Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Bocoum : "Nous ne sommes pas dans la coopération, mais dans la soumission"

Single Post
Thierno Bocoum : "Nous ne sommes pas dans la coopération, mais dans la soumission"

Thierno Bocoum n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour critiquer la gouvernance de Macky Sall sur le taux de croissance et les accords signés avec la France. L'ancien parlementaire estime que le chef de l'État n'est pas un patriote. "Il est un président dangereux", pense-t-il.

"Il était prévu une stabilité de la croissance à partir de 2017 et une croissance de 7%. Si déjà on n'atteint pas les 7%, ça pause problème. Il faut être très clair. Nous avons une économie extravertie. Plus de 60% de la croissance est dans le secteur tertiaire. Or, le Sénégal ne maîtrise pas ce secteur. Nous avons une croissance empruntée, fragile, dépendante parce que se sont des firmes internationales qui occupent ce secteur. Et s'ils décidaient un jour ou l'autre de partir, ça sera la catastrophe. On comptabilise cette croissance dans la nôtre alors qu'il n y a pas de réinvestissement, alors que les Sénégalais n'en bénéficient pas. C'est pourquoi les difficultés augmentent", analyse l'invité du Grand Jury de Rfm ce dimanche.

"Ensuite, il y a une dette extrêmement élevée. On ne voit pas les secteurs porteurs où l'État investit. Malheureusement, l'État investit dans le TER, le centre Diamniadio (61 milliards). Ça ne rapporte rien à l'économie. Macky Sall est un président dangereux."

Le Ter pour "sauver des emplois en France"
"Je parle de priorité et de réforme structurelle. Vous pensez qu'un président de la République doit mettre en priorité le fait d'aller sauver des emplois à l'extérieur que de créer de la richesse dans son propre pays? L'affaire Alston et le Ter, tout le monde sait ce qui s'est passé. Le but c'est d'aller sauver des emplois en France et non de créer de la richesse au Sénégal. Nous voulons que les Pme, Pmi, soient financées, que l'économie informelle soit organisée, que la dette intérieure soit payée à temps. De tendre la main au secteur privé national qui est à la limite humilié", énumère Thierno Bocoum."

"Nous sommes dans une soumission"
À l'en croire, "On a l'impression qu'on a devant nous, un président qui a définitivement abandonné la sauvegarde des intérêts du Sénégal. Les accords de partenariat économique (Ape), les contrats pétroliers avec Total vont détruire notre tissu économique qui sera réduit à néant. Nous ne sommes pas dans une coopération mais dans de soumission, avec le cas Erdogan et les établissement Yavuz Sélim, le limogeage de Thierno Alassane qui a refusé de signer le contrat avec Total et sur beaucoup de contrats, conclut-il.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:21 PM)
    macky mounieul rek yalla mo def ngua yore li niep beugeu...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:31 PM)
    Il est grave celui là, s'il pense que c'est avec la construction de 15 rames de TER que l'on sauve une multinationale telle Alstom! La preuve c'est que Siemens s'associe pour lutter contre les chinois! Les contrats avec Total c'est pour de la prospection, regardez donc les contrats avec BP c'est de la production et vous n'êtes pas capable de faire ni l'une ni l'autre non plus. Vous n’êtes certes pas à 7% de croissance mais à 6,8%. C'est déjà très bien, qui est à ce taux en Afrique de l'Ouest?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:31 PM)
    THIER ne nous enquiquine pas on a pas besoin de tes analyse de cartouchard

    Rewmi t'a laissé;vient rejoindre le camp des mecontent Les anciens du PS licenciés

    par TANOR ANTA MBAKARE LE ROI DU PARK MAZOUTE

    VIVE TAN's LE GRAND

    Maintenet il faut s'en prendre à IDY Badola qui t'a foutu dehors et laisse en paix koor Mareme goorogoor mo man sauf sama baye ak mann



    MACKY MAWDO, KORO MAK , MDANANE

    MACHY OOOOOOHHHHHH YA MANNE SEY BAY

    AK PA NDEEL FONDOGUE



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:44 PM)
    Tu es trop petit pour juger le président de la république. Respecte l’institution majeure de la république et respecte le choix du peuple sénégalais souverain. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:52 PM)
    La valeur n'attend point le nombre d'années. Tu as raison, Macky est même trop dangereux pour le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:09 PM)
    Bocoum me fait penser à Puigdemont.... Un vrai danger !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:32 PM)
    Il est vraiment nul! Comment veux t-il nous faire croire que le Sénégal avec un ter peut sauver des emplois en France, où bien il ignore que Alstom est l première entreprise mondiale en ce qui concerne les rails? Le reste c'est l'ignorance et la prétention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:29 PM)
    il n'est même seulement dangereux pour le pays mais aussi pour lui-même...on va voir où le mackyavélisme de Macky va amener le pays..riez, dansez pendant qu,il est temps...

    Que Dieu sauve ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2017 (21:32 PM)
    Un béni oui-oui des toubabs est toujours dangereux. Comme la plupart des politiciens sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:38 PM)
    Ce gar au lieu de s'en prendre à Idy qui l'a fait perdre son salaire de député attaque Macky pour faire du buzz.

    Il ne représente rien, il a été battu aux parcelles, il a perdu son salaire et ses privilèges de député. Il ne lui reste plus qu'à faire le tour des medias pour se faire entendre. Vas chercher du travail.

    On t'a pas entendu quand la petite Aicha est morte par négligence des médecins de l'hopital de Pikine, vous les politiciens tous confondus, vous n’êtes là que pour vos intérêts. On n'a entendu aucun politicien en parler pourtant vous dites que vous defendez les intérêts des populations, c'est faux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:41 PM)
    MACKY KAY C'EST L'ESCLAVE DES FRANCAIS,IL NOUS FAIT HONTE.IL FAUT PRENDRE KAGAMÉ COMME EXEMPLE,UN VRAI PATRIOTE AU SERVICE DE SON PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:18 PM)
    il me fascine ce Thierno Bocoum, Il est très courageux et aime son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie

    En Octobre, 2017 (22:20 PM)
    S'il est candidat en 2019 je lui offre ma carte d'électeur, Il m'a convaincu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:32 PM)
    Sant YALLAH de ne pas être dans le besoin et être un nafékh.

    Bravo Petit tu es pertinent. Unissez vous pour abréger la souffrance du peuple  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:35 PM)
    Notre seul espoir en 2019 reste Thierno Bocoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeemigre

    En Octobre, 2017 (08:06 AM)
    ON PREFERE UN CHAUMEUR A UN PRESIDENT VOLEUR ET MACHIALVEL. GOD BLESS BOCOUM. MACKY EST ANTI PATRIOTIQUE. IL EST TROP FAIBLE DEVANT LES FRANCAIS DEPUIS QU'ILS LUI ONT DONNE LA MEDAILLE PENDANT QU'IL ETAIT A L'SSEMBLEE NATIONALE. LES FRANCAIS L'ONT GUIDE POUR S'ACCAPARER DU POUVOIR ET FAIRE LEURS AFFAIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:37 AM)
    Yow sa wakh bari na dé. Khana danga beugue dème APR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:13 AM)
    C'est toi qui est dans la soumission. Et tu y resteras bien longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2017 (11:53 AM)
    Un discours totalement décousu, éclectique, en somme la farfouille; tout çà pour çà. Tout semble dit mais à y voir de plus près rien de consistant. Monsieur Bocoum, joue à l'expert mais à y voir de plus près rien de nouveau. Il s'accroche à la première idée qui lui traverse la tête. Observons: le TER c'est selon lui pour donner du travail aux Français et rien d'autre. La présence de TOTAL dans les contrats pétroliers, c'est par soumission aux intérêts français, et rien que çà ? Je serais tenté de lui demander et la présence des autres compagnies pétrolières telles Woodside, Conoco Philipps, Cairn Energy, British Petroleum, c'est pour faire plaisir à qui ?, peut être à Theresa May ou à Her Majesty Queen Elisabeth II.

    Il est temps que les politiciens apprennent à respecter les Sénégalais. Nous en avons assez de toute cette classe de politiciens qui sont incapables de nous proposer des politiques alternatives et qui passent tout leur temps à faire dans le dénigrement. Dire que tel plat n'est pas bon, ne fait pas de vous un cordon bleu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:12 PM)
    Il fait quoi pour son pays lui? RIEN. Et il se permet de critiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:59 PM)
    Appelez le 707222964 pour commander vos aphrodisiaques ou stimulants afin de vivre des moments inoubliables avec votre partenaire. Facebook: Extaz Secrets
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email