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Religion

Bon vendredi : Comment détermine-t-on la dot en Islam ?

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La dot en Islam

Parmi les gages d'intérêt et de respect que l'islam a donnés à la femme, il y a le droit d'avoir un patrimoine propre. En effet, à l'époque antéislamique, la femme n'avait ni patrimoine, ni aucune personnalité juridique et c'était à son tuteur de gérer son patrimoine lequel l'empêchait généralement d'acquérir des biens et d'en disposer.

L'islam a voulu libérer la femme de ce carcan en lui octroyant une dot et en faisant de cette prescription une obligation qui incombe au mari, ainsi qu'un droit qui lui appartient en propre. Ainsi, ni son père ni quiconque parmi ses proches n'a le droit d'en récupérer une miette, à moins qu'elle n'y consente elle-même en toute liberté.

Dieu dit : "Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur." [ Sourate 4 - Verset 4 ]
On déduit de cela que si l'épouse donne de ses biens sous l'effet de l'intimidation, de la peur ou de la tromperie, il n'est pas permis d'en récupérer quoi que ce soit. Dieu dit : " Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr (15), n’en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste? Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel? " [ Sourate 4 Verset 20-21 ]

Outre que la dot prescrite à la femme ait un sens aussi fort, elle offre de surcroît l'avantage de mettre celle-ci dans les meilleures conditions pour accepter l'autorité du mari sur elle. Dieu dit : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens." [ Sourate 4 - Verset 34 ]
Sans parler de l'avantage que la dot offre de renforcer les liens conjugaux et de promouvoir l'affection et la miséricorde mutuelles des conjoints.

Le quantum de la dot

La loi islamique n'a déterminé ni minimum ni maximum légal pour la dot, car les gens n'ont pas tous les mêmes richesses ni la même aisance et chaque pays a ses coutumes et ses pratiques en la matière. La détermination du quantum de la dot a donc été laissée à l'appréciation de chacun, afin que les gens donnent en fonction de leurs moyens et suivant les pratiques qui ont cours dans leurs pays respectifs.


Les énoncés scripturaires s'accordent à dire que la seule chose obligatoire en matière de dot est que celle-ci puisse faire l'objet d'une obligation valable, et cela, indépendamment de son quantum.

ll peut donc s'agir d'une simple bague en fer ou d'une assiette de dattes ou de l'engagement de la part du mari d'enseigner le Coran à sa femme, et autres choses du même genre, dès lors que les deux parties contractantes se sont mises d'accord sur la question.

D'après 'Âmir Ibn Rabî'a , une femme de la tribu des Banû Fazâra se maria moyennant une paire de sandales. L'Envoyé de Dieu lui demanda : « Te satisfais-tu d'avoir pour dot une paire de sandales ?». Ayant répondu que oui, le Prophète ratifia le mariage. [ Rapporté par Ahmad, Ibn Mâja et at-Tirmidhî, lequel qualifie cette tradition de sahih ]

D'après Sahl Ibn Sa'd, une femme a offert en mariage sa personne à l'Envoyé de Dieu. Un homme qui était là dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Fais-la moi épouser. – Que possèdes-tu ? demanda le Prophète à l'homme. – Rien, répondit celui-ci. – Va chez toi et cherche bien, quand bien même n'aurais-tu qu'une bague en fer, reprit le Prophète . » L'homme partit et revint en disant : « Par Dieu ! Je n'ai rien trouvé, pas même une bague en fer, mais ce manteau est à moi, elle en aura la moitié. » Son bien consistait en un manteau, ajouta Sahl.  « Que fera-t-elle de ton manteau, s'écria le Prophète ? Si tu le revêts, elle n'aura rien à mettre sur elle, et si c'est elle qui le revêt, tu n'auras rien à mettre sur toi. » L'homme s'assit et, après être resté longtemps ainsi, il se leva [pour partir]. En le voyant se lever, le Prophète l'appela (ou le fit appeler ) et lui dit : « Que possèdes-tu du Coran ? – Je sais, répliqua-t-il, telle sourate, telle sourate, en énumérant un certain nombre de sourates. – Eh bien ! reprit l'Envoyé de Dieu, je te donne cette femme moyennant ce que tu sais du Coran. » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]

Dans une version sahîh, le Prophète : « Apprends-lui le Coran », à savoir vingt versets, selon une version rapportée d'après Abû Hurayra.

On rapporte d'après Anas que lorsque Abû Talha a demandé Umm Sulaym en mariage, celle-ci lui répondit : « Par Dieu ! On ne se refuse pas à un homme comme toi, mais voilà ! Tu es incroyant, et moi, je suis musulmane ; il ne m'est donc pas permis de me marier avec toi. Ceci dit, si tu te convertis à l'islam, ta conversion me suffira comme dot et je ne te demanderai rien d'autre. » Et il en fut ainsi.

Ces traditions prophétiques prouvent qu'il est permis de constituer en dot une chose de peu de valeur. Comme il est permis de constituer en dot une utilité.

Concernant le montant maximum de la dot, il n'a pas de plafond légal. Sa'îd Ibn Mansûr et Abû Ya'lâ rapportent au moyen d'une chaîne de transmetteurs qualifiée de jayyid que 'Umar avait interdit sur la chaire que la dot ne dépasse les quatre cents dirhams.

Une femme Qurayshite le prit à partie quand il descendit de sa chaire et lui dit: « N'as-tu pas entendu Dieu dire : " [ ... ] eussiez-vous donné à l'une d'elles un quintal d'or " [ Sourate 4 - Verset 20 ] « Seigneur ! Je te demande pardon, s'écria-t-il. Les gens en connaissent plus sur la religion que moi », puis il fit demi-tour, monta de nouveau sur la chaire et déclara : « Je vous avais interdit de donner aux femmes une dot de plus de quatre cents dirhams ; Je dis maintenant que chacun donne ce qu'il veut».

Il est blâmable de renchérir sur la dot

L'islam aspire à faciliter les voies du mariage au plus grand nombre d'hommes et de femmes possible afin que chacun profite du licite. Mais, ceci n'est possible que si les voies du mariage sont rendues faciles et que les pauvres, à savoir la majorité des gens, y ont accès. Raison pour laquelle l'islam réprouve le renchérissement de la dot et fait savoir que le mariage est d'autant plus béni par Dieu que la dot est modeste, et qu'une dot modeste est le signe que la femme est de bon augure. On rapporte d'après 'Âïsha que l'Envoyé de Dieu a dit : « Le mariage qui reçoit le plus de bénédiction divine est celui qui est le moins onéreux. »

On rapporte aussi cette autre tradition : «Une femme de bon augure est celle dont la dot est peu chère, dont le mariage est facilité et dont les mœurs sont bonnes ; tandis qu'une femme de mauvais augure est celle dont la dot est chère, dont le mariage est compliqué et dont les mœurs sont mauvaises. »

Nombre de gens ignorent ces enseignements ou s'en détournent, préférant renchérir sur la dot au nom de coutumes païennes et refuser le mariage de leur pupille tant que le prétendant ne se saigne pas les veines et ne dépense pas des sommes mirobolantes. Comme si la femme était une marchandise dont on débat du prix et dont on fait commerce !

D'où les plaintes multiples qu'on enregistre tous les jours dans les tribunaux et la crise matrimoniale sans précédent dont souffrent à égalité hommes et femmes. Sans parler des préjudices qui découlent de cet état de fait, lesquels entraînent une véritable dépression dans la fréquence des mariages et rendent le licite plus difficile à obtenir que l'illicite.

Le versement anticipé et différé de la dot

Il est permis d'anticiper ou de différer le versement de tout ou partie de la dot, en fonction des us et coutumes qui ont cours dans chaque pays. Cela dit, il est préférable d'anticiper le versement d'une partie de la dot, conformément au contenu du hadith suivant :

Ibn 'Abbâs rapporte que le Prophète a défendu à 'Alî de consommer l'union avec Fâtima tant qu'il n'avait pas offert quelque chose à cette dernière. Celui-ci lui répondit qu'il ne possédait rien. – « Et le bouclier fabriqué à Hutâm que tu possèdes ? », demanda le Prophète. Et 'Alî le lui donna.[ Rapporté par Abû Dâwûd, an-Nasâ'î et al-Hâkim, lequel déclare cette tradition sahîh ]

Ceci étant, Abû Dâwûd et Ibn Mâja rapportent d'après 'Aïsha le propos suivant : « L'Envoyé de Dieu m'a ordonné de conduire une femme chez son mari, et cela, avant que ce dernier lui ait donné quoi que ce soit [de la dot]. »

Ce dernier hadith prouve qu'il est permis au mari de consommer le mariage avant de verser quoi que ce soit de la dot. Quant à l'interdiction formulée dans le hadith rapporté par Ibn 'Abbâs , elle doit être comprise comme signifiant seulement une recommandation.

AI-Awzâ'î a dit : « Les Compagnons recommandaient de ne pas consommer le mariage tant qu'une partie de la dot n'avait pas été donnée. » Az-Zuhrî a dit : « Il nous a été rapporté dans la Sunna qu'on ne doit pas consommer l'union avec l'épouse tant qu'on ne lui a pas donné une somme d'argent ou un vêtement. Cette prescription était en vigueur chez les premiers musulmans. » Par ailleurs, l'épouse doit se laisser conduire au domicile conjugal et ne pas se refuser à son mari, même si celui-ci ne lui a pas encore versé la dot anticipée qu'il lui avait promise, et quoique la dot lui soit acquise de droit. [...]

Quand la totalité de la dot devient-elle exigible ?

La totalité de la dot qui a été stipulée dans le contrat de mariage est exigible dans les cas suivants :

1/ En cas de consommation effective du mariage, eu égard à l'énoncé divin suivant : "Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr, n’en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste? Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel?" [ Sourate 4 - Versets 20-21]

2/ À la mort de l'un des époux, même avant que le mariage ait été consommé, de l'avis unanime des juristes. Par ailleurs, ash-Shâfi'î, Mâlik et Dâwûd le Dhâhirite considèrent que la totalité de la dot n'est exigible que s'il y a eu acte sexuel ; quant au tête-à-tête d'une femme et d'un homme selon les modalités évoquées ci-dessus, il ne rend exigible que le versement de la moitié de la dot. Ceux-ci se fondent sur le verset coranique suivant :

" Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage..." [Sourate 2 - Verset 237 ]

La dot stipulée dans un contrat de mariage vicié est exigible si le mariage a été consommé


Si un homme contracte un mariage avec une femme et qu'il consomme l'union avec elle, puis il apparaît que ledit contrat était vicié pour une raison ou une autre, la dot stipulée est exigible dans sa totalité.

Cette tradition rapportée par Abû Dâwûd le prouve : « Basra Ibn Aktham épousa une femme prétendument vierge et consomma l'union avec elle, or il s'avéra qu'elle était enceinte. Basra ayant fit part de cela au Prophète , celui-ci lui répondit : "La dot lui revient pour avoir rendu son sexe licite." Puis il les sépara l'un de l'autre. »

Cette tradition prouve que la dot est exigible même si le contrat de mariage est vicié, et que le mariage est frappé de nullité au cas où le mari s'aperçoit que sa femme est illégitimement enceinte d'un autre.

Le versement de la moitié de la dot

Il incombe au mari qui a répudié sa femme avant de consommer l'union avec elle et qui a stipulé le montant de la dot dans le contrat de mariage, de lui en verser la moitié.

Dieu dit : "Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr (dot), versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n’oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites." [ Sourate 2 - Verset 237 ]

L'annulation de la dot

Le mari n'est pas tenu de verser la totalité de la dot à sa femme quand la séparation a eu lieu avant la consommation du mariage et que l'épouse est la cause de la séparation, comme dans les cas où elle apostasie, où elle dissout le mariage pour cause d'indigence du mari ou vice caché chez lui, où il dissout le mariage pour vice caché chez elle...

La dot est également annulée si l'épouse en fait remise à son mari avant la consommation du mariage ou si elle lui en fait don, car elle a capacité de disposer librement de la dot, elle peut l'annuler d'elle-même.

Dot réelle et dot fictive

Si les parties contractantes se mettent secrètement d'accord sur le montant d'une dot et font état d'un montant plus important dans le contrat de mariage, puis tombent en désaccord et saisissent la justice, Abû Yûsuf considère que le juge devra assigner à l'épouse le montant de la dot sur lequel les deux parties se sont mises secrètement d'accord, invoquant le fait que seule celle-ci traduit la volonté et l'intention véritables des contractants.[...]

sajidine.com



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:28 AM)
    Merci fils d enculés de taupes de la sonatel qui travaillent dans l ombre pour macky les articles concernant wade sont bloqués au niveau des serveurs et je suis informaticien comme vous mais rien ne peut arrêter l ouragan politique qui arrive même les procureurs ne vont pas échappés

    Le Sénégal n acceptera jamais d etre dirigé par ces pactistes de moscou même ABDOU DIOUF en fait partie c est lui le parrain aigri qui est le socle et si le juge persiste sur son rôle il lui révélera çà DIACK n a pas voulu citer son mentor qu il doit tout gor la nak
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  2. Auteur

    Deal

    En Janvier, 2017 (12:32 PM)
    Nonñn boul lénn yaxhh deal lou parents waye qui veulent commercialiser le mariage
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    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:27 PM)
    on est plus au temps préhistorique pour faire perdurer ce marchandage honteux MAIS AU XXIème siècle !



    les parents sont de vrais mécréants ils en veulent toujours plus et continuent de demander de l'argent au nouveau couple qui ne peut décemment se loger ou nourrir leurs enfants si ils sont pauvres.

    Ils exigent de l'argent, des biens matériels comme si leur fille était de la marchandise à troquer , et voilà l'Afrique émergente !

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    Auteur

    Mecreant

    En Janvier, 2017 (17:02 PM)
    L'islam ne respecte pas les femmes, on le sait. Pedophilie, violences conjuguales, viols, machisme, esclavage, voila les maux de la femme musulmane
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    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:38 PM)
    @ Mecreant



    Tu merites bien ton pseudo toi... Soit tu n'est pas un musulman ou tu ignores tout de l'islam.



    Vas d'abord faire des recherches au lieu de venir debiter des anneries pareilles.



    Y'a pas pire que mourrir bete !!!



    Amicalement...

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    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:42 PM)
    @ Mecreant



    Et Je me permet d'ajouter que ces maux que vous mentionnez ne sont pas specifique a une religion....mais ce sont les tarres de nos societes.



    Si tu maitrises pas ce que tu dis c'est mieux de la fermer !!!
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    Auteur

    Mecreant

    En Janvier, 2017 (19:34 PM)
    Je ne repondrai pas aux insultes, ni aux jugements de valeurs sur ma personne. Mais qu'a fait Mohamed avec Aicha, la femme-enfant mariée à 6 ans? Au nom de quoi ou de qui, fermez vous les yeux devant l'ignominie?
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    Auteur

    Mecreant

    En Janvier, 2017 (20:29 PM)
    J'ai tout le droit, je pense, d'avoir un regard critique sur n'importe quelle religion, et plus particulierement sur l'Islam, qui vous ne me contredirez pas, est aussi une ideologie politique et a pour vocation de régir la terre. Ces maux decritent ici sont des phenomenes de société certes mais le probleme est que ces phenomenes sont cautionnés par l'Islam et plus particulierement par Mahomed (le meilleur des hommes? et l'exemple de plus de 1,5 milliards de personnes).Pensez vous que c'est une petite histoire qu'une fille de 6, 7 ans, soit mariée à un homme de plus de 50 ans, guide et et le plus beau exemple de 1. 5 milliards de personnes? Quelles valeurs defendent alors tous ces gens, s'ils osent encore le glorifier, et rabaissant par la meme occasion les femmes et les enfants? Les musulmans ne devraient ils faire une autocritique de leur religion?
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    Auteur

    Mecreant

    En Janvier, 2017 (21:33 PM)
    Aïcha a rapporté:

    que le prophète l'a épousée quand elle avait six ans et qu'il consomma son mariage quand elle avait neuf ans. (bukhari et muslim)

    et pour ces mêmes raisons, dans certains pays musulmans:

    http://rue89.nouvelobs.com/2008/10/07/maroc-un-cheikh-autorise-le-mariage-des-filles-de-neuf-ans-68666
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    Auteur

    Mecreant

    En Janvier, 2017 (21:38 PM)
    Aïcha a rapporté:

    que le prophète l'a épousée quand elle avait six ans et qu'il consomma son mariage quand elle avait neuf ans. (bukhari et muslim)

    et pour ces mêmes raisons, dans certains pays musulmans:

    http://rue89.nouvelobs.com/2008/10/07/maroc-un-cheikh-autorise-le-mariage-des-filles-de-neuf-ans-68666
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    Auteur

    Mecreant

    En Janvier, 2017 (21:42 PM)
    Pourquoi seneweb me censure?
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    Auteur

    Mecreant

    En Janvier, 2017 (21:43 PM)
    Aïcha a rapporté:

    que le prophète l'a épousée quand elle avait six ans et qu'il consomma son mariage quand elle avait neuf ans. (bukhari et muslim)

    et pour ces mêmes raisons, dans certains pays musulmans:

    http://rue89.nouvelobs.com/2008/10/07/maroc-un-cheikh-autorise-le-mariage-des-filles-de-neuf-ans-68666
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    Auteur

    Mecreant

    En Janvier, 2017 (21:55 PM)
    SENEWEB: pourquoi vous me censurez alors que je ne fais que defendre mes idées? La contradiction, vous fait elle peur? Et la liberté d'expression?

    Le sous-developpement n'est autre chose que ce que vous faites comme ca?

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    Auteur

    Mecreant

    En Janvier, 2017 (22:10 PM)
    bukhary volume7, livre62, numero65
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    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:14 PM)
    Vous savez, c'est la femme qui ne joue aucun rôle dans les sociétes arabes! Elles n'ont que le rôle d'être femme, d'avoir à faire des enfants et de rester à la maison. En Arabie Saoudte, les femmes luttent pour pouvoir voyager seule sans qu'un homme ne les accompagne, elles veulent pourvoir avoir l'autorisation de conduire une voiture, entre autres choses elementaires!!

    Une paire de chaussures comme dot ? Quel est le père de famille qui va donner sa fille avec un crétin pareil?
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    Auteur

    Femme Au Volant

    En Janvier, 2017 (23:49 PM)
    Jour 22

    AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).

    AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.

    Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.

    Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.

    Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.

    Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.

    Halte aux délits de fuite

    C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…

    Je suis vraiment peinée et en rogne.

    Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.

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