Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Pourquoi la science ne peut pas trancher la question de la lune

Single Post
Bamba Ndiaye, ancien ministre

Ceux qui militent pour le recours à la science pour trancher les antagonismes au sujet du croissant lunaire devront calmer leurs ardeurs. Pour l’ex-ministre des Affaires religieuses sous Wade, Amadou Bamba Ndiaye, les obstacles pour arriver à cette solution sont quasi-insurmontables. « Si je prends la cas du Sénégal, vous savez qu’on n’est pas une nation scientifique, affirme-t-il dans un entretien paru dans Sud Quotidien.

Donc, si on veut adopter une position scientifique, on est alors sûr qu’elle ne va pas requérir l’assentiment de la plupart des Sénégalais. Je pense à ces éleveurs du Fouta, à l’agriculteur de Vélingara, dans le Djoloff, etc., qui n’ont pas ces moyens scientifiques, qui ne se fient pas à cela, mais disposent de moyens ordinaires de scruter la lune. Cela est aussi valable pour les chefs religieux qui se trouve dans une localité où il n’y a pas de télévision et de radio. » Pour l’ancien ministre de Wade, l’État n’a même pas la possibilité d’imposer la science à tout le monde.

« Tant mieux si l’État le fait, s’exclame-t-il. Mais je doute que l’État laïque du Sénégal puisse être assez crédible, assez fort pour imposer quoi que ce soit. » Bamba Ndiaye préconise, pour une harmonisation des positions à propos du croissant lunaire, la création d’une structure qui regrouperait toutes les communautés islamiques et fonctionnerait de façon transparente et démocratique. Avec l’État comme « facilitateur ».



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:37 AM)
    C'est ça ton argument? Trop léger comme discour.

    Wakho fi dara.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pourquoi Mélanger?

    En Juillet, 2016 (10:39 AM)
    Pourquoi un religieux cherche-t-il à parler de science? Il n'est pas crédible. Que les théologiens s'occupent de théologie, que les biologistes s'occupent de biologie, que les chimistes s'occupent de chimie, etc... et tout ira pour le mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Obama

    En Juillet, 2016 (10:45 AM)
    c'est fort possible. La science peut nous dire quel jour la lune est observable et quel jour il est impossible de voir la lune (en dehors des faits météorologiques). A partir de ça les commissions pourront observer et annoncer la vision ou non de la lune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alan

    En Juillet, 2016 (10:52 AM)
    n' est pas lui qu' on avait attrape pour les trucs d' escroqueries? en tous cas pour une fois on a fait une seule korite et les scientifiques ont donne des rarguments 1 + 1 = 2 tres clair tout le monde pouvait voir la lune a l' heure indique, l' eleveur qui se trouve a fouta... n' ont qu a ecoute la commission nationale, il faut y inclure les scientifiques qui vont donner la date exacte, le vieux Yane Thiam est trop vieux il doit ceder sa place
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:53 AM)
    Ne nous timpasez pas avec cette histoire de lune

    Au senegal les gens perdent leur temps pour des details a la con

    Basta que chacun fasse ce qu il a enviede faire
    Top Banner
    Auteur

    Ano

    En Juillet, 2016 (10:55 AM)
    Le mot éducation existe bel est bien. Bamba, tu es un idiot d'inculte!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix Du Sud-est

    En Juillet, 2016 (11:18 AM)
    De prime à bord je crois qu'un journaliste par respect à l'intelligence ne devrait jamais publier de telles aventures parce que de prime à bord c'est un ensemble de conneries que seul l'auteur pourrait croire !

    D'abord, une Nation scientifique signifie quoi réellement ? Un ministre n'est point ipso facto un scientifique pire encore sous l'ère Wade ou n'importe qui pouvait être ministre ! En plus aussi raciste soit il, il s'attaque aux vaillantes populations du Fouta et d'ailleurs, croyant être plus lucide, plus intelligent ou plus civilisé que ces derniers, basta !

    Ensuite, il ignore royalement que l'Islam est aussi Science et Raison et pire encore il emprunte la voie scientifique et une création de scientifique (le net) pour dénigrer la science, c'est tout simplement pittoresque !

    Plus encore, il ne l'avoue pas, s'il fait appel à la création d'une structure regroupant toutes les confréries et autres, il ne dit pas c'est quelle base, cette structure vas travailler alors qu'il dit que les populations du fouta, les éleveurs et les agriculteurs continuent à scruter le croissant lunaire à l’œil, là aussi il oubli que même la NASA a reconnu la science insondable des Dogons du Mali qui scrutaient le soleil à l’œil ! La vérité c'est qu'il souhaite faire partie de cette structure pour continuer à sucer les maigres ressources de la Nation en trahissant la Nation ! Il devait dire qu'une Ministère des affaires religieuses était la pire ou un blasphème pour les religions, lui qui gérait tout celà qu'il publié les rapport de ses succès !

    Enfin, il doit savoir raison garder, aujourd'hui seuls les ignorants continuent à croire qu'il faut mettre en place des structure pour régler des problèmes musulmans au Sénégal parce que les Chrétiens n'ont pas de problème (cool). Nous MUSULMANS Sénégalais, ne pouvant compter que sur la science (nous utilisons le téléphone, le iphone, l'internet, bref la technologie) pour mettre fin aux turbulences, aux confusions créées par les confréries du sénégal laissant croire aux générations futures qu'il y aurait un croissant lunaire pour chaque confrérie !

    Arrêtons notre cinéma, seule la Science est crédible !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:21 AM)
    Que de contradictions et absurdités en quelques phrases... et dire que ce type a été ministre. Vraiment ça fait mal. On ne peut espérer un Sénégal émergent avec pareils énergumènes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:30 AM)
    On ne peut pas être plus minable...Donc il ya des nations scientifiques et des nations a-scientifiques...Et quand bien même qu'est ce que ca avoir avec la science...le probleme c pas l'incapacite de la science à trancher cette question alors mais se trouve ailleurs...Nul vraiment et dire qu'il a ete ministre :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:31 AM)
    Par respect à la science vous devriez comprendre d'abord la signification recourir à des moyens scientifiques n'est pas du tout les équipements scientifiques.

    Aujourd'hui, nous disposons d'outils scientifiques et fiables capables de nous renseigner sur la position de la lune , du soleil à toutes les heures et minutes

    A ma connaissance, tout le monde au Sénégal use de sa montre ou de son tél pour retrouver ses heures de prières ou pour faire la rupture de son jeun.

    des données satellitaires foisonnent avec www.makkahcaendar.org et d'autres.

    Il faut etre logique et honnete et aussi etre véridique et impartial

    cette année il y a eu deux korités en France et dans le monde musulman entre le Mardi 05 et le Mercredi 06 car le probleme en 2016 relévé du fiqh.

    Pour se répèrer dans l'année grégorienne on utilise un calendrier or le monde musulman à son calendrier pourquoi tant de débats et de palabres sans solutions pratiques. arretons de polémiquer et soyons unis et de bonne foi c'est mieux les divergences confessionnelles et calculées

    Que Dieu nous donne la foi régulière et fasse de nous des croyants infaillibles et dévoués et non dévoués. AL hamdullilah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:38 AM)
    wakhou fi dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:43 AM)
    Tout cela est la consequence de l utilisation du calendrier chretien. Malheureusement ce calendrier s est imposé dans le monde entier ce qui est source de complications pour le fidèle musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:47 AM)
    C'est pas possible. Dites-moi que je rêve! Un ex-ministre, ça?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:50 AM)
    Croyez moi, au moindre rhume, il ira voir un homme de science (le médecin) pour lui administrer un traitement. Combien de nos guides religieux sont décédés dans des cliniques en Europe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:55 AM)
    celui là c'est un hypocrite.Il fait partie de ces faux religieux qui soutenaient WADE pour son satanique monument.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:56 AM)
    Dans quelm village il n'y a pas de radio?
    {comment_ads}
    Auteur

    Calendrier

    En Juillet, 2016 (12:09 PM)
    Le probleme cé le calendrier on ne peut fixer toutes nos activités entreprise, evenement, voyage, heure de priere sur un calendrier grégorien et à priori basé sur la science et prendre uniquement la fixation de fetes religieuses basées sur l'apparition ou nn de la lune. A l'epoque du prophete y'avait ni connaissance astronomik avancée ni heure toutes les dates on les basés soit sur la lune soit sur le soleil maintenant on connait tout ca et vous voulez kon n'avance pas. C ahurissant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:25 PM)
    Cette opinion est malsaine et une insulte aux senegalais. Raisonnement qui tient de l'absurde. Qui plus est, il ignore ou fait semble d'ignorer que si 3 scientifiques senegalais credibles demontrent l'apparution de la lune, cela doit suffire a tous les musulmans pour prier la korite. faut savoir se taire et ne pas prendre les gens pour des ignares ou insenses. Pense t il que l'administration coloniale 9laique) qui arretait la date de la korite pour tous les pays de l'afrique de l'ouest etait plus legitime que celle d'aujourd'hui qui est laique? Honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:38 PM)
    Je suis d'accord que la science n'a pas sa place ici. Mais des arguments ne tiennent pas. Ce qu'il ya est que a l'époque du Prophète saw il a bien demandé de scruter le croissant et le terme arabe renvoie à la vue par l'oeil et rien d'autre. N'oublions pas qu'à ce moment les arabes étaient experts en astrologie et astronomie pour preuve la naissance du saint Porphete saw a été détecté avec les étoiles entre autre preuve...voyez aussi la prière de fadjir sans montre ni rien ils arrivaient à connaître l'heure...cette pateforme ne permet pas de développer mais bcp de choses font que les calculs ou autre arguments scientifiques n'ont pas peur place pour le ramadan. C'est simple on scrute Le reste on voit ou on ne voit pas point barre. Rappelez vous l'année passée l'Arabie soudite a dépensé des milliards pour kafara pcq ils se sont trompés sur leur calcul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:42 PM)
    Il faut donc retourner prendre les chameaux, cheval , bateau et mettre une année aller / retour pour aller à la mecque comme recommendé ; il ne faut plus prendre l'avion .....

    Nom de Dieu la science sert à quoi ??????

    {comment_ads}
    Auteur

    Damas

    En Juillet, 2016 (14:17 PM)
    Bonjour,

    Monsieur le Ministre, vous oubliez sans doute que le Sénégal a un fils qui s'appelle Cheikh ANta DIOP, lequel a démontré que l'Afrique est le berceau de l'humanité, avec les traces d'une civilisation féconde grâce à laquelle les mathématicens Pytagore et Thalès ont puisé leurs connaissances qui sont devenues par la suite universelle.

    Sous un autre registre, beaucoup de scientifiques occidentaux, d'hommes d'Etat, et de célébrités ont fait l'éloge du Prophète Muhammed psl, en s'étonnant de ses connaissances scientifiques qui contrastaient d'avec son statut de berger.

    Enfin dans le Coran Allah soubkhana watalah, fait revenir souvent cette cette affirmation "pour ceux qui sont doués d'intelligence"

    Par conséquent, depuis la nuit des temps, la science est une réalité qui touche toutes les facettes de la vie. La science c'est quoi ? C'est un processus par lequel, le savant tire une conclusion, après avoir émis une hypothèse à partir d'une attitude empirique et procédé à sa vérification avec des outils scientifiques, avec l'esprit scientifique.

    Dire qu'au Sénégal, il est impossible de résoudre le problème de l'observation du croissant lunaire, cela revient à dire qu'il est impossible pour un médecin de soigner un malade après l'avoir consulté.. Notre pays est malade, et il faut le soigner et sa maladie c'est le refus de la discipline, de l'ordre établi, de l'autorité et de la hiérarchie. Qui peut les ramener à l'ordre si ce n'est L’État ? Il faudrait même aller jusqu'à faire remplacer durant les jours fériés les musulmans par d'autres volontaires et limiter les fêtes en encourageant les plus assidus aux travail.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:31 PM)
    La science sert à bcp pourtant. La médecine par exemple ou une bossole pour s'orienter et bien d'autres choses... mais pour la charia il faut être très prudent. Toute vérité scientifique est une erreur en sursis. Si le Coran ou le Prophète ont enseigné qq chose de clair sans équivoque il faut s'en tenir à ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:47 PM)
    Tchim... Ce pays ezt maudit... voyez moi celui-la...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2016 (15:43 PM)
    Tu n'as rien à dire quand tu étais ministre des affaires religieuses tu n'as rien apporté de positif sur la question donc tu te TAIS ...............et puis ton analyse est vide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:26 PM)
    Comment un ancien ministre peut sortir autant de conneries : c'est affligeant pour le Sénégal !!!....on connait le mouvement et l'emplacement des astres 1000 ans à l'avance et on sait à la seconde pres quand la nouvelle lune apparait !...pauvres musulmans essayer d'etre moins bêtes de temps en temps
    Top Banner
    Auteur

    Croix

    En Juillet, 2016 (17:36 PM)
    cher monsieur nous comprenons ton inquiétude mais désolé à beau crier le président ne te nommera pas comme ministre des affaires islamique.

    les poches sont vides non quel Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:22 PM)
    CES VOTOURS QUI VIVENT AUTOUR DE LA LUNE ONT ETE AFFAMES CETTE KORITE.

    VIVE L'UNION DES MUSULMANS
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2016 (19:39 PM)
    Quand on est con et de mauvaise foi, on dit N'importe quoi ! le premier con venu obéit au premier con venu...qui se dit marabout ou politique ...La science rend compte du réel ...et ça fait chier les cons venus d'ici et de partout qui tirent leur privilège de l'ignorance et des superstitions ! bouffon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:24 PM)
    la culture c'est comme de la confiture moins on en a moins on en étale par conséquent dans ce débat chacun étale son stock

    lisez

    Quelques déclarations du Prof. Einstein: En 1950, il a déclaré: "La pensée que je suis un athée repose sur une erreur manifeste: Celui qui veut le déduire de mes recherches scientifiques, n'a pas compris ces dernières. Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science. On peut dire de la plupart des hommes se vouant à l'étude des sciences naturelles qu'ils s'accordent pour reconnaître que la religion et la science ne sont pas opposées l'une à l'autre.".
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:55 PM)
    POURQUOI CES CRITIQUES BÊTES ET MÉCHANTES POURTANT CE QU'A DIT CE MONSIEUR EST LIMPIDE IL NE RÉCUSE PAS LA SCIENCE MAIS IL LA RELATIVISE EN FONCTION DU HADITH DU PROPHETE IL A RAISON DE NOUS INVITER A NE PAS NOUS EMBALLER ET A GARDER A L'ESPRIT NOS FONDAMENTAUX LE CORAN ET LA SOUNNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:57 PM)
    Bamba prend un âne un cheval et va à ma Mecque car seul la science peut te permettre de faire ton pèlerinage en mois de 30 jours  :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:59 PM)
    Merci de recadrer ce débat mais il faut vivre l'Islam pour vous comprendre vous et Bamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:11 PM)
    Ce qui me surprend chezles islamoloques ou soit disant tels cest qu ils ne regardent que d un seul oeil, tout ce qui ne releve pas de leur culture islamo arabe est mauvais ou discutable ,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:00 PM)
    Vrailent minable comme raisonnement !

     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:32 PM)
    Cette chevre a eté ministre de wade. Voilà, vous voyez les gens que wade a mis à la tête du pays. C'est inacceptable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email