Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

’’Daakaa 2019’’ : L’UCG lance des opérations de nettoiement à Médina Gounass

Single Post
’’Daakaa 2019’’ : L’UCG lance des opérations de nettoiement à Médina Gounass

L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) a lancé durant le week-end des opérations de nettoiement à travers la commune de Gounass et le site du ’’Daakaa’’, a appris l’APS.

Ces opérations entrent dans le cadre du ‘’Daakaa’’ 2019, a souligné dans un communiqué l’UCG qui a annoncé avoir remis au Comité d’organisation ‘’un important lot de matériels de nettoiement composés de pelles, brouettes, râteaux, balais et des engins lourds telles que des bennes tasseuses et des pelles mécaniques’’. 
 
’’L’objectif principal est de nettoyer la ville de Médina Gounass en vue d’accueillir les nombreux fidèles venus pour le pèlerinage, mais aussi de maintenir le cadre de vie propre pendant et après l’évènement’’, indique l’UCG qui entend profiter aussi de cette occasion pour ‘’sensibiliser les populations sur la nécessité de maintenir le cadre de vie propre’’. 
 
Selon le communiqué, ’’l’essentiel du travail va consister à l’enlèvement des dépôts récurrents de la commune et au balayage de l’axe principale allant de l’entrée jusqu’au point Rond qui mène au site du Daaka’’.
 
L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) ’’va coordonner toutes les actions de nettoiement et de désensablement d’artères et ruelles de Medina Gounass avant, pendant et après le Dakka’’. 
 
L’édition 2019 de la retraite spirituelle de Médina Gounass (Kolda), plus connue sous le nom de "Daaka", se tiendra du samedi 6 avril au lundi 15 avril.
 
Le "Daaka", un grand rassemblement religieux, désigne la retraite spirituelle instituée en 1942, par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda.
 
L’évènement qui se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran.
 
Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de Médina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL).
 
Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).
 
Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Médina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

Article_similaires liiiiiii

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR