Dimanche 26 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vente de véhicules : La trouvaille des mairies pour gagner de l’argent

Single Post
Vente de véhicules : La trouvaille des mairies pour gagner de l’argent

Les parkings de véhicules destinés à la vente ou à la location pullulent dans Dakar. Réservés en principe à l’aménagement d’espaces verts ou aux piétons, ces bouts de terre sont cédés à des privés qui y construisent en dur. Selon Walfadjri de ce lundi, les mairies ont trouvé cette formule pour renflouer leurs caisses.

Le journal informe que chaque espace est cédé en moyenne à près de 1 million pour la caution et 400 mille francs CFA représentant la taxe communale mensuelle. Les piétons, les automobilistes et les habitants des zones occupées s’en offusquent dans les colonnes de Wal fadjri.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Mai, 2016 (08:38 AM)
    il faut aussi ajouter



    - les marchés ambulants installés en pagaille sous forme de "foire"

    - les sabots posés sur les véhicules en stationnement

    - les interdictions de stationnement autour des marchés pour mieux pomper le contribuable.



    Tout ça pour juste payer les salaires des nombreux travailleurs municipaux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (08:56 AM)
      parfaitement raison il faut le décrier nous autres habitants d'a coté on n'arrive même plus à trouver un espace pour rejoindre la vdn, c'est grave
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (12:05 PM)
      parfaitement raison. les mairies étouffent leurs populations pour des sous. c'est du n'importe quoi.
  2. Auteur

    Un Citoyen Excede Par La Chien

    En Mai, 2016 (09:30 AM)
    Pas etonnant! Les conseillers municipaux manquent d imagination et sont pour la plupart preoccupes par leur enrichissement personnel. Alors ils se foutent du cadre de vie des populations d autant plus qu ills ne pigent rien a l amenagement du territoire. Ils ne savent pas qu un lieu de vie doit d abord et avant tout servir a l epanouissement de ses habitants et doit Donc integrer toutes les commodites pour ce faire.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:58 AM)
    Je crois que nous les habitants des Sicap 5 et 6 devons nous mobiliser contre ce maire incapable. Nous sommes obligés de faire de grands détours pour traverser les 2 voies. Il a même vendu les trottoirs



     :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:15 AM)
    fo refuser
    Auteur

    Binou

    En Mai, 2016 (10:18 AM)
    Oui c'est un grand n'importe quoi, la voie publique est occupée soit par les vendeurs de véhicules soit par ceux qui font du lavage de véhicules et tapis. la VDN maintenant ressemble un grand marché de dealers. Vraiment l'Etat doit revoir tout cela, l'anarchie qui règne dans ce pays est intolérable.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:30 AM)
    Ah Oui ! Les élus senegalais s´auto-paient et se foutent de ce qui arrive au peuple. Du sommet de l état jusqu´au bas de l´échelle. C est un peu différent chez les fonctionnaires. Chez eux on trouve des gens très engagés et attachés à leur mission. A ces quelques: Tous nos remerciements et nos encouragements.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:59 AM)
    Finalement à qui profitent les mairies?

    Si l'objectif essentiel des mairies est d'élargir leur assiette fiscale à n'importe quel prix (parkings, fast-food, marchés et lieux de vente dans le domaine public, etc) l'attente de la population est de relever sa qualité de vie par une gestion urbaine centrée sur elle.

    Malheureusement nous sommes dirigés par des ignorants et des cupides et conséquemment en découlent toutes ces dérives............

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:38 AM)
    C'est du grand n'importe quoi , moi qui défendais à tout bout de champ le nouveau régime , je risque de figurer parmi les délateurs car nous sommes vraiment mécontents de ce laissez aller . Prési je vous en prie réagissez pour éviter la colère des Dakarois .



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:54 AM)
    mais regardez sur les cotés de l'autoroute menant vers l'aéroport entre le stade LSS et la cité HLM Grand Yoff, les terre-pleins sont occupés par les "camionnettes de déménagement " d'un coté, de l'autre les voitures d'occasion et les camions gros porteurs des garages de mécaniciens à ciel ouvert( donc pollution de la nappe phréatique car l'acide, l'huile de vidange, les liquides frein sont déversés à même le sol...) de mini fabriques de briques etc qui pilulent et qui défigurent gravement l'environnement de la cité alors que la Mairie aurait pu créer des espaces verts, des jardins pour les habitants, des mini parcs et terrains de jeux pour les enfants...

    je ne pense pas que Monsieur le Président de la République pour qui j'ai voté en 2012 soit au courant de cette pollution visuelle qui défigure l'entrée de notre capitale et nuit à son image mais surtout cause des nuisances aux habitants de ce quartier.

    J'espère que des mesures seront prises en haut lieu pour mettre fin à cette anarchie dans l'occupation illégale des espaces publics et faire dégager tous ces véhicules.

    A ces vendeurs de voitures d'occasion qu'on leur loue des terrains vers Diamniadio, ou on leur crée un très grand parc pour voitures et camions d'occasion loin des habitations.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:13 PM)
    1) Il y a de l'intox dans cette information comme dans la plupart des articles publiés par la presse sénégalaise. à ma connaissance il n'y a que la mairie de Baobab qui a fixé ces tarifs et encore il faut les vérifier.

    2) Les populations ne s’intéressent à l'espace public que lorsque les mairies essaient de substituer l'anarchie actuelle à des occupations contrôlées et rationnelles

    3) Les mairies ont toutes décriées le financement de l'acte 3 de la décentralisation et ont mené le combat depuis 2014 elles étouffent sous le poids des charges

    4) le gouvernement tergiverse depuis bientôt 3 ans avec des annonces sans pour autant prendre en compte ce volet

    5) J'ai vécu l'exemple d'un espace ou les populations ont préféré l'occupation de charretiers avec dépôts d'ordures qu'à l’érection de parking avec offre d'emploi aux jeunes chômeurs qu quartier que choisiriez-vous ?

    6) L’écrasante majorité des contestataires sont ceux qui ne font rien pour le développement de leur commune

    7) je leurs demande de faire leurs introspections avant d'insulter ces braves conseillers municipaux qui de façon bénévole travail pour le mieux etre des populations de leur commune

    8) Seul la cohésion et l'engagement de tous les acteurs peut nous permettre d'aller de l'avant.



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:24 PM)
    moi je pense qu'il faut entamer une pétition pour bien controler ce que foutent nos mairies.ce qui m'enerve cé les sabots sur les véhicules.ce qui m'enervr le plus c'est que dès que tu leur tend un billet ils enlèvent les sabots.que des corrompus!

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:25 PM)
    Conseillers municipaux bénévoles? Raquetteurs oui! Ils passent tout leur temps à collecter des taxes par ci et par là!!! Il faut nettoyer ces espaces!!! Il ya en a marre!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:01 PM)
    Tant que les populations resteront passives, le désordre régnera. Allez SVP faire un tour du côté de l'Ancienne Piste, côté Mermoz comme côté Ouakam, vous serez ébahis. Un spectacle indescriptible. C'est l'endroit le plus bordélique du pays. Je me demande comment les riverains arrivent à supporter un tel spectacle sans réagir. Le problème, je le répète, c'est que les gens sont excessivement passifs et même blasés.
    Auteur

    Bujumen

    En Mai, 2016 (16:13 PM)
    C'EST L'ETAT ET SON MERDEUX ACTE 3 QUI DEMANDENT AUX MAIRIES DE S'AUTOFINANCER POUR FAIRE FACE A LEURS NOUVELLES CHARGES ET COMME QUE NOS ÉDILES NE SONT PAS DIPLÔMES EN INGÉNIERIE FINANCIÈRE COMME KARIM WADE POUR DES FINANCEMENTS SAINS ET DURABLES BONJOUR LES DÉGÂTS POUR LE CADRE DE VIE !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:22 PM)
    A la mairie de Yoof, on octroie des "PLAQUES" aux charrettes aussi......

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 



    Il n'a rien compris Abdoulaye Diouf Sarr
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:26 PM)
    A Ouest Foire en face dela mairie , il y a un parking juste à coté de Blue saxo. La mairie de yoff au lieu d'amenager un jardin public pour les habitants d'ouest foire a préféré le louer à un vendeur de vehicule qui y mis des chaines de protection,, conséquence les gens n'ont plus ou passer pour rentrer chez eux. Mr le maire, la commune de yoff c'est aussi ouest foire et nord foire, il faut pas oublier. N'attendez pas à la veille des élections pour savoir notre existence. Mais grawoul nous faisons du daass fanaanal et attendons sagement les elections.

    pourquoi amanager un jardin public pour yoff et louer notre espace à un vendeur de voitures d'occasion. Pourquoi cette discrimination entre yoff et ouest foire?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:38 PM)
    Il faudra rajouter l’encombrement et la pollution visuelle des conteneurs qui débarquent dans nos quartiers les poubelles venant d'Europe. L'acte 3 de la décentralisation devrait instaurer la notion de label avec une véritable charte pour répondre aux appellations "ville propre"; , "ville fleurie", "ville connecté", ....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email