer des individus aussi contestables que



    - Coumba Ndoffene Diouf (un menteur hors pair, qui raconte n’importe quoi, surtout sur des compétences qu’il



    est loin d’avoir acquises. Le diplômé de nulle part….)



    - Aminata Niane qui a été complice de tous les forfaits de Karim Wade dans la réalisation des



    infrastructures de pas tres bonne qualité d’ailleurs.



    Tout ceci est fort inquiétant !.....



    On se demande ou va Macky Sall ?



    Sommes –nous dans un Remake de l’ère Wade ?



    Mais les Sénégalais ne laisseront pas faire, car trop c’est trop…..



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    X-men

    En Septembre, 2012 (11:14 AM)
    vous n'avez rien vu encor
    {comment_ads}
    Auteur

    Roussoul

    En Septembre, 2012 (12:13 PM)
    Il n'est pas capable de diriger ce pays qui di raggal khamoul daraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Septembre, 2012 (12:18 PM)
    Il n ya franchement pas de tractations à mener avec quique ce soit: que l'on aille au référendum et que le peuple Souverain qui a bouté hors du pouvoir Ablaye Wade, démontre devant la face du monde que nous ne voulons pas de leur Sénat de .....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fyfyyd

    En Septembre, 2012 (17:15 PM)
    senegal has constitucion no law and order everybody is doing what he or she want,is in danger to live in senegal they will kill and nothing will come out of it

    {comment_ads}
    Auteur

    Louve

    En Septembre, 2012 (00:05 AM)
    thiey senegalais yi door nagne sen lokho si kherrrr

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email