Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Voisinage: Ce que Sonko pense de la Mauritanie

Single Post
Voisinage: Ce que Sonko pense de la Mauritanie

Les chefs d'État sénégalais, qui se sont succédés au pouvoir, ont toujours été conciliants avec la Mauritanie. Mais il n'est pas sûr qu'il en sera ainsi si Ousmane Sonko devient président de la République. Le numéro un des patriotes pense que le Sénégal manque de fermeté face à son voisin du Nord.

"Abdou Diouf a donné la rive gauche à la Mauritanie, sans référendum. Cela nous poursuit jusqu'ici, parce que ceux qui habitent de l'autre côté sont des Sénégalais. Quand nos pêcheurs de Guet Ndar vont en Mauritanie, ils sont soit emprisonnés, soit tués par balle. 50% de notre gaz a été affecté à la Mauritanie, sans notre avis. Malgré tout cela, on veut revitaliser notre  agriculture et l'élevage en réhabilitant les vallées fossiles, la Mauritanie refuse. Abdou Diouf a fui, Me Wade l'a démarré avant de l'arrêter. Macky Sall n'en parle même pas. Pourtant, Abdoul Mbaye l'avait annoncé quand il était Premier ministre", se désole-t-il. 

Ousmane Sonko promet de rectifier la donne si jamais il est élu: "Celui qui n'a pas le complexe de la France, ni celui de l'Amérique, encore moins des arabes, ne peut pas éprouver du complexe vis-à-vis de la Mauritanie. Nous respectons tous les pays, mais nous devons défendre les intérêts de notre pays", ajoute-t-il. 



33 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (20:06 PM)
    Tu est content, ce n'est pas abdou diouf qui a donné la rive nord c'est plutôt senghor qui avait donné ça à mokhtar oul dada.
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen

    En Février, 2019 (20:58 PM)
    Trop grave, j'ai vraiment honte. Aspirer a diriger son pays, apparaître comme le chantre de l'excellence alors qu'on ne connais même pas les repères les plus saillants de l'histoire de son pays.



    Avec Une telle gaffe ce candidat ne mérite même pas un poste de Chef de village.



    Ensuite il faut un peu de retenue, la diplomatie ne se traite pas dans la rue, c'est plus complexe que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2019 (21:08 PM)
    Ce Sonko est tout à fait charmant. Il sait trouver les mots justes qui plaisent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etony

    En Février, 2019 (21:09 PM)
    Domkop a20...x raison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:14 PM)
    Manipulation contre Sonko
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (21:32 PM)
    Sonko doit répondre aux graves accusations de Madiambal et Mamour Diallo .Depuis avant la campagne électorale ,il se tait.On dirait qu'il a même peur d'en parler. Il devrait profiter de cette campagne électorale pour apporter des réponses cinglantes. Mais ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:47 PM)
    Pratique quand un idiot se dévoile tout seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:00 PM)
    Sénégalais, s'il vous plait, faites attention à Sonko! ces dires sont d'un radicalisme inquiétant pour ne pas dire d'un extrémisme. Il est trop sévère en matière de politique. Et puis, il doit revoir ses sources car il a fait deux fautes graves en l'espace de 24heures. Il dit que le taux de scolarisation au Fouta est le plus bas, c'est faux. Il dit que c'est Abdou Diouf qui a remis la rive gauche aux mauritaniens, c'est faux également car c'est Senghor qui a signé les accords.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inco

    En Février, 2019 (22:35 PM)
    La majorité de la population de la zone frontalière sont des peuls des 2 côtes du fleuve. Ce discours fanatique et infantile de Sonko n'arrange personne. Il n'est pas peul il s'en fou. Votez Macky :) c'est le meilleur
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Février, 2019 (23:19 PM)
    un conflit se dessine et seul le senegal va y perdre que dieu nous preserve de

    sonko qui se croit deja presi
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayithi Khèle

    En Février, 2019 (23:25 PM)
    Voter pour macky sall c'est comme si ont prenent le chemin de je m'en fou et la dans tous les cas on va se retrouve au vilage de si je s'avais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Originaire

    En Février, 2019 (23:48 PM)
    M. Sonko touche une question très sensible qu'il ne maîtrise pas encore. Il s'agit avant tout de la rive droite. Cette frontière qu'il évoque et qu'il ne connaît pas est plus vieille que Senghor et Abdou Diouf. Le fleuve sépare naturellement et administrativement la Mauritanie et le Sénégal deux anciennes colonies françaises depuis 1920 après le rattachement des pays noirs de la rive droite à la nouvelle colonie en 1904. Pas de manipulation de l'histoire. Dire que les populations de la rive droite sont des sénégalais est une insulte et une façon de légitimer la politique raciste du régime de Ould Abdelaziz.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Le Fou Du Village

    En Février, 2019 (00:01 AM)
    Je suis maintenant convaincu que Sonko est malade mental. Ce psychopathe croit qu'il des couilles pour dire merde même à Trump. Heureusement que les Sénégalais sont des gens intelligents et matures qui ne se font manipuler par des démagogues spécialistes du mensonge .Sonko ne sera jamais Président de la République du Sénégal et sera traîné devant les tribunaux pour diffamation.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (00:09 AM)
    Ce mec es hyper dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (00:29 AM)
    que dieu nous garde de ce radicale Sonko ,la Mauritanie et le senegal sont deux pays freres occupe toi de ta Casa j on ne s `est meme pas de qui tu es tu ne metrise rien ,l autre jours je t ai enten du dire à la tele que tu t `adresse aux regions wolofises en tant que future President tu etais entraint de diviser le peuple

    j éspere que tu sera discalifie des le premier tour Amin

    tu dis que tu es peulhs ,serere et diola men tu nès person tu es imprevisible et menteur et tricheur

    nous qui avons prents Mauritanien et senegalais on connait l histoire de notre pays

    et en pus combien de senegalais qui vivent en Mauritanie et qui font participer a l economie du senegal .

    il te manaue bcp dèxperiance yallo naffi yem ,ammen amen

    do falo deh
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexeeeee

    En Février, 2019 (00:36 AM)
    ATTENTION DANGER !!!!!!!!!!!!! chers compatriotes !!!! Ces abrutis va -t-en guerrre ont d'autres préoccupations que de moderniser notre cher pays............................Ils veulent juste devenir présidents
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Février, 2019 (01:20 AM)
    faites attention car cest tres sensible non seulement les negro en mauritanie luttent pour obtenir tous leurs droits car ils genent beaucoup en mauritanie et n'oubliez pas que saddam avait fourni a la mauritanie des missiles
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Février, 2019 (01:21 AM)
    Ey ma contane si Sonko. Il a des c... lui! Pour la première fois, un homme politique sénégalais ne se couche pas devant la Mauritanie! Chapeau!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Ba

    En Février, 2019 (01:31 AM)
    bsoir danger danger Sonko est entrain de provoquer des guerres . s il est elit le senegal sera fputu a jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi Mohamed Khattty

    En Février, 2019 (05:29 AM)
    La Mauritanie et le Sénégal n'auront d'avenir que s'ils choisissent de cohabiter en frères solidaires. Leurs géopolitiques fait que leurs intérêts sont inextricables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (05:40 AM)
    Les partisans de macky sont de vrais domeharam
    Top Banner
    Auteur

    Maximal

    En Février, 2019 (06:54 AM)
    Pourquoi tu ne soulève pas le contentieux avec la Guinée bissau ou la gambie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abderrahmane Amar

    En Février, 2019 (08:22 AM)
    Votre candidat doit fzire des cours de rattrapage en histo_ geo

    Le Sénégal un pays frère que j'aime bcp et j'attendrai Sonko a Salsal
    {comment_ads}
    Auteur

    Daz

    En Février, 2019 (08:47 AM)
    POPULISTE de SONKOLAIT tu seras jamais élu président. Toujours des mensonges et des conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (08:58 AM)
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (08:58 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne

    En Février, 2019 (09:10 AM)
    Quel menteur ce Sonko! La frontière a été fixée bien avant les indépendances. Et le fleuve a été choisi car frontière naturelle, fixe et stable.

    Les Peuls et Wolofs qui sont sur la rive gauche sont mauritaniens car la nationalité n'est apparue qu'après la constitution des deux états.

    Je ne comprends pas comment on peut dire des bêtises pareilles. C'est dangereux de chercher des problèmes sur la base de fausses déclaration.

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasssssssssssssssssssssssss

    En Février, 2019 (09:38 AM)
    Peut etre Sonko s'est trompé. Les populations dont il fait allusion sont Mauritaniennes de souches , autochtones qu'elles soient wolof, soninké peul etc... Ce sont les regimes racistes en Mauritanie qui ont voulu ou veulent les rendre apatrides dans leur propre pays. Oui c'est un sujet sensible. Les senegalais doivent ouvrir les yeux. Il y'a eu trop de complaisance à l'égard de la Mauritanie, d'abord qui maltraite les senegalais mais aussi massacre ses propres citoyens accusés d'etre des étrangers.



    Je suis Mauritanien hélas j'aurais voté pour Sonko si j’étais Sénégalais. Il est temps de regler les problèmes du Sénégal. A quoi sert d'avoir un Fleuve immense si on n'en tire pas les benefices ? Ces accords liés au partage du petrole avec la Mauritanie 50-50 est une trahison , la Mauritanie ne ferait jamais cela. Oui Macky a vu loin en tuant dans l'oeuf d'autres futurs problemes. Et bien c'est dû aux differentes reculades anterieures du Senegal face à la Mauritanie qui a plus de leviers de chantage contre le Senegal.



    J'ai posé plusieurs questions aux senegalais en cas de victoire de Sonko et bien que les Senegalais assument sans intransigeance : Si Sonko en cas de victoire met sur table la question des vallées fossiles ,le petrole , voire la terre , il faut que le Sénégal assume l'expulsion des 600 000 Sénégalais installés en Mauritanie Qu'en pense t-il ? Il faut Sonko mais les Senegalais doivent en assumer.On ne peut en 2019 pour des raisons de chantage empêcher le bien etre des Senegalais. Pour la France , les mesures doivent etre prises sur la sortie du Franc CFA du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal.bar

    En Février, 2019 (09:39 AM)
    SONKO a raison..reprenons ce qui est à nous..le pays nappatient ni à Senghor ni à Diouf..IL est temps qu'une partie de la mauritanie : le Sud soit annexé au Sénégal...Rien que pour cela , je voterai SONKO...SENGHOR, DIOUF, WADE, MACKY SALL et TANOR LE GRIOT : soyez maudits à jamais, sales traitres
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (11:15 AM)
    Même s'il gagne l'armée ne lui laissera pas le pouvoir

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:30 AM)
    A force de les répéter,les mensonges ne gênent plus ..

    Nos journalistes,nos intellectuels,nos historiens et activistes de la société civile ne devraient-ils pas rétablir la vérité et répondre aux déclarations belliqueuses de campagne dirigées contre notre pays,dénudées de tout fondement historique, proférées par le candidat à l’élection présidentielle sénégalaise, Ousmane Sonko,en tournée dans la région du Fleuve ?..

    D'ailleurs,l'histoire récente de cette partie du Sénégal ne nous enseigne-t-elle pas que la ville de Saint-Louis,du nom d'un roi de France,s'appelait N'Dar dotée du pont de Ahel Mohand Lehbib, avant la pénétration coloniale et que les territoires des émirats maures du Trarza et du Brakna s'étendaient au-delà de la rive gauche du dit Fleuve ?..

    Depuis son indépendance,notre pays n'a cessé de faire des concessions importantes à notre voisin du sud,alors que,dit-on, toute coopération,pour être durable,gagnerait à être mutuellement avantageuse ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Lassssssssssssssssssssssssss

    En Février, 2019 (12:07 PM)
    En cas de victoire de Sonko et s'il applique son discours et opposition tels qu'il les formule actuellement et bien que le Senegal soit pret à accueillir les 600 000 Senegalais installés en Mauritanie. C'est un des leviers et de chantage que possede la Mauritanie contre le Senegal.



    Sonko doit aller plus loin quelque soit les conséquences y compris dans ses relations avec la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ly

    En Février, 2019 (08:58 AM)
    Je suis desole sonko nous sommes des noires mauritanien

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email