Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

THIÈS - Renvoi de l'affaire Sébastien Tine : Ce qu'il fallait retenir

Single Post
Augustin Tine, maire de Fandène

La tension était palpable ce matin aux abords du tribunal départemental de Thiès quadrillés par des éléments de la gendarmerie pour parer à toute éventualité. Sébastien Tine, un jeune membre de Rewmi qui accuse le maire de Fandène d'avoir vendu aux Chinois en charge du chantier de l'autoroute Ila Touba, les carrières de Fandène à plusieurs centaines millions de francs Cfa, a reçu une citation directe servie par le maire. L'affaire sera vidée le 30 mai prochain.

"Si l'accusateur a des sources, il n'a qu'à apporter les preuves"

L'audience tant attendue ce matin n'a donc pas eu lieu. Elle a été reportée au 30 mai prochain. Pourtant, les militants de Rewmi avaient annoncé la couleur. Ils avaient promis de venir soutenir au tribunal un des leurs, Sébastien Tine, à qui le ministre des Forces armées et maire de Fandène a servi une citation directe après ses accusations portées contre lui. Les Rewmistes, face à la presse, avaient à leur tour accusé le ministre et maire de vouloir délocaliser l'affaire sur le terrain judiciaire.

De leur côté, des habitants de Fandène et proches d'Augustin Tine disent approuver la décision de leur édile de saisir la justice. Joint par Seneweb, Emile Demba Tine, conseiller municipal à Fandène et président de la commission Environnement de la mairie de Fandène, approuve. "Le maire a jugé nécessaire de saisir la justice; si l'accusateur a des sources, il n'a qu'à apporter les preuves", soutient l'élu, qui rappelle faire partie des impactés de l'une des carrières située dans le village de Fandène.

Les Chinois de Crbc démentent les accusations

"Le ministre a donné des instructions pour indemniser les gens, avant le démarrage (de l'exploitation : ndlr) des carrières, ce qui a été fait. La mairie avait demandé aux Eaux et de faire la situation dans chaque champ", confie Emile Demba Tine. Selon ses explications, il y a la carrière de 25 hectares située entre Fandène Thiathy et Fandène Yaboy, et celle de 24 hectares. Pour l'exploitation, les chinois devaient donner 46 millions de FCfa d'indemnisations, un montant qu'ils ont jugé excessif. Finalement, la surface concernée a été réduite et les impenses arrêtées entre 11 ou 12 millions de francs Cfa, renseigne le conseiller municipal à Fandène.

Du côté des chinois de Crbc, difficile d'avoir une réaction officielle. Toutefois, le pied de grue de la presse devant les locaux de l'entreprise, près de Keur Mor Ndiaye, en début d'après-midi, pendant près d'une heure, aura permis d'accrocher le responsable des ressources humaines, Daniel, qui botte en touche ces accusations portées à la fois contre l'entreprise et contre le maire. Selon lui, "Aucun sou n'a été donné au maire ni au conseil municipal, c'est totalement faux", lâche-t-il avant de disparaître derrière un véhicule de l'entreprise.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Terre, Pétrole Et Gaz

    En Mai, 2017 (07:22 AM)
    Attention à ces démons que sont la Terre, le pétrole, le gaz, l'or. Nous sommes trop endettés et sommes entrain de vendre nos terres. Nous serons des apatrides  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tine

    En Mai, 2017 (07:41 AM)
    C'est qui ce Sébastien TINE ? c'est un vrai menteur . Le maire de Fandéne n'est pas un REWMISTE comme Idy "le voleur et magouilleur " et Fandéne n'est pas THIES . Chez nous on ne peut pas faire du n'importe quoi avec la terre qui a appartenu aux ancêtres même si on est ministre et ça Augustin TINE est profondément respectueux de cela . Et personne à Fandéne ne va vendre sa terre pour de l'argent . J'ai bien dit Fandéne pas les villages qu'il englobe .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:52 AM)
    Si  çhaque accusation vous saisissez le tribunal alors lâ je vous conseille d'élire domicile au tribunal

    En matière de politique il faut accepter d'encaisser le curé de fandene n'entendra jamais de pareils propos câr il est pretre si vous décidez de fàire lâ politique alors subissez
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaw Alphonse

    En Mai, 2017 (08:10 AM)
    Ce jeune raconte des conneries et je pense qu'il a été manipulé.

    Comme c'est un jeune politicien, il doit prendre ces responsabilités.

    On ne peut pas dire des choses aussi graves sur une personne comme Augustin qui aime et adore son village natal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:28 AM)
    c est de la pub gratuite pour ce jeune inconnu. Gerez avec l'esprit et pas le coeur.Nous sommes trop émotifs au senegal.Tout le monde sait que le ministre Augustin TINE est integre et honnete, mais faut pas oublier que tout le monde est parent a fandene et attention au retour de baton aprés la fonction ministerielle.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Padépadé

    En Mai, 2017 (09:42 AM)


    Je m' adresse à vous mon frère Augustin, la fierté de Padé.



    Vous avez dit dans un jour dans la presse que se sont des gens de Fandéne qui sont venus vous chercher et vous ont demandé de vous engager en politique.

    Aviez vous bien mesuré ce que ça englobe de s 'engager en politique ?

    En un mot je dis que c'est s'attendre à tout et pouvoir faire face en se faisant violence soi quand la situation le demande.



    Sébastien Tine a,avancé des choses dont je ne sais pas s il a des preuves ou non.

    Cependant ce que je vous aurais conseillé c est d aller voir ses oncles et leur parler comme font les nones . Leur expliquer ce que le gosse encourt si tu portes l affaire devant la justice.

    Ensuite tenir un point de presse qui serait à coup sûr couvert par toute la presse et expliquait une fois pour toute ce qui s'est réellement passé avec les chinois et les carrières à fandéne.

    Ca vous aurez fait gagner en estime et vous éviter de perdre des partisans.

    Faites attention à ces gens qui vous entourent et qui sont prompts à vous dire de sévir ainsi. Ils ne sont là que pour leurs propres intérêts et ça tout Fandéne le sait et ils écartent tout le monde de vous.



    "Njit dé fa wara djégualé".





    Je vous souhaite une longue carrière politique mais ce n'est pas comme ca que vous l'aurez. Le none a l'esprit vindicatif

    .

    Vous voulez laver votre honneur , je vous comprends mais vous ce n est pas le meilleur moyen.



    D'autre part, je vous conseille de régler le probléme de l 'eau à Fandéne. Il faut demander un branchement SDE. Les forages ne régleront pas le probléme.

    Les DAC( domaines agricoles communautaires) Fandéne doit en avoir. Vois l'exemple du Ministre Alioune Sarr. Machala.

    Les financements des femmes avec le ministre Khalé Khalis.

    Nous te soutenont et nous voulons que Fandéne ait sa part du PSE.



    Refusez d'être le prisonnier des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

    Il faut élargir pour bénéficier de toutes les compétences et aller de l avant.



    Je suis un proche de vous et sachez que cette situation me fait mal car le revers de la médaille se fera sentir même si vous gagnez le procés.



    Le none a une maniére de régler les différends.



    Fraternellement



    {comment_ads}
    Auteur

    Soyons De Bons Leaders

    En Mai, 2017 (11:18 AM)
    Padépadé vous avez tout dit. félicitations

    on dit enracinement et ouverture

    il s'agit de garder ses valeurs dans toutes les interactions qu'on développera avec ce monde.

    nos parents nous ont laissé des valeurs qu'il ne faut jamais piétiner.



    nous avons des défis énormes à relever, cessons les querelles et concentrons nous sur le travail, quand on est performant et transparent, quelque soit l’opiniâtreté des opposants, on finit toujours par triompher.

    le contraire sera une défaite pure et dure, une déception généralisée.

    mettons nous au travail svp, fandene a besoin d’être uni et d’être mis sur le chemin du développement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:07 PM)
    Padé padé a tout dit. En faisant recours à la justice Augustin fuit le débat. Les habitants veulent des éclaircissements sur cette accusation et sur tant d'autres débats sur le lotissement. Il ne doit pas faire pire que Saliou Mbaye. La sagesse voudrait qu'il retire sa plainte et descende sur le terrain politique comme le dit padé padé. Meme s'il le fait emprisonner, il ne régle pas le problème. Il a le devoir de répondre et dire comment il a indemnisé les habitants. A fandène tout le monde est parent; le gosse a des parents, des oncles etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:03 PM)
    Nous réclamons un audit sur la gestion de la mairie de Fandène.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:11 PM)
    Bonjour à tous. La politique ce n'est pas de la diffamation,pas de contre-vérité notre cher Sébastien. Saviez vous que l'ex Mr le Maire de Thiés Idy a privé volontairement les populations de Fandène de l'éléctrification entière de ce terroir en 2009, pour une commune à 7 km de Thiès Alors que le ministre a rendu plus accessible Fandène et ses environs. Jeune Sébastien vous ne rendez pas la monnaie de la pièce, en effet la route passe de la porte de votre concession .Bréf comme les responsables de la société chinoises ne se reconnaissent pas dans vos calomnies, Veuillez avoir un attitude plus responsable
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email